[Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre
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6316 messages Inscrit en 2009 |
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre - Test -
Longtemps après le premier opus sur GBA, Pokémon Donjon Mystère revient avec deux nouveaux épisodes sur Nintendo DS. Avec ce principe original, dont beaucoup de joueurs ont rêvé, qu'est la possibilité d'incarner un pokémon, Nintendo espère nous convaincre une seconde fois avec un premier épisode certes loin d'être excellent, mais au moins intéressant. Est-ce que cette possibilité de se retransformer en Pokémon séduira autant les joueurs que la première fois? Est-ce que Pokémon Donjon Mystèrs s'impose comme étant la meilleure série de Donjon-RPG sur Nintendo DS? Fait-il honneur à la série principale? La réponse est NON (mouahahah) Et voici quelques éléments de réponse dans ce test! Oooooh! C'est joliiiiii! Comme pour le premier opus de la série, en commençant le jeu, vous devrez répondre à un petit questionnaire qui déterminera quel pokémon vous voulez être. Après avoir cherché sur Google comment faire pour être Pikachu ou Evoli et pas un Psychokwak, l'aventure commence. Vous vous retrouvez sur un rivage, par un beau coucher de soleil, quand un autre pokémon (que vous aurez choisi cette fois), viendra vous sauver. Puis vous vous rendrez compte que vous êtes amnésique, et vous allez finir par devenir membre d'un guilde d'explorateurs locale, en espérant que cela vous rende la mémoire. L'idée de départ est donc pas si mauvaise, même si le coup de l'amnésie, c'est pareil que pour Equipe de Secours Rouge et Bleu. Mais ce qui va plomber l'histoire, c'est que finalement, bah c'est du repompé, et du repompé encore moins intéressant que l'original. Les ficelles scénaristiques sont presque toutes les mêmes, et l'apothéose se trouve dans la fin, bien trop prévisible, si bien que l'effet tombe à plat et que ça en devient pathétique. Enfin, même sans le repompage, ce n'est clairement pas un grand scénario que nous avons devant nous...Dommage que cette idée de départ, à savoir incarner un pokémon, soit tellement sous-exploitée, car il y avait d'énormes possibilités scénaristiques... -Sacrifice- RETOUR A LA REALITE! Donjon-RPG en 2D, Pokémon Donjon Mystère 2 (autant le dire comme ça, c'est moins long), vous permet d'accomplir des missions pour la Guilde, et pour cela il faut aller dans des donjons. Pour vous préparer, vous aurez plein de boutiques à visiter au sein du village. La banque vous permettra de stocker votre argent (très utile, vu que vous perdez tout en cas de mort), il y a une boutique pour stocker vos objets, en acheter, lier des attaques, bref, plein de choses à faire, comme dans tout RPG qui se respecte. Puis vous et votre partenaire allez dans un donjon pour accomplir votre mission (avec d'autres pokémons si vous en avez recruté, enfin si ils veulent vous rejoindre car c'est aléatoire). Dans le donjon vous avancez case par case, et vous bourrinez avec votre meilleure attaque si vous tombez sur un adversaire, en espérant de ne pas tomber en panne de PP en cours de route. Et...c'est tout, rien de nouveau comparé au premier opus. Ah si, le pokémon qui tient la banque a changé! Plus sérieusement, le jeu ne fait preuve d'absolument aucune innovation. Le gameplay était déjà répétitif, assez lourd et pas très agréable à prendre en main, eh bien il le reste. Vu le nombre d'étages dans chaque donjon, il aurait été judicieux de rendre le tout un peu plus ludique, prenant, stratégique, et surtout moins pénible et répétitif. On peut comprendre le scénario même en japonais! Pokémon Donjon Mystère 1 ne brillait déjà pas par ses graphismes, le 2 ne fais pas exception! Les intérieurs de donjons semblent tout droit sortir d'un autre âge, alors qu'il y avait moyen de faire une bonne 2D tout de même. Surtout que malgré la volonté des développeurs de faire preuve de diversité (en changeant les couleurs), eh bah ça ne suffit pas, on a l'impression de parcourir toujours les mêmes donjons. Ca devient vite insupportable quand un donjon dépasse les 50 étages, et que l'on doit supporter les mêmes graphismes sans aucune évolution. Les animations des attaques sont pathétiques, tout simplement. Heureusement que le jeu contient des environnements sympathiques (notamment tout ce qui est village+ses alentours), qui vont rééquilibrer un peu le niveau tout de même. On aurait aimé que ces environnements soient d'ailleurs un peu plus présent, et que les donjons soient du même niveau. Etait-ce trop demander? -I don't want to say goodbye- Très ergonomique! J'espère que vous ne vous attendiez pas à du Sakuraba, parce que vous allez être déçus. Eh bien la bande-son est toujours aussi discrète, parfois inexistante, banale et sans âme pour la plupart de ses morceaux. Certains thèmes semblent bien vieux, à entendre leurs sonorités, et quand on doit se les coltiner tout un donjon, ça devient vite franchement pénible. Heureusement que certains thèmes (malheureusement trop rares), remontent le niveau, car il y a des petites perles cachées dans ce flot de déception. A commencer par le thème de boss de fin, ou même son donjon, et deux trois musiques vers la fin du jeu. Mais cela ne suffit pas pour qualifier la bande-son de Pokémon Donjon Mystère 2 de "bonne", sans parler des bruitages tellement incroyables que l'on ne les remarque pas. Enfin eux, au moins, ils ne sont pas moches, c'est déjà ça. Les animations sont meilleures que celle de Super Robot Taisen! Si on pouvait critiquer tout les points du jeu jusqu'à maintenant, ce serait de la mauvaise foi que de s'attaquer à la durée de vie. Bien qu'il ne faille que 15h pour terminer le jeu, celui-ci propose un contenu bonus très conséquent qui permet au jeu de tenir sur la durée,d'autant plus que certaines parties sont un peu scénarisées et permettent de garder un intérêt pour le jeu, et pas seulement avec de pauvres donjons additionnels. Vous pourrez également essayer de recruter tout les pokémons, comme dans la série principale, mais comme c'est aléatoire, je vous souhaite bien du plaisir pour essayer d'attraper un pokémon légendaire en fin de donjon, et devoir se retaper celui-ci juste pour lui. Par contre, la difficulté n'est certes pas très grande dans l'aventure principale, sans doute pour plaire au plus grand monde, mais certains donjons post-game sont vraiment tordus et très très difficiles (vous commencez le donjon niveau 1 et sans objets, la torture par excellence). Bref, si vous en avez le courage, la patience et l'indulgence de pardonner au jeu ses faiblesses, vous en aurez au moins pour votre argent. -Primal Dialga Battle-
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“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
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6316 messages Inscrit en 2009 |
Je me fiche de gagner ou pas, et pis je suis pas patient mais y'aura d'autres choses pour le TGD
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1182 messages Inscrit en 2011 |
Ce jeu pourrait être epic si seulement il était plus court.
L'histoire est tirer en longueur au maximum ce qui te donne + d'ennui qu'autre chose! Le premier opus avait des faiblesses au niveau de l'histoire mais cette histoire était pas longue et je prenais du plaisir.La durée de vie du scénario était parfaite. Dans ce 2ème opus après avoir battu Dialga tu te tape encore du scénario à gogo. Mais bon il a une bonne difficulté et un univers coloré. Dommage que les donjons ne soient pas aussi bien bossés que sur GBA. |
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119 messages Inscrit en 2013 |
Super travail test bien fichu.
Moi perso j'ai jamais accrochés avec la série pourtant j'adore pokemon La je trouve sa hyper répétitif . |
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1811 messages Inscrit en 2011 |
Je suis pas du tout d'accord avec les notes, moi perso j'avais adorer ce jeu
M'enfin après si c'est par rapport a la répétitivité et le manque de nouveauté par rapport au 1er,j'ai jouer qu'a celui la donc bon...(enfin la version ciel) Sinon pour le scénario, je sais pas si il est différent dans la version explorateur du ciel parce que si je me rappelle bien il était vraiment bon... |
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6316 messages Inscrit en 2009 |
Le pompage du 1 entre autres, mais sinon c'est quand même pas fameux non plus
Mais comme je l'ai dit, si vous prenez celui-là en premier, vous pouvez mettre 3 points de plus. Après, c'est un test sur Ombre/Temps, ça ne prend pas en compte la version Ciel, c'est comme pour Platine, même si je pense que c'est encore plus une arnaque |
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Toujours un très bon test, quoi que peut-être un peu subjectif à certains moments, notamment sur l'ennui (je suis sur que certaines personnes ne s'ennuient pas à jouer à ce jeu).
- Tu as encore mis des images qui ne correspondent à ce que tu expliques (j'aime vraiment pas ça et oui je te le dirais à chaque fois x) ). - J'aime beaucoup la touche d'humour dans ce test, comme quoi il n'y a pas que le bon jeu qui font des bons tests ! Bah je n'ai pas d'autres choses à dire, encore bravo, c'est un bon test pour apparemment pas un super jeu ! |
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“Your Latest Trick” 1044 messages Inscrit en 2012 |
Il est très bon ce jeu ! Après faut aimer les donjons austère, mais bon 10 c'est un peu limite je metterai plutot 12-13 il a quand même des atouts !
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“Grozours” 6068 messages Inscrit en 2016 |
Roh la vache, 9/20 pour le scénario mais.... L'auteur n'a pas de cœur ?
"Bande-son à oublier". Test à oublier je pense surtout. _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
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