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[GB] La sélec' du staff !

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#51012 [GB] La sélec' du staff ! Mer 8 Fév 2012 - 00:08 (modifié)

“Pouet”
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Pokémon Version Cristal

La Game Boy et Pokémon, ah que de souvenirs... Et plus particulièrement la 2G avec Pokémon Cristal, ce jeu c'était toute mon enfance ! Tout le monde connait la série donc je vais pas m'étendre dessus, ce jeu est un RPG sorti en 2001 sur Game Boy Color, édité et développé par Nintendo. Dans Pokémon Cristal, l'histoire se déroule à Johto une nouvelle région et vous devrez devenir le plus fort en attrapant le maximum de Pokémon, en les entrainant et en défiant les 8 champions d'arène jusqu'à la ligue Pokémon. La grande particularité de cette 2G c'est sans doute le fait d'avoir 2 régions à explorer avec Kanto, ce qui fait exploser la durée de vie comparé aux autres versions. Les graphs ont été légèrement amélioré, bien que la GB expose une limitation. Le chara-design des Pokémon était tout aussi remarquable que ceux de la 1G, malheureusement ça commencera à dégénérer à partir de la 3G... Le jeu était sinon bien plus maniable que la première génération avec un menu beaucoup plus pratique entre autre. Ce jeu était pour moi et pour beaucoup d'autres joueurs une véritable explosion de nostalgie grâce à son Ost qui restera éternellement gravée dans nos mémoires : Thème du rival, de Red, Suicune, l'Aquaria, et même toutes les routes x). Un son 8-bit propre à lui, inoubliable. Assez parlé de la 2G en général, parlons de Pokémon Cristal. Déjà on peut dire que c'est mon premier jeu-vidéo que j'ai reçu avec une GBC violette, j'y ai passé énormément de temps, ce qui pourrait expliquer pourquoi ce jeu me marque autant aujourd'hui. Comparé à Or et Argent, Cristal n'a pas vraiment de différence, mis à part l'intrigue du jeu qui est d'avantage centré sur les mythes des Pokémons légendaires avec Suicune, Eusine et les Zarbis. Mais c'est également l'arrivé de la tour de combat et c'est la première fois qu'on avait le choix de contrôler une fille dans un jeu Pokémon ! (je l'ai même pris une fois pour voir :awesome:).






Seiken Densetsu

Secret of Mana, Dawn of Mana, Legend of Mana, une série mythique de RPG qui prend son origine dans cet opus sortir sur Gameboy. Nommé parfois Mystic Quest ou encore Final Fantasy Adventures, son remake, Sword of Mana, lui faisait honneur en respectant la dimension épique et la beauté des musiques. Il faut savoir qu'à l'époque, la féerie de son histoire constituait le principal atout de Seiken Densetsu. Les graphismes ne sont pas extraordinaires, le scénario est très classique, bien que plus intéressant que beaucoup d'autres jeux sur la console. Ce qui séduit surtout à l'époque, c'est la magie, l'ambiance. Un héros, une épée légendaire, une fille à sauver, une histoire d'amour, des peuples à rencontrer et avec lesquels on sympathise. Le jeu ressemble donc d'assez près à un zelda de ce point là mais n'a rien à lui envier. Le système de personnalisation existant déjà à l'époque, nous avions le choix de créer un bourrin ou un magicien. Les musiques originales sont complexes et de toutes beauté (Courage and Pride from the Heart, Endless Battlefield, tant de thèmes qui restent gravés dans la mémoire). Seiken Densetsu est l'exemple type d'une aventure épique. Je l'ai découvert après avoir joué à son remake, chose risqué puisque je pouvais penser que le jeu original allait très mal vieillir, et ce fut tout le contraire qui se passa. J'ai ressentit les mêmes émotions, les mêmes sensations à ce Seiken Densetsu et j'ai pu entrevoir vraiment le potentiel de cette série, celui de faire rêver n'importe quel enfant ou ado qui à voulu un jour devenir un preux chevalier et parcourir le monde pour une noble quête. Non seulement il s'agit d'un jeu incontournable de la console, mais également un jeu culte que très peu connaissent, puisque qu'il n'est pas sorti à votre époque. Pour comparaison, Pokémon jaune est sorti en 2000, Mystic Quest en 1993, expliquant la différence de graphismes. Un jeu que tout fan de poésie, d'aventures épiques, se doit d'essayer au moins une fois dans sa vie.






Duck Tales : La Bande à Picsou

Un vieux souvenir ! Nostalgie quand tu nous tiens... C'est mon frère qui avait ce jeu et je l'avais particulièrement apprécié. C'est une ambiance que je n'avais jamais vu auparavant dans un jeu vidéo, les graphismes très fidèles de Picsou bien qu'en Noir et Blanc et avec des musiques sympathiques. Le jeu n'a ni fait un grand succès ni été très bien noté mais j'en ai un souvenir particulièrement bon. Si je me souviens il était parfois assez compliqué. Techniquement c'est un jeu de plateforme développé et édité par Capcom donc normal qu'il reste pas mal ! (Street Fighter, Megaman, Devil May Cry etc...). Le jeu reprends les thèmes d'histoire classique de la Bande à Picsou, c'est à dire la recherche de trésor. On contrôle Picsou qui saute à travers plusieurs étages et qui tue à l'aide de sa canne plusieurs monstres différents en passant des martiens aux momies et à la fin de chaque niveaux il y a un boss. Un jeu ma fois classique mais qui est tout de même sympathique !






Super Mario Land

Quand on parle de la Gameboy, on pense à l’un des meilleurs opus de la célèbre mascotte de Nintendo. Je parle bien entendu, de Super Mario Land. Ce qu’il faut savoir déjà c’est que Super Mario Land n’a pas été réalisé par l’équipe de Miyamoto mais par celui qui considérait Miyamoto comme son second et qui est un des grandes personnalités de Nintendo, Gunpei Yokoi. Du fait que celui-ci n’était pas d’accord avec la direction que prenait cette série qu’il concevait avec Miyamoto, il décide « d’inventer » un nouveau Mario, et donnera naissance à Mario Land. Premier Constat, on ne sauve pas Peach mais Daisy et non pas dans le royaume Champignon mais à Sarasaland. L’objectif de Mario Land était de prouver qu’un Mario sur GB pouvait égaliser et même surpasser la qualité d’un Super Mario sur NES. Pari réussi Super Mario land propose une aventure et une dynamique de plate-forme aussi fluide que sur console de salon, donc NES à l’époque, ce qui était très impressionnant. Un graphisme réussi et original s’inspirant de l’Egypte. Le challenge est quand à lui aussi présent que sur les Super Mario Bros. Super Mario Land est un jeu qui montre qu’une console portable ne joue pas forcément dans une catégorie à part et qu’il peut rivaliser avec les consoles de Salon de l’époque, chose étonnante. Cette prouesse technique n’en est pas moins passé inaperçu vu que son succès fait parler de lui encore aujourd’hui et qu’il a même eu le droit à une suite peu de temps après. Super mario Land s’impose comme l’un des meilleur de la Plate-forme si ce n’est le meilleur pour moi, du GB !






The Legend of Zelda : Link's Awakening

Donc je vous avertis déjà que je n'ai pas beaucoup joué à des jeux de Gameboy mais vu que je suis un grand fan de la série Zelda, j'ai bien été obligé de passer pas Link's Awakening ! Sans doute un des meilleurs Zelda qui (je trouve) a su utiliser toutes les capacités de la Gameboy, on peut voir grâce aux cinématiques et surtout aux OST que cette petite console portable en avait dedans. Après je ne pourrais pas vous en dire plus sur les capacités de la machine vu que je suis vite allé prendre la GBA en premier vu qu'elle était en couleurs et qu'elle était sortie donc bon... Par contre je peux vous parler du jeu et pourquoi il m'a marqué. Rien qu'avec l'intro du début et les détails qu'il y avait, c'était fabuleux (encore un point pour la Gameboy). Le scénario où vous êtes échoué sur une île et perdu, les personnages, boss, ect... parfois qui font clins d’œil à certains autres personnage de Nintendo, enfin bref, tout ça dans un simple boîtier avec un écran (Ironique bien sûr). Je pense que c'est ça qui faisait la magie de cette console portable quand on voit la taille de cette machine et se qu'elle est capable de vous envoyer comme images et sons (tout dans l'agréable), alors qu'avant les consoles devaient êtres plus grosses et plus puissantes pour ça (comme la NES ou la SNES). On peut aussi maintenant retrouver beaucoup de jeux de la Gameboy sur les consoles virtuelles dans l'Eshop ou sur la Wii (Comme Link's awakening d'ailleurs). Je ne dis pas non plus que la Gameboy n'a eu que des bons jeux... Mais c'est une autre histoire.






Wario Land 3

Aujourd'hui je vais vous parler du jeu qui m'a certainement le plus marqué sur gameboy : Pacman Wario land 3. Édité et développé par Nintendo et sorti dans nos magnifiques contrées en avril 2000, Wario land 3 fut pour moi un passe-temps autant qu'il fut un cauchemar (et c'est bien connu on se souvient mieux de nos cauchemars que de nos rêves). Son but est simple : Trouver les cinq boites à musique permettant à notre antihéros de devenir encore plus riche et de sortir d'une boite à musique plus grande que les cinq autres. Ca peut paraitre un peu farfelu mais j'avais 6 ans et je ne savais pas lire l'anglais donc je m'en foutais. Les boites à musiques étaient cachées dans cinq coffres dissimulés par plein d'autres coffres qui permettent d'accéder, une fois ouvert, à des items permettant d'accéder à des niveaux ou à d'autres coffres contenant peut être les boites à musique (Ça résume assez bien le jeu). Bien sûr comme chaque niveau contenait quatre coffres, le jeu nous obligeait à revenir dans chaque niveau une fois qu'un certain item nous permettait d'accéder à un nouveau lieu du niveau. Ses musiques sympathiques, ses énigmes pas trop compliquées, l'immortalité de Wario et la diversité des transformations faisaient de ce jeu un bonheur mais alors, où se trouve le cauchemar ? Et bien il vient de ce que je nommerais les pièges à con. Effectivement ce jeu est bourré de détail qui vous font recommencer une bonne cinquantaine de fois le niveau avant d'arriver enfin au coffre dont vous ne possédez pas la clé (bon j'avais 6 ans et alors). Bien que ce jeu peut paraitre dur pour les nouveaux il peut être facilement fini pour peu que vous ayez plus de 6 ans et un QI supérieur à 70 (si les critères ne sont pas remplis vous vivrez le cauchemars). Je conseille ce jeu à tout amateur de jeux de plateforme qui se respecte, car même si wario et gros, moche et avare, il n'en reste pas moins un personnage fun et amusant qui devrait réveiller en vous une petite touche de nostalgie qui vous dira : Qu'ils étaient bien les jeux avant.






Game & Watch Gallery 3

La Gameboy... Je ne me souviens que très peu de choses à son sujet mais ce qui est sûr c'est que j'ai joué à Pokémon Bleu. Je me souviens à peu près de ce jeu mais on est pas là pour ça. Je vais vous parler de Game & Watch Gallery 3 qui est l'un des jeux que je me souviendrai toute ma vie. Je ne sais plus quel a été le vrai premier jeu auquel j'ai joué mais je pense que je choisirai celui-là par élimination des autres. Édité, développé par Nintendo et sorti en février 2000 chez nous, Game & Watch Gallery 3 est une compilation de différents jeux Game & Watch remis aux goûts du jours! En tout, 5 mini-jeux y sont présents avec la version moderne et la version classique et mode Facile ou Difficile tels que Mario Bros. ou Donkey Kong Jr.. Tout au long de votre jeu où vous gagnerez des étoiles selon votre score, vous débloquerez des bonus comme les musiques du jeu où vous pourrez vous amuser à changer le tempo et la vitesse ou d'autres mini-jeux Game & Watch brut. Je me souviens que dans ma plus tendre enfance je ne jouais qu'à la version moderne de Mario Bros. (et puis faut dire que je n'avais pas compris les autres) qui avait pour but de fait monter progressivement des gâteaux sur des tapis roulants jusqu'à un camion. Les deux personnages que remplaçaient les Mr Game & Watch étaient alors Luigi et Mario (et Bowser... Et Wario). Les versions modernes étaient modifiées à la façon Mario donc il y avait aussi un mini-jeu avec Yoshi qui mange des Doenuts ou un Toad qui marchait sur des mouettes et un Maskass (je crois) qui devait protéger des plantes. Tout cela m'a marqué puisque c'est l'un de mes premiers jeux... C'est le gameplay et les graphismes que j'ai particulièrement apprécié qui était original et correct pour la GBC. Etrangement les musiques m'ont beaucoup moins marquées à part le jingle du jeu qui commence avec Mario qui s'approche. Un jeu occasionnel puisqu'il n'y a pas de fin. Malgré que ce ne soit pas un jeu du tout connu, je vous conseille au moins d'essayer Mario Bros pour que vous compreniez mes arguments. Sur ce, bonne précipitation.



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Demonking
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#51015 [GB] La sélec' du staff ! Mer 8 Fév 2012 - 00:20

“Come -back !”
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DB qui prend une fille dans Cristal ? Intéressant 8)
Tu l'as appelé comment ? :noel:

Il manque aussi la sélec de Kuro :sisi:
Merci Captain Obvious :good:

Sinon, une bonne sélection avec des jeux variés qui ont vraiment marqué l'histoire de la Gameboy. On ne pouvait pas en attendre moins du staff (Mode Fayot ON)
Delta
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#51025 [GB] La sélec' du staff ! Mer 8 Fév 2012 - 10:42 (modifié)

“Espoir au max !”
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En même temps pour moi je t'ai juste remplacé car c'est justement Link's Awakening que je voulais faire xD.
On voit bien aussi que Sasuke aime vraiment la Gallery Game and Watch :sisi:. Wario Land est aussi un très bon jeu. J'ai pas beaucoup de souvenir de la version Crystal et j'avais complétement oublié la bande à Picsou qui est aussi un excellent jeu :sisi:. J'aurais bien aimé aussi celle de Kuro :neol:...
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Dragon-blue
Vieux de la vieille
#51190 [GB] La sélec' du staff ! Ven 10 Fév 2012 - 18:44

“Pouet”
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Edit avec le paragraphe de Kuro !
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ClarkTriton
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#51205 [GB] La sélec' du staff ! Ven 10 Fév 2012 - 23:06

“Bonne.”
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Que de bons souvenirs. :bave:
Demonking
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#51211 [GB] La sélec' du staff ! Sam 11 Fév 2012 - 00:39 (modifié)

“Come -back !”
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J'avoue qu'il n'y a pas plus classique que Super Mario Land quand on parle de la GB.
Je pense que tout le monde se souvient du niveau aquatique avec le sous-marin qui reste juste mythique.
Une valeur sûre de la GB sans aucun doute :sisi:
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