Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Final Fantasy VI

[Test] Final Fantasy VI

Pixel
Membre remarquable
#68248 [Test] Final Fantasy VI Ven 5 Oct 2012 - 21:29 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Final Fantasy VI
- Test -




Support : SNES
Genre : RPG
Éditeur : Square Co
Développeur : Square Co
Multi : Non
Online : Non
Sortie Japonaise : 02 Avril 1994
Sortie Américaine : 11 Octobre 1994
Sortie Européenne : Aucune sortie en Europe


Depuis 1987 jusqu'à aujourd'hui, la célèbre série des Final Fantasy dirigé par Hironobu Sakaguchi ne cesse d'en faire rêver plus d'un, et passionne des joueurs dans le monde entier. Mais si la série, originellement créé par Square marche autant et qu'elle a réussi à s'intégrer au marché mondial contrairement à d'autre RPG du genre, ce ne fut pas sans difficulté ! En effet, cela remonte à une période inconnue de plusieurs nouveaux fans de la série, une période faste du jeu vidéo, qui a donné jour à des consoles cultes comme la SNES ou la Mega Drive. C'est en 1994 que sort Final Fantasy VI au Japon, mais il est aussi l'un des rares de la série à ce moment à être vendu aussi sur le sol Américain. Seulement, les Final Fantasy 1 et IV, eux-aussi sortie sur les terres de l'Oncle Sam n'ont pas reçu une gloire tel qu'elle fut au Japon. Sans pour autant être mitigeuses, celle-ci n'ont pas été aussi fortes que ce que l'on peut observer maintenant. Mais c'est avec cette épisode que Square va commencer à vraiment s'imposer sur le marché Américains et à devenir une firme à part entière et reconnue dans le monde. Sans pour autant avoir autant d'impact que Final Fantasy VII, ce sixième opus va réussir à allier toutes les qualités qu'un jeu du genre se doit de posséder, scénario dantesque, gameplay idéal et musiques sublimes, tout ça dans un jeu qui va vous êtres découvert au travers de ce nouveau Test et qui va expliquer comment un jeu à réussi à faire connaître le monde fabuleux du RPG Japonais à plus de monde !

Tranchant scénaristique, nouveau et plus sombre


Depuis ses débuts, la série Final Fantasy n'a cessé de nous faire rêver, et de nous éblouir, grâce à un scénario qui, pour l'époque, pouvait passer assez poussé dans le jeu vidéo. Ne se contentant pas que de sauver une énième princesse ou le monde, des Ténèbres malfaisant qui s’apprêtent à envahir l'univers. Bien que les premiers épisodes se sont inspirés de ce schéma assez classique désormais dans le domaine vidéo-ludique, Hironobu et son équipe ont réussi à s'en inspirer sans suivre ce chemin tout tracé, à réussi à l'approfondir et à le rendre un peu plus intéressant à l'aide de quelques rebondissements. Mais si chaque scénario diffèrent selon les jeux de la franchise, ils gardent tous un point commun entre eux qui, en plus du monde fantasie, sont les quatre cristaux, représentant les quatre éléments que sont le feu, la terre, l'eau et l'air. Mais si quelques éléments sont restés récurrents dans les cinq premiers opus, laissant un arrière goût de déjà-vue entre les scénarios censé être différents, le premier jeu a vraiment trancher avec les autres épisodes et le sixième. En effet, celui-ci diffère réellement de ses congénères qui gardaient un peu la même recette. Ici, plus de cristaux à rechercher aux quatre coins du monde, plus d'élus de la Lumières dont l'arrivé est annoncé par une ancienne prophétie, mais aussi, un monde moins fantasiste. Voici un aperçu du scénario.

« Il y a de cela des années et des années, dans des temps reculés, une Guerre gigantesque éclata. La Guerre des Reines Magie, humains et Espers, deux espèces pouvant utiliser l'usage de la magie se vouaient une haine sans merci. Mais un jour, les Espers se retirèrent et la magie disparue. Mille ans ont passé, la magie a été remplacé, la technologie a pris sa place, et l'Empire règne prospère sur le monde. Un jour, trois envoyé de l'Empire se rendent à Narshe, ils semblent rechercher un Esper qui a été aperçu dans cette commune. Après avoir traversé la ville et les mines, les trois personnes rencontrèrent un Esper, gelée dans les glaces. Mais un des envoyé de l'Empire, une jeune femme, semble réagir à la proximité de cet Esper, ce qui causa la mort de ses deux compagnons. La jeune femme finit par s'évanouir. Elle se réveille chez un habitant de Narshe qui lui explique qu'elle a été contrôlé par l'Empire grâce à une couronne de servilité qui lui enlevait toutes pensées, et qu'elle a décimé plusieurs habitants de Narshe qui chercher à protéger l'Esper de l'Empire. L'homme lui révèle qu'il est un Réserveur, un groupe de rebelles se battant contre l'Empire qui veulent recréer la magie afin de servir leur fins. Aidée de Locke, un jeune voleur, et de Edgar, le roi de Figaro, lui aussi Réserveur, la jeune femme va mener une lutte sans merci contre l'Empire et par la même occasion partir sur les traces de ses origines qui semblent liés à la magie étant donné qu'elle est la seule humaine à pouvoir utiliser ce pouvoir... »

Une scène d'introduction
mémorable.
Malgré un scénario dramatique, FFVI s'offre
certains moments d'humour !


Premier constat à la vue de ce résumé, l'univers fantaisiste propre à la série s’atténue peu à peu afin de laisser place à un monde plus technologique et mécanique. C'est à partir de cet épisode que cet univers féerique va commencer à disparaître, sans pour autant délaisser ses racines, le scénario se détache et une véritable amélioration scénaristique est visible. D'autant plus que de nombreux rebondissements viendront enrichir le scénario du titre, et rendre ce dernier très intéressant et assez profond. On remarque aussi un changement d'esprit, les scénarios un peu niais des premiers opus ont étaient délaissés pour laisser place à un scénario plus tragique et aussi plus sombre que ce dont nous avait habitué la franchise. La particularité dans ce jeu, se sont les personnages. Ceux-ci se révèlent très charismatique, leur background est vraiment travaillé, chacun possède une histoire propre à lui, et chaque personnage qui vous rejoindra aura une raison de détester l'Empire. On suit l'aventure de différente personnes au fil du jeu qui viendront à vous rejoindre. Le jeu vous laissera le temps de vous familiariser avec leur commandes et leurs histoires. D'ailleurs, le jeu jouit d'une magnifique mise en scène, notamment de ces histoires qui vont sont racontées. Certaines scènes marquent à vie un joueur, comme la poignante scène dans le château de Doma ou la cultissime scène de l'opéra !

Scénario changeant, gameplay restant...


Si il arrive à totalement changer les habitudes au niveau scénaristique, ce n'est pas au niveau de son gameplay que le titre peut se vanter de renouveler. Restant le même durant les trois premiers épisodes qui restaient classique, FFIV innovait sur ce point, mais FFV possédant un gameplay semblable, il n'y avait aucune raison qu'FFVI n'eut pas droit lui aussi d'avoir un gameplay se rapprochant lui aussi de celui du quatrième opus. On se retrouve donc avec un RPG sur SNES assez classique maintenant, on se ballade et on explore librement un grand monde, à chaque moment le joueur peut être attaqué car les monstres sont invisibles sur la map du jeu. A ce moment vous vous retrouverez dans l'écran de combat avec d'un côté vos ennemis, et de l'autre vos personnages. Final Fantasy VI suit les traces de ses aînés et propose des combat en temps réel, je m'explique. En bas, dans les menus de combats, à côté du nom de votre personnage se trouve ses points de vie ainsi qu'une barre qui se vide instantanément dès qu'une action est effectuée. Celle-ci se remplit au fur et à mesure que le temps passe, et il est impossible pour le joueur de faire agir un de ses héros tant que la barre n'est pas entièrement remplie. La barre ATB ( Action Time Battle ) utilisé dans de nombreux RPG par la suite, ne nous propose pas que des combats au tour par tour, mais dynamise ces derniers et oblige le joueur à s'y intéresser un peu.

Voici un typique combat à la FF avec les barres
ATB à côté des noms des personnages.
Aperçu de la map de FFVI,
entièrement réalisée en Mode 7 !


D'ailleurs, chaque personnage peuvent utiliser cinq actions : l'Attaque, la Défense, la Magie, les Objets et les Commandes Spéciales. Si il est des plus simple de retrouver les quatre premières dans n'importe quel RPG, la cinquième action propose d'utiliser des actions propre à un personnage, inutilisable pour un autre. Ainsi, Locke pourra voler, Edgar utiliser des armes tel que l'arbalète et Céles aspirer la magie dans son épée. Ce qui est intéressant avec ce système c'est que chaque Commande Spéciale possède un fonctionnement différent. Si celle de Cyan est basée sur l'attente, celle de Sabin par exemple repose sur la mémoire, car chacun de ses coups spéciaux sont utilisés après avoir entré une combinaison de touche, alors que d'autre personnage comme Locke ne posséderont aucun fonctionnement différent. Mais arrêtons nous là de parler des combats pour passer à la map en général. La map est assez grande se décomposant en deux continents, le continent au sud qui est contrôlé par l'Empire et le nord qui est majoritairement neutre. La map est aussi le seul endroit où il vous sera possible de sauvegarder, via le menu. En effet, il est impossible de sauver sa progression dans une ville ou un donjon, vous devez impérativement vous rendre sur la map, néanmoins, dans certaines villes et dans une grande majorité de donjon, une petite lumière bleue sera visible. Une fois dessus le joueur pourra sauvegarder, utiliser un sac de couchage ou encore une tente.

Mais, bien que restant classique, FFVI se permet d'inclure des nouveautés de gameplay, tel que les reliques par exemple, objets qui, tenu par vos personnages aura le pouvoir de leur donner une caractéristiques définies. Par exemple, équipé des mocassins, votre personnage pourra courir, équipé du gant genji, il pourra porter une arme dans chaque mains, le faisant attaquer deux fois et plusieurs autres objets du genre à équiper sur vos personnages dans les menus. D'ailleurs, les menus restent eux, toujours aussi assez classique, arborant leur fière couleur bleu, on remarque plusieurs catégories dans les menus : les Objets, tout ce qui peut être utiliser par un personnage sans en être équipé comme les Potions par exemple ; les Talents, qui sont les Commandes Spéciales de chaque personnages ou leur magies quand ils peuvent l'utiliser, on y répertorie notamment des combinaisons pour attaquer comme Sabin ou la description de telles ou telles attaques ; Equipement, l'endroit où est disposé tout vos équipements, ceux-ci pourront être porté par les personnages de votre choix, il est possible d'y utiliser « Optimium » qui équipe un personnage de votre choix avec le meilleur équipement possible ; les Reliques dont l'utilité vous a été révélé un peu plus haut ; Statut qui vous montre les stats de vos personnages, la Force, la Vitesse, la Vie, la Puissance Magique, la Puissance d'Attaque, la Défense, la Fuite, et la Défense Magique ; les Options et la commande Sauver qui vous permet de sauvegarder votre partie.

Un univers sublime !


Si FFVI perd de son côté fantasie propre aux anciens épisodes, il gagne en beauté graphique. FFIV et FFV étant des jeux SNES se ressemblant assez, FFVI tranche de nouveau avec ces deux derniers, de manières moins brutal qu'au niveau du scénario mais on remarque une certaine amélioration graphique. Déjà au niveau de la map. Gardant ses racines et proposant une carte entièrement réalisé en mode 7, procédé de l'époque propre à la SNES visant à donner un effet de 3D, celui-ci est beaucoup mieux maîtrisé par Square., et celui-ci en use bien, et nous offre des scènes de grandes beautés et innovantes pour sont époques, tel que l'intro ou encore, la traversée en char dans l'usine magitek. Bien que gardant un aspect assez semblables, la carte est plus un peu plus détaillé, et les couleurs moins flash, plus calmes et posées. Une légère amélioration est apporté à la carte, mais là ou on change plus subitement, c'est au niveau des personnages. Ceux des deux premiers épisodes étant assez petits et simples, on change ici, avec des personnages qui restent tout de même assez petit, quoique étant presque deux fois plus grand que les anciens, mais ils sont aussi plus détaillés. On remarque les détails sur les petits amas de pixels, de plus, c'est la premières fois que les personnages sont animés. En effet, outre la capacité de marcher propre aux tout premiers opus, les personnages sont animés, on reconnaît quand ceux-ci sont embarrassés, étonné ou encore déçu grâce à certaines poses qu'ils effectuent tout au long de l'aventure. D'ailleurs, si FFVI jouit d'un très bon background et design des personnages, le monster-design n'est pas en reste ! En effet sont derniers sont tout aussi maîtrisé et réussi, des loups au fantôme, en passant par des créatures imaginaires recherchés ou des Boss imposants ( Bien que les monstres soient invisibles sur la carte et dans les donjons ).

Certains effets comme les flammes
sont superbement réalisé ( Portage GBA ).
Narshe, un petit village calme et paisible
et aussi un des endroits les plus sympas du jeu.


Mais la principale force des graphismes outre son amélioration réside dans les endroits diversifiés que le joueur doit parcourir tout au long de son périple. La carte qui déjà est assez grande nous propose de visiter différents villages et environnements. Parcourir des montagnes enneigé suivit d'un large désert à une forêt mystérieuse peuplée de fantôme, en passant par une ville technologique et moderne ou un opéra, FFVI ne cessera d'émerveiller le joueur ! Et bien que la plupart des villes et villages sans grandes importance gardent à peu près le même design, certaines peuvent se révéler très originales comme par exemple, la ville de Zoo. Ces décors ne cesseront d'être embellie grâce aux musiques, qui collent parfaitement avec ces derniers. Composé par Nobuo Uematsu ( un grand maître ) qui est dans l'équipe de FF depuis le début et qui a composé toutes les pistes des cinq épisodes précédents, les musiques sont tout simplement sublimes. Tout les joueurs du jeu vous venterons ces thèmes magiques et magnifiques. Rien que le thème d'Intro scotch le joueur à son écran, FFVI possède l'une des meilleurs OSTs de toute la grande série. Tout juste sublime, les musiques sont en parfaites adéquations avec l'ambiance, notamment avec le sentiments qu'éprouvent les personnages. Plutôt mélancolique et émouvante dans un moment triste comme "Coin of Fate", plus épiques dans les moments d'actions, aux sonorités effrayantes dans un camps ennemi ou même métallique, comme dans l'usine magitek !



Deux thèmes cultes du jeu.

Et la Durée de vie dans tous ça ?


Pour le moment, FFVI enchaîne les sans-fautes dans tout les critères, mais qu'en est-il de ça durée de vie ? Comme nous le savons tous, nous parlons d'un RPG, genre de jeu qui se doit d'avoir une durée de vie assez conséquente. FFVI ne nous déçoit pas ! Même en allant très vite, il faut un peu plus de vingt heure pour finir le jeu, et à peu près trente heure pour terminer le jeu en prenant son temps, en essayant de farfouiller un peu partout et en augmentant au plus son XP. Car nous parlons d'un jeu tout de même assez compliqué. En effet, si le début se passe rapidement et sans grande difficulté, en avançant, le jeu se corsera, sans pour autant devenir impossible, par contre, si vous ne pensez pas à régulièrement monter le niveau de vos personnages, ceux-ci pourraient se retrouver dans une mauvaise passe et vous pourriez enchaîner les morts à certains moments ! La durée de vie reste assez honorable, sans compter sur les différentes quêtes annexes qui sont au nombre de seize et qui aident aussi à augmenter cette durée de vie. Mais si tous ces plus améliore cette durée, il y a pour les joueurs les plus farouches et les plus chevronnés la collecte de tout les équipements du jeu, néanmoins, cette dernière quête reste la plus difficile à réaliser. Mais par chance, FFVI reste un jeu qui peut ce recommencer plusieurs fois de suite sans devenir trop lassant, juste l'effet de surprises de certains évènements seront perdus mais le plaisir de jeu restera là pour notre plus grand bonheur !


Bilan


NOTES
Scénario 19/20Indéniablement l'un des plus gros point fort du jeu. Le scénario de Final Fantasy VI se veut complexe et travaillé mais est aussi plus mature que ceux de ses aïeux grâce à ses moments tristes tombant parfois dans le tragique ou le dramatique. Parsemé de personnage très charismatique, ce scénario est une aventure onirique qui tien le joueur en haleine d'une scène culte à l'autre jusqu'au grand final. Une référence dans le monde du RPG signé Square !
Graphismes 16/20Les graphismes auront plus de mal à revendiquer un commentaire du même style que le précédent. En effet les graphismes sont plus détaillés que ceux de Final Fantasy V, mais restent simples et sobres. Le tout reste aussi assez sombre, quoiqu'il vaut peut-être mieux ça que les graphismes flashs de Final Fantasy V et Final Fantasy IV...
Jouabilité 18/20Le gameplay reste très classique. Repompage complet de l'innovation qu'avait apporté Final Fantasy IV, délaissant le système de métier de l'épisode précédent, l'équipe n'a pas chercher à surprendre les habitués du RPG. Malgré ça, le gameplay, même si identique à ses ancêtres, reste aussi efficace grâce à la barre ATB et aux nombreux items à récolter.
Bande son 19/20Le second point fort du jeu, son OST. Les musiques sont tout simplement sublimes. Uematsu nous fait découvrir ici une de ses plus belles oeuvres en poussant les capacité de la SNES au bout ! S'accordant à merveille avec l'ambiance des paysages dans lesquelles elles sont joués, les musiques se veulent surtout représentatives des sentiments éprouvés par les personnages. Tout le monde y trouve son compte : nostalgique, dramatique, fun, épiques, magiques, comiques et même western ! Clairement un chef-d'oeuvre vidéo-ludique, chapeau l'artiste !
Durée de vie 16/20La durée de vie se veut bonne mais sans plus. Il faudra entre 25h00 en allant vite et 30h00 en explorant pour boucler le jeu. Quelques quêtes annexes par-ci par-là tente un peu de gonfler le temps passé sur le jeu mais rien de très folichon. La difficulté ,elle, se veut croissante, mais ne reste pas dans l'ensemble compliqué. Une durée de vie plutôt bonne mais assez peu pour un RPG...
Bilan 19/20Qu'on ce le dise clairement : Final Fantasy VI est l'un des meilleurs RPG jamais créé jusqu'à ce jour. Suivant un scénario mélo-dramatique travaillé et poétique, alliant gameplay de bonne qualité et musiques sublimes, le titre ne peut laisser personne indifférent. Pourtant, le jeu n'est pas parfait, les graphismes sont jolis mais sans plus faisant pâles figures devant de grandes pointures de la SNES comme Chrono Trigger, et la durée de vie est assez faible pour un RPG. Pourtant, on éprouve un grand plaisir à faire et refaire cet oeuvre vidéo-ludique culte qu'est Final Fantasy VI malgré ses quelques défauts techniques. Un jeu ne possédant objectivement que très peu de défauts. Considéré comme l'une des plus grandes référence du J-RPG aux côté de Final Fantasy VII, Dragon Quest ou encore Chrono Trigger, ce hit de la SNES peut largement être considéré comme l'une des plus belles oeuvres de la grande fresque vidéo-ludique de maître Sakaguchi.




Oh, my hero...

Fate
Membre incroyable
#68286 [Test] Final Fantasy VI Sam 6 Oct 2012 - 20:08 (modifié)

6317 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Ah ah ah, j'attendais ce test, parce que j'étais censé le faire moi-même :noel:

Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de dire qu'il s'agit également pour moi du meilleur classical-RPG (ou RPG tout court), jamais crée à ce jour (de mon point de vue de testeur en tout cas). Je suis cependant pas d'accord avec toi sur plusieurs choses, et je me dois tout de même d'intervenir pour ça...

Déjà as-tu joué à la version SNES ou GBA? Parce qu'en lisant certains termes, on croirait qu'il s'agit de la version GBA. Or, même si il s'agit d'un portage, le jeu comporte des différences assez importantes pour être signalées.

"Reines Magies"? "Réserveur?" En VO (donc SNES), on parle de la Guerre des Magis (War of the Magis), donc je trouve ça bizarre.

-Mais je pense que la principale source de problème (en tant que testeur), c'est qu'on voit que t'as pas du jouer à beaucoup de RPG, ça se voit sur certains critères, dont la durée de vie (dont on a parlé, je vais pas revenir dessus). Et as-tu fait un des 5 premiers Final Fantasy sinon?

Chrono Trigger surtout et même Secret of Mana, peuvent se vanter d'être beaucoup plus jolis que FFVI par exemple, qui n'est pas non plus une claque graphique, donc c'est bien d'avoir toujours des références à l'esprit quand on parle d'un autre jeu bien coté.

A titre personnel j'aurais mis un point de moins au graphs et un autre à la durée de vie, mais j'aurais largement laissé le 19 en note finale. Ca reste selon moi le Final Fantasy le plus abordable tout en étant le meilleur.

Voilà, sinon à part ces critiques "Fatesques", le test est bien niveau contenu, avec cependant quelques mauvaises tournures de phrases, mise en forme très bien, et très plaisant à lire.

Bon travail quand même x)
Chris Duran
Membre remarquable
#68292 [Test] Final Fantasy VI Sam 6 Oct 2012 - 20:44 (modifié)

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Très bon test,j'ai pris beaucoup de plaisir a le lire :oui:
Sinon je trouve que tu exagère pour la durée de vie,j'aurais plutôt mis un 16 ou un 17/20 car 25h y'a rien d'exceptionnel surtout pour un rpg :sisi:
Sinon pas d'accord avec Fate pour les graphismes,si je dis pas de conneries chrono trigger et secret of mana sont sortis après FF6 donc il mérite sa note :sisi:
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
Fate
Membre incroyable
#68295 [Test] Final Fantasy VI Sam 6 Oct 2012 - 20:52 (modifié)

6317 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Pas Secret of Mana, et Chrono Trigger n'est sorti qu'un an après; et de toutes façon je ne pense pas que FFVI soit une claque graphique, certes le jeu est très beau, certains décors sont très travaillés, mais le jeu reste très sombre dans ses graphismes et on est rarement amenés à se dire (ouah c'est magnifique). Mais il est vrai que le jeu à plutôt mal vieilli comparé à ses rivaux.
Pixel
Membre remarquable
#68299 [Test] Final Fantasy VI Sam 6 Oct 2012 - 21:30 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
J'attendais avec impatience ton commentaire Fate, sinon merci à Chris pour le sien !

J'ai joué à FFVI sur SNES mais pas en VO, en VOSTFR via une traduction que j'ai trouvé sur Romstation, d'où les noms qui ne correspondent peut être pas. En effet j'ai joué à assez peu de RPG, FFVI étant l'un des seuls, néanmoins la durée de vie est certes pas énormissimes, mais ce qui est génial, c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer, le jeu enchaîne action sur action, un plus que j'aurai dû sûrement plus souligner dans le Test au profit de la durée de vie. Les graphismes sont en effet assez sombres mais certains détails et scènes m'ont marqué pour toujours, de plus, personnellement je trouve que les graphs de FFVI > Secret of Mana :sisi:
Et oui j'ai joué au FF précédents, pas tous, simplement le IV et le V.

Aussi, j'ai viré un point aux graphismes, et un à la durée de vie, pas forcément pour faire plaisir à Fate mais Chris, mais car je suis d'accord avec leur remarques. J'ai été trop subjectif dans ma manière de noter je pense, d'où le changement de ces notes, en effets, les graphismes sont tout de même assez sombre bien que certains endroits soient très détaillé et beaux à voir, quand à la durée de vie, il est aussi vrai que si je compare à certaines références du RPG, celle-ci n'est pas énorme.

Bref, merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de commenter mon Test :)

New-disco
Membre important
#68407 [Test] Final Fantasy VI Lun 8 Oct 2012 - 22:03 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
J'ai enfin été vers la page pour te faire un commentaire et lire ton avis sur le jeu. Comme j'ai très envie de jouer au jeu et que tu ne vantes que ses mérites, évidemment que tu donne envie d'y jouer d'ailleurs je pense vraiment m'y mettre, question de jours :sisi:

Comme je connais pas encore le jeu, la seule chose que j'aurais à dire c'est que je regrette le manque d'avais négatifs et de points négatifs, car aucun jeu n'est parfait, sinon tu aurais mis 20, n'est-ce pas ?

"Mais avec le temps, les graphismes 16-bits on pris un coup de vieux..." Quand on fait un test rétro, vaut mieux penser comme à l'époque plutôt que de comparer à aujourd'hui, donc ils sont pas très vieux c'est graphismes. ^^

Très bon test ! Bravo :)
Fate
Membre incroyable
#68409 [Test] Final Fantasy VI Lun 8 Oct 2012 - 22:42 (modifié)

6317 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
"Quand on fait un test rétro, vaut mieux penser comme à l'époque plutôt que de comparer à aujourd'hui, donc ils sont pas très vieux c'est graphismes. ^^"

C'est discutable, je pense qu'il faudrait se mettre entre les deux en fait. Après tout, un test c'est pour donner envie au joueur non? Il faut bien parler également du jeu dans le contexte actuel, car après si on ne parle que du contexte de l'époque, le joueur risque d'avoir une sacrée surprise. Je prends par exemple FFVII, qui fut à l'époque un jeu révolutionnaire pour ses graphismes, mais si on ne parle pas du fait qu'il ait vieilli, les joueurs vont avoir une sacrée surprise en l'essayant :noel:

Et personnellement, FFVI à certes vieilli, mais pas énormément, d'autres jeux ont beaucoup plus souffert.
Pixel
Membre remarquable
#68958 [Test] Final Fantasy VI Jeu 25 Oct 2012 - 18:51 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Selon toi New-Disco, pourquoi ai-je choisit de ne pas mettre le tableau des plus et des moins ? Pour la simple raison que je n'ai pas trouvé de vrais moins ! J'ai littéralement adoré le jeu, peut être que mon " adoration " pour ce dernier c'est fait ressentir dans mon Test. Le jeu est en effet pas parfait, graph' un peu sombres tout de même, un gameplay classique, mais il reste excellent ! Et je pense aussi que préciser le coup de vieux qu'on prit les graphismes est important, on m'a venté de toute par la grande réalisation de FFVII, en voulant en voir un aperçu j'ai été choqué, bref xD
Merc pour ton commentaire :oui: !
[Test] Final Fantasy VI
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: