Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] New Super Mario Bros. Wii

[Test] New Super Mario Bros. Wii

Toady
Membre remarquable
#20703 [Test] New Super Mario Bros. Wii Mer 7 Juil 2010 - 16:41 (modifié)

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Salut tout le monde ! La forme ? Alors voici mon ultime et dixième test. Pour l'occasion, je vise la perfection totale du test, et j'espère l'atteindre. Au moins, si ce test atteint la perfection, je serai fier de moi en faisant ma demande au poste de Rédacteur, qui j'espère sera acceptée. Alors voilà, ce test m'a pris beaucoup de temps à faire, j'ai bossé dur pour en arriver au bout donc j'espère qu'il vous plaira tout comme il me plaira lorsque je le verrai publiquement posté. Get ready for the next Battle ! Euh... the next game !^^


SUPER MARIO BROS. WII


Abaissez la tête et appuyez sur le bouton ON derrière votre tête afin qu'ensemble, nous remontions 25 ans en arrière. Une 2D accompagnée de pixels de la taille de mon poing (ou plutôt du dixième de mon poing), ça vous rappelle quelque chose ? Oui oui, des cheveux oranges... Des vêtements blancs... Maintenant, vous y êtes ? Et oui, Super Mario Bros. Sorti sur la Nes le 13 septembre 1985 au Japon ! Et dire que 25 ans plus tard, c'est-à-dire aujourd'hui, Nintendo fait honneur à... euh... ou pas... Alors voilà la question du test pour le suspense... Le chef d'œuvre de Nintendo ; la fameuse reprise du plombier 2D fait-elle honneur à l'opus de 1985 qui a marqué la première apparition du moustachu ?

Édité et développé par Nintendo, sorti le 15 novembre 2009 aux États-Unis, cinq jours plus tard chez nous, et le 3 décembre au Japon, c'est bien New Super Mario Bros. Wii, le célèbre jeu de plate-formes classé pour tous publics et qui vous propose de jouer de 1 à 4 joueurs en coopération ! Fiouf, cessons cette comédie et passons au test si vous le voulez bien...



Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas entendu parler d'un plombier de cette envergure. La 2D revient dans les cœurs des gamers pour plusieurs dizaines d'heures avec une grande nouveauté : La possibilité de jouer à 4 joueurs ! Les Mario Bros. les plus célèbres ont été le fameux Super Mario Bros. en 85 et celui sur DS en 2006. En retrouve désormais en tête de liste de la série New Super Mario Bros. Wii ! Le plombier le plus célèbre du monde du jeu-vidéo nous fait revivre l'aventure 2D avec quatre fois plus de plaisir. À présent, on pourrait facilement comparer ce titre à de gros succès de la Wii tels que Super Smash Bros Brawl ou encore Super Mario Galaxy 2. On aime la technique 360° de Super Mario Galaxy (donc la 3D) autant qu'on aime la ligne droite de Mario dans la 2D. Pensez-y ; Nintendo est parvenu à mettre la 2D au niveau de 3D ! Pourriez-vous me citer le nom d'un autre développeur qui est parvenu à un tel succès ? Non ! Ni Sony, ni Microsoft, ni un quelconque autre développeur connu au jour que l'on vit.


Évidemment, Nintendo a bien fait de retenter l’expérience d’un Mario Bros. 2D sur un support aussi performant (donc la Wii). La raison principale du projet Bros. Wii est de jouer à la « ça te rappelle quelque chose » ou encore « tu te souviens de… », et l’objectif a été heureusement accompli, rendant un sentiment un peu réchauffé au titre. Il faut préciser que Mario fait partie de ces jeux que l’on peut recycler à l’infini ou presque, tant que le gameplay n’aura pas pris la moindre ride au cours des fils. Occulter les nouveautés de ce titre serait injuste ; c’est pourquoi Nintendo a fait en sorte que dès le début, dès la première impulsion, on sent que le titre est fun et précis.


Transition Wii oblige, nombreuses sont les occasions d'exploiter d'une manière ou d'une autre le gameplay à la Wiimote. Comme la manette est généralement tenue en position horizontale (à moins de tenir absolument au Nunchuk), le pointeur n'intervient à aucun moment dans le jeu, uniquement dans les menus. En revanche, on ne compte plus les interactions possibles en secouant la Wiimote, soit pour prendre son envol une fois transformé en hélicoptère, et plus communément pour saisir un objet. C'est d'ailleurs à peu près le seul cas de figure où le plombier ne répond pas au doigt et à l'œil ; seul problème, c'est aussi le plus fréquent. En revanche, tous les passages où le joueur doit contrôler ou orienter une plate-forme mobile à la Wiimote sont d'une précision redoutable, et transpirent l'amour du travail bien fait. Bien sûr, Nintendo a bien voulu lier des points communs entre New Super Mario Bros. Wii et l’opus sur DS, et de ce fait on a pu effectivement retrouver quelques similarités, telles que le mini-champignon, les rebonds sur les murs, ou même encore les passages à flanc de falaise.


Sur DS, de nombreux joueurs ont reproché quelques problèmes de caméras par-ci par-là ; eh bien soyez contents, la caméra dans cet opus semble parfaite pour tous les joueurs qui ont pu y goûter ! On ne peut pas parler là d’une caméra fixée sur un plan ou sur le joueur principal, mais d’une caméra automatique qui change de plan afin qu’aucun des quatre joueurs ne soit gêné ! Elle s’éloigne et se rapproche continuellement pour ne laisser à la traîne aucun joueur, et on remerciera Nintendo pour ce cadeau.


La question reste « comment Nintendo est parvenu à faire de New Super Mario Bros. Wii la référence du jeu de plates-formes 2D sur Wii ? » Il suffit alors de chipoter les divers éléments du jeu pour en arriver à la réponse ; Nintendo a pioché le meilleur de chaque opus 2D, a fusionné le tout pour l’ajouter aux nombreuses nouveautés du titre. New Super Mario Bros. Wii, est, pourrait-on dire, le mélange du best-of 2D de leurs consoles ! On peut toutefois retrouver la compétition entre les 4 joueurs pour encore plus de fun et de plaisir. Quatre joueurs peuvent évoluer simultanément sur un même écran, se crêper le champignon dans la limite imposée du zoom et du scrolling. Autant prendre la chose avec un peu de recul et ne pas y jouer sa vie, car on n'en finit plus de mourir, gêné par un partenaire ou un faux rebond, et surtout par les nombreux freezes intempestifs qui surviennent dès qu'un des joueurs gobe un champi ou prend un boulet en pleine tête. En dépit de ce menu défaut, Nintendo a soigné son multi en intégrant plein d'options pour rendre les parties plus fun. En premier lieu, n'importe qui peut rejoindre ou quitter la partie sur la map, pas besoin de perdre dix ans à organiser une session multi. Et pour éviter le syndrome dit du "boulet", pour tous ceux qui oseraient tendre la manette à leur petit neveu ou, pire, à leur copine, chaque participant est capable de matérialiser une bulle qui les met à l'abri du danger.


Un réflexe qu'il est bon d'assimiler pour éviter de voir le compteur de vies fondre au moindre gouffre. En secouant la manette, le ou les retardataires pourront rejoindre leurs partenaires le temps d'être au contact. Idem s'ils venaient à perdre une vie pendant que les autres continuent de jouer. Seule contrainte : si tous les joueurs sont dans leur bulle en même temps, ils seront aussitôt renvoyés hors du stage. Cette idée toute simple de gameplay suffit à rendre les parties plus fluides et plus conviviales ; et même dans le cas où l'un des participants est mis hors jeu faute de vies, collectionner 100 pièces suffit à le faire revenir dans la partie, pour un 1up collectif.


Tout n'est évidemment pas parfait, puisqu'à la manière d'un Dragon Quest IX, autre exemple de jeu typiquement solo obligé de composer avec son temps, on sent parfois que l'intégration du multi est forcée. Certains niveaux sont clairement impraticables à quatre simultanément, tant ils sont truffés de pièges. Pour quelques phases où l'entraide est récompensée, avec des pièces étoile plus faciles à grappiller, combien de stages ingérables ou tout le monde finit dissous dans la lave ? Il faut dire que cet épisode a clairement gagné en challenge depuis la promenade de santé qu'était New Super Mario Bros. sur DS. Malgré l'abondance de power-up comme sur DS, la difficulté a été revue à la hausse, et c'est tant mieux. Les points de sauvegarde se limitant à quelques endroits bien spécifiques comme sur DS, au moins le temps de finir le jeu, il est d'ailleurs conseillé de ne pas trop jouer avec le feu, ou de faire le plein de 1up dans un ou deux bons spots. Résultat : Une petite dizaine d'heures sera bien nécessaire pour boucler les huit mondes - et envisager la collection des pièces étoile pour débloquer les vilains challenges du neuvième ; au moins c'est utile.


Comme je l’ai dit précédemment, chaque précédent opus à offert ses meilleurs points à New Super Mario Bros. Wii. Au niveau des sauvegardes, c’est donc l’opus sur SNES qui s’occupera d’emballer en papier-cadeau un système de checkpoints à mi-parcours et de sauvegardes autorisées juste après avoir atteint une forteresse. Cependant, Nintendo vous donne le droit de sauvegarder quand bon vous semble après avoir terminé le jeu au moins une fois, mais bien sûr faudra-t-il venir à bout de la cinquantaine de niveaux au challenge remis à la hausse.


Parfois trop vastes pour un seul homme, ou trop encombrés pour quatre, les niveaux de New Super Mario Bros. Wii trouvent un bel équilibre à deux, sans Toads pour venir gêner Mario et Luigi. L'entraide est alors vraiment de mise, chaque joueur peut bien prendre son temps pour minuter ses sauts, à moins de "buller" pour s'épargner un passage difficile tout juste franchi par son partenaire. Bref, pas besoin d'épiloguer, si New Super Mario Bros. est déjà fun seul, il devient complètement fou à plusieurs. Il faut lancer une partie en mode "Course aux pièces", avec décompte des bourses en fin de niveau, pour comprendre tout le vice que cache un plombier italien derrière son épaisse moustache.


Mais en tant qu'éternels insatisfaits, on se rend également compte du potentiel gâché d'un tel "coop en Versus", qui a du mal à justifier l'absence de mode en ligne. Une fois encore, Nintendo a dû penser que le multi local serait largement suffisant pour assurer la dose de fun, mais on n'a pas forcément l'occasion de réunir toute la famille autour du poste, surtout chez les joueurs trentenaires que cible un tel jeu. Une erreur difficilement pardonnable. Mais rien qui ne saurait vous dissuader d'embrasser une nouvelle fois les aventures de Mario, qui même un peu réchauffées ont toujours le goût savoureux des bonnes recettes.


Je suis prêt à parier qu’à chaque fois que vous lisiez ou entendiez le nom « Mario Bros », son fameux Main Theme vous vient tout de suite en tête pendant au moins une dizaine de minutes. Évidemment, un jeu fun et classique se doit de vous faire danser en jouant, non ? Ou presque… En tout cas, le titre sur Wii ne lâche pas sa bande son classique cependant retouchée et de ce fait améliorée, qui ira parfaitement avec le comportement de vos ennemis et avec le thème coloré de l’opus.


Oh, j’ai prononcé « bande-son » ? Alors parlons graphismes si vous le voulez bien ! Évidemment, le titre ne se contentera pas de bonhommes pixellisés et de cases faites à la rapido, mais d’un 2D très soigné, qui ne nous fera pas voir de différence avec d’autres magnifiques titres de la Wii.


Que l’on soit joueur occasionnel ou que l’on aime galérer face aux défis, il y a de quoi faire, surtout avec des frères et sœurs ou une bande de potes. Mais, de facture trop classique, il ne séduira pas tout le monde et on hésite à le classer dans les indispensables de fin d'année, bien que son succès sous le sapin ne fasse aucun doute.



BILAN GÉNÉRAL


GRAPHISMES : 18/20 On le remarque tout de suite ; New Super Mario Bros. Wii est l’opus le plus soigné de la série, bien que nous soyons sur un support plus performant et en une fin de décennie bien plus évoluée. C’est un succès qui fera beaucoup de bien aux regards.

JOUABILITÉ : 18/20 Le thème principal du titre est évidemment son fun et son plaisir à y jouer, et ce grâce aux nombreuses nouveautés et améliorations arrivées jusqu’ici. Cependant, on n’ira pas plus loin sur la note ; le rehaussement de la difficulté pour cause.

DURÉE DE VIE : 17/20Collecter les nombreuses pièces afin de débloquer les divers bonus et découvrir les endroits cachés ne fera qu’augmenter considérablement les nombreuses heures que vous consacrerez à la cinquantaine de niveaux dans les huit mondes si vous auriez du plaisir à y jouer !

BANDE SON : 18/20Les musiques jouent avec l’ambiance pendant que nous jouons avec nos amis ! Une incrustation parfaite et c’est pourquoi on en redemandera encore un peu plus au niveau du reste pour la prochaine fois.

SCÉNARIO : -

MOYENNE GÉNÉRALE : 18/20C’est effectivement le titre le mieux réussi de la série. Il fait honneur à ses prédécesseurs et hérite d’un grand succès pour son nouveau support. On peut remercier Nintendo pour ces parties de fun et d’éclat.


Test Plagié. Source : http://www.gamekult.com/jeux/test-new-super-mario-bros-wii-J96788t.html[/color][/b]
Fate
Membre incroyable
#20707 [Test] New Super Mario Bros. Wii Mer 7 Juil 2010 - 16:56 (modifié)

6318 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Juste une question:

Cependant, on n’ira pas plus loin sur la note ; le rehaussement de la difficulté pour cause.

Je vois pas pourquoi la difficulté est un frein ...au contraire.Les niveaux ne sont pas insurmontables...

Et tu devrais bien préciser dans la conclu que ce jeu mérite son 18 grâce au multijoueur, essence du jeu.

Sinon je pense que c'est le test presque parfait ^^

La perfection n'existe pas dans ce domaine de toutes façons...

Mais bravo pour ce test ! Tu sera un excellent rédacteur.


edit: la prochaine fois structure ton test , car avec les nombreuses petites parties on peut ne pas s'y retrouver ^^
Fate
Membre incroyable
#20710 [Test] New Super Mario Bros. Wii Mer 7 Juil 2010 - 17:03 (modifié)

6318 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Tout ce que je dis c'est des détails , que je ne respecte pas moi-même des fois ^^

Et respect pour tout les tests que tu as postés en si peu de temps, moi je n'en ai pas le temps d'en mettre autant ^^
Pizza
Membre remarquable
#20720 [Test] New Super Mario Bros. Wii Mer 7 Juil 2010 - 20:30

1046 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Argh saligaud il était en ma possession :evil:

Fate a tout dit,Fate dit tout, mais laisse moi juste un test,par pitié, on a pas tous ta motivation à participer au forum ni la rapidité de motivation,et je referais bien encore un test un de ces quatre :awesome:
Demonking
Membre important
#20957 [Test] New Super Mario Bros. Wii Lun 12 Juil 2010 - 13:11

“Come -back !”
2865 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Bon test, mais ta 2e image provient de New super mario bros sur DS.
Donc il serait préférable de modifier cette image et de faire faire attention à l'avenir.
Ensuite, tes paragraphes sont assez mal organisés, il faut faire de vraies parties avec des titres accrocheurs.
Au niveau de la bande-son, elle ne vaut pas un 18/20 puisqu'elle n'est pas magistrale et que la plupart des musiques proviennent de l'opus sur DS.

Ti'MKWii
Membre débutant
#28154 [Test] New Super Mario Bros. Wii Jeu 30 Déc 2010 - 19:13

“Toujours Content!”
22 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Bravo! Toutes mes felicitations!
Fate
Membre incroyable
#30172 [Test] New Super Mario Bros. Wii Dim 20 Fév 2011 - 12:46 (modifié)

6318 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Moi je donne un 17/20 pour ce jeu, parce qu'il est bien fun a plusieurs et grâce à toutes les qualités que tu développes dans ton test: après si je met un point de moins, c'est pour les musiques, ça reste pour moi des remix, de thèmes peut-être cultes, mais pas extraordinaire, j'aurais sans doute mis un 16/20 a la bande-son.
[Test] New Super Mario Bros. Wii
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: