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[SNES] La sélec' du staff !

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#56747 [SNES] La sélec' du staff ! Dim 29 Avr 2012 - 01:56 (modifié)

“Pouet”
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Super Metroid

La Snes regorge d'excellents jeux qui resteront à jamais dans nos mémoires, et me concernant, un jeu m'a plus marqué que d'autres, il s'agit de Super Metroid : Jeu de Plate-forme et science-fiction culte sorti en 1994 et développé par Nintendo. On est tout de suite plongé dans une ambiance hostile et inconnue, nous sommes Samus Aran, et nous sommes seul. C'est exactement ce que l'on ressent à travers ce jeu. On est seul et on va devoir explorer l'intégralité d'une planète divisée en plusieurs zones variées ayant chacune leur musique et ambiance respective. Musiques d'ailleurs composées par des mains de maître avec des thèmes qui ont une âme propre, parfois tribals, parfois mystiques (Gros coup de cœur pour Lower Maridia et Lower Norfair). Dans ce jeu, les pirates de l'espace et leur chef Ridley ont volé le dernier Metroid existant (que Samus a épargné l'épisode précédent sur Gameboy) à des scientifiques. Il sera donc de votre devoir de revenir sur Zèbes et d'anéantir tous les Metroids qui se sont reproduis ainsi que les pirates de l'espace. Le jeu mise avant tout sur l'exploration de la planète Zèbes et sur une progression dite "au nouvel équipement" qui procure au joueur une sorte de récompense et de plaisir. C'est en recherchant les améliorations de la Power Suit que l'on va pouvoir avancer dans le jeu en débloquant certains passages qui étaient jusqu'alors inaccessibles. En parlant d'objets, on a notre lot de dévastation avec l'Accélérateur, l'attaque en vrille, les bombes de puissance, le viseur à rayons X et certains rayons qui feront devenir Samus très dangereuse et puissante pour exterminer toute la biosphère de la planète. Dernier point qui m'a marqué : L'ambiance du jeu est très tourné biosphère justement. Au fur et à mesure on rencontre de nouvelles espèces qu'elles soient offensives ou qui nous aident, les boss sont impressionnants, les décors sont très réalistes et on a vraiment l'impression d'être dans la peau de Samus, c'est un jeu très immersif (Vapeur, parasites, sable coulant, eau qui tombe, bulles et même de la bave de monstre des fois, bref pas mal d'animation de la Snes). Une référence de la Snes en matière d'ambiance et de plate-forme.






Secret of Mana

Je m'étais demandé quel était sans doute le meilleur jeu de la SNES selon moi. Critère tellement difficile que je n'ai finalement pas pu me décider sur un jeu en toute objectivité, j'ai plutôt choisi un jeu qui m'avait marqué. Et ce jeu, c'était Secret of Mana. Au départ, sachez que Mystic Quest, ou encore Seiken Densetsu 1 à l'époque, était considéré comme un des meilleurs jeu de rôles jamais crée. Les musiques enchanteresses et l'ambiance tout simplement inoubliable installée grâce à Kenji Ito avaient déjà installés la "légende" de Seiken Densetsu. Alors qu'attendre du second opus, nommé Secret of Mana, qui est également un des premiers RPG traduit en France? On remarque très vite que le jeu à des points communs, mais aussi beaucoup de différences. Tout d'abord, les musiques sont tout simplement sublimes, diversifiées, et même cultes (Fear of the Heavens, mon dieu....), avec une instrumentation différente, de genres différents, passant même par l'expérimental, une chose qui nous fait penser à Earthbound par exemple. Des musiques magistrales qui viennent servir des graphismes de toute beauté. Faisant assurément partir des plus beaux jeux de la SNES, les décors sont colorés, parfois émouvants et surtout diversifiés. Des forêts de 'sakuras' qui éblouissent la rétine aux décors plus sombres et énigmatiques, sans compter une utilisation du mode 7 très réussie, le jeu rempli son rôle à la perfection. La possibilité de jouer à Seiken 2 à 3 peut renforcer cette immersion qui est justement tachée par les compagnons qui se bloquent à certains endroits. Et outre ce défaut, le manque de quête annexes, une facilité abusée et un scénario un peu léger, on ne peut qu'être transporté par un jeu qui vous fera rêver de bout en bout. Hiroki Kikuta nous offre des moments de pure poésie, et c'est qui a aussi fait du jeu une autre légende du A-RPG sur la SNES. Certainement un des jeux qui m'a le plus ému, le plus touché. Très loin d'être parfait, c'est vrai, mais s'arrêter dessus serait rater une expérience vidéoludique hors du commun. Pas une perfection, mais un petit bijou artistique dont je ne peux que vous conseiller d'y jouer si ce n'est pas déjà fait.






The Legend of Zelda : A Link to the Past

Le troisième opus Zelda est sûrement l’une des pierres angulaire de la série et compte parmi les jeux qui ont sûrement surpris son temps sur SNES. Ce Zelda est déjà une synthèse de ce que les deux premiers proposaient en termes de gameplay et de mécanique, il leur reprend le côté exploration de donjons et quelques mécaniques RPG. Ensuite plus que reprendre sur ses prédécesseurs, au niveau graphique « A Link to the Past » fait presque figure de vitrine technologique. De par le soin de la réalisation, les détails apportés et enfin il permet de faire évoluer la série et de surprendre même parmi les productions de la SNES. Sa bande sonore propose des thèmes encore mémorable aujourd’hui dans la série, et aura sûrement bien marqué les oreilles de cette époque autant pour Zelda mais même en comparant avec ce qui se faisait en musique à l’époque sur SNES. La Durée de vie et le Scénario fait aussi la force de cet opus autant à l’époque, qu’aujourd’hui. En effet, « A Link to the Past » peut déjà être fier d’être le premier de la série à proposer un contenu scénaristique dense et une durée de vie de loin supérieur à ce qui se faisait avant et ceux même parmi les productions SNES de l’époque. Même aujourd’hui, si l’on départage la série entre les opus 2D et 3D, cet opus de Zelda reste sûrement l’un des meilleurs titres 2D de la série voire le meilleur opus de la série. C’est comme si tout les autres Zelda découle de celui-ci. Son univers médiéval, féerique et magique mais aussi son côté obscur, mature et complexe. S’il vous faut jouer à un jeu SNES et en plus, si vous êtes un adorateur de la série, « A Link to the past » est un incontournable.






Megaman X

Ah la la, la Snes (ou Super Famicom) que de bons souvenirs, si je vous disais tout ce que cette console a fait dans l’univers du jeu vidéo ça ne tiendrait même pas sur ce poste mais ce que je peux vous dire c’est que cette console a été révolutionnaire ! Donc je vais tout simplement vous parler d’un des jeux de la Snes qui m’a particulièrement marqué, je parle de Megaman X sortie le 25 Mai 1994 chez nous. Megaman est à la base un jeu action plates-formes éditer et développer par Capcom mais devenue un Rpg au fil du temps. On a déjà vue beaucoup de Megaman avant cette opus dans d’autre console (qui ne sont pas forcément Nintendo) mais seulement une longue pause du Héros à l’armure bleu c’est faite jusqu’à l’apparition de la Snes, après plusieurs année passer Megaman a su revenir en force avec une nouvelle tenu (armure) dans une nouvelle série avec de nouveaux personnages et capacités. L’histoire ce passe après la première série, des fouilles ont été faite et les anciens robots ont été retrouver, c’est robots ce réveil et on qu’une seul idée en tête, tout détruire sur leurs passage. Megaman est donc obligé de les arrêtés à nouveaux pour protéger le monde en passant par quelques niveaux clin d’œil des derniers opus. Megaman X reprend le même style de jeu avec plusieurs niveaux d’un même thème avec un boss au bout. C’est graphisme son super, un plaisir pour les yeux avec un décor des fois même trop surcharger avec un monde sombre et coloré, Grâce aux multiples boutons de la Snes plusieurs actions ont été ajouter à notre Héros sachant qu’il pouvait faire déjà beaucoup de choses (courir, saute, tir, ect…) maintenant il peut faire tout ces mouvements en l’air mais aussi s’accrocher à un mur ou encore foncer comme une fusée en appuyant sur deux simples boutons. La bande son a aussi beaucoup évolué depuis la Nes, toujours dans le style des autres Megaman l’Ost est une des celles qui marqueront la série même si le passage des buitages Nes Snes n’est pas considérable… Enfin bref un jeu extra que je conseille à tout le monde, si vous avez la Snes n’hésiter pas à l’acheter si vous le trouvez et si vous n’avez pas de Snes n’hésitez pas à l’acheter aussi, comme je vous l’ai dit cette console est révolutionnaire.






Terranigma

Bonsoir peuple de GN aujourd'hui pour cette sélec spéciale super nes je vais vous parler encore une fois de l'un des seuls jeu auquel j'ai joué sur cette plateforme: Terranigma. Développé par Quintet, édité par Enix et sortie le 19 décembre 1996 sur vous savez quoi, Terranigma est un jeu où vous contrôlez un jeune schizophrène (il parle aux animaux le pauvre) don j'ai oublié le nom et qui armé de lances, d'armure et d'une boite magique ultime contenant un joli manoir a 4 pièces et sans fenêtre (ni porte). Votre mission si vous l'acceptez et de ressusciter notre monde (lui il est née dans un monde parallèle un peu complexe mais, néanmoins très accueillant si on oublie les lacs de lave) qui est devenu un désert rouge et peuplé de créature vil et perfide ne désirant que changer leur habitude alimentaire. Et pour ce faire vous aller devoir redonner leurs âmes à toutes les créatures vivantes qui se sont transformés en monstre (les âmes pas les créatures vivante enfin sauf pour les humains mais c'est compliqué). C'est donc en exterminant une quantité de monstre égal à la quantité d'être vivant sur terre que vous allez peu à peu ressusciter notre belle planète. Passons maintenant au sujet du fait que ce texte n'est pas une fiche mais, une sélec : Le pourquoi du comment. Tout d'abord, comment, jeu du mois de GN mais, tout le monde s'en fous donc pourquoi ? Simplement, car Terranigma est un de ces bons jeux qu'on ne fait plus avec nos manettes à 10 touches et nos graphismes dignes des plus grands films d'animations. Un jeu simple avec une arme et des coups biens précis qui ne change quasiment pas avec une histoire qui tient la route sans jamais en dévié et avec de jolies musiques entrainante qui accompagne le tout. J'ai beaucoup aimé les boss qui ne font pas la taille d'une montagne mais, qui font très boss et qui te donneune impression de puissance quand tu les abats. Une difficulté bien dosé et un monde coloré vous attend alors émulé mes frères, car Terranigma et un bon jeu sans réel prise de tête et apportant un bon temps de jeu agréable. Sur ce, bonne chance pour les boss (abusivement fort par rapport aux monstres normaux).






Super Mario All-Stars

Niveau SNES, je voulais vous parler de Super Mario RPG, le premier Mario RPG qui est juste excellent, et Super Ghouls'n Ghosts, un jeu de plateforme énormissime, mais comme je n'ai fini aucun des 2, je vais vous parler du fameux Super Mario All Stars (tout court). Ce jeu de la SNES est l'un des plus connus. En effet, il regroupe les 3 premiers jeux de Super Mario Bros.. qui ont été modifiés graphiquement pour les meilleures capacités graphiques de la SNES. C'est un réel plaisir de pouvoir jouer à ces jeux... Mais en plus, il y a Super Mario Bros. The Lost Levels, un jeu satanique (si vous regardez les vidéos de Fate, vous comprendrez). Entendre les musiques initiales des Super Mario est.... Bien si vous êtes amateur de musique de jeu NES. Il n'y a pas vraiment grandes différences avec les jeux originaux... La maniabilité a été rétabli pour le jeu sur SNES qui est parfois meilleure pour certains sauts difficiles. Mais pour 4 jeux en un, vous aurez un tas d'heures devant vous avant de finir ce volet, ça vous occupera pendant une semaine de vacances au moins! Du moins, heureusement qu'il y a les sauvegardes au début de chaque monde (et chaque niveau pour The Lost Levels) car sinon vous devrez faire comme nos aïeux.... Arriverez-vous à sauver la Princesse Peach 4 fois de suite? Vous trouverez la réponse en jouant à ce jeu grâce à son portage sur Wii pour les 25 ans de Mario! Sur ce, bonne plateforme!



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New-disco
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#56783 [SNES] La sélec' du staff ! Dim 29 Avr 2012 - 21:40 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
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Les jeux de la SNES sont presques tous excellentss et mémorables :sisi:. Moi je pense que plutôt de parler de Super Mario All Stars, vous auriez du parler de Super Mario World qui lui est réellement propre à cette console alors que l'autre ne sont juste un regroupement de jeu ! Enfin bon ... Sinon à par Secret of Mana, je connaissais déjà les autres jeux. En tout cas très bonne séléc du staff !
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#56792 [SNES] La sélec' du staff ! Dim 29 Avr 2012 - 22:04 (modifié)

“Pouet”
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Disco : C'est pas faux pour SMW :)
Ca fait un peu couillon de ne pas l'avoir mis. Pareil, y a même pas Chrono Trigger, Earthbound et FF6 xD
Mais bon, on est 5 dans le staff, faut pas l'oublier.
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kurosekai
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#56804 [SNES] La sélec' du staff ! Dim 29 Avr 2012 - 23:17

“(^_^)/”
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J'ai beaucoup hésité dans mon coeur entre Zelda et FF6 croyez moi xD
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リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。
La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues."
Fate
Membre incroyable
#56820 [SNES] La sélec' du staff ! Lun 30 Avr 2012 - 10:39 (modifié)

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Inscrit en 2009
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Et tu crois que j'ai pas eu du mal à pas citer FF6? XD Si je l'avais fini, je l'aurais peut-être cité, m'enfin tout le monde connait le jeu, tandis que Secret of Mana...Pareil pour Chrono Trigger...
Pikmin
Membre remarquable
#56844 [SNES] La sélec' du staff ! Lun 30 Avr 2012 - 19:09

“Jovial”
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Moi j'ai pas hésité :sisi:
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[SNES] La sélec' du staff !
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