[Test] Super Robot Taisen J
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Super Robot Taisen J - Test - Dans la catégorie des séries ultra-populaires au Japon et inconnues par chez nous, après Shin Megami Tensei, voici les Super Robot Taisen. Grande série de Tactical-RPG regroupant nombre d'animés de Gundam (vous savez, les robots géants comme dans Evangelion, Code Geass, par exemple), elle a connue nombre d'opus sur nombre de consoles depuis la NES, en passant par la DS, la PS2, la Saturn et puis j'en passe, c'est dire l'ancienneté et le succès de cette série. Si elle n'est jamais passée par chez nous, c'est parce qu'elle contient principalement des personnages de séries inconnues par en occident. Ainsi si je vous dit Domon de G Gundam ou Koji et son Mazinkaiser, cela ne vous dit probablement rien. Nous partons aujourd'hui vers l'opus "J", un des six opus de la Gameboy Avance, sorti le 15 septembre 2005 au Japon, et c'est là l'occasion de vous prouver encore un peu plus que cette série mérite son succès. Le jeu est un cross-over de différentes séries A l'origine, Super Robot Taisen est une série exclusivement de Tactical-RPG ou apparaissent différents personnages d'animés de Gundams. Le but est donc de réussir à mêler tout les scénarios de chaque animé pour n'en faire qu'un seul au final. Cependant, le jeu apporte également une petite touche personnelle, car il contient des personnages crées uniquement pour le jeu. Vous incarnez au choix Touya ou Calvina, un/une jeune homme/femme qui se fait attaquer par des individus assez louches, arrivent alors trois jeunes femmes à bord d'un Gundam, et la seule solution pour survivre pour le protagoniste est de le piloter avec elles. Il rencontrera par la suite d'autres compagnons, chacun ayant des quêtes différentes, et tombera sur une étrange organisation qui lui apprendra qu'il a d'étranges capacités. "Pourquoi suis-je capable piloter ce Gundam sans problème, qui suis-je vraiment?" seront des questions qu'il se posera durant toute l'aventure. A coté de ce scénario crée pour le jeu, celui-ci rassemble tout les autres scénarios de tout les animés présents (G Gundam, Mazinkaiser, FullMetal Panic, Zeorymer, Gundam Strike, Tekkaman, et d'autres...) en s'attardant sur chacun d'entre eux. Le tout est fidèle à chaque série (j'ai regardé les épisodes de vieux animés pour le vérifer, voilà ce dont on est capable juste pour un test...), mais les dialogues entre les phases de gameplay sont tout simplement interminables, et l'on se perd un peu avec tout ses personnages. Un bon fan-service, mais ce n'est pas l'atout principal du jeu. Vous pouvez faire des attaques combinées si deux amis sont côte à côte Car passé ces phases de dialogues un peu "pénibles" (soyons vulgaires!), le jeu est bien plus intéressant dans ses phases de gameplay. Rappelons qu'il s'agit d'un Tactical-RPG, donc des unités à déplacer sur une carte, au tour par tour, comme des jeux du style Fire Emblem, Advance Wars, Final Fantasy Tactics...Vous contrôlez donc des Gundams, que vous aurez sélectionnés sur un écran de préparation avant le combat. Chaque Gundam a entre 2 et 8 attaques, chacune ayant une portée, une puissance et un niveau d'énergie requis différent. Les attaques les plus puissantes ne peuvent pas être utilisées tout de suite et demandent à ce que de l'énergie soit accumulée au fil des tours, simplement en attaquant. Chaque pilote possède également différentes capacités spéciales, aussi diverses que variées (exemple: Trust rend 2000 PV a un allié, Accel augmente le mouvement de 3 pour un tour, Strike permet à la prochaine attaque de toucher à coup sûr...). Elles peuvent être utilisées n'importe quand, bien sûr si vous avez assez de "Spirit Points" (l'équivalent des MP dans un RPG classique). Il serait impossible de tout décrire, mais sachez que le terrain donne des bonus en évasion et en défense, comme dans un Fire Emblem, qu'il est possible d'avoir des attaques spéciales, deux attaques consécutives ou bien encore des bonus de défense, si deux unités proches l'une de l'autre dans leur animé sont côte à côte dans le jeu. Bref, tant de choses à prendre en compte, qui font que Super Robot Taisen J est un jeu stratégique, intéressant, et complet au niveau du gameplay. Même en dehors des combats, vous pourrez personnaliser vos robots en payant des améliorations, en changeant de pilotes, ce qui laisse un grand choix au joueur. Les animations sous sublimincroyaparfaites! En commençant le jeu, on est un peu sceptique devant les dialogues lourds, et le gameplay dont on ne comprend pas encore les ficelles. Ce qui fait que le joueur va finalement avoir de l'intérêt pour le jeu, ce sera lorsqu'il commencera les combats. Les animations sont tout simplement sublimes, tout à fait dans l'ambiance "animé", spectaculaires, superbement réalisées, et tout simplement incroyable pour de la Gameboy Advance. Alors certes, les attaques de bases ne cassent pas des briques, mais plus la technique sera puissante, plus l'animation sera étonnante. Imaginez lorsqu'on arrive à la plus puissante attaque de chaque personnage! Un véritable spectacle pour le yeux, un régal pour les amateurs d'animé et de combats, et un modèle pour tout les jeux de la Gameboy Advance. Tout simplement bluffant. Ce qui l'est beaucoup moins, ce sont les différentes cartes qui sont assez moches, se ressemblent toutes, et sont très fades au niveau des couleurs. Mais ce n'est rien comparé à la grandeur des combats. Sans aucun doute, ces animations sont le plus gros point fort du jeu et donnent cette identité à cette série, qui est d'ailleurs connue aujourd'hui pour ses excellentes animations. C'est moche, mais au moins c'est lisible. Toujours dans le respect des différentes séries mises en scène, les développeurs ont la bonne idée de reprendre des musiques de ces animé pour les intégrer dans le jeu. Des thèmes cultes sont donc repris (bien sûr, c'est relatif, cela vous marquera moins si vous ne connaissez pas les animés), mais même sans leur contexte, certaines sont franchement très agréables à l'écoute (Tomorrow de Fullmetal), ou épiques (Shining Finger de G Gundam), ou entraînantes (Awaken Zeorymer de la série éponyme). Mais le tableau se noircit un peu quand on entend d'autres musiques qui sont soit ratées, soit pas adaptées pour un combat. Heureusement, bénissez les développeurs qui ont mis une option avant les combats, qui permet de choisir une musique pour chaque personnage. Vous pouvez donc mettre les OST que vous préférez, tout en délaissant les moins bonnes. Une idée géniale qui devrait être présente dans beaucoup plus de jeux! Quand aux bruitages, il sont tout à fait fidèles à l'ambiance, ça pète de partout, y'a des explosions, bref on aime ça. J'ai personnalisé moi-même les attaques! Vous serez peut-être de plus en plus accro à ce jeu, au fur et à mesure des chapitres et en voyant vos Gundams se renforcer, donnant donc lieu à des attaques toujours plus spectaculaires. Vous serez également étonné de voir que le jeu est très long, car il comporte 50 chapitres, soit deux fois plus qu'un Fire Emblem "normal" (FE8 par exemple), pour environ 40h en ligne droite. Et ce n'est pas fini! Le jeu proposant divers embranchements, il y aura donc des chapitres que vous n'aurez pas faits! Le Newgame+ vous permettra également, tout en récupérant vos Gundams (avec les améliorations que vous avez faites) de débloquer d'autres unités en remplissant des conditions spéciales. Alors oui, la replay value n'est peut-être pas si motivante compte tenu du nombre de chapitres à refaire, mais vu le fun que le jeu vous procurera, il n'est pas impossible que vous soyez finalement tentés par le diable. Mais est-ce vraiment un péché?
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“Jovial” 1530 messages Inscrit en 2011 |
Alors c'était pour ça XD en tous cas tu tu consacres corps et âmes dans tes tests (et il te le rendent bien ).
Le teste est sympa et agréable à lire on voit bine les avantage du jeux même si le point noir : "Il faut connaître les animés, ou vouloir les connaître" est un peu embêtant X) mais sinon bah comme toujours bravo pour le test (pour les défaut je laisse new-disco œuvrer car moi j'en vois jamais XD) _________________ |
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530 messages Inscrit en 2013 |
Purée mais ça vient de la Full Metal Panic !!! Je savais pas !!!
T'ain en plus de faire des bon tests tu nous apprends des trucs Fate x) Beau travail |
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Nan nan ca vient pas de là du tout xDDDD C'est un Cross-over, c'est à dire que ça fait apparaître des personnages d'animés déjà existants! C'est le même principe que Super Smash Bros! Par exemple, y'a Ike dans SSBB, ça veut pas dire que Fire Emblem vient de SSBB x)
Fullmetal panic a été crée en 99 ou 98 donc ça date. |
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119 messages Inscrit en 2013 |
je suis complètement a la ramasse sur ce genre de jeux mais bravo pour le test et j'ai découvert un nouveau jeux !
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
T'appelles ça des Gundam ? Moi j'appelle ça des Méchas
Et est-ce qu'Evangelion est présent dans ce jeu ? Ca me donnerai bien envie d'essayer. _________________ |
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Oh mais t'as raison en plus, y'a des méchas, DONT des Gundam
Je me suis trompé dans la distinction des deux. Evangelion n'est pas présent dans cet opus, mais je crois qu'il est dans d'autres jeux de la série. |
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“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Ah, tu ne m'as pas donné envie d'essayer le jeu
Bon, il faut dire que les animes c'est pas trop mon truc donc... Mais bon test ! _________________ |
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
(Je viens de me rendre compte que j'ai très souvent les mêmes goûts que Sasuke pour les jeux). Tu ne m'a non plus donné envie de jouer à ce jeu, pour la même raison que Sasuke
Sinon toujours un très bon test, très complet et on voit que tu t'es bien renseigné !! Par contre je trouve que le fait que tu ais mi 17 à des graphismes qui sont beau seulement en temps de combat, je trouve ça moyen, tu aurais au moins pu sanctionner surtout avec la phrase : "C'est moche, mais au moins c'est lisible." Y'a un autre truc que j'aime pas --> Mettre des images à côté d'un texte qui ne correspond pas, je trouve ça fait pas bien et j'aime bien quand l'image illustre ce que tu dit Par contre j'ai adoré l'image animé et l'image personnalisée, vraiment une très bonne idée, c'est le genre de chose qui rendent un test plus personnel, et ça c'est cool |
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