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[Test] Suikoden Tierkreis

Tyrion
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#74797 [Test] Suikoden Tierkreis Mer 6 Mar 2013 - 19:07 (modifié)

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Test de Suikoden Tierkreis



J'écris rarement des tests sur des jeux commerciaux, puisque je fréquente plus le milieu du j-v amateur, mais ça a pu m'arriver, donc je vous partage l'un des rares que j'ai pu écrire, puisqu'il n'a semblerait-il été testé par personne d'autre ici.

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Suikoden Tierkreis est un RPG classique en tour par tour issu de la série éponyme, et sorti sur Nintendo DS le 19 mars 2009 en Europe (18 décembre 2008 au Japon). Le jeu est édité par Konami, et il s'agit d'une "annexe" aux autres opus, dans le mesure où l'intrigue ne se déroule pas dans le même univers.

Une belle intrigue__________________________

Wikipédia a écrit:
Le héros vit dans un petit village paisible appelé Citro. Depuis quelque temps, les créatures peuplant les environs se montrent agressives. Avec ses amis, il va essayer d'en savoir un peu plus mais la découverte d'un livre mystérieux transmettant des pouvoirs magiques le décidera pour de bon à se lancer dans une aventure pleine d'imprévus. L'exploration des différents endroits le fera rencontrer de nombreux alliés mais aussi de nombreux ennemis, et principalement une organisation malveillante du nom de l'« Ordre de la Voie Unique » contre qui il luttera en rassemblant tous les alliés dans une base, située sur un château en ruine réquisitionné.

Ce résumé est plutôt bon. Il annonce avec simplicité une intrigue qui, fidèle aux Suikoden, n'est pas si simple. L'Ordre de la Voie Unique nous réserve de nombreuses surprises, on avance dans l'incompréhension avec curiosité. Ceux que l'on croit nos ennemis peuvent s'avérer nos alliés, et ceux qui ne le sont pas ne sont pas forcément vils. L'histoire est basée sur une certaine philosophie que les nombreux personnages nous aident à appréhender sous divers points de vue.



Pour avoir les yeux qui brillent!_____________________

D'une qualité graphique éblouissante. Le "mapping en panorama" comme nous l'appelons dans le game-making est de mise. Cela crée une petite différence entre les sprites des personnages et les décors, mais ne gène aucunement. Au contraire, chaque lieu est un tableau à admirer. On pourrait y rester plusieurs minutes sans avancer uniquement pour la beauté du décor.

Les animations lors des combats sont dynamiques. Quant aux cut-scènes principales, elles sont sous forme d'animés, ce qui ne peut que grandir la splendeur du tout. La mise en scène est cependant minimaliste lors des cut-scènes "directement sur la map". C'est le seul bémol, s'il en fallait un!

Les systèmes, fun ou fun? !_________________

Sans hésitation, je répondrais "fun" mon cher Jean-Pierre! Les combats tour par tour sont relativement classiques, mais moins simples que dans la plupart des Suikoden. Effectivement, nous avons ici des équipes souvent séparées, si bien que l'entraînement d'un bon nombre de personnages est important, et les choix tactiques lors de la formation de ces équipes avant de partir en mission primordiaux!
Enfin, concernant l'essence même des Suikoden, l'on n'a plus droit aux fameux "duels", ni aux "phases de bataille", mais persiste la quête des 108 étoiles, qui implique autant de personnages à recruter! Parmi ceux-ci, quelques-uns sont annexes (bonus en réserve, présence au quartier général), mais beaucoup peuvent combattre, et cela permet donc au joueur non seulement d'expérimenter de nombreuses tactiques, mais aussi de jouer avec ses personnages préférés!

Les interfaces sont claires mais moyennement pratiques, à croire que cela touche nombre de RPG sur la NDS, car j'ai eu la même sensation avec Golden Sun: Obscure Aurore. Qu'il s'agisse de ce dernier ou de Suikoden, le passage sur cette console n'a pas été bénéfique aux menus, qui ont perdu en efficacité en comparaison aux opus précédents.
Un mode online est diponible à partir du QG, mais je n'en dirais rien, n'ayant pas eu l'occasion de le tester.

Baladons-nous en musique !______

La série Suikoden est connue pour de très belles compositions, et Tierkreis ne déroge pas à la règle. Si les compositions ne restent pas dans la tête comme celles du dernier opus PS2, elles sont toujours d'une qualité remarquable. Les bruitages sont corrects, bien que la mode japonaise des cris de fillettes lorsque les personnages frappent en combat fasse un peu rire. On voit ça pas mal pendant Roland-Garos me direz-vous.
Aussi, les cut-scènes sous forme d'animés sont doublées. Nous avons donc des voix (anglaises) pour accompagner nos sous-titres (bien français eux).



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En conclusion, cet épisode annexe sur console portable s'impose comme l'un des meilleurs RPG de la console. Il est certes, à mon goût, un peu moins bon que certains de ses prédécesseurs (les deux premiers sur PS1, le cinq sur PS2) du point de vue du scénario, du gameplay ou encore des musiques, ça n'en reste pas moins un chef d'oeuvre qui vous accroche des heures durant, à en oublier qu'il existe un monde autour de vous. Je le conseille donc fortement aux amateurs de RPG qui disposent d'une Nintendo DS, car c'est un titre majeur du genre.

NOTES DU JEU:___________________________________________________
Univers : 16/20 – Simple et complexe à la fois. Empreint d'une certaine philosophie.
Mise en scène : 18/20 – Du grand art, tant pour les décors que les cinématiques.
Gameplay : 15/20 – Plus que correct, mais décevant en comparaison aux opus précédents.
Musiques : 17/20 – De belles compositions et un doublage anglais correct.____________
Général : 16.5/20 – Un jeu exceptionnel mais pourtant pas le meilleur de la série.
Chris Duran
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#74800 [Test] Suikoden Tierkreis Mer 6 Mar 2013 - 19:28 (modifié)

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Plutôt bon test,un peu cours peut être que tu aurais du expliquer un peu plus le système de jeu parce que la je reste perplexe ^^
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Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
Tyrion
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#74802 [Test] Suikoden Tierkreis Mer 6 Mar 2013 - 19:38

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J'aime aller à l'essentiel dans les tests de jeux. =)
Sinon oui, en effet, j'ai asez peu explicité le système. A vrai dire, il est assez classique.
Les combats sont au tour par tour, fonctionnent avec PV, PM et stats.
On ajoute à ça des attaques groupées qui dépendent des affinités entre personnages.
Les combats apparaissent de manière aléatoire (malheureusement, car j'aime bien voir les monstres sur la carte et pouvoir les éviter à l'envie).

Enfin, le scénario est directif mais on peut retourner sur les divers lieux, pour récupérer des personnages entre autres.
Le déplacement sur la carte du monde se fait un peu à laFire Emblem: The Sacred Stones, c'est à dire un overworld divisé en petites zones. Il y a un système de temps de voyage, mais qui en réalité n'a que peu d'incidence.

Il faudrait que j'y rejoue pour donner plus de détails, car j'ai écrit ça peu après avoir eu et testé ce jeu, et c'était... pas hier. ^^'
Blop
Membre redoutable
#74803 [Test] Suikoden Tierkreis Mer 6 Mar 2013 - 19:42

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Ah bah si t'aimes bien les RPG tu vas bien t'entendre avec Fate ^^

D'ailleurs tu m'as donné envie de l'essayer ;)
Fate
Membre incroyable
#74809 [Test] Suikoden Tierkreis Mer 6 Mar 2013 - 21:17 (modifié)

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http://generation-nintendo.com/t3410-les-rpg-s-de-la-ds-a-ne-pas-manquer-partie-2-les-rpg-s-les-moins-connus

C'est le premier cité. Je l'ai mis dans les pas connus parce qu'aucun Suikoden n'a été édité sur console Nintendo excepté celui-ci. D'ailleurs, personne ne connaît la série sur le forum excepté Demonking, moi et quelques rares élus :noel:

Ce n'est pas un jeu que je considère comme un "chef d'oeuvre" à cause du héros un peu gnangnan et le système de combat qui est un peu répétitif. Mais il est vrai que ce jeu est un des meilleurs RPG sur DS, notamment par ses très bonnes musiques et ses graphismes assez somptueux. Merci de m'avoir mis la zic de combat, nostalgie xD J'ai bien aimé celle-ci personnellement:



Ainsi que le thème de combat contre les archivistes, que j'ai pas besoin de mettre :noel:

Le contenu du test va à l'essentiel, peut-être un peu trop pour les non-initiés, mais j'ai bien accroché :sisi:
Pixel
Membre remarquable
#74810 [Test] Suikoden Tierkreis Mer 6 Mar 2013 - 21:39 (modifié)

“Paisible”
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Je suis donc un élu :noel: ?

Nan, plus sérieusement, je connais la série Suikoden, mais je me suis jamais vraiment penché dessus. Pourtant on me l'a mainte fois conseillé :) !

Je pense plutôt commencer par les premiers opus avent de faire les spin-off comme celui-ci

Sinon test sympa ;) !
Tyrion
Membre débutant
#74812 [Test] Suikoden Tierkreis Mer 6 Mar 2013 - 21:51 (modifié)

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Cette liste que tu avais Fate faite est sympa, mais pour certains jeux, à mon avis, ils ne sont pas connus juste parc que pas sortis en France. Dans le lot, seuls Tierkreis, Etrian Odyssey et Lunar Knights ont été portés chez nous et traduits.

C'est dommage car les autres ont l'air très biens. La série des Shin Megami par exemple, à l'exception d'un opus bizarre sur PS2, aucun titre n'en a été traduit, pas même les Persona qui sortent chez nous en anglais seulement. C'est vraiment un problème pour les amateurs de RPG, car c'est un style de jeu où l'histoire et les personnages sont importants, hors la plupart des productions japonaises ne voient jamais le jour dans notre langue.

Tout ça pour dire que je suis un éternel blasé des jeux auxquels je ne jouerais jamais juste parce que les éditeurs ont pas voulu nous les traduire (les premiers Star Ocean, Suikoden 3, Shin Megami, Lufia...etc).

A part ça, tu marques un point, ce Suiko est le seul chez Nintendo, la franchise faisait son trou chez Sony avant ça (et après on n'en sait rien car j'attends Suikoden VI depuis des années sans obtenir ne serait-ce qu'une rumeur ou un espoir).

Pixel > les premiers opus sont disponibles sur PS1 (mais à un prix atrocement élevé) et, aussi, sur émulateurs (ouf!). Le 3 n'est jamais sorti en france. Le 4 tu peux passer ton chemin, et le cinq est (ça n'engage que moi) le bijou de la série, mais encore faut-il posséder une PS2 et le trouver. En tout cas, oui, je t'encourage à essayer, c'est vraiment des RPG exceptionnels, classiques dans les combats mais complètement atypiques pour tout le reste.
Chasuke
Membre incroyable
#74813 [Test] Suikoden Tierkreis Mer 6 Mar 2013 - 21:57

“Pouet 2”
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Test très clair, qui va au but et avec un style d'écriture particulier et sympa ! Un peu d'"humour"...

Je trouve qu'il est accrocheur et donne envie de le lire entièrement. De plus, la mise en page change des tests typiquement GNiens.

Parcontre, je trouve qu'il y a un détail sur lequel tu n'as pas parlé et qui un peu dommage, c'est sur la durée de vie... Mais ce n'est pas grave !


_________________
Blop
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#74815 [Test] Suikoden Tierkreis Jeu 7 Mar 2013 - 09:35

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Sur cce point t'as raison Tyrion ...

La plupart des meilleurs RPG ne sortent jamais en vf ( mais bon moi qui ai horreur des QTE en vf je dis merci ) mais je penses pas que ça empeche vraiment de jouer à un jeu.
Meme si le scénario est très important, des jeux comme SMT sont assez compréhensibles.

Bien sur ce ne sont pas toujours les meilleurs qui sortent en Français je dois dire ^^"

Mais savais-tu que des roms avaient été patchés en français ? Ou meme des jeux uniquement japonais comme KH Re : birth by sleep avaient été retraduit ( illégalement cela dit )
Tyrion
Membre débutant
#74824 [Test] Suikoden Tierkreis Jeu 7 Mar 2013 - 12:37 (modifié)

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Oui, c'est le cas du premier Parasite Eve, entre autres! =)

Sinon en effet, même en anglais on arrive à comprendre, mais personnellement ne pas jouer dans ma langue maternelle, devoir réfléchir pour capter chaque dialogue ou objectif, ça altère mon plaisir de jeu.
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