Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets

[Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets

Descole59
Membre important
#60159 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Ven 15 Juin 2012 - 20:37 (modifié)

“Mettre ici une humeur au pif”
2932 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre


Console : Gameboy color
Genre : RPG
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Griptonite games
Multi : Uniquement en échange de cartes
Sortie Fr : Novembre 2002
Plateforme(s) sorti(es) : PC, PS2, Xbox, Gamecube, Gameboy Advence, Gameboy Color, Playstion
PEGI : Tout public


       
Après un premier volet qui a connu un succès en France comme dans le monde, Harry Potter revient à Poudlard en 2002 pour sa deuxième année. Forcément quand un film sort, un jeu vidéo adapté de ce film sort également. Et c’est chose faite, en effet 1 mois avant la sortie du film, sort Harry Potter et la chambre des secrets sur toutes les consoles qui étaient disponibles sur le marché. Mais il faut savoir que généralement les adaptations de film en jeux vidéo sont moyens voire mauvais (par exemple Iron Man 2 est tellement mauvais qu’on ne devrait même pas jouer). Qu’en est-il de ce jeu ? Est-ce une bonne ou une mauvaise adaptation ? Le test répondra à ces questions.



À vous de jouer !


Un scénario fidèle au film


Tout commence en été dans la chambre d’Harry chez les Dursley. Un elfe de maison se prénommant Dobby vient avertir Harry Potter en lui disant que des événements terribles se passeront à Poudlard cette année. Bien sûr, Harry n’écoute pas Dobby et veux toujours aller à Poudlard car pour lui « C’est sa maison ». Harry parvient à s’échapper de sa chambre avec les Weasley à bord d’une voiture volante. Plus tard tout le monde va au chemin de traverse pour acheter les fournitures nécessaires pour cette année. Après avoir tout acheté, direction la voie 9¾ pour atteindre le Poudlard express. Manque de chance pour Harry et Ron (Faudra pas qu’Harry joue au Loto avec une malchance pareille), le passage ne s’ouvre pas, les voilà obligés de prendre la voiture volante pour aller vers Poudlard. Ainsi commence la 2ème aventure du jeune sorcier à la cicatrice qui s’annonce mouvementé après ces événements.

On va dire les choses très clairement, le scénario est très bien pensé et surtout bien narré car dans cet épisode, on a l’impression d’être dans l’aventure et plus précisément dans tout ce qui concerne Harry Potter. Bien sûr ce qui nous intéresse ici c’est si oui ou non le scénario est fidèle au film. Et bien oui et non, Oui car les grandes lignes du scénario sont présentes comme par exemple la fuite d’Harry en voiture volante, l’écrasement sur le saule cogneur etc et ça c’est l’essentiel dans un jeux vidéo qui est adapté d’un film : le respect des grandes lignes. Un paradoxe existe malheureusement mais là c’est pour chipoter c’est pas vraiment un point négatif pour autant : certaines libertés ont été prises. Quand je dis « libertés » c’est l’ajout d’éléments qui ne sont pas présents dans le film. On a par exemple les deux défis dans le jardin des Weasley qui ne sont pas présents dans ce film (d’ailleurs à certains moments vous débloquerez des mini-jeux qui ne sont pas extraordinaire mais on pourra retourner sur certains mini-jeux). Ça ne s’arrête pas là pour les libertés : on a également l’ajout de lieux qui, comme pour certains moments de l’aventure, ne sont pas présents dans le film on a par exemple le club des collectionneurs de cartes ou encore la salle de métamorphose qui ne sont pas présents dans le film.

Donc pour conclure, le scénario est fidèle au film mais pas à 100% mais on peut affirmer que 80% du scénario est fidèle au film. On pourra également noter la présence de quêtes annexe présents dans le jeu qui nous débloqueront soit un accessoire qu’on pourra mettre sur notre personnage ou une carte de sorcier et sorcière célèbre. Mais malheureusement toutes les quêtes annexes se résument à ceci : on parle à quelqu’un, on lui cherche quelque chose, on lui rapporte, cette personne nous donne quelque chose et c’est tout merci et au revoir. Et oui les quêtes annexe sont toutes identiques il n’y en aura pas une seule qui se démarquera des autres et ça c’est dommage.



 

Le fameux Quidditch au rendez-vous

Je rend une visite chez Hagrid ou non ?



Un Gameplay simple mais efficace


Quand je dis que le gameplay est simple mais efficace c’est un peu comme dans les RPG qui existent aujourd’hui et notamment ceux qui s’appellent « J-RPG » (ceux dont les combats se font au tour par tour comme Final Fantasy par exemple). En effet quand on n’est pas en phase de combat, on a pas une grande liberté d’action car on peut se balader où on veut (sauf la forêt interdite mais bon ça c’est normal) mais après c’est, on avance et tu ne poses pas de question comme la fameuse : Bon est-ce que je peux faire ceci ou cela ? Tu oublies ça c’est dommage de ne pas avoir une liberté comme le font certains RPG. Maintenant qu’en est-il des combats ? Est-ce que c’est vraiment un gameplay simple mais efficace ? La réponse est bien sûr OUI car on n’a pas besoin de faire 36 combinaisons pour jeter un sort ou utiliser une potion. D’ailleurs comment se présente l’interface lors des combats ? C’est pas compliqué : d’abord « Lancer sort » qui vous permettra de lancer des sorts qui sont au nombre de 10 : Informus qui vous servira à quelque chose que je dirai plus tard, Vermillous, Verdimillous, Flipendo, Incendio, Mucus Ad Nauseam, Petrificus Totalus, Ectoplasmus, Expelliarmus et Fumos. D’ailleurs il faut savoir 2 choses en ce qui concerne les sorts : Premièrement, certains sorts comme Verdimillous ou Flipendo ont 3 niveaux de puissance (Uno, Duo et Tria), Fumos n’en a que 2 de niveaux de puissance et 3 sortilèges n’ont qu’un niveau de puissance : Informus, Ectoplasmus et Experlliarmus. Deuxièmement, chacun des sorts à notre disposition sont différents car on a par exemple Mucus Ad Nauseam qui est un poison, Petrificus Totalus qui immobilise l’ennemi visé etc. donc ça c’est bien d’avoir des sorts variés en terme d’effet comme ça on n’aura pas l’impression d’avoir plein de sorts pour pas grand chose. Ensuite vous avez « Attaque carte » qui vous permettra de faire des attaques spéciales aussi bien défensives qu’offensive. Attention cependant vous ne pourrez faire l’attaque choisie uniquement si vous avez les 3 cartes nécessaires pour l’effet. Après on a « Utiliser objet » qui vous servira a utiliser soit une potion récupérée comme la Potion Wiggenweld, antidote ou autre potion (vous n’avez pas que des potions car vous avez des dragées surprises ou des patacitrouilles comme objet). Ce que nous a proposé le premier volet mais pas celui là c’est la création de potion car on avait besoin d’un chaudron pour faire une potion. Ici il faut soit les trouver, soit finir un combat (car certains ennemis vous lâcheront des objets en fin de combat) ou en acheter. Ensuite vous avez l’option « Fuir » qui vous permet de ne pas faire le combat si vous pouvez car pour les boss vous ne pourrez pas vous enfuir. Et enfin vous avez le Folio Bruti et c’est là où est l’intérêt du sort Informus car si vous lancez ce sort, vous aurez toutes les caractéristiques de l’ennemi comme le sort le plus efficace contre lui, le moins efficace etc.

Ce n’est pas tout car l’option « Attaque carte » n’est là QUE pour Harry car vous ne serez pas tout seul pour l’aventure. En effet, à des moments précis, vous serez accompagné d’1 ou de 2 personnages qui vous aideront pendant les combats. Là où ça devient intéressant c’est que pendant les combats, ce n’est pas le CPU qui contrôle votre/vos équipier(s) c’est vous sauf un mais ça c’est à la fin du jeu donc chut. Comme je l’ai dit plus haut, l’option « Attaque carte » n’est que pour Harry, Ron par exemple utilisera Croutard son rat 1 fois seulement pendant un combat, Hermione pourra donner des leçons comme par exemple « Fais attention ». Ces leçons augmenteront une caractéristique pendant le combat. Un autre personnage se joindra à vous mais faut mieux se taire car c’est vers la fin du jeu. Dernier point pour les combats et ça c’est un gros carton rouge pour ce jeu : L’intelligence artificielle triche à certains moments car à certains moments et je vous jure que c’est vrai : les ennemis peuvent vous enchaîner et donc vous enlever la moitié de vos points de résistance croyez moi ça m’est arrivé ce genre de situation. Ah oui il y a autre chose pour les combats qui pourra saouler certain et notamment pour le boss de fin : votre coup touche l’ennemi ou pas ? Encore pour un fantôme je veux bien croire (car certains ennemis seront des fantômes) mais une chose qui fait 20 mètres de long et que ça touche pas ? Non mais ALLLLLOOOOOOOOO ce n’est pas possible à moins que cette chose soit hyper rapide je ne sais pas. Mais faut pas abuser autre anecdote qui est 100% vrai : pour faire simple moi je faisais pas ou peu de dégâts et mon coéquipier si.

Pour conclure cette partie, on a un gameplay qui est certes simple et varié car on a une option qui est spécifique au personnage mais tout n’est pas rose pour autant. Car le bémol ici c’est que c’est le même gameplay pour les coéquipiers. D’accord on est dans un monde de sorcier mais il aurait fallu pourquoi pas mettre des sorts spécifiques pour chaque personnage.



 

Je vais t'expliquer d'abord je t'enlèves du sol...

Et après je te balance de l'autre côté



Une bande son… correcte


Comme le titre le dit si bien, les sons qu’on pourra entendre dans le jeu sont corrects mais sans plus. On ne pourra pas juger les doublages car il n’y aura pas une ligne de dialogue qui sera parlé, tous les dialogues seront narrés. Ensuite les musiques, alors certaines sortent du lot et vous marqueront soit parce que vous avez bien aimé cette musique soit parce que au moment où vous entendez cette musique, vous avez galéré pour faire ce moment et je pense notamment à une certaine personne vers la fin du jeu (pour éviter le spoil, il vaut mieux ne rien dire) qui est un boss dur à vaincre (il faut juste avoir les bons sorts, les bonnes cartes et les bonnes potions au bon moment pour la vaincre facilement). Mais par contre l’ensemble des musiques sont moyennes : on les entends un coup et après on les oublie. Vous aurez à la fin de cette partie 4 musiques audible prises au hasard.

Après la dernière catégorie de son audible dans le jeu, vous aurez une sélection des musiques que vous retiendrez facilement. Enfin, parlons maintenant des bruitages en règle générale. Et bien, les bruitages sont bien faits et surtout nombreux et c’est bien d’avoir des bruitages nombreux surtout quand ils sont bien faits. Mais bon ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Donc tout ça pour dire que les musiques sont moyennes sauf certaines qui sont pas mal et que les bruitages sont bons mais sans plus.



Une durée de vie comme tous les RPG


Soyons clair, net et précis, d’une traite le jeu se termine en 9-10 heures et encore c’est si on se laisse un peu aller et ne pas faire le scénario comme ça sans se soucier des choses aux alentours sinon c’est 8-9 heures. Ce qui est assezbas pour un RPG. Mais il existe quelque chose qui permet d’augmenter la durée de vie de plusieurs heures : Le Replay Value. Cette chose est tout simplement pour voir si on pourra y rejouer ou non. Et bien on peut dire que ce Replay Value est présent pour diverses raisons : tout d’abord si on veux avoir la collection de cartes ultime donc avoir toutes les cartes (d’ailleurs si on a une ligne complète de cartes, on débloque quelque chose dans le club des colectionneurs de cartes (c’est soit un mini-jeu soit des accessoires), avoir toutes les attaques spéciales, aller au niveau maximum à savoir le niveau 99 (D’ailleurs en parlant d’augmentation de niveau, ça se fait assez rapidement et notamment à la fin du jeu où après chaque combat vous gagnez entre 40 et 230 points d’expérience et que le nombre de points nécessaires pour être au niveau suivant n’est pas très long mais aussi si vous perdez lors d’un combat, vous ne perdrez AUCUN POINT D’EXPÉRIENCE donc même s’il vous reste quelques points pour être au niveau suivant et que vous perdez, vous garderez le même nombre de points manquants pour gravir un échellon ce qui est différent des autres RPG car si vous perdez lors d’un combat, vous perdez de l’argent et de l’expérience apparement et également un bon point de ce jeu) etc.



 

Allez en rythme !

Vous n'irez pas loin bande de farfadets !




Des graphismes… corrects


Bon il faut se rappeler qu’on est sur Gameboy Color donc les graphismes HD vous oubliez. Néanmoins pour une Gameboy Color, les graphismes sont de bonne facture, c’est coloré pour la Gameboy, pas de moments où ça rame etc. Par contre mais ça c’est pas très grave, quand les personnages parlent, on dirait pas les acteurs/actrices qui jouent dans le film pas tous car Daniel Radcliffe (Harry) est reconnaissable mais Carbbe et Goyle aïe on dirait qu’ils sont plus bêtes qu’ils en ont l’air.

Bien sûr il n’y a pas que les personnages et les décors (qui sont reproduits de manière à ce qu’ils sont reconnaissables sauf le bureau de Dumbledore qui possède une seule et unique salle alors que dans le film c’est sur plusieurs niveaux) comme graphés il y a aussi les monstres qu’ont rencontrera au fil de l’aventure. Autant le dire : on reconnaît les monstres genre une souris n’est pas un arbre par exemple). En plus, des couleurs sont présent pour différencier les monstres de même catégorie genre on a un rat bête et méchant avec les couleurs d’un rat et les rats fantômes sont en bleu (même si leurs attaques sont quasiment les mêmes mais bon c’est pas grave en soi du moment qu’on les différencie.


Les points positifs et négatifs


Points positifs :

- Le scénario fidèle au film et au livre
- Un gameplay simple
- Un replay value présent
- Une montée de niveau rapide
- Des sorts nombreux et variés
- Pas de perte d’argent ni d’expérience après une défaite


Points négatifs :

- Des quêtes annexes identiques
- L’I.A. qui triche à des moments
- L’OST qui ne marque pas (sauf certaines musiques)
- Le gameplay quasiment identique pour tous les personnages et répétitif
- L’ennemi est touché ou non ?



Les notes


Graphismes : 13/20 Le jeu possède des graphismes pour une Gameboy mais il manque des personnages ressemblant à ceux qui sont présents dans le film et notamment Crabbe et Goyle qui ne ressemblent absolument PAS aux acteurs qui jouent ces personnages.

Bande sonore : 13/20 Si les autres bruitages étaient à la hauteur des musiques marquantes, on aurait ici une très bonne bande sonore. Pourquoi 13/20 ? Et bien parce que les bruitages sont quand même de bonne facture pour une Gameboy Color

Gameplay : 14/20 Oui le gameplay est simple, oui le gameplay est prenant mais avec la similitude des actions possible lors des combats (à l’exception d’une action), le gameplay s’avère très répétitif

Scénario : 15/20 Avec un scénario fidèle à la trame du film, le jeu respecte bien le 2ème volet de la saga Harry Potter mais avec quelques libertés qui certes ne sont pas grave mais un peu nombreuses, on ne pourra pas dire que le film est respecté à 100%


La note finale est de 14/20. On a ici la présence d’une bonne adaptation du livre qui se démarque de certaines adaptations qui sont mauvaises voire même nulle. Ce qui dérange le plus c’est le côté aléatoire durant les combats qui feront rager certaines personnes et surtout la répétitivité des actions que nous ferons durant tout le jeu. Un jeu correct que je recommande aux fans de la série. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin mais vous pouvez aussi bien le prendre c’est comme vous voulez.
_________________
Best phrase ever :

Spoiler:
Demonking
Membre important
#60185 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Sam 16 Juin 2012 - 09:42 (modifié)

“Come -back !”
2865 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Bon test :sisi:

Cependant, je n'ai pas pu lire le premier paragraphe de la partie Gameplay.
Le paragraphe est trop gros et pas assez aéré. Il n'y a aucun retour à la ligne. :sisi:
Dans le même ordre d'idée, tu fais des phrases à rallonge. Je ne citerais comme exemple que la phrase de 11 lignes pour la partie Replay Value.

Ensuite des fautes d'orthographes dès la présentation du jeu, ça le fait pas trop :sisi:

Ensuite, tu dis que le jeu ne possède pas de doublages. N'oublions pas que la version du jeu que tu as testé est sur GameBoy Color :sisi:

Pour finir, le jeu est adapté du film mais avant tout  du livre :sisi:
Il est normal que l'on retrouve des éléments inédits dans le jeu par rapport au film mais qui étaient en fait présents dans le livre.
Le film ne peut pas suivre entièrement l'histoire d'un livre sans enlever certains passages.

Globalement, c'est plus la mise en page qui est à revoir.

Bon après, les notes sont cohérentes avec ce que tu dis et ça se voit que tu as bossé sur le jeu :oui:
Good job  :good:
New-disco
Membre important
#60235 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Sam 16 Juin 2012 - 15:08

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Très bon test.
Fate
Membre incroyable
#60236 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Sam 16 Juin 2012 - 15:10 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
C'est un bon test que tu nous as fait, mais comme d'habitude, il y a des choses à dire.

La plus grosse remarque part sans doute de cette phrase:

"Et c’est chose faite, en effet 1 mois avant la sortie du film, sort Harry Potter et la chambre des secrets sur toutes les consoles qui étaient disponibles sur le marché. "

Tu compares plus le jeu au film à travers ton test alors que ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire, car le jeu prend appui sur le livre! Preuve? Les lancers de gnomes que l'on voit sur ta quatrième image illustre un passage du livre qui n'est pas dans le film, et de plus comment peut-tu comparer le jeu au film, alors que tu dis toi-même que le jeu est sorti avant celui-ci?
Une adaptation comme ça doit être comparée au livre :sisi:

Sinon il y a pas mal de fautes d'orthographe, quelques phrases à rallonge comme le dit Demon, pas mal de subjectivité car j'ai l'impression que tu écrit exactement ce que tu penses, donc ça se sent au travers de certaines phrases. Quelques incohérences aussi (La durée de vie d'un RPG moyen est loin d'être 8 ou 9h et pour les doublages aussi), et quelques redondances (Nous dire qu'il y a quelque chose puis nous dire que tu ne peux rien dire sous peine de spoiler, il ne faut pas le faire souvent), ainsi que quelques trucs de mises en page à corriger.

Sinon, il y a du contenu, et si j'ai beaucoup critiqué, c'est pour que tu t'améliore encore, mais je trouve que tu es sur la bonne voie, ça reste un bon test, d'ailleurs les notes finales me semblent tout a fait objectives.
Descole59
Membre important
#60248 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Sam 16 Juin 2012 - 17:13 (modifié)

“Mettre ici une humeur au pif”
2932 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Merci à vous TROIS (bah ouais quand c'est quantitatif faut faire en lettres. N'est-ce pas Disco ?) pour les remarques comme d'habitude je prend en compte les remarques pour ne pas les avoir dans le prochain.

Demonking> Question doublage je sais qu'on est sur Gameboy Color mais une voix digitalisée ça compte pour du doublage ? Ah la mise en page est à revoir ? Pourtant je croyais que c'était bon mais bon on n'est pas parfait.

Disco>Ah je pensais que ce n'était pas un spoil donc même si c'est minime faut pas le dire d'accord. Ouais pour les OST le plus dur c'est que certains les trouve pas mal, d'autres pourris d'autres corrects donc ça m'a posé un petit problème pour cette partie. Ouais je suis pas trop littérature (je lis quasiment jamais. Les seuls livres que j'ai lus sont ceux qu'on devait lire pour la rentrée genre en Seconde on devait lire "Madame Bovary" de Gustave Flaubert c'était ennuyeux). En plus je pense l'avoir chez moi le livre.

Fate>Ah le lancer de gnomes c'est dans le livre ? Je coucherai moins bête ce soir. Merci pour l'info.
_________________
Best phrase ever :

Spoiler:
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#60249 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Sam 16 Juin 2012 - 17:31

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Pas mal du tout ton test ! Tu t'améliores :)

J'ai remarqué cependant beaucoup de répétitions (ex : qui ne sont pas présents dans le film x3)

la mise en forme est pas excellente, tu devrais justifier les paragraphes, centrer les tableaux et rajouter des lecteurs de musique au lieu de liens Youtube.

Comme Demon je trouve aussi que le pavé sur le gameplay est un peu pesant à lire :sisi:

Sinon l'ensemble est correct =)
_________________
New-disco
Membre important
#60269 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Sam 16 Juin 2012 - 19:59

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Sir luffy, je te laisse 3 heures pour lire ce test en entier et le commenter et mettre autre chose que ce smiley. Tu dois faire 3 phrases minimum. C'est compliqué, tu vas voir :oui:
Pixel
Membre remarquable
#60272 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Sam 16 Juin 2012 - 20:04

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Bon ce Test Descole :) !
On voit la net progression entre ce Test et les derniers que tu as faits :)
Sinon je crois que les Rédac' ont à peu près tout dis.

PS : Sirluffy, go lire le Règlement tout de suite, tu flood là, et c'est interdit.
Delta
Membre incroyable
#60280 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Sam 16 Juin 2012 - 22:05

“Espoir au max !”
6834 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Un test sympa qui m'a fait rappeler des souvenirs (bon comme mauvais), le jeu m'a pas du tout marqué et je comprends pourquoi maintenant...
Bon test de ta part, merci à toi et continue de t'améliorer !
_________________

Chris Duran
Membre remarquable
#60386 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Dim 17 Juin 2012 - 19:53

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Ah mais grosse amélioration de ta part,je m'attendais pas a cette qualité.
Je trouve pour les notes finales que tu te justifie pas assez,en lisant tes paragraphes j'aurait cru que tu aurais donner de bien meilleures notes,surtout niveau graphisme et bande son .
Pour les élements exclusifs du jeu,je suppose que tous ne sont pas forcément tirés du film,c'est normal d'avoir quelques trucs en plus dans une adaption vidéoludique sinon ca réduirait de pas mal la durée de vie,tu insiste trop sur le fait que ce sont comme des "incohérences",personellement je prend pas ca comme des incohérences mais des rajouts exclusifs pour rendre le jeu un peu plus long et donc interessant,tant que ce n'est pas en contradiction avec le scénar' .

Sinon bravo a toi pour tes gros progrès,tu utilise un petit peu de l'humour et tu exprime tes pensées clairement ca change de la maniere de faire des autres et c'est plus convivial .
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
sirluffy
Membre sympathique
#62295 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Ven 6 Juil 2012 - 13:57

168 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
c'est un exlent jeu.Mais celui sur gamecube est mieux.mais la version game boy color est sympatique aussi.Et désolé pour le flood.
New-disco
Membre important
#62301 [Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets Ven 6 Juil 2012 - 15:58

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Ce n'est pas du flood, tu as le droit de donner ton avis sur le jeu, c'est fait pour ça :)
[Test] Harry Potter et la Chambre des Secrets
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: