[Test] Kid Icarus Uprising
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Kid Icarus Uprising Genre : Shoot'em Up – Action Support : Nintendo 3DS PEGI : 12 Éditeur : Nintendo Développeur : Project Sora Sortie Nippone : 22 Mars 2012 Sortie Américaine : 23 Mars 2012 Sortie Européenne : 23 Mars 2012 L'E3 2010... C'est lors de cet E3 que Nintendo nous présenta pour la première fois la Nintendo 3DS, sa nouvelle console portable. Bien entendu, Big N ne se contenta pas que de présenter cette nouvelle console mais nous fera aussi part de certains jeux à venir sur ce support. On peut en citer quelques uns comme Zelda Ocarina of Time 3D, Mario Kart 3DS, Paper Mario 3DS, Animal Crossing ou Kid Icarus Uprising. C'est ce dernier qui retiendra le plus d'attention dans la salle. Kid Icarus... Ce vieux jeu des années 80 referait surface 25 ans après le premier opus NES. C'est un pari fou ! Le genre de pari fou que Nintendo aime relever. Comment ce jeu, après ça présentation lors de l'E3, a-t-il fait pour devenir l'ambassadeur de la 3DS ? Pourquoi lors de sa sortie le jeux a-t-il engendré tant de succès ? Je vous invite à lire ce Test afin de vous éclairer sur ce point ! Il arrive de temps à autre, qu'un développeur de jeu-vidéo décide de déterrer une ancienne licence oubliée qu'il avait produit. Véritable coup marketing, cela lui permet ainsi d'attirer les joueurs du moment, de faire vibrer la fibre nostalgique des anciens et de faire découvrir cette licence aux plus jeunes. Quand ça marche, cela ajoute une nouvelle franchise dans la vitrine du développeur et apporte un vent de fraîcheur à celle-ci. C'est dans cette idée que naquit Kid Icarus : Uprising sur Nintendo 3DS. Jeu NES datant de 1987, Nintendo profite du tremplin qu'à été Super Smash Bros Brawl pour remettre Pit au devant de la scène, espérant ainsi faire succès et trouver une mascotte pour sa 3DS. Une absence qui aura duré 25 ans. Comme je l'ai cité un peu plus haut, Kid Icarus est en premier lieu un jeu NES dans lequel vous incarnez Pit, un jeune ange incapable de voler de ses propres ailes, qui devra sauver Palutena, Déesse de la Lumière qui a été capturé par Médusa, Déesse des Ténèbres. Kid Icarus Uprising prend place 25 ans après les événements de ce premier opus. Vous êtes de nouveau Pit qui, grâce au sauvetage de la Déesse Palutena est devenu Général de l'Armée des Cieux. La paix règne sur le monde mais Pit apprend que Médusa est revenu et que ses monstres sèment la pagaille dans le monde des humains. Pit, armé de tout son courage et de sa bravoure compte bien éradiquer une nouvelle fois la Déesse des Ténèbres et ses monstres. Kid Icarus Uprising arbore donc une trame principale pas des plus développée mais, le Scénario bien qu'il puisse paraître assez vide aux premiers abords, comportera de nombreux rebondissements, certaines fois prévisibles mais pour la plupart inattendus qui viendront l'enrichir. Le Scénario de Kid Icarus aborde aussi un aspect assez mythologique d'abord de part son ambiance mais aussi de par l’apparition de plusieurs Dieux au sein du Scénario (de la Nature, du Soleil, etc...) nous rappelant la mythologie Grecs et Romaine. Ces mêmes Dieux seront souvent les synonymes de ces rebondissements ayant tous des caractères et des idées différentes qui peuvent amené à des conflits ou au contraire à des alliances qui enrichissent d'autant plus le Scénario de ce Kid Icarus Uprising.
Le Centre du Scénario de Kid Icarus Uprising ne se trouve pas dans de longues phases de dialogues qui ouvrent ou clôturent un niveau mais bel et bien dans ceux-ci ! En effet, durant les phases de jeux, de nombreux personnages interviendrons et dialogueront entre-eux afin d'expliquer des idées, éclaircir une situation, débattre ou même se disputer ! Ces mêmes dialogues installent dans le sein du jeu une bonne dose d'humour celui-ci étant omniprésent dans le Scénario de Kid Icarus Uprising. Ce même humour sera renforcé de part les idées contradictoires des Dieux, leurs disputes incessantes mais aussi et surtout de par la naïveté naturelle de Pit. Celui-ci ne comprend pas toujours ce qui se passe dans le monde des Dieux ni même ce qui l'entoure ce qui va amener à lui faire dire plusieurs choses plus ou moins drôles et idiotes. Pit possède comme je l'ai dit plus haut une naïveté naturelle et une incompréhension du monde qui l'entoure qui rendent se personnage vraiment charismatique. Ce jeune ange nous fait presque pitié que les Dieux l'utilisent ou l'envoient au combat. Pit n'est donc pas un héros cliché fort et courageux mais un jeune ange drôle et naïf qui lui donne tout son charisme et le rend attachant. Gameplay original, mais inconfortable Kid Icarus Uprising suit un plan radicalement précis durant les niveaux. Ceux-ci se décompose en trois parties : une partie où vous contrôlez Pit en phase de vol, une seconde où vous contrôlez Pit en phase de marche et la troisième dans laquelle vous affronterez un boss. Lors des trois phases, Pit se contrôle à l'aide du stick directionnel, le stylet, qui vous permettra de viser et de contrôler la caméra ( dans les phases terrestre ) et le bouton « L » qui vous permettra de tirer. Le jeu n'est pas des plus facile à prendre en main à cause de la console ayant une ergonomie assez inconfortable mais celle-ci, une fois avoir joué pendant un moment, ne pose plus beaucoup de problèmes. Là où beaucoup se sont plain, c'est tout d'abord sur le contrôle de la caméra dans les phases terrestres. Si la caméra change automatiquement dans les phases de vol, elle se laissera contrôler par le joueur dans les phases terrestre. C'est à l'aide du stylet que le joueur pourra la contrôler, il pourra faire tourner le caméra autour de Pit, celle-ci reste fixe jusqu'à ce que le joueur change son angle de vue. Le problème avec ce contrôle de la caméra, c'est pendant les phases de combats. Si vous vous battez contre plusieurs ennemis éparpillés dans une salle, vous devrez constamment changer l'angle de vue de la caméra ainsi qu'esquiver les ennemis et leur tirer dessus. Un contrôle donc assez original de la caméra mais très compliqué à prendre en main et surtout compliqué à assimiler. Heureusement, Nintendo a pensé à tout et Kid Icarus Uprising nous offre la possibilité de changer les commandes pour les plus réticents. Là où Kid Icarus Uprising ravira beaucoup de joueurs, c'est bien dans son menu. Après la fin de chaque niveau, vous serez téléporté dans un temple ( qui fait office de menu ). Ici s'y trouve le centre du Gameplay. A partir de ce temple il vous sera possible d'équiper des armes, d'offrir des cœurs à Palutena, d'utiliser des icarons ( équivalents des trophée de Super Smash Bros ), de changer les commandes, de réécouter les musiques des niveaux et plein d'autres chose très intéressantes à suivre et à utiliser. C'est au sein de ce même menu qu'il vous sera possible d'équiper Pit mais aussi de fusionner les armes ! Le jeune Pit ne sa battra plus qu'avec un arc et des flèches comme dans les précédents opus mais aura à sa disposition un panel d'armes beaucoup plus élevés comme par exemple, la lame, la masse, les griffes et beaucoup d'autres armes que je m'empêche de vous divulguer sous peine de spoil. Le Gameplay de Kid Icarus Uprising possède aussi une gène lors des niveaux. En effet, les dialogues incessants du jeu seront présents, comme je l'ai déjà dit, dans les niveaux. Et c'est là que se pose le problème. Les sous-titres sont affichés sur l'écran ( tactile ou non ) de ce fait, les lire et diriger le personnage de Pit en pleine action est presque infaisable alors que ces dialogues peuvent être importants pour comprendre la continuité du Scénario. De plus, si vous optez pour lire les dialogues, Pit pourra se faire toucher par des monstres ou leurs attaques. Bien que l'on puisse les mettre sur l'écran tactile ou sur l'écran du haut, le résultat reste le même et les lire ainsi que bien diriger Pit est difficilement faisable.
Une ambiance des plus... ancienne Kid Icarus Uprising nous proposait dans les différents trailers, un jeu à grande qualité graphique. Le trailer ne nous mentait pas et Kid Icarus possède de très beaux graphismes considérés par beaucoup comme les plus beaux graphismes de la console. La plupart des éléments y sont bien modélisés et beaux à voir. La beauté des graphismes est notamment visible dans les phases de vol dans lesquels ceux-ci sont magnifiques, les arrières plans détaillés et les différents effets visibles. Les phases terrestres, elles, sont moins jolies que celles de vol notamment car elles sont moins détaillés et certains endroits paraissent vides ou un manque de variation des couleurs à certains moments. Même si on peut remarquer cette différence graphique entre les deux phases de niveaux, les graphismes nous font découvrir un monde à l'ambiance des plus antiques grâce aux décors d'arènes, de vestiges ou de temples. Ambiance mythologique qui s’accroît avec l'apparition des différents Dieux dans le jeu. Dieux au chara-design bien différents les uns des autres et aussi pour la plupart représentatif de leurs éléments. Le chara-design des monstres de Kid Icarus,, lui, peut paraître insolite, voir pour certains moches mais y est expliqué dans le menu des icarons. Certains monstres seront aussi des formes modernes de certains démons du premier Kid Icarus. Leurs premières formes pixelisés vous seront montrées sur l'écran tactile lors des dialogues pour les plus nostalgique. On remarque aussi une ressemblance frappante entre les monstres de Kid Icarus et ceux de Super Smash Bros Brawl. Pit quant à lui, garde le même physique que dans ce fameux Super Smash Bros Brawl, un jeune ange au cheveux marrons et au grands yeux bleus. Mais le Pit de Kid Icarus paraît beaucoup plus charismatique que celui de Super Smash Bros Brawl ( sûrement grâce aux dialogues et à l'ajout d'une voix. ) Les musiques de Kid Icarus Uprising contribuent elles aussi à l'ambiance. Magnifiques en tout points, au genres distincts et adaptés à chaque situations, épique lors des boss, plus douces lors d'une cinématique émouvante, les musiques de Kid Icarus sont sûrement le gros point forts du jeu ! Composé par une petite équipe de cinq polyvalent compositeurs, Motoi Sakuraba, compositeur entre autre de Golden-Sun et de Tales of Phantasia ; Yuzo Koshiro, notamment compositeur de jeux d'arcades ; Masafumi Takada, compositeur de plusieurs jeux dont Super Smash Bros Brawl ; Noriyuki Iwadare, compositeur des Ace Attomey ; Yasunori Mitsuda, le plus grand de tous, compositeur de Chrono Trigger, Xenogears ou Final Fantasy V. Les pistes musicales de Kid Icarus Uprising sont composées en grande part de nouveaux morceaux mais aussi de reprises de thèmes des anciens opus embellies dans Kid Icarus Uprising. Une nouvelle pensée aux nostalgiques de la part de Big N ! Kid Icarus Uprising nous offre donc une OST de très grande qualité tant de part sa beauté que de part la distinction entre les thèmes. Difficulté dosée ! Kid Icarus Uprising est un shoot'em up, genre possédant souvent une durée de vie des plus médiocres. L'histoire de Kid Icarus Uprising, ne nous emmène pas dans une aventure très longue. Une dizaine d'heures suffisent afin de boucler la quête principale, cela n'est pas beaucoup certes, mais pour un shoot'em up, cela est considérable ! Mais le principale de la durée de vie du jeu ne se trouve pas là mais dans le multijoueur. Kid Icarus Uprising nous offre un multijoueur jouissif et très bon en tout points. C'est ce multijoueur qui tiendra les joueurs du monde entier en haleine. Celui-ci rappelle étrangement Super Smash Bros, vous devrez vous battre contre plusieurs joueurs en groupe ou seul. Le multijoueur sera donc une bonne part de la durée de vie malgré les petites quêtes annexes comme les chasses aux trésors ou les armes du zodiaque. Par contre, les joueurs plutôt solitaires ou avides de durée de vie seront sûrement déçu du maigre challenge qu'offre le jeu. Pourtant, Kid Icarus Uprising n'en est pas moins un jeu facile et propose un élément assez important dans la difficulté du jeu, la possibilité de la doser ! Au début de chaque niveau vous pourrez miser des cœurs ( sorte de monnaie du jeu que vous trouverez un peu partout ) dans un chaudrons, plus la somme de cœurs est élevée, plus le niveau sera difficile ou au contraire facile ( selon une barre contrôlable qui mise les cœurs ). Si vous réussissez le challenge que vous vous êtes imposé, vous garderez vos cœurs mais aussi des cœurs en plus par contre si vous perdez, tout les cœurs misés seront perdus ! Bilan et Notes
Merci de m'avoir lu ! |
||||||||||||||||||||
262 messages Inscrit en 2012 |
Très bon test MAIS : pourquoi tu as fais un test déjà réalisé ?
|
||||||||||||||||||||
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Tu l'as lu en si peut de temps !
Premièrement, Fate me l'a demendé, deuxièmement, ceci est tout à fait possible, regarde, j'ai fait le Test de Zelda Ocarina of Time auparavant alors que celui-ci était déjà testé ! |
||||||||||||||||||||
6316 messages Inscrit en 2009 |
Pikmin avait mis 19, Pixel a donné un avis différent en mettant 16.5, je pense que dans le cas ou les testeurs sont d'avis différent, un autre test du même jeu peut être intéressant, plus d'avis, donc plus d'objectivité
Ceci dit, je n'ai pas encore lu le test x) |
||||||||||||||||||||
“Pouet” 21360 messages Inscrit en 2008 |
J'attendais avec impatience ton test Pixel
J'attendais surtout de voir quels arguments tu pouvais nous donner pour démonter ce jeu, que tu n'aimes pas Bon alors, déjà y a beaucoup de fautes d'ortho un peu partout dans ton test, dont une qui m'a fait rire dès qu'on commence à lire l'intro : tu parles au futur pour relater de l'E3 2010 Citation: nous rappelant la mythologie Grecs ou Romaine Grec ou Romaine ? Ou les 2 ? Faut choisir. Là on a l'impression que tu hésites Au final, t'as fait du bon boulot Tes arguments sont valables et je suis d'accord avec la plupart ! Perso j’aurai mis 17 au jeu, surtout à cause du gameplay très lourd. PS : Mauvaise idée d'utiliser cet hébergeur vu qu'il est désormais passé payant et supprimera toute musique hébergée gratuitement au bout de 30 jours. + Impossible de les lire _________________ |
||||||||||||||||||||
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Merci à toi DB !
Merci de m'avoir fait remarquer ce fameux "ou" que j'ai édité. Les fautes, je sais il faut que je m’améliores aussi, afin d'offrir une plus grandes aise au lecteurs, j'ai viré celles que j'ai vus Voilà, d'autres avis ? |
||||||||||||||||||||
262 messages Inscrit en 2012 |
Juste une question : vous trouvez pas que le jeu est trop ... court ? Perso je l'ai fini en trois jours ...
|
||||||||||||||||||||
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Et bien c'est ce que j'ai précisé dans mon Test, le jeu est court, mais le multijoueur offre un petit plus dans cette durée de vie
D'autres avis ? |
||||||||||||||||||||
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
|||||||||||||||||||||
6316 messages Inscrit en 2009 |
Je commence par une grosse erreur
Yasunori Mitsuda n'a pas fait les OST de FFV, c'est bien sûr Nobuo Uematsu (quand même ) Alors j'attendais beaucoup ton test, vu que t'aimais pas le jeu, et je m'attendais à une moins bonne note, je dois avouer que je suis surpris, c'est bien simple, j'aurais jamais deviné que t'aimais pas le jeu rien qu'en lisant le test, c'est complet, pas forcément plus long, mais je pense que tu as fait le tour des infos les plus importantes, c'est objectif et les arguments sont tout à fait valables, pas de troll, et celui qui voudra me contredire peut parler Par contre, y'a quelques hics de mise en forme, notamment les zics qu'on peut plus lire, y'a aussi des fautes d'orthographe pas mal XD Le jeu prend inspiration de la mythologie Grecque, pas romaine, (Hadès, Médusa) mais il y a quelques éléments de cette civilisation, nuance. Y'a quelques comparaisons avec SSBB qui sont de trop, je pense qu'à certains moments, ce n'était pas indispensable. J'aurais évité les demi-points pour les notes, je pense que tu devrais arrondir voilà, sinon respect pour ton test , tu n'es pas tombé dans le piège de la subjectivité, et je l'ai même trouvé meilleur que le test de Pikmin. |
||||||||||||||||||||
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Merci beaucoup !
Oui, les fautes il va vraiment falloir un faire un truc Sinon oui, j'ai essayé de pousser le note au plus bas vu que je n'aimais pas trop le jeu mais objectivement parlant le jeu est bon. Après les notes décimales c'était aussi pour essayer de noter avec précision mais si cela pose problème, je peut arrondir Sinon encore merci pour tes critiques ! |
||||||||||||||||||||
“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Très bon test.
|
||||||||||||||||||||
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Les critiques de maniaque sadique que tu cite Disco !
Sinon merci, avec un Rédacteur comme ça on se doit d'être au summum de la perfection Sinon merci encore à vous deux pour ces critiques, j'éspère m'améliorer la prochaine fois et je vais essayer d'éviter de vous faire écrire de lourds pavées pour vos petits doigts ! Encore Merci ! |
||||||||||||||||||||
“Come -back !” 2865 messages Inscrit en 2008 |
J'ai enfin pu lire ton test et je peux dire que j'ai beaucoup aimé l'ensemble
Evidemment, il y a quelques détails qui ne pardonnent pas : - Les fautes d'orthographes sont là mais on a vu pire - Pour les musiques qui ne s'affichent, c'est vrai que ça peut être problématique mais je me suis contenté des liens youtube que tu avais mis et c'était suffisant Décidément, je déteste les notes à virgule et je dois dire que je n'en vois pas l'intérêt Mais ce n'est que mon avis. Si ça plait à la majorité tant mieux Bon après, sur le fond, je pense que Fate a tout dit et je crois n'avoir rien à rajouter Sinon, c'est très bien expliqué, bien détaillé et pour quelqu'un qui n'apprécie pas le jeu, cela rend l'ensemble encore plus intéressant à lire Bref, good job 8) |
||||||||||||||||||||
13 messages Inscrit en 2012 |
ouah ce ne sont pas mes tests tout nul que je fait sur tsac >.bravo et merci tu m'as donner envie de l'acheter *o*
|
||||||||||||||||||||
[Test] Kid Icarus Uprising | |||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Index du forum :: Articles :: Tests |
Sauter vers: