Le mythe du scénario en Or!
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“So Syrious...” 193 messages Inscrit en 2012 |
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Je vais déjà répondre à deux des questions posées: Existe t'il des scénarios en Or? Oui, je le pense. Irréprochables, en revanche, non.
Pour moi, un bon scénario, ça repose sur un effet de surprise. Un scénario classique, stéréotypé, n'aura aucune chance de séduire véritablement le joueur, dans le cas de jeux vidéos. Celui-ci aura besoin d'être surpris, d'être fasciné par un monde qu'il va découvrir ou qu'il a découvert. Cela ne veut pas dire que le scénario doit être complexe, classicisme ne veut pas dire simplicité. Personnages "attachants" et à la personnalité développée et crédible est déjà un bon point dans un bon scénario. On ne doit pas forcément sympathiser avec un personnage, mais au moins comprendre un peu sa personnalité, ses motivations, bref, le cerner au moins un peu. Un personnage totalement imprévisible ne rencontre pas beaucoup de succès au final. Univers construit et se posant sur de fortes bases est également un point fort. Un monde avec ses propres règles, ses propres codes. Par univers je ne parle pas forcément de monde ouvert vaste, mais surtout de l'environnement dans lequel va se passer l'action. Fil conducteur intéressant, rebondissements et originalité sont pour moi de mise dans un bon scénario, cela relance l'intérêt du joueur, l'attire et le fascine. L'originalité est un critère qui peut être valable pour les personnage et l'univers, du moment qu'il soit là. Et au moment ou je décrit tout ça, je trouve que cela se rapporte à pas mal de mes films préférés, à savoir StarWars, Matrix et Le Seigneur des Anneaux qui, même si tout le monde ne sera pas d'accord, vous conduira tout à dire qu'ils reposent au moins sur un univers qui repose sur des codes qu'il a lui même crée, ce qui en fait un univers crédible et en même temps fascinant. Je pense que cela est aussi valable pour les jeux vidéos. |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Pour dire que nous ne sommes pas satisfait, aurait-tu des exemples concrets qu'on une base, car les tests ne sont pas forcément révélateur.
Sinon, le scénario parfait n'existe pas, on ne peut pas mettre 20 à un scénario, c'est totalement impossible et impensable d'ailleurs puisque bien souvent si on a envie de dire que le scénario est parfait, on verra très rapidement que certains retrouveront toujours à dire et que donc il ne vaut pas 20. Les jeux m'attirant étant les jeux à scénario excellent, je ne suis pas très concerné par le " vous n'êtes pas particulièrement satisfait du scénario". Un bon scénario en règle général est un scénario complexe comprenant rebondissements et tout ce qui peut suivre : incompréhension, révélations. Mais il doit forcément procurer des émotions : tristesse, joie. Pour moi le scénario parfait est un jeu dont on ne comprend rien au début et lorsque l'on croit tout comprendre, tout ce que l'on sait n'est en réalité qu'un penchant du vrai scénario etc ... Bref un scénario bien complexe. J'entend par complexe, que l'on ne peut pas comprendre dès le début et compliqué. |
6317 messages Inscrit en 2009 |
"Pour moi le scénario parfait est un jeu dont on ne comprend rien au début et lorsque l'on croit tout comprendre, tout ce que l'on sait n'est en réalité qu'un penchant du vrai scénario etc ..."
On ne peut pas résumer un scénario parfait à une seule possibilité. Et même une théorie comme celle-ci présente des faiblesses. Un scénario déjà complexe qui relance une intrigue pour la rendre encore plus complexe, ça peut-être également considéré comme un ressort assez superficiel et au final déjà-vu: Bon nombre de scénarios ont déjà utilisé ce type de rebondissements qui consiste à relancer totalement l'intrigue au moment ou l'on croyait que c'était presque terminé. (Et en plus je vois totalement le jeu, ou dirais-je la série dont tu es en train de parler) Ce qui m'amène à penser qu'on ne peut pas donner de définition générale précise d'un scénario parfait, car en pratique, il peut toujours y avoir un détail qui fait tout rater dans un jeu. De plus, je commence à croire que la note 20 en elle-même ne veut pas dire que le critère est en lui-même parfait, car ce n'est pas possible. La note 20 signifie pour moi qui le critère ne contient simplement pas de défauts qui entache l'expérience de jeu. Ce qui est une nuance importante. |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
"On ne peut pas résumer un scénario parfait à une seule possibilité", certes, mais là je parlais de ce que moi je trouvais excellent et que j'adore retrouver même si c'est un choix, il n'est pas lassant puisque l'histoire change et peut s'avérer diverse et varié selon l'aspect choisi, les personnages et pleins d'autres facteurs scénaristiques.
"De plus, je commence à croire que la note 20 en elle-même ne veut pas dire que le critère est en lui-même parfait, car ce n'est pas possible. La note 20 signifie pour moi qui le critère ne contient simplement pas de défauts qui entache l'expérience de jeu. Ce qui est une nuance importante." Enchaînons : si le jeu n'a pas de défaut qui entache l'expérience de jeu, cela revient à dire qu'il existe des défauts mais que tu les néglige car "ils ne sont pas importants", un défaut reste un défaut minime ou pas, c'est pourquoi 20 dans un critère peut toujours être discutable. |
6317 messages Inscrit en 2009 |
En laissant de coté l'histoire du 20 que j'ai en partie démarré et qui est HS ,
Certes l'histoire change ainsi que les personnages, mais le simple fait que cette ficelle scénaristique existe prouve tout de même un manque d'imagination. Elle n'est, en plus d'être pas forcément réussie, rarement nécessaire et met parfois en scène des rebondissements qui n'en sont pas vraiment. Cela arrive de plus en plus souvent ce qui fait que cela devient assez prévisible et peu surprenant. La notion de scénario parfait inclue également qu'il ne plait pas qu'à une seule personne, mais à une majorité. |
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Et je rattache à la question de départ, ce qui fait que les joueurs trouvent les scénarios de moins en moins intéressants, la boucle est bouclée
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Non, car certains jeux innovent encore au niveau du scénario et certains ont même des ficelles scénaristiques exclusives ou rarissimes.
Le simple fait qu'Orange Salvifique a eu un succès fou en temps que jeu du mois est du à son scénario qui place la notion de folie au centre de sa mise en scène et de son scénario. |
“Humeurienne” 2454 messages Inscrit en 2008 |
Infiltratiooooooooooon !!!
Nan, juste pour citer un jeu en fait... Dont la plupart des gens s'accordent à dire que le scénar est vraiment très bon... Vous savez... The Last Story... =D Pourtant, le jeu ne se base pratiquement que sur des clichés du genre, ne dites pas le contraire ! La preuve que même les clichés peuvent amener à quelque chose de, si pas "en or", au moins très agréable à suivre. De toute façon, pour moi, je le dis bien, le scénar en or n'existe pas. Et le principe que dans des tests on saque le scénario, c'est justement pour montrer cela. Un scénario baclé aura une mauvaise note, un scénario travaillé une bonne, mais on ne peut mettre ni 0 ni 20 (et je dirais même ni 1, 2, 3, 4 et 19... Mais bon) Bref, c'est tout pour mon incrustation dans ce sujet. x) |
“So Syrious...” 193 messages Inscrit en 2012 |
Naru', fait gaffe à ne pas confondre « cliché » et « classique ». Je l'ai déjà fait dans un travail au Cégep (une critique d'un film que je ne citerai pas), et quand je me suis rendu compte de mon incompréhension fasse à cette ambigüité, j'ai refais ma critique et ma note est passé de D à B+. En passant, j'ai seulement mentionné que c'était les tests qui étaient à l'origine de la formulation de mon questionnement, mais pas qu'il était en cause. Ce n'est pas des tests qui sont ciblé : ma question est totalement général. Fate semble avoir compris la nuance, New-Disco un peu moins. Pour te répondre New-Disco, je n'ai pas mis d'exemple justement pour cette raison, mais si ça peut te satisfaire, Metroid Fusion est plus particulièrement touché. Pourquoi? Eh bien, il est souvent dit que M4 a un bon scénario, mais qu'il est léger et qui rend le jeu plus linéaire que les autres opus. Assez généralement, je suis de l'avis de Fate, comme quoi une oeuvre dont les bases, les codes et les règles sont bien établis sera intéressant et passionnant, et ce, avec des personnages travailler. Personnellement, l'élément clé d'une oeuvre sont les personnages, puisque sans eux, l'univers narratif a beau être hyper travailler, si on ne s'attache pas à quelques personnages, on perd rapidement l'intérêt. J'ai deux exemples en tête : Le Trône de Fer (en tant qu'oeuvre bien réussite sous presque tous les points) et Stargate Universe (en tant qu'oeuvre décevante avec des personnages sans charisme, limite pathétique). Bon, je dois m'arrêter là, je soupe! _________________ |
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