Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Beat The Beat : Rhythm Paradise

[Test] Beat The Beat : Rhythm Paradise

New-disco
Membre important
#64990 [Test] Beat The Beat : Rhythm Paradise Ven 10 Aoû 2012 - 18:36 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre




Plateforme : Wii
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Type : Rythme
Multi-joueurs : Non
Sortie : France => 6 juillet 2012
Etats-Unis => 13 février 2012
Japon => 21 juillet 2011
Version : Textes et menu en français, voix et bande sonore en anglais ou japonais au choix
Classification PEGI : Déconseillé au moins de 7 ans
Site Officiel : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/wii/beat_the_beat_rhythm_paradise_49521.html


Les jeux de rythmes marquant sont assez rares puisque ils sont bien souvent trop ressemblant pour se démarquer de la concurrence. Mais on se souvient évidemment de Rhythm Paradise sur DS qui arrivait à mélanger fun, dérision, décalage et rythme à la perfection. Près de trois ans après sa sortie, Beat the Beat : Rhythm Paradise revient mais cette fois sur la Wii. La première question que l’on va se poser et celle du Gameplay qui n’est pas le même à cause du choix de la console, mais pas si différend et aussi de la comparaison avec l’opus DS qui ici intervient immédiatement pour ceux qui avait déjà fait le jeu.



Un trailer qui a le rythme dans la peau !






Une présentation rapide de la série s’impose ici : Rhythm Paradise est un jeu de rythme qui n’est pas comme les autres : les jeux de rythmes habituels nous donne souvent l’objectif de rester bien en rythme imposant quelque fois une certaine rigueur qui jette un froid quelque soit la musique. Ici, on est bien loin de tout ça, malgré que le côté rythmique de la chose y soit toujours. Les deux jeux (DS et Wii) ne se prennet pas au sérieux et nous apporte un autre aspect de la musique et de la rythmique dans des mini-jeux sans aucun liens entre eux. Même si décalé, il arrive à s’entremêler avec une précision assez aigué. Revenons à nos moutons. Cette fois, il n’est plus question de pouvoir tapé un écran avec le stylet mais d’utiliser la Wiimote ou presque. En effet, car vous n’aurait en réalité qu’à appuyer sur deux boutons : A et B. Et non ce n’est pas plus compliqué, sauf si l’on compte le bouton – et + pour faire pause ! Bien que le Gameplay paraissent simple voire enfantin, rien ne peut être plus compliqué : appuyer sur deux boutons en rythme n’a pourtant rien de bien difficile mais détrompez-vous car ce jeu en est la preuve. La précision est intense et elle vous demandera une concentration extrême mais en même temps une décontraction pour pouvoir effectuer les mouvements piles au bon moment. Si au début le joueur aura la sensation d’être totalement décalé et peinera sur les premiers mini-jeux, c’est à force de pérsévérance sur ces derniers que le rythme et le timing le prendront et ainsi lui permettront de continuer et de profiter du jeu pleinement. Ce qui est assez plaisant est le fait de changer de « manière de jouer » à chaque mini-jeu : par exemple dans un mini-jeu, on vous demandera d’appuyer sur A a un certain moment, alors que parfois on vous demandera de tenir le rythme en appuyant sur A régulièrement. Sans oublier de parfois utiliser B ! Ce qui fait qu’il y a en fait cinquante manière de jouer différente même si sur le fond, il n’y a que deux boutons.




Chaque mini-jeu possède un entraînement qui n’est pas obligatoire mais fortement conseillé puisque chaque mini-jeu est différend même si il ne prépare en aucun cas au changement de rythme de ce qui se passe après. Puis vient le moment où l’on est jugé, où chaque faute compte, le moment crucial. Puis enfin, le verdict qui detérminera comment on a été. Le verdict peut être sous trois formes : Essayez encore, OK (ou « C’est vraiment OK) et Super. Essayer encore ne débloquera rien et vous devrez rejouer, Ok vous permet de débloquer le mini-jeu suivant et Super vous permet de gagner une médaille, de débloquer le mini-jeu suivant. Au bout de quatre mini-jeux débloqués, un Remix fera son apparition et compilera les quatres mini-jeux sous un thème commun sur une même musique, ce qui est un bonheur, encore plus jouissif que les mini-jeux séparés. De plus, au fil des remix vous retrouverez d’anciens mini-jeux apparu bien plus tôt dans votre quête à la playlist complète. Lorsque une médaille est gagnée, le jeu reviendra plus tard vers ce jeu un moment pour vous le proposer en mode « parfait » où comme son nom l’indique vous devrez le réussir sans aucune erreur ou imprécision. Ce qui débloquera une histoire, mais j’en reparlerais plus tard. Chaque mini-jeu est ultra-facile à prendre en main mais difficile à maitriser et c’est ce paradoxe qui rend le jeu intéressant au point de vue Gameplay. Ne vous attendez pas à ce que ce soit la faute de la Wii puisque le jeu est ultra précis. Jouable aussi en multijoueurs, le joueur aura la possibilité de rejouer à certains mini-jeux mais cette fois avec une autre personne. Même si au début l’aspect compétition sera de mise, il laissera très vite place à de la coopération. Dommage seulement que le nombre de mini-jeux multijoueurs soit aussi limités.



Le jeu se vante lui-même de son Gameplay et il a bien raison !






Une autre chose aussi que l’on remarque aussi très vite, c’est la patte graphique très colorée, très kawaï du jeu qui est encore plus marquée que sur la version DS. Et le jeu l’assume totalement et la revendique même. De plus, le jeu continue dans sa lignée par prouver le dicton « il en faut peu pour s’amuser » avec des graphismes assez sobres mais qui sont drôlement bien penser. Le meilleur moment vient bien sûr lors des remix qui regroupe des jeux aux graphismes parfois assez différents mais qui au final se complètent. Ce n’est certes pas le but recherché de faire des scènes pleines de détails qui vous feront perdre concentration, mais plutôt de faire simple tout en essayant de faire rire le joueur avant la fin du mini-jeu. Et c’est gagné ! Le choix est totalement payant et démontre que s’amuser rime parfois avec simplicité. Donc il ne faudra pas se voir étonné par des situations totalement loufoques voir parfois anachroniques. Si l’on voudrait chercher le détail, c’est parfois l’impression que la Wii nous donne ce style depuis trop longtemps même si cela convient parfaitement à ce jeu. Se rapprochant de Wario Ware tant par son originalité, ses graphismes mais aussi par ses mini-jeux que l’on fera sans mal et surtout sans prise de tête.



Passant maintenant à un point qui est caractéristique des jeux de rythmes : la bande-son. Concernant les OST, les musiques sont du groupe japonais TSUNKU qui ont fait comme le dernier sur DS dans le style dérisoire qui collent parfaitement à l’univers de la série. Les différents thèmes musicaux sont dans certain cas mémorable. Les bruitages et autres sons qui nous accompagnent sont aussi de très bonnes factures. La grande avancée du point de vue de la bande sonore réside en deux grands choix fait par Nintendo : premièrement, les chants ne se font plus en français, mais en anglais ou en japonais. Ce choix se justifie autant par un autre choix qui n’est autre que de se rapprocher de la bande-son et de la simplicité. Plutôt que de comprendre les paroles, il valait en effet mieux aller sur de l’anglais ou du japonais, ce dernier encore plus drôle que l’anglais. Ce rapprochant d’avantage de la musique, le jeu demandera parfois seulement une oreille comme par exemple sur l’exemple à droite où l’écran est complétement caché sur en plus quelque chose qui n’a rien a voir avec ce que l’on est en train de faire (en l’occurrence couper des monstres en deux). Ce qu’on aime aussi retrouver et que l’on retrouve aussi ici, c’est que ce n’est pas la musique qui s’adapte au jeu, mais le jeu qui s’adapte à la musique ce qui l’intègre encore mieux.


OST du jeu



C’est un joli bazar n’est-ce pas ? Alors maintenant cherchons où nous sommes car là on joue !





Le jeu nous propose comme je l’ai déjà dit plus haut, en 50 défis musicaux pour le mode solo, qui se débloque quand même assez rapidement, malgré une difficulté qui est bien présente. Ce qui l’arrange nettement, c’est la possibilité d’avoir une aide : au bout de trois « Essayez encore » sur un mini-jeu ou un remix, vous pourrez avoir une démo du mini-jeu ou même mieux le passer et débloquer le suivant avec la mention OK, sans forcément avoir à lever le petit doigt. Fort de ce choix, cela ne peut que s’approprier mieux au type de joueur, persévérant ou pas. Tout cela s’effectue dans le Bar du jeu. Il suffit de parler avec le barman pour cela. Vous pouvez aussi grâce à lui lire des récits débloqués uniquement lorsque vous aurez fini un mini-jeu en mode Perfect. Bien souvent assez difficile à atteindre, il faut le dire, le récit portera sur le mini-jeu racontant une anecdote. Il existe aussi plusieurs types de jeux (jeux infinis …) qui sont des jeux totalement bonus qui sont déblocables avec un certain nombre de médailles encore une fois. Ce que l’on regrettera notamment, c’est le mode deux joueurs qui aurait pu relancer le titre d’un nombre d’heure assez conséquent, mais qui finalement laissera sur sa faim puisque qu’il n’y qu’une dizaine de jeux déblocables. Mais laissant quand même un très bon nombre d’heure pour un jeu qui s’annonce initialement pour un jeu de rythme et satisfera amplement les plus grands fans du jeu avec un challenge vraiment corsé pour finir le jeu à 100 %.



Deux illustration issus du même mini-jeu, mais la première est légérement impossible !







Jouabilité : 17/20



La jouabilité est vraiment assez surprenante : elle arrive au travers simplement de deux boutons à procurer une expérience de jeu assez unique et qu’on ne le croit ou non, assez difficile à maitriser dès les premiers instants malgré quelle soit ultra-intuitive. C’est ce qui étonne le plus. Disposant d’une précision très importante, le joueur sera jugé à son sens du rythme alors accrochez, sa va secouer.



Graphismes : 14/20



Le jeu comporte des graphismes assez délirant, dérisoire et surtout très colorés, nous faisant penser à de nombreuses reprises à Wario Ware. Correspondant à merveille au titre, ils s’illustrent principalement dans une sobriété que le jeu revendique à de multiples reprises, même si parfois c’est vraiment assez limite, ce qui s’apparente à des exercices et non des véritables mini-jeux sur le plan graphique. Mais même si les défauts se font vraiment rare, on remarquera un manque cruel d’originalité sur la console qui possède déjà son lot de jeu kawaï.


Durée de vie : 15/20



La durée de vie générale est vraiment bonne, avec cinquante mini-jeux à effectuer pour en arriver au bout. S’ajoute à cela le défi des médailles et des Perfect qui relanceront le challenge considérablement mais aussi d’autres mini-jeux plus courts. Possédant aussi un mode 2 joueurs, ce n’est pas par ce dernier que le jeu brillera étant donné qu’il reste assez court mais si vraiment fun.


Bande-Son : 17/20



Autre point fort du jeu, la bande-son en partie écrite par TSUNKU colle parfaitement au jeu et le rend encore plus amusant. Liée profondément avec le Gameplay, cette dernière s’intègre à la perfection dans le jeu. Même si la version française à été enlevé par rapport à l’opus DS, elle n’e souffre pas, puisqu’elle propos le choix entre la bande-son anglaise ou japonaise.



Note finale : 16/20



Beat the Beat : Rhythm Paradise est définitivement un des meilleurs jeu de rythme paru sur la Wii qui saura marqué le joueur par son originalité. Encore plus facile à prendre en main que l’épisode DS, on ne pourra féliciter la maitrise peu simple des commandes malgré les deux seuls boutons. Le jeu s’exprime en simplicité, voulant démontrer qu’il ets possible de s’amuser tout en tenant le rythme. Le jeu pointe aussi cette fois, la musique grâce à des écrans où parfis on ne voit même plus se que l’on fait pendant quelques secondes. Il est et restera à coup sûr, un incontournable de la console qui arrive à sa fin de vie et ce jeu l’achève en toute beauté … .




New-disco1



Vous pouvez aussi retrouver ce test sous forme de vidéo-test : A Venir
Fate
Membre incroyable
#65015 [Test] Beat The Beat : Rhythm Paradise Ven 10 Aoû 2012 - 20:52 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Tssss, tu ne t'es pas relu, y'a plein de fautes :noel:

Sinon j'ai rien à redire sur le contenu, c'est très bon, j'ai juste un aspect sur lequel je pense tu aurais du plus insister, c'est "en quoi le jeu se différencie de l'opus DS", parce que j'ai pas eu l'impression que c'était très différent. Il y a aussi le paradoxe du '1 défaut et je met que 16', dans ce cas je pense qu'il faut se poser la question "Pourquoi les graphs n'ont que 14?" et tu aura trouvé un défaut :noel:

Sinon je le répète, un très bon test avec ton talent habituel, et le jeu me fait tout de même envie.
Chris Duran
Membre remarquable
#65017 [Test] Beat The Beat : Rhythm Paradise Ven 10 Aoû 2012 - 21:11

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Très bon test,tu donne vraimment envie et on a bien l'impression que c'est un jeu superbe :)
Par contre je ne comprend pas le 14 pour les graphismes,vu le peu de défauts que tu leur a énumérés je pense qu'ils méritaient un peu plus.
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
New-disco
Membre important
#65020 [Test] Beat The Beat : Rhythm Paradise Ven 10 Aoû 2012 - 21:16 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Pour les fautes je veux bien te croire et non je n'arrive toujours pas à me relire désolé.
Bah je me suis dit que si j'insistait trop sur la DS, ils vont me dire que je parlais trop de la DS.

Bah c'est pas tant au niveau des défaut que j'ai mis 16, plus au niveau des qualités. Je me voyais mal mettre plus.

Chris Les graphismes sont sympa mais franchement c'est sobre est simple parfois un peu plus recherché aurait pas été plus mal et puis le style kawaï y'en a assez sur cette console. Je croyais les avoir dit pourtant Oo

Merci d'avoir lu :)
[Test] Beat The Beat : Rhythm Paradise
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: