Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Super Smash Bros. Melee

[Test] Super Smash Bros. Melee

Toady
Membre remarquable
#19811 [Test] Super Smash Bros. Melee Dim 27 Juin 2010 - 18:53 (modifié)

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
TEST
SUPER SMASH BROS. MELEE



Vous le savez tout comme moi, Nintendo à toujours été la barre qui marque l'écart entre Microsoft et Sony, entre la fameuse Xbox et la célèbre Playstation. Nintendo a toujours été pris pour « l'exception » à la règle du jeu video ; les jeux « spéciaux » ; et une histoire bien plus « différente ». Super Smash Bros, sorti en 1999 sur Nintendo 64 a été un grand succès envers les fans de Nintendo. Mais maintenant, l'objectif est de savoir... Est-ce que Super Smash Bros Melee, deuxième édition de la célèbre saga Smash Bros, fait honneur à son prédécesseur ?

Super Smash Bros Melee est sorti le 2 Décembre 2001 aux États-Unis et le 24 Mai 2002 en Europe, sur GameCube exclusivement. Il a été développé et édité par Nintendo et vous offre la possibilité de vous éclater jusqu'à quatre joueurs sur la même console (comme son petit-frère Bros Brawl) mais ne bénificiera malheureusement pas d'un mode multijoueur comme son successeur le permettra.



Ce nouvel épisode de Smash Bros est toujours un jeu de combat qui réunit les grandes stars de chez Big N pour des combats de folies , dans des arènes complètement interactives. Au total, ce sont 25 personnages qui seront jouables une fois qu’ils auront tous été débloqués. On retrouvera des héros emblématiques (Mario, Link, Pikachu…) mais également des ennemis (Bowser, Ganondorf…) ainsi que des personnages un peu moins connus du grand public (Ness, Ice Climbers…). Chaque personnage a ses capacités spéciales : Mario peut lancer des boules de feu, Samus peut lâcher des bombes, Yoshi peut transformer ses adversaires en œufs… Chaque protagoniste a quatre pouvoirs qui lui sont propres , auxquels il faut rajouter les coups standars et les différentes projections. Mais ne croyez pas que tout cela soit compliqué comme dans un Street Fighter : les commandes sont toutes simples (en général, un coup se résume à un bouton + une direction) et ce sont les mêmes pour tous les personnages. Un grand plus pour la prise en main qui se fait alors très rapidement.



Après avoir choisi les personnages, c’est une arène qu’il faudra sélectionner, parmi plus d’une vingtaine de niveaux. Ces arènes sont de natures très variées et correspondent chacune à un jeu ou un personnage Nintendo. On appréciera donc de retrouver le château de Peach , le Temple du temps (Zelda), la planète Venom (Lylat Wars), et même… Une Game & Watch !
L’originalité est que ces niveaux sont interactifs : Chacun d’entre eux recèle des pièges de différentes sortes correspondant avec le décor. Par exemple , sur le circuit F-Zero , des véhicules de course passent sur la piste et vous écrasent si vous restez sur leur passage ! Cette nouveauté est vraiment la bienvenue et pimente ainsi bravement les combats !
Mais ce n’est pas tout ! On accueille une autre interaction dans ce jeu : Des objets tombent du ciel et vous pouvez les utiliser contre vos ennemis. Là aussi, ils sont de différentes sortes et proviennent souvent d’un jeu Nintendo. Vous pourrez donc vous servir de pokeballs , de fleurs de feu, de champignons (pour grandir ou rétrécir), etc. Encore un nouvel élément qui rend les batailles d’autant plus amusantes ! Mais bien sûr, le tout reste facultatif... vous pouvez régler les options pour voir apparaître des les différents objets voulus, items et j'en passe !


Contrairement aux autres jeux du même genre, le but ici n’est pas de taper sur un adversaire jusqu’à ce que sa vie s’épuise. Chaque personnage sur le terrain dispose d’un pourcentage de dégâts. Plus celui-ci est grand , plus le concurrent en question décolle haut si il est touché par un coup fort. Le but est donc de faire sortir vos adversaires de la piste !

A cela, il faut rajouter différents modes de jeu :
-Le Classique : vous avez ici une succession de combats contre des adversaires plus ou moins spéciaux. Il faut battre tous vos adversaires pour pouvoir affronter le boss de fin !
-L’Aventure : chaque personnage a sa propre aventure. Ici , le jeu se déroule en niveau avec des phases de plate-forme : vous devez progresser dans ces niveaux en évitant ou en éliminant les ennemis qui vous barrent la route. L’objectif est donc d’arriver à la fin de chaque niveau.
-Le All-Star : choisissez un personnage… et affrontez-les tous ! Ce mode est une succession de versus contre chaque personnage du jeu, sans la moindre exception !



Des mini-jeux font également leur apparition. On a un mini-jeu où les personnages doivent détruire toutes les cibles d’un niveau , un autre où il faut lancer le sac de sable le plus loin possible grâce à une simple batte de base-ball , sans oublier que vous pouvez choisir n'importe quel personnage du jeu, en prenant compte de ces compétences (sa vitesse, sa force, ses techniques, etc.). Enfin, notons également la présence d’un mode Events : Il se décompose en 50 évènements n’ayant aucun lien entre eux. Chacun de ceux-ci comporte un mini-scénario qui donne lieu à des batailles ayant des règles spéciales. Encore une originalité intéressante !


La force de ce jeu est la richesse de son contenu : il y a des tonnes et des tonnes de choses à débloquer ! De nouvelles arènes, de nouveaux personnages… Et surtout , les trophées ! Le jeu comporte 300 trophées à débloquer, représentant chacun un personnage ou un objet de l’univers Nintendo ! Autant vous dire que pour trouver les 300 trophées, il va falloir se remuer… La durée de vie est donc immense ! A ce propos , le multijoueur est bien entendu de la partie , et se retrouver à quatre joueurs dans une arène à se bastonner pour la première place , cela promet de belles nuits blanches !


Encore une particularité de ce soft : les décors sont en 3D ( la réalisation graphique est d’ailleurs très bonne et adaptée à ce genre d’univers ) , mais les personnages évoluent sur un plan plat. Un curieux contraste qui donne un aspect particulier au jeu. A noter également que les différentes musiques du jeu sont elles aussi reprises des autres jeux, ce qui ravira les nostalgiques qui retrouveront les thèmes des jeux Zelda, Mario, Donkey Kong, et j'en passe !


BILAN GÉNÉRAL


GRAPHISMES : 18/20 Nintendo a assuré, sur ce coup-là ! Sachant que le jeu est sorti en 2002, la qualité graphique est tout simplement admirable ! Rares sont les jeux qui s'en sont sortis ainsi à une telle époque !

JOUABILITÉ : 18/20 Ce n'est que la deuxième édition de la saga, et on s'éclate déjà sur ce nouveau style de jeu exploité ! Aimeriez-vous goûter à ces combats au côté « bordélique » ? Notez que chaque personnage a son propre style de combat ! Ses propres capacités, que ce soit se téléporter, sprinter, ou s'envoler !

DURÉE DE VIE : 18/20 C'est peut-être un gros point fort du jeu : Vous ne vous en lassez jamais de vouloir toujours battre vos records dans les mini-jeux, de toujours vous éclater sur le versus du jeu, et contrairement à d'autres jeux, Melee vous offre la possibilité de chercher les nombreux Bonus du jeu sans pour autant vous arracher les cheveux !

BANDE SON : 18/20 Que dire ? Je conclus encore avec un 18/20 ! Pourquoi ? La bande son de ce jeu est tout simplement géante ! Très variée, elle reprend de nombreux thèmes des jeux Nintendo ! Qu'est-ce qu'on y trouve, si ce n'est que vous êtes obligés de retrouver au moins une dizaine de mélodies que vous connaissez et que vous ressortez d'autres jeux Nintendo dont vous êtes fans ! Un vrai soulagement pour vos oreilles !

SCÉNARIO-


NOTE GÉNÉRALE : 17/20 C'est bien la note que j'attribuerais à un jeu pour l'époque à laquelle il est sorti ! Ce jeu surpasse les bonnes centaines de la plupart des jeux sortis sur GameCube en 2002 ! Et largement ! Pourquoi pas plus ? Tout simplement parce qu'il faut bien trouver une note en dessus de 17 pour féliciter son petit-frère (Super Smash Bros Brawl) qui a fait encore mieux ! ENJOY !


Test plagié. Source : http://3ds.gameplay.be/actualite/2177/1/Test-complet-de-Super-Smash-Bros-Melee-Gamecube[/color][/b]
Sakura
Membre redoutable
#19820 [Test] Super Smash Bros. Melee Dim 27 Juin 2010 - 20:38

904 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
magnifique test, tu présentes bien le jeu
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#19825 [Test] Super Smash Bros. Melee Dim 27 Juin 2010 - 21:17 (modifié)

“Pouet”
21118 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Je viens juste de lire ton test, et je n'ai qu'un mot à dire..... BRAVO.
C'est clair net et précis. Tu as su t'améliorer en suivant nos conseils, c'est génial !
Toutes mes félicitations ;)

Maintenant --> Prochaine étape : surpasser Fate XD
Good Luck x]
_________________
Vilain
Membre débutant
#43110 [Test] Super Smash Bros. Melee Jeu 22 Sep 2011 - 17:28

27 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
QUOI ? SEULEMENT 17 ? :hap:

Non je rigole, bon test sinon.
sirluffy
Membre sympathique
#62296 [Test] Super Smash Bros. Melee Ven 6 Juil 2012 - 14:14 (modifié)

168 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
génial ton test today.il est vrai que super smash bros melee est un jeu génial(compatible avec la wii en plus).il existe aussi une version flash : http://www.mcleodgaming.com/viewflash.php?id=6type=game
KingBoo
Membre remarquable
#70143 [Test] Super Smash Bros. Melee Sam 24 Nov 2012 - 17:43

“Your Latest Trick”
1044 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
J'aime bien cependant je ne suis pas d'accord avec Brawl qui supasse melee !! :shock:
_________________



[Test] Super Smash Bros. Melee
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: