Emulation Project 64
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530 messages Inscrit en 2013 |
Project 64
Débuter ça arrive à tout le monde Que faut-il pour commencer ? L’émulateur bien entendu! Téléchargez l’une des dernières versions en date sur Gametronik (et hop de la promo) ou sur le site officiel. Vous devez obtenir soit une archive soit un exécutable (qui se termine par l’extension « exe »). Maintenant que votre émulateur est installé il vous faut un jeu N64 sous forme de rom. Prenez en un sur le site du style F-Zero X. Normalement vous obtenez ceci : Si vous téléchargez le jeu sur Gametronik, normalement en décompressant vous obtenez plusieurs fichiers de ce type. Il vous faut juste après sélectionner la rom avec laquelle vous allez jouer. Pour cela prenez de préférence une rom où figure « (E) » qui veut dire « Version Européenne ». L'émulateur supporte bien les roms compressées au format .zip ce qui vous permettra de gagner un peu de place. Une fois que vous avez votre ou vos roms, mettez les sur votre ordinateur (dans le même dossier ou un autre, peu importe) puis lancez Project64. Vous devez obtenir un écran pour choisir la langue. A vous donc de mettre « Français » (ou une autre mais à vos risques et périls xP ) : x) . Je vous laisse maintenant essayer. Premières impressions et corrections Voilà, je vous ai laissé faire quelques essais mais tu as quelques déceptions, pour les graphismes notamment. Pas grave, nous allons nous en occuper. Autre problème : une fois le vaisseau prêt à partir vous venez de vous dire « Mince les boutons c’est quoi ? >.< »…encore une chose aisément modifiable. Commençons par la maniabilité (les graphismes se sera pour une autre partie). J’ai une bonne et une bonne nouvelle (et oui deux ! ^^ ) : la première c’est que Project64 nous laisse la possibilité de tout configurer facilement la deuxième est que tu peux même utiliser une manette de votre PC (si si j’vous jure) Commençons par la configuration simple. Allez dans « Options » et « Configurer le plugin Contrôles… » Maintenant la manette PC…. C’est pas bien compliqué. Si elle est branchée et installée, vous devriez pouvoir la trouver dans la fenêtre « Game Device ». C’est pas top les graphismes…comment faire ? Cette partie est pas beaucoup plus complexe et si vous êtes observateur vous pourrez vous en sortir facilement. Le but recherché est bien de choisir la résolution, d’améliorer les graphismes,… Pour cela il faut des plugin spéciaux (comme pour le Son et les Contrôles). Un plugin porte l’extension « dll » comme par exemple ceci : Si vous allez dans votre dossier Project64, vous verrez un dossier « Plugin ». Oh miracle : il y en a déjà pas mal. Mais vous pouvez toujours essayer d’en rajouter. Pour cela téléchargez-en. Attention : dans certains cas ou sites, on les appelles des bios mais l’effet est le même : améliorer la qualité d’émulation. Quel plugin graphique prendre ? J’en conseille deux : Glide64 Rice Ces plugins (en particulier le premier) sont dans les plus performants et on peut les trouver dans un pack spécial sur Gametronik Une fois les plugins en main et installés dans le dossier du même nom, allez dans le menu de Project64 dans « Options » => « Configurer le plugin vidéo… ». Vous obtenez le menu suivant : car c’est étudié pour offrir une compatibilité maximum et une qualité de jeu excellente. Les roms : tout est dans le nom Pour aller plus loin, vous verrez que pour un même jeu, les noms des roms peuvent être différents. En effet il y a l’origine : (E) pour les versions Européennes (U) pour les versions US (J) pour les versions japonaises Tous les jeux n’existant pas en version européenne, il est conseillé de ne pas snober les roms japonaises. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cet excellent tutoriel Cependant le nom du jeu comprend d’autres détails. Le [!] par exemple… ce point d’exclamation indique que cette version du jeu n’a pas été modifiée ou hackée. C’est un gage de qualité si l’on préfère. Cependant comme un nom est vite modifiable des logiciels sont spécialisés dans l’identification des roms : Romcenter Clrmame Ces logiciels permettent de tester l’authenticité des roms que vous possédez. Quand une des versions du jeu ne fonctionnent pas très bien, allez donc essayez une autre version et vous verrez, ça peut s’améliorer. Les acteurs de l’émulation 64 Quand vous jouez à des jeux N64 sur votre PC, c’est grâce à eux ^^ : Zilmar et Jabo : auteurs de l’émulateur Project64 (pour plus d’infos, consultez le fichier Readme où ils remercient les personnes qui les ont aidés) Rice et Schibo : auteurs de 1964 un autre très bon émulateur Olivieryuyu : vous le connaissez sûrement déjà . Pour ceux qui ne le connaissent pas, derrière ce pseudo se cache le Père Noël xP . En effet, son passe-temps favori est de dumper et mettre à disposition des autres des jeux N64 rares. Les dumps sont donc en fin de compte des versions originales. Tous ceux qui contribuent à l’amélioration des émulateurs, à la constitution des plugin audio et vidéo, à la réalisation de nouveaux dumps en prêtant des cartouches de jeux, … Petit plus avant de partir ... Je ne pourrais pas participer au SG car mon pc n'est pas assez puissant et l'ému bug avec linux finalement ... Voilà, profitez bien ^^ |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Oh, ça c'est du sujet détaillé comme je les aime =)
Pour les gros flemmards il y a romstation qui gère tout, mais rien ne vaut un bon bidouillage pour tout personnaliser à 100%. - Faites attention avec les exécutables, y a souvent des virus, perso je conseille d'ouvrir uniquement des archives xD - J'avais jamais essayé de modif les plugins, mais si ça permets d'améliorer les graphs, j’essaierai. - Et tu viens de m'apprendre ce que signifiait ce symbole [!], merci. C'est utile pour identifier les roms originales, indispensables pour patcher. - Et c'est cool aussi que tu cites les noms de ceux qui ont bossé sur ça. Car on les oublie très souvent, et pourtant ce sont eux les seuls qu'on devrait remercier. Romstation n'est qu'un intermédiaire qui permets d'avoir une interface simplifiée (un peu comme un OS). Ils ont pas vraiment de mérite. En bref sujet sympa, mais vu que je suis plutôt maniaque, j'ai pas pu m’empêcher de penser que c'était mal organisé . Tu balances plein d'infos mais c'est pas vraiment trié, et y a pas vraiment de mise en forme. M'enfin c'est toujours cool de ta part, ça nous apprends des trucs _________________ |
530 messages Inscrit en 2013 |
J'avais plutot posté ça pour avoir une prise en main rapide du logiciel et pour le modifier si certains le souhaitaient.
J'ai pas vraiment axé le développement sur une ligne précise de déroulement ^^" |
“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Je suis un gros flemmard ; j'utilise Romstation x)
Sinon je trouve que c'est un bon tutoriel (je trouve) mais il y a certaines idées qui sont mélangées avec d'autres, c'est dommage. Personnellement je l'aurai plutôt mis dans "Dossiers/Tutoriel" mais il va aussi très bien là x) _________________ |
530 messages Inscrit en 2013 |
Bah en fait PJ 64 et Romstation tournent pas sur linux donc je dois me coltiner les jeux Nes et DS, c'est tout ...
Après j'ai fait ce tuto juste parce que Spy voulait utiliser pj64 pour ce soir mais il avait la flemme d'expliquer comment ça marchait donc je l'ai fait Edit : Je vais essayer de faire tourner tout ça sur mon MSI pour voir si ça marche bien ^^ |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Ah mais là c'est différent, il faut utiliser Kaillera, qui est une version netplay de Project64. Il faut donc utiliser Project64K, télécharge à ce lien : http://www.mediafire.com/?fbii41fbx6fd08j
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