Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Super Mario Galaxy

[Test] Super Mario Galaxy

Chris Duran
Membre remarquable
#64985 [Test] Super Mario Galaxy Ven 10 Aoû 2012 - 15:48 (modifié)

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
SUPER MARIO GALAXY





Mario Galaxy le 3eme jeu 3D de la très populaire série des Mario innove avec un nouveau concept de gameplay totalement inédit basé sur la gravité ! Vous allez comprendre pour ceux qui n'ont pas encore jouer a ce jeu pourquoi il est tant aimé .




Encore le même scénario ?

L'espace,mystérieux,charmeur,Nintendo a innover dans l'un des points qui faisaient l'identité de sa série phare : le scénario . Ça a pu rebuter certains de se retrouver encore et toujours avec le même scénario au fil des jeux.Heureusement de temps en temps ,comme pour l'excellent Mario Sunshine,Nintendo essaye d'innover . Ce Mario Galaxy est un compromis entre originalité et la tradition .Une fête millénaire en l'honneur des étoiles est organisée par la Princesse Peach et bien sur son cher Mario est présent.

Vous devinez la suite,Bowser aidé de ses sous fifres enlève la Princesse Peach mais cette fois il décroche son château et l’emmène dans le ciel dans le but de créer sa propre galaxie .
Jusque la le scénario est classique,on change le thème et on donne a Bowser un objectif en rapport avec celui ci mais en essayant de poursuivre son ennemi juré,Mario se retrouve sur une planète mystérieuse et fait la connaissance d'un personnage inédit : Harmonie .Cette dernière emmène le plombier a son observatoire dans l'espace où elle est entourée des Lumas,des petites étoiles . Mario doit partir en quête des grandes étoiles détenues par Bowser pour pouvoir redonner de l'énergie a l'observatoire et se déplacer jusqu’à la galaxie de Bowser .


Voila harmonie le personne inédit ce jeu !


Un nouveau personnage,un nouveau thème (l'espace) de nouveaux endroits,ça ne suffit pas forcément pour faire un nouveau scénario mais ce n'était pas le but de Nintendo,ils ont innover et c'est déjà appréciable car la situation dans laquelle est Mario va,comme dans Mario Sunshine,affecter le gameplay .
Nintendo a tout de même renforcé le scénario car une question se pose : Qui est Harmonie et que fait elle dans l'espace ?
Tout est expliqué dans le jeu,au fur et a mesure vous débloquerez des chapitres d'un livre que vous contera Harmonie vous expliquant son histoire qui est particulièrement mélancolique .



Gameplay innovant

L'espace ! Un nombre incroyable de possibilités dont Nintendo a su faire bon usage !
Les déplacements en sont grandement affectés car Nintendo a pris en compte la gravité ! C'est la grande innovation de cet opus donnant un léger réalisme au jeu malgré l'univers enfantin du plombier italien .
Vous faites donc le tour de planètes de toutes les formes et tailles possibles .
On retrouve les classiques triples sauts et sauts en longueur datant de Super Mario 64 mais aussi un mouvement inédit : l'attaque tournoyante,elle sera votre principale arme durant tout le jeu s'activant d'un simple coup de wiimote,ça a le mérite d’être intuitif !


L'attaque tourbillon votre principale arme dans cette aventure !


Les planètes sont remplies de pièges,certaines sont de vrais passoires et dans ces cas là,la gravité ne sera pas votre alliée,si vous ne la prenez pas en compte vous risquez de vous faire absorbez par les trous noirs qui se trouvent au cœur de chaque planètes. La gravité étant au cœur du jeu vous trouverez des endroits ou elle est totalement différente,vous faisant monter en l'air ou vous poussant vers la gauche ce qui vous obligera a prendre la situation d'une autre manière qu'en temps normal puisque gauche voudra dire droite ou haut,bas .
Nintendo a su bien utiliser la gravité,qui est vraiment quelque chose d'innovant on ne peut que les féliciter car on prend vraiment du plaisir a prendre ce jeu en main .
On notera aussi l’apparition des fragments d'étoiles,ils se trouvent un peu partout ou quand vous tuez un ennemi,pour les utiliser une simple pression du bouton Z et vous pouvez les ramasser en pointant la wiimote sur le capteur.Malheureusement elles sont bien trop peu utiles,leur seul réelle utilité sera de nourrir les goinfres lumas pour débloquer de nouvelles galaxies....


Petit exemple de gravité


Chaque session de jeu commence dans l'observatoire d'Harmonie a partir duquel vous accéderez au différentes galaxies. L'observatoire est reparti en pièces comme la cuisine ou la salle de bain a partir des quelles vous accéderez a plusieurs galaxies dans lesquels vous trouverez en général plusieurs planètes mais qui auront toujours un rapports entre elles. Une fois la galaxie choisie vous avez le choix,comme dans les deux autres Mario 3D,entre plusieurs missions,selon lesquels votre parcours changera .
Il y'a un bon nombre de missions pour galaxies,dans les alentours de 5 mais ne vous imaginez pas qu'elles seront toutes aisées ! Certaines étoiles sont cachées et il vous faudra bien fouiller le niveau pour les trouver.
Il y'a aussi les comètes qui selon leur couleur changeront la mission et vous serez obligé de l’accomplir pour passer a autre chose ou alors d'utiliser vos fragments étoiles pour les faire bouger en demandant au spécialiste des comètes .Un bon petit plus,une bonne idée de la part de Nintendo qui se sert bien du thème de l'espace .

Pour passer de planètes en planètes,rien de plus simple,il vous suffira de trouver les étoiles qui vous permettront de vous propulser d'un simple coup de wiimote,parfois vous devrez aider les lumas pour qu'ils vous aident a leur tour en se transformant en étoile .

Parlons un peu des transformations disponibles,au plus grand bonheur des fans de la première heure on retrouve la classique fleur de feu (dont les effets se dissipent au bout de quelques secondes) mais accompagné de nouveaux objets comme le champignon abeille qui permet de voler quelques instants et de s’accrocher aux murs de miel ou encore le champignon fantôme et le ressort...bref beaucoup de transformation mais malheureusement on ne les croise que trop peu souvent au final on a l'impression que le jeu aurait pu se passer d'eux ce qui est vraiment dommage.


Mario abeille que l'on ne voit que trop peu dans le jeu...





Une atmosphère inter-stellaire

Un bon point du jeu,on peut apercevoir de magnifiques jeux d'ombres et de lumière,le fond spatial est immensément beau.Les galaxies ont toutes une ambiance propre a elles par leur diversité,galaxie de lave,de glace,des jardins calmes apaisants,ect...
Malgré les capacités plutôt limitées de ma wii le jeu est beau et c'est indéniable sans pour autant utiliser des effets spéciaux de fous ce n'est absolument pas le but d'un Mario).

Parlons aussi des magnifiques musiques de ce jeu,on a le droit pour la première fois dans la série a des musiques orchestrales ! Et elles sont de toute beauté !
Elles conviennent parfaitement aux différentes ambiances du jeu,le calme et l'immensité spatiale,la douceur et la mélancolie d'Harmonie,le stress habituel des mondes de laves comme dans tout bon Mario,ect...
Elles sont en plus très nombreuses 69 musiques vous attendent dans ce jeu toutes plus magnifiques que les autres !

Un petit échantillon :






bref c'est juste magnifique.


120 étoiles !

120 étoiles en tout a récolter mais seul la moitié vous suffira a affronter Bowser.Le jeu est accessible mais pas facile,certaines étoiles sont vraimment très durs a récupérer,principalement a cause de la gravité a laquelle on ne s'habitue pas forcément sans compter les minis jeux dans certaines galaxies qui peuvent être très ardus.
La difficulté est donc bien dosée et le jeu plaira aux personnes de tout ages et niveaux !



Bilan


Graphismes : 17/20 Des planètes vraimment magnifiques et variées ! Les capacités de la wii ont étaient très bien exploitées !

Gameplay : 18/20 Utiliser la gravité dans un jeu vidéo c'est un concept nouveau et audacieux,Nintendo a vraimment réussi son coup et de plus la reconnaissance de mouvements de la wii est plutôt bien utilisée sans faire trop compliqué !

Durée de vie : 16/20 La difficulté étant très bien gérée cela permet de ne pas finir le jeu trop rapidement ni de bloquer sur un niveau trop longtemps,c'est vraimment un jeu tous publics ou l'on prend du plaisir !

Bande son : 18/20 Du grandiose ! Les musiques orchestrales sont magnifiques et correspondent a l'ambiance générale du jeu.

Scénario : 15/20 Nintendo a essayer d’innover et ont eu la très bonne idée d'envoyer le plombier en orbite mais ça reste globalement le même scénario mais après tout on ne change pas une équipe qui gagne !




Points forts :
- De très belles musiques
-une difficulté adaptée aux personnes de tous ages
-un gameplay innovant


Mauvais points
-on ne voit pas assez les nouvelles transformations
-La gravité n'est pas forcément très facile a prendre en main pour tout le monde

_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#65171 [Test] Super Mario Galaxy Sam 11 Aoû 2012 - 19:42

“Pouet”
21123 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Les gens, je vous invite à commenter les nouveaux tests, au moins par respect de ceux qui ont pris du temps à les rédiger ;)

Franchement j'ai trouvé ton test plus complet que tes précédents, mais il reste des trucs à revoir, comme ton intro trop courte, pas de conclusion, des fautes d'ortho et de ponctuation, des imprécisions...

Il n'y a pas 120 étoiles, mais 121 x2 vu qu'on fait l'aventure avec Luigi une fois celle de Mario faite.

Sinon dans l'ensemble c'est correct :)
_________________
Pixel
Membre remarquable
#65172 [Test] Super Mario Galaxy Sam 11 Aoû 2012 - 19:49

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Bon Test Chris, du moins meilleur que tes précédents je trouve :)



- Comme DB l'a remarqué, l'intro est trop courte.

- Il manque la conclusion de ton Test.

- Je pense que les + et les - devraient se trouver au dessus du Bilan.

- Les paragraphes expliquant tes notes sont un peu court.

- Pense à centrer et à grossir les Titres pour améliorer la présentation :)

- Le contenu est encore un peu court :sisi:

Voilà les principaux défauts, en tout cas ce Test est mieux que tes précédents, Bravo :)
Chris Duran
Membre remarquable
#65173 [Test] Super Mario Galaxy Sam 11 Aoû 2012 - 19:54 (modifié)

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Merci a vous deux :sisi:
Pour le bilan j'avais vraiment pas envie de me répéter et j'ai trouver que ça aurait été inutile m'enfin bon je verrais ça le prochaine fois :sisi:
Sinon pareil avec mes paragraphes pour les notes,ça ne fait que répéter ce que j'ai dit précédemment dans le test mais bon ça peut quand même apporter des précisions je penserais a les améliorer la prochaine fois :sisi:
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
sirluffy
Membre sympathique
#65358 [Test] Super Mario Galaxy Lun 13 Aoû 2012 - 19:33 (modifié)

168 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
je vais être indulgent ton test est génial continu comme ca :cheers:

New-disco
Membre important
#65380 [Test] Super Mario Galaxy Lun 13 Aoû 2012 - 23:01 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Test meilleur que ceux que tu as fait avant :sisi: Bien ;)
Pour t'aider à faire des intros plus longues, je te conseille de commencer d'un sujet très vague : comme l'e3, la tendance, ou autre chose pour finir sur ton jeu à la fin

Je ne suis pas d'accord avec le fait que tu comptes un scénario : il n'y en a pas, même avec l'histoire d'Harmonie qui est inintéressante et puis pas vraiment très surprenante si je me rappelle (déjà 6 ans que j'ai joué au jeu xD)

Dans les notes, j'aurais mis plus à tout les critères (selon mon point de vue personnel) sauf le Gameplay. Très bien que tu ai mis que c'était orchestré ;)

Bon test, je t'encourage à en refaire d'autre, car tu t'améliores :oui:

DB Je crois pas que c'est x2, on peut( refaire l'aventure avec Luigi certes, mais c'est impossible car certaines étoiles ont été récupérés par lui même, je croit que tu peux recommencer seulement pour le plaisir donc il ne faut pas le compter :sisi:
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#65381 [Test] Super Mario Galaxy Lun 13 Aoû 2012 - 23:10 (modifié)

“Pouet”
21123 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Disco > Bah si, on refait l'aventure avec Luigi pour 120 étoiles, et il arrive d'avoir des mission où on contrôle Luigi et qu'il faut délivrer Luigi. Où est la logique ? Mais il y en a pas bien sur :hap: ! Une fois les 120 étoiles récoltées avec Luigi, on débloque le niveau de la 121° avec Mario, qui n'est autre que la collecte de pièces violettes au royaume champignon qui constitue l'intro du jeu, où Peach se fait kidnapper au début. preuve de plus : On obtient une photo sur le menu Wii avec Mario quand on finit la première aventure, et une autre photo avec Luigi quand on finit la sienne. Bien sur, les 120 étoiles avec Luigi sont du pur copié/collé de celles de Mario, ce qui implique de la durée de vie superficielle, bien que Luigi ait des différences de gameplay avec Mario.
_________________
Chris Duran
Membre remarquable
#65390 [Test] Super Mario Galaxy Mar 14 Aoû 2012 - 00:00

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Disco je suis pas totalement d'accord avec toi.L'histoire d'Harmonie rajoute de l'ambiance au jeu,j'ai vraiment adorer puis bon c'est vrai qu'a la fin je suis un peu resté sur ma fin :hap:
Bizarrement je vois pas tellement en quoi ce test est meilleur que mon premier,m'enfin faudrait que je le relise pour comparer en tous cas merci a vous :sisi:
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
[Test] Super Mario Galaxy
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: