Les meilleurs RPG's de la SNES: Les plus connus (en construction)
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Les meilleurs RPG's de la SNES Après avoir passé au peigne fin tout les bons RPG's de la Nintendo DS, je vais m'attaquer maintenant à la seconde console Nintendo qui en contient le plus, à savoir, la Super Nintendo! Quels sont les RPG les plus marquants de la console? Quels sont les petites perles que personne ne connaît? Quels sont les jeux ayant le plus d'originalité, vous le saurez dans ce tout nouveau dossier qui s'étoffera à la manière du précédent petit à petit, jeu par jeu. En espérant que cela vous plaise. Et comme c'est le début du dossier, on commence tout de suite par les RPG cultes que tout le monde se doit de connaître. Chrono Trigger -Corridors of Time- Chrono Trigger, ou un jeu intemporel (ah ah, la bonne blague). Vous incarnez Chrono, un jeune homme qui se retrouvera propulsé dans le passé pour sauver une jeune fille. Il commencera alors un périple en compagnie d'un grenouille, d'un robot, et bien d'autres personnages charismatiques, tout cela dans le but de sauver le monde d'une terrible créature nommée Lavos. Le jeu exploite le thème des voyages dans le temps, assez inédit à son époque, et cela à un impact direct sur les graphismes, le gameplay et le scénario. Le jeu s'est également distingué pour comporter dans ses "Guest-stars" Akiya Toriyama, le character-designer de la série culte Dragon Ball Z, car c'est lui qui réalise les personnages de Chrono Trigger. On retrouve également Yasunori Mitsuda à la bande-son, dont le nom sera marqué dans les esprits à partir de Chrono Trigger. Ce jeu est considéré aujourd'hui comme étant l'un des meilleurs RPG de la SNES et même toutes consoles confondues. Atouts: -Les graphismes en 2D sublimes -La bande-son culte -Les personnages charismatiques -Le gameplay très agréable -L'ambiance générale -Le design de certains monstres -Les voyages dans le temps -Des passages cultes -Magus! Points-noirs: -Le scénario relativement classique -Un ou deux choix de gameplay discutables -Pas très très long -Le boss final un peu décevant -Il faut chercher pour trouver un vrai défaut -Du coup, il faut meubler Avis personnel: Un RPG classique et culte, tout simplement. Sans véritable gros défaut, le jeu sera non seulement mémorable pour ses graphismes en 2D sublimes, mais aussi par le gameplay agréable à prendre en main, la bande-son cultissime, les personnages comme Frog ou Magus, et les quelques rebondissements très très agréables. Tout bon amateur de RPG se doit d'y jouer et de le conseiller aux hérétiques qui n'y ont pas encore posé la main. Un I-N-C-O-N-T-O-U-R-N-A-B-L-E Secret of Mana -Fear of the Heavens- Secret of Mana ou bien encore Seiken Densetsu 2, vous met dans la peau d'un jeune homme, qui, après être tombé d'une falaise en jouant avec ses amis, va trouver l'épée légendaire de Mana (oui, oui, quelle chance!). Il s'en servira pour détruire les forces du mal qui vont envahir son village et même le continent. Commence alors un voyage ou il fera la connaissance d'une jeune fille qui le rejoindra pour sauver son bien-aimé d'un sorcier nommé Thanathos, et d'un elfe ayant perdu la mémoire. Le jeu proposait un système de combat en temps réel et la possibilité de faire l'aventure à 3. Le jeu utilise également le mode 7 et le ring system, chose qui sera désormais la marque de fabrique de la série. Les musiques composées par Hiroki Kikuta sont considérées comme étant parmi les meilleures de son époque. Atouts: -Graphismes magnifiques -Musiques sublimes -La possibilité de jouer à 3 -Le Ring System et les magies -Le design des Boss -Une aventure entraînante -Assez bonne durée de vie Points-Noirs: -IA catastrophique -Ultra-facile quand on connaît le truc -Scénario ultra-classique Avis Personnel: Un jeu qui m'a vraiment marqué, de par la claque qu'il te met dès l'écran titre avec cette musique sublime. Le jeu contient une OST tout simplement énorme du début à la fin, avec des sonorités bien particulières. Les boss sont souvent impressionnants et assez imprévus, de même qu'assez difficile à battre si on ne fait pas de levelling, surtout les premiers qui sont ignobles. La fin du jeu est aussi très épique, et je me suis attaché aux personnages. De même que pour Chrono Trigger, même si celui-ci contient des défauts plus gênants, mais qui sont largement compensés par ses qualités, un jeu que je conseille absolument car il est culte et incontournable. Final Fantasy VI -Celes Theme- Final Fantasy VI est comme son nom l'indique le 6ème opus de la série, et le deuxième inédit sur SNES avec FF5. Vous suivez les aventures de Terra, une jeune fille contrôlée par l'Empire à cause de ses pouvoirs terrifiants. Suite à la rencontre avec un "esprit" ("esper" dans le jeu), la jeune fille sera libérée de cette emprise et sera sauvée par un voleur, Locke. Commence alors un périple pour sauver le monde de la tyrannie de l'Empereur, et de son acolyte, Kevka. Les musiques sont bien évidemment composées par Nobuo Uematsu, qui au travers de ses musiques à su mettre des émotions qui ont touché les joueurs, Final Fantasy VI est à ce jour un des opus de la série préféré par les fans, et maintes fois cité comme étant le meilleur Final Fantasy, voire le meilleur RPG jamais conçu. Atouts: -Tout les personnages sont très travaillés -Peut-être la meilleure OST de la console -Le scénario excellent -La difficulté ni trop dure, ni trop facile -Gameplay sympa avec le système des espers -De jolis graphismes -La seconde partie du jeu avec ses quêtes annexes en grand nombre -Des scènes cultissimes Points-Noirs: -En ligne droite, le jeu est plutôt court. Mais ce serait une terrible erreur que de ne pas faire les quêtes annexes. -Je vous met au défi de me trouver un vrai défaut. Avis Personnel: Un passage obligé auquel doit se soumettre n'importe quel joueur, et pas seulement les amateurs de RPG. Final Fantasy VI est juste un concentré de tout ce qui est bon dans un jeu. Bon graphismes, bon gameplay, bonne durée de vie (en comptant les à cotés), OST de fou furieux, scénario monstrueux. Le jeu n'est peut-être pas parfait, mais c'est peut-être un des rares jeu qui peut se venter de se rapprocher de la perfection. Une oeuvre d'art, un bijou, point final. Fire Emblem 4 : Genealogy of the Holy War -Disturbance in Agustria- Fire Emblem 4: Seisen no Keifu, ou encore connu sous le nom de Genealogy of the Holy War, met en scène Sigurd, un noble de Granbell, qui part avec quelques soldats pour sauver une amie, enlevée lors de l'invasion de son Royaume. Mais cela déclenchera une guerre qui s'étendra sur tout le continent. Complots, meurtres, amour, amitié, espoir et fatalité sont des thèmes qui reviendront souvent. Le jeu introduit des notions de gameplay inédits à la série, qui seront repris plus tard pour certains (générations), ou alors exclusifs (cartes gigantesques). L'OST est particulièrement fournie puisqu'elle compte plus de 110 pistes. La diversité est donc au rendez-vous. Le jeu est aussi considéré par beaucoup comme étant le meilleur de la série. Décidément. Atouts: -Deux générations de personnages -Durée de vie excellente -Bande-son diversifiée avec des pistes cultes -Certains chapitres inoubliables -Un gameplay qui tutoie la perfection pour un tactical-RPG -La profondeur du jeu -La difficulté à la FE -Ces maps gigantesques Points-noirs: -Graphismes sombres -La bande-son est aussi inégale -Inégalité dans les chapitres aussi Avis Personnel: Un de mes FE préféré avec Fire Emblem: Blazing Sword. Certains personnages m'ont marqué, de même que certaines musiques et certains chapitre. Ce système de génération est également foutrement bien pensé et complexe, ce qui permet de former de nombreux couples pour avoir des résultats différents. Bref, comme la plupart des jeux de la série, un excellent Tactical-RPG, si ce n'est le meilleur de la console et du genre, une fois de plus. Je n'ai pas trouvé mieux à vrai dire! Earthbound -Otherworldly Foe- Tout le monde doit connaître Earthbound sur le forum. Et pour cause, DB n'arrêtait pas de nous harceler avec ce jeu. Plus sérieusement, c'est le second opus de la série. Vous incarnez Ness, un jeune garçon qui, après avoir approché une météorite de près, va se faire accoster par une mouche, une abeille, ou un truc petit dont je me contre-fout, qui va lui révéler qu'il doit sauver le monde du terrible Giygas. S'ensuit alors une quête ou Ness rencontrera trois compagnons qui l'aideront à mener sa quête à bien, ou il croisera tellement de types bizarres que ce serait impossible de les compter, ou il devra se faire un trip sous cocaïne dans une ville, etc. Oui ce descriptif est cheaté, mais je vous embête Atouts: -L'ambiance extraordinaire -La bande-son indissociable de l'ambiance -L'univers du jeu extrêmement travaillé -Très bon scénario -Le gameplay agréable à prendre en main -Le soin apporté au dialogues -Le jeu vous surprend toute les 10 secondes, et c'est agréable -Une parodie de RPG Points-noirs: -L'inventaire limité -Le jeu perd en difficulté au fur et à mesure -Le système de combat pas assez exploité (la roulette des pv va plus vite que dans mother 3) -Peu accessible (l'anglais est complexe, et il faut accrocher au délire, aux musiques spéciales, au fond des combats, à ce doigt d'honneur de la bicyclette useless...) Avis Personnel: Une très très bonne surprise que cet Earthbound. Il se peut qu'il s'agisse du RPG de la SNES avec l'univers le plus WTF et le plus travaillé de la SNES. On est dans un délire de tout les instants, que ce soit au niveau des situations, des personnages, ou même dans le gameplay d'un RPG caricaturé. Le jeu vous surprend tout le temps par ses scènes loufoques et ses personnages hauts en couleur (Porky). L'ambiance générale est très marquante avec ses musiques WTF pour un RPG. On est très loin du type de poésie de Secret of Mana ou de FFVI, mais on est dans quelque chose d'équivalent, tout en étant très différent. Earthbound est également un RPG incoutournable. |
88 messages Inscrit en 2012 |
Merci. Va falloir que je le fasse aussi celui-la!!
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“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
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323 messages Inscrit en 2012 |
En matière de RPG sur SNES, tu as de quoi faire ! J'espère que le triangle doré sera décortiqué mais aussi d'autres mois connus. Bon courage !
Pour en revenir à Chrono Trigger, qui pour moi possède la meilleur OST de tous les RPG, c'est vraiment dommage qu'on ne l'ai pas eu en PAL ! |
530 messages Inscrit en 2013 |
Pour des rpg Snes il y a quand meme FFIV et Bahamut Lagoon que j'aime bien personnellement ( pas trop le temps de développer ^^" )
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Secret of Mana -Fear of the Heavens- Secret of Mana ou bien encore Seiken Densetsu 2, vous met dans la peau d'un jeune homme, qui, après être tombé d'une falaise en jouant avec ses amis, va trouver l'épée légendaire de Mana (oui, oui, quelle chance!). Il s'en servira pour détruire les forces du mal qui vont envahir son village et même le continent. Commence alors un voyage ou il fera la connaissance d'une jeune fille qui le rejoindra pour sauver son bien-aimé d'un sorcier nommé Thanathos, et d'un elfe ayant perdu la mémoire. Le jeu proposait un système de combat en temps réel et la possibilité de faire l'aventure à 3. Le jeu utilise également le mode 7 et le ring system, chose qui sera désormais la marque de fabrique de la série. Les musiques composées par Hiroki Kikuta sont considérées comme étant parmi les meilleures de son époque. Atouts: -Graphismes magnifiques -Musiques sublimes -La possibilité de jouer à 3 -Le Ring System et les magies -Le design des Boss -Une aventure entraînante -Assez bonne durée de vie Points-Noirs: -IA catastrophique -Ultra-facile quand on connaît le truc -Scénario ultra-classique Avis Personnel: Un jeu qui m'a vraiment marqué, de par la claque qu'il te met dès l'écran titre avec cette musique sublime. Le jeu contient une OST tout simplement énorme du début à la fin, avec des sonorités bien particulières. Les boss sont souvent impressionnants et assez imprévus, de même qu'assez difficile à battre si on ne fait pas de levelling, surtout les premiers qui sont ignobles. La fin du jeu est aussi très épique, et je me suis attaché aux personnages. De même que pour Chrono Trigger, même si celui-ci contient des défauts plus gênants, mais qui sont largement compensés par ses qualités, un jeu que je conseille absolument car il est culte et incontournable. |
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Final Fantasy VI -Celes Theme- Final Fantasy VI est comme son nom l'indique le 6ème opus de la série, et le deuxième inédit sur SNES avec FF5. Vous suivez les aventures de Terra, une jeune fille contrôlée par l'Empire à cause de ses pouvoirs terrifiants. Suite à la rencontre avec un "esprit" ("esper" dans le jeu), la jeune fille sera libérée de cette emprise et sera sauvée par un voleur, Locke. Commence alors un périple pour sauver le monde de la tyrannie de l'Empereur, et de son acolyte, Kefka. Les musiques sont bien évidemment composées par Nobuo Uematsu, qui au travers de ses musiques à su mettre des émotions qui ont touché les joueurs, Final Fantasy VI est à ce jour un des opus de la série préféré par les fans, et maintes fois cité comme étant le meilleur Final Fantasy, voire le meilleur RPG jamais conçu. Atouts: -Tout les personnages sont très travaillés -Peut-être la meilleure OST de la console -Le scénario excellent -La difficulté ni trop dure, ni trop facile -Gameplay sympa avec le système des espers -De jolis graphismes -La seconde partie du jeu avec ses quêtes annexes en grand nombre -Des scènes cultissimes Points-Noirs: -En ligne droite, le jeu est plutôt court. Mais ce serait une terrible erreur que de ne pas faire les quêtes annexes. -Je vous met au défi de me trouver un vrai défaut. Avis Personnel: Un passage obligé auquel doit se soumettre n'importe quel joueur, et pas seulement les amateurs de RPG. Final Fantasy VI est juste un concentré de tout ce qui est bon dans un jeu. Bon graphismes, bon gameplay, bonne durée de vie (en comptant les à cotés), OST de fou furieux, scénario monstrueux. Le jeu n'est peut-être pas parfait, mais c'est peut-être un des rares jeu qui peut se venter de se rapprocher de la perfection. Une oeuvre d'art, un bijou, point final. |
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Tiens ! J'avais pas vu ce dossier ! En tout cas je le suivrais, ça c'est sûr car : j'adore la SNES et ses RPG ! Pour l'instant très bons choix, la sainte trinité des RPG sur la Super Nintendo, et j'ai joué à chacun. D'abord le cultissime Chrono Trigger. J'y ai beaucoup joué il y a pas si longtemps que ça mais j'ai pas put continuer. Je me suis arrêter à une partie dans la Préhistoire, j'ai vraiment du mal à accrocher. Par contre, j'admet que certains personnages ont la classe comme mon favori : Frog ! Bref, il m'a laissé une très bonne impression. Ensuite, Secret of Mana. Bah lui, j'ai essayé maintes et maintes fois de m'y plonger mais en vain, j'ai jamais réussi. A chaque fois je m'arrête au même moment, je sais pas pourquoi j'arrive pas à continuer ce jeu... Donc bon, ce sera difficile pour moi de m'exprimer objectivement dessus... En parlant de ne pas pouvoir parler objectivement d'un jeu, voilà Final Fantasy VI ! Bah, je pense que c'est inutile que je m'exprime dessus, après les éloges que je lui ait fait sur sa fiche, dans le topics des jeux finis, dans les coups de coeurs de l'année ou dans mon test xD ! Le seul jeux vidéo que je considère comme une réelle oeuvre d'art ( EDIT : Honte à moi ! Mother 3 aussi est une petite merveille ) ! J'arrive pas à lui trouver de défaut, il m'a rendu à lui seul fan des J-RPG, fan de Final Fantasy en me faisant jouer au X et IV qui sont excellent ! Nobuo Uematsu a fait une OST merveilleuse et le scénario est génial ! Je le conseille vivement à tous ! ( PS : Fail, le méchant est Kefka et pas Kevka ! ) Sinon, impatient de voir la suite avec sûrement d'autres grosses pointures comme FFIV par exemple ! |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Pixel > Secret of Mana j'ai exactement le même problème que toi, je l'ai recommencé 3 fois durant 3 sessions et je me suis arrêté exactement au même endroit, impossible de continuer. C'est plutôt bizarre comme impression, sachant que c'est pas un genre qui me déplait pourtant. Par exemple j'ai bien aimé Sword of Mana.... Dans tous les cas je vais m'y relancer un jour, mais je sais pas vraiment quand xD.
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“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Ah, c'est bizarre hein ! Moi j'm'arrête après avoir parlé avec la prêtresse de l'eau je crois... Après je suis un peu largué et ça me saoule vachement
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Putain, c'est exactement le même endroit pour moi
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“Jovial” 1530 messages Inscrit en 2011 |
Enfaite pixel c'est le deuxième compte de DB qu'il entretient lors de ses crises de schizophrénie (Bon dossier FAte )
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530 messages Inscrit en 2013 |
C'est fou ce que vous me donnez envie de jouer à Secret of Mana x)
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Fire Emblem 4 : Genealogy of the Holy War -Disturbance in Agustria- Fire Emblem 4: Seisen no Keifu, ou encore connu sous le nom de Genealogy of the Holy War, met en scène Sigurd, un noble de Granbell, qui part avec quelques soldats pour sauver une amie, enlevée lors de l'invasion de son Royaume. Mais cela déclenchera une guerre qui s'étendra sur tout le continent. Complots, meurtres, amour, amitié, espoir et fatalité sont des thèmes qui reviendront souvent. Le jeu introduit des notions de gameplay inédits à la série, qui seront repris plus tard pour certains (générations), ou alors exclusifs (cartes gigantesques). L'OST est particulièrement fournie puisqu'elle compte plus de 110 pistes. La diversité est donc au rendez-vous. Le jeu est aussi considéré par beaucoup comme étant le meilleur de la série. Décidément. Atouts: -Deux générations de personnages -Durée de vie excellente -Bande-son diversifiée avec des pistes cultes -Certains chapitres inoubliables -Un gameplay qui tutoie la perfection pour un tactical-RPG -La profondeur du jeu -La difficulté à la FE -Ces maps gigantesques Points-noirs: -Graphismes sombres -La bande-son est aussi inégale -Inégalité dans les chapitres aussi Avis Personnel: Un de mes FE préféré avec Fire Emblem: Blazing Sword. Certains personnages m'ont marqué, de même que certaines musiques et certains chapitre. Ce système de génération est également foutrement bien pensé et complexe, ce qui permet de former de nombreux couples pour avoir des résultats différents. Bref, comme la plupart des jeux de la série, un excellent Tactical-RPG, si ce n'est le meilleur de la console et du genre, une fois de plus. Je n'ai pas trouvé mieux à vrai dire! |
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Earthbound -Otherworldly Foe- Tout le monde doit connaître Earthbound sur le forum. Et pour cause, DB n'arrêtait pas de nous harceler avec ce jeu. Plus sérieusement, c'est le second opus de la série. Vous incarnez Ness, un jeune garçon qui, après avoir approché une météorite de près, va se faire accoster par une mouche, une abeille, ou un truc petit dont je me contre-fout, qui va lui révéler qu'il doit sauver le monde du terrible Giygas. S'ensuit alors une quête ou Ness rencontrera trois compagnons qui l'aideront à mener sa quête à bien, ou il croisera tellement de types bizarres que ce serait impossible de les compter, ou il devra se faire un trip sous cocaïne dans une ville, etc. Oui ce descriptif est cheaté, mais je vous embête Atouts: -L'ambiance extraordinaire -La bande-son indissociable de l'ambiance -L'univers du jeu extrêmement travaillé -Très bon scénario -Le gameplay agréable à prendre en main -Le soin apporté au dialogues -Le jeu vous surprend toute les 10 secondes, et c'est agréable -Une parodie de RPG Points-noirs: -L'inventaire limité -Le jeu perd en difficulté au fur et à mesure -Le système de combat pas assez exploité (la roulette des pv va plus vite que dans mother 3) -Peu accessible (l'anglais est complexe, et il faut accrocher au délire, aux musiques spéciales, au fond des combats, à ce doigt d'honneur de la bicyclette useless...) -Je met un truc de plus pour bien faire chier DB Avis Personnel: Une très très bonne surprise que cet Earthbound. Il se peut qu'il s'agisse du RPG de la SNES avec l'univers le plus WTF et le plus travaillé de la SNES. On est dans un délire de tout les instants, que ce soit au niveau des situations, des personnages, ou même dans le gameplay d'un RPG caricaturé. Le jeu vous surprend tout le temps par ses scènes loufoques et ses personnages hauts en couleur (Porky). L'ambiance générale est très marquante avec ses musiques WTF pour un RPG. On est très loin du type de poésie de Secret of Mana ou de FFVI, mais on est dans quelque chose d'équivalent, tout en étant très différent. Earthbound est également un RPG incoutournable. |
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