[GN] Etudes de musiques - Résonances
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Il faudrait essayer de synthétiser toutes nos idées.
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Je poste juste les trois musiques pour pouvoir les écouter sans changer de page, au moins elle sont rassemblées. |
6317 messages Inscrit en 2009 |
Super Mario Bros Ost Qui ne connait pas Super Mario Bros ? Le plombier à moustache, les thèmes désormais cultes, une jouabilité exemplaire. Super Mario Bros est un jeu de plates-formes sorti sur NES.Le compositeur est Koji Kondo. Le joueur incarne Mario, un plombier qui doit sauver la princesse peach qui est retenue prisonnière au château de Bowser, le grand méchant de lâ??histoire. Pour cela il doit traverser plusieurs monde rempli dâ??obstacle. Le monde entier connait le thème principal. Mais nous allons nous interesser au â??pourquoiâ?? de cette célébrité. Une OST qui semble simple à première vue, qui ne semble pas aussi grandiose que les thèmes orchestraux dâ??aujourdâ??hui. qu'??est ce qui fait que les thèmes restent gravés dans la mémoire des joueurs. Tout de suite des éléments de réponse avec 3 thèmes. Tout dâ??abord étudions lâ??underwater thème, le thème utilisé quand mario est dans lâ??eau. On peut tout dâ??abord remarquer que le thème est très court (exactement 27 secondes) et qu'??il est assez lent, la vitesse du morceau est adagio, on peut situer son tempo a environ 72 pulsations par minutes.Ce qui frappe le joueur, c'est que lâ??ambiance du morceau est assez spéciale, elle est différente du main thème beaucoup plus rapide et énergique. Lâ??ambiance est plus détendue, sereine, le morceau est régulier (en fond on entend toujours 3 notes qui donnent le rythme, la troisième note est dâ??ailleurs accentuée par la batterie). Le morceau mise sur la répétition pour que la mélodie se grave bien dans lâ??esprit du joueur, ainsi, on peut écouter de 0mn04 a 0mn16 que la même structure musicale se répète deux fois(au milieu du morceau), avec des notes différentes. Enfin on peut remarquer une ressemblance entre lâ??intro 0mn00 a 0mn04 et la fin du morceau (0mn26 environ). Ensuite étudions le thème de Starman : le détail le plus flagrant est sa longueur :à peine 4 secondes. Il s'??agit du thème utilisé quand vous êtes invincible, en lâ??occurrence, quand vous avez attrapé une étoile, qui vous permet une invicibilité temporaire.On sent bien à travers le morceau que rien ne peut resister au joueur , notamment avec lâ??effet de vitesse : la vitesse du morceau est allegro, un tempo de 144 exactement. 4 secondes répétées à lâ??infini, et qui se grave forcément dans lâ??esprit du joueur. C'est un theme extrêmement vif et dynamique qui provoque chez le joueur un effet de vitesse, de grandeur... bref d'invincibilité ! Theme qui aura par la suite de nombreux rajouts et remix dans beaucoup autres jeux de la série mario. On peut également dire que la basse donne plus de "volume" a la melodie du theme, même si le principal atout de ce thème nâ??est pas lâ??instrument utilisé (sans doute crée par MAO), mais le caractère répétitif et énergique de ces 4 secondes. Enfin, interessons-nous au thème dâ??hurry overworld : morceau utilisé lorsque que la limite de temps approche, il dure 58 secondes environ. On peut immédiatement remarquer que ce thème reprend le thème principal,en plus rapide : vitesse allegro, tempo de 144 plusations par minutes, ce qui est au passage, le même tempo que Starman, ce thème est presque identique au main thème excepté les 4 secondes dâ??intro rajoutées au début. Ce thème contrairement aux 2 premiers ne mise pas sur la répétition pour atteindre le joueur. Car le fait de se rappeler du main thème suffit a s'??en souvenir. Les 4 secondes du début montrent bien la vitesse du morceau, ce qui pousse le joueur à accélerer la cadence, sous peine de mourir à la fin du timer. La batterie est encore plus mise en valeur et le titre de la mélodie â??Hurry Overworldâ?? prend alors entièrement sa signification. Lâ??ost de super mario bros pourrait se résumer à trois mots, trois thèmes : répétitif, court, simple. Koji Kondo a privilégié la simplicité pour une ost qui accompagne le joueur durant son aventure et qui soit la moins encombrante possible. Les thèmes qui réapparaissent souvent se sont gravés dans la mémoire, ce qui fait le prestige de cet ost aujourdâ??hui. La plupart des morceaux ont été remixés dans dâ??autres opus de la série mario depuis. |
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Rien à re-dire, beau travail Fate, c'est presque parfait, on en pleurerait presque
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
C'est même tellement parfait que je n'ai rien à ajouter
Ce qu'il serait bien maintenant c'est quelqu'un qui nous prête sa voix pour réciter ce magnifique texte ^^ Et puis après on pourra faire le montage avec l'aide de Taka ! _________________ |
6317 messages Inscrit en 2009 |
Tiens en me relisant je viens juste de remarquer que le tempo de underwater est exactement 2 fois plus lent que les deux autres, XD drole de coincidence
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6317 messages Inscrit en 2009 |
DP pour rappeller qu'il y'avait quelqu'un qui pourrait bien prêter sa voix puisqu'il voulait participer au projet:Naru-manga.
Après on peut toujours lui demander, mais il me semble que le doc étant partant également... |
1443 messages Inscrit en 2010 |
[quote:l90ot6li]Après on peut toujours lui demander, mais il me semble que le doc étant partant également...[/quote:l90ot6li]
Micro H-S !!! Donc sans moi ... |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Naru a accepté de le faire et je lui ai envoyé le texte ^^
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6317 messages Inscrit en 2009 |
Naru a t'il avancé? Ce serait top qu'on l'ai a la fin du mois...
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Ce topic était anciennement accessible uniquement par le Staff de GN.
Désormais tous les membres peuvent participer aux études de musiques - Résonances. Les textes avaient été fait par Fate principalement, maintenant il ne manque plus qu'un gars sympa nous prête sa voix et récite son texte en .mp3 afin que l'on puisse faire une vidéo que l'on mettrait sur daily. Des intéressés ? _________________ |
6317 messages Inscrit en 2009 |
Je pense que je pourrait peut-être essayer, mais si c'est le cas, je ne fait qu'un fichier audio ou je fait une vidéo derrière?
Parce que la vidéo sera pas en HD, vu comment on a galéré avec toady pour la radio GN (sauf si je fait une vidéo courte, je pourrait la mettre en définition normale...) |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Ouep c'est une bonne idée !
Un fichier .mp3 serait parfait. Puis on verra ensuite si on fait une vidéo... _________________ |
6317 messages Inscrit en 2009 |
Bon vu que je reprends un peu ce topic pour la GN TV, je me suis dit, pourquoi ne pas continuer à recueillir les avis des membres à propos des musiques à étudier? Ca me permettrait d'éviter d'oublier certains éléments que je pourrait occulter.
Donc la prochaine vidéo étant sur pokémon or, je suis déjà en train de chercher les 3 ost qui pourraient être exploitées et comparées, mais êtes vous partant pour continuer ce topic ou je continue seul? |
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