Test d'EarthBound
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Hé oui,encore une fois !
Ayant eu l'autorisation de le poster (merci dragon !), je montre ici mon premier test. Je le reposte ici car EarthBound est encore trop peu connu sur ce forum, et le test de dragon n'as pas tenté grand monde l'époque. D'autre part, le test datais et est sûrement tombé dans l'oubli total. J'éspère que ce test vous donnera envie d'y jouer et que vous comprendrez enfin pourquoi dragon et moi,on aime ce putain de bon jeu sans égale même après 15 ans de vie ! Copié/collé d'un autre forum,mais c'est moi qui l'ait fait de toutes pièces (excusez-moi,mais les paragraphes sont bien moins placé que dans l'original...): J'aimerais bien être testeur,faire quelque chose pour le forum,mais je dois être accepté en tant que testeur. voici donc mon test (ah ah),le premier de ma vie,soyez donc indulgent avec moi,je serais souvent répétitif,mais j'ai fais de mon mieux. Je changerais ces défauts par la suite, quand j'aurais le temps de me relire (mais là je suis trop excité,j'ai envie de poster !)J'ai choisi EarthBound car ça me démangeait depuis longtemps.... Nous sommes sur un forum Nintendo et personne n'en est fan à part moi...je vais donc vous faire découvrir ce jeu méconnu,mais tellement fascinant... Test EarthBound : Pour mon retour sur le forum,j’ai décidé de fêter cela par un joli petit test d’EarthBound. Cela fait longtemps que j’avais envie d’en faire un,mais,faute de temps et de motivation, le projet fut mort. Puis,m’ayant dit que parler d’un jeu magnifique et donner son avis n’étant pas très compliqué,je me suis mis à la tâche pour vous préparer le premier test de ma vie, et l’un des rares sur EarthBound. Pourquoi ce jeu ? Avant tout parce que c’est mon jeu préféré (ah non, il y a MOTHER 3,mais est-ce vraiment un jeu ? Je vous en reparlerai un jour…), que c’est une petite merveille,que personne ne connaît ou que ceux qui en ont entendu parler soit : -le méprise (Vieux jeu de 1995,LOL c nul) -n’en entende parler que grâce à SSBB (le jeu avec Ness et Lucas ?! Ah le bonhomme en beige aussi y est ?) -ne comprennent rien à l’anglais. (moi non plus je suis pas une giga bête, et j’ai compris l’essentiel m’enfin…) -… bref sans commentaires. Et moi j’en ai marre de voir les gens se disant fan de Nintendo ou du jeu vidéo ne pas jouer à EarthBound. J’en ai marre de voir le top 10 des musiques ou des boss sans entendre parler d’EarthBound. J’en ai plus que ma claque de voir des titres fades comme des Wiisports ou des Halo 3 (clin d’œil à un ami, objectivement je n’ai rien contre,mis à part que c’est pas le jeu du siècle) avoir du succès alors qu’à coté,tu avais une série avec un potentiel immense ,crée par un gars génial qui n’est connu que par deux/trois fanatiques traité de « tarés » et par les japonais et qui a fait un magnifique bide aux U.S.A lors de sa sortie (par contre, Wii Fit est un succès commercial, heu attendez, quelque chose cloche mais quoi ?). Moi j’en ai marre de l’injustice, déjà qu’au cinéma c’est limite (et que dans toutes autres formes d’arts en fait, comment les gens qui ne connaissent que « Naruto » ose insulter mon Calvin et Hobbes ?) dans le jeu vidéo,ça apporte carrément la misère des passionnés. Que prendre comme exemple pour citer tout le potentiel d’un jeu en tant que forme d’art : Mario Kart ? Hum… Eh bien,je vais vous donner un bel exemple, et je peux vous assurer qu’après y avoir jouer (car ce test est avant tout une pub, une brève analyse plus ou moins objective incitant à jouer ou pas, une analyse complète de ce jeu serait hors de mes capacités), vous allez,au moins,avoir eu une des meilleures expériences de votre vie de gamer, et au delà… Ness....une légende méconnue... Un peu d’histoire : EarthBound, c’est quoi ? C’est un jeu vidéo sorti sur SNES le 1er juin 1995 aux U.S.A ,crée par le génial Shigesato Itoi (qui a aussi fait des jeux de pêche et fait la voix du père dans « Mon Voisin Totoro »),édité par Nintendo et développé par Ape (Mario picross,Pokemon ranger) et HAL Laboratory (Kirby etc…). Il est le nom Américain du jeu « MOTHER 2 : Giygas strike back. » sorti sur Super Famicom le 27 août 1994, qui est lui-même la suite du jeu MOTHER sorti en 1989 sur Famicom,un jeu ayant fait un énorme succès au Japon (l’Eight mélodie est d’ailleurs repris dans certains livres d’écoles comme chanson à apprendre). Mais au moment de sa préparation vers les U.S.A sous le nom d’EarthBound ZERO,le projet fût annulé, sous prétexte que la NES était à la fin de sa vie et qu’un nouveau titre serait invisible. Pourtant,le jeu était déjà prêt,avec traduction publicité et emballage. Ainsi,les Américains et les Européens ne virent jamais EarthBound Zéro et ce avant l’arrivé de la ROM anglaise sur internet. Voilà la première raison de la mort d’EarthBound. Tellement idiot quand on y pense,alors que le jeu aurait détrôné POKEMON,et qu’à la place de PIKACHU,on aurait eu Ninten… La boite de MOTHER premier du nom... Cependant au Japon, il n’en était rien et en 1994,la suite arriva sous le nom de MOTHER 2. Encore une fois ce fût un succès immense. La réputation du premier épisode et du créateur n’y est pas pour rien,et les RPG sont à l’époque déjà bien ancré dans le jeu vidéo,contrairement à l’Occident (étonnant lorsqu’on voit les Final Fantasy). Mais ce fût surtout grâce à son côté décale et différent (plus de thèmes médiévaux ! Ouf) que le jeu fût acclamé par la critique et les joueurs. D’ailleurs, allez au Japon,parlez de MOTHER 2 ou de Ness. C’est comme si on disait Mario. Frustrant pour un fan comme moi. Les fans de MOTHER 3 doivent être nombreux et bien vus,pas comme ici ! Je vous donne aussi la raison de la présence de Ness et Lucas dans Super Smash Bros Brawl. Au Japon,ils sont connus,ils sont même cultes ! (bon ça à aussi un rapport avec HAL qui dirige le projet,mais même !) Or donc le jeu fait succès au Japon. Et Nintendo,toujours avide d’argent,décide cette fois d’envoyer MOTHER 2 aux U.S.A. Et,vu le succès au pays du soleil levant, ils veulent même en faire un blockbuster ! Ils décident donc de renommer leur jeu « EarthBound » (les Américains n’ayant pas eu de MOTHER 1,souvenez vous), changent la boite,et la remplissent de pleins de bonus : guide de voyage (le meilleur de tous les temps),cartes odorantes pour sentir ses ennemis (d’où le slogan pourri « ce jeu pue ») et une traduction anglaise « de qualité ». Cependant,le jeu comporte de nombreuses censures par rapport à la version originale : tout ce qui est rapport avec le jeu précédent ou avec tout autre jeu Nintendo fût enlevé. Beaucoup de jeux de mots furent perdu (la langue change) et tout ce qui concernait le sexe et l’alcool,ainsi que de nombreuses références à la culture populaire (les insane cultist, des bonshommes ressemblant physiquement aux membre du Klu Klu'x Klan,se sont fait attribué un pompon pour «ne pas choquer » ). Ajoutez à ça les défauts de la traduction (jeux de mots) et vous perdez une grosse partie de la saveur. Mais ça n'était pas le pire dans cette histoire... En effet, si Nintendo voulait en faire un jeu à succès,il faut dire qu'ils se sont très mal pris. Les pubs télés,pourtant cruciales,sont mauvaises. Les graphismes attirent peu de gens ( ce que je ne comprends pas, je vous expliquerais,mais il est clair que la plupart des gens n'aiment pas voir un gars de 8-bits sur leurs console 16-bits), l'histoire non plus et le slogan crée des préjugés totalement faux mais compréhensible (ce jeu pue,qui était destiné aux cartes odorantes à l'intérieur, mais moi au début aussi j'ai compris autre chose...). Quand bien même ils auraient pu prendre ça au second degré,mais n'en demandons pas trop,vous en faites pas...) De toutes façons,le nouveau Final Fantasy a l'air bien mieux que ce « truc ». Final Fantasy,c'est le best. J'ai déjà vu l'histoire 10.000 fois,pleins de RPG parlent de chevaliers et de mondes copié/collé de celui de Tolkien remixé façon Jap,mais c'est trop cool . (comme quoi, c'est pas nouveau dans le jeu vidéo) Quoi qu'il en soit, le jeu fût un échec commercial, et il est clair que Reggie (directeur de Nintendo of America,un fils de pu** pour de nombreux fans d'EarthBound) ne voudra plus en entendre parler. Il n'y aura pas de sortie autre part dans le monde, et le prochain MOTHER (prévu à la base pour Nintendo 64) peut aller se faire foutre niveau traduction et vente ! Le boitier d'EarthBound...sa masse impressionnante n'a pas empêcher les ventes catastrophiques... Et c'est ainsi qu'EarthBound mourut. Et que les gens l'oublièrent. Et que plus personne ne sait qui est le gamin dans Super smash bros avec sa casquette rouge. Et que tout le monde insulte iwanttobelieve quand il le veux pour le prochain smash bros. Et que les gens continuent à se droguer aux Mario, aux God of War et au commercial. Et bien sût, Reggie ne fera rien pour sauver ce jeu qui lui à couté bonbon pour rien. Pas de consoles virtuelles pour EarthBound sur Wii (musique sous copyright,mon c*l !),pas de traductions de MOTHER 3. Il n'arrivera pas aux U.S.A,ni dans aucun pays hors Japon. Personne ne connaitra l'aventure du petit Lucas. Et il faudra attendre la fan translation pour que les personnes du monde entier pour savourer pleinement à ce jeu, et sous l'illégalité. Mais parlons-en justement de ces fans. Car si le jeu EarthBound est peu connu en Occident,ceux qui le connaissent ont vite fait de l'accepter dans leur top 5. Et souvent en première position. Et se sont souvent des obsédés,des fanatiques, des fous, qui consacrent beaucoup de temps à faire connaître ce jeu et à le glorifier. En fait,ce sont les fans les plus fans qui existent. Ils sont pas nombreux,mais leur qualité remplace ce nombre. Et ce sont des vraies fans. Oubliez les petits adorateurs de Final Fantasy, les pseudo passionnés de Zelda ou les no-life de World of Warcraft. Ici, vous avez des dingues, des gens touché par un jeu pas comme les autres, le jeu qu'ils cherchaient depuis tant d'années, la grosse surprise de leur vie. Et ils le vénèrent vraiment. Ils dessinent pour lui, dansent en public pour lui, harcèle Nintendo of America jour et nuit pour lui, en font un livre d'Anthologie, traduisent MOTHER 3, écrivent des soluces en bouquin, font des albums de musiques, des fans games incroyables, et en parlent avec passion. Ils l'aiment, ils le respectent, et ils se battent contre l'injustice que ce jeu à subie. Et avec un acharnement digne des plus grands. Nous sommes au delà du fan-geek, nous sommes au dessus : c'est ce que j'appelle le EarthBound-fan. Et Miyamoto a lui-même dit : « Wow,les fans d'EarthBound sont vraiment fort ». Et il a raison. Ce jeu n'est donc pas si détesté n'est-ce pas ? Pas convaincu ? Allez donc jeter un oeil (sans vous spoiler) sur ce site : http://starmen.net/ Coté fans français, c'est moins incroyable et moins nombreux, mais on ne peux que citer iwanttobelieve,qui a fait un travail remarquable sur jeuxvideos.com. En dépit des fans et du coup de pub smash bros (vous y avez joué ? Vous n'en savez que trop...) , le jeu reste méconnu (malgré une petite amélioration depuis 2008). Il serait fort dommage que vous,fans de Nintendo,soyez dans ce gros tas à ne pas connaître ni avoir joué à cette merveille. Perso avec un telle histoire je serais déjà convaincu,mais vous êtes des dures à cuire. Mais passons au test,au vrai. Ou comment j'appris que je devais sauver le monde: Ca y est,après tant de temps à baver sur ce jeu,je l'ai enfin. L'émulateur SNES9x est prêt,j'ai ma ROM,ma pizza et je suis seul à la maison.Je vais enfin pouvoir y aller, tranquille ! Allez,lance-toi,plus vite bo**el ! Ouais ouais,Nintend,HAL,Ape...tiens,que fait mon écran ? Et la première chose que je vit m'enchanta. The War against Giygas... L'écran de mon ordi était comme brouillé,cassé,et petit à petit,une image se dessinait. C'était celle d'une sorte de ville américaine...envahi par les soucoupes volantes ! Et je put ainsi lire comme titre,sous une musique des plus apocalyptiques, l'inscription « The War Against Giygas. » . Wouaouh, ça en jette,même pour notre époque ! Après un bruit de destruction et une lumière blanche (un laser X900 sans doute,me suis-je dis) cet écran disparu pour laisser place à l'écran titre. EarthBound. S'ensuivit un joli crédit bien chiant et,enfin, le menu de début. Je commence ma partie, Tout de suite ça devient plus sympa. Plus de menaces de mort,mais un gamin avec une casquette, et on mpe demande de le nommer. Je mets mon nom,bien sûr, grand mégalo que je suis. Ensuite,je dois nommer 3 de mes potes (que je nomme avec le nom de ma soeur,de mon meilleur pote et d'un type relativement sympa dans ma classe) ma nourriture favorite (pizza bien entendu) et ma chose favorite (les dinosaures). Bien sûr,cet écran nous ne nous permet que 5caractères maximum,mais avec choix de majuscules/minuscules, des signes comme un coeur ou une note de musique et des noms « don't care » (à savoir,Ness,Paula,Jeff,Poo,Steak et Rockin,qui sont les vrais noms,mais il en existe d'autres.) C'est banale,c'est sympa,mais c'est pas avec un menu qu'on juge un jeu. Une fois tout ce beau monde nommé, je clique sur « now,lets go ». WOAOUH ! Cela se passe l'année 199X, dans la petite ville d'Onnet. Alors que Ness (moi) est en train de dormir paisiblement , un bruit assourdissant venu de dehors le réveil. Bien sûr, toujours courageux, et avec l'autorisation de sa mère, notre héros part voir se que diable il se passe. Dehors, les gens disent qu'une météorite s'est écrasé près d'ici. La police (une belle bande de cons incapables de faire quoi que ce soit de correct,un peu comme l'officier Barbrady dans South Park) « contrôle la situation », et Pokey, le petit voisin gros et gras qui est un mélange entre Cartman et le loser de ma classe (et non,ça n'est pas moi), parodiant l'américain moyen (et les gros nuls),me bloque le passage en jouant au policier. Le début est bien sympathique... C'est ainsi que je put avoir mes premières impressions sur ce jeu, et elle étaient déjà positive. Cependant, je vais diviser mes impressions en deux : la mienne et celle que j'aurais pu avoir si EarthBound ne correspondait pas à mon genre artistique. Car ce jeu m'as plu du premier abord : non-conformiste, parodique,au style simple mais aux émotions accentuées (ici par le dialogue et les caricatures hilarantes). Simple et en même temps très profond,comme j'aime. Cela me faisait tellement penser à tout ces oeuvres ce que j'ai aimé avant, (je ne citerais que Peanuts,Calvin and Hobbes, Keroro, les cartoons américains de mon enfance tel Dexter lab's ou récent Camp Lazlo,et surtout South Park grâce aux policiers et à Pokey),mais en jeu vidéo ! Et ça continuera... Car EarthBound, c'est la vision de la culture américaine vu par un Japonais. Et ce que l'on voit,c'est : de la fascination, de l'émerveillement, de la curiosité, et de l'incompréhension (exactement la vision que j'ai des japonais et de leur culture,justement). De la moquerie aussi. Car se moquer de l'amérique, c'est se moquer du capitalisme, des idées de grandeur, et de leur culture. Ainsi,nous verrons : des flics corrompus, des vendeuses de hamburger niaise et hypocrite, des hippies très...hippies, des magasins bouffe-fric, des hommes d'affaires traitant avec le mal et une secte du bonheur vénérant la couleur bleu. Et grâce à la force de la simplification (lisez le bouquin de Scott Mc Cloud, l'art invisible, il explique très bien dans un chapitre le pouvoir de la simplification des choses,qui nous rapproche plus qui éloigne,contrairement à ce qu'on pense. C'est en outre un exellent moyen d'être convaincu par la puissance de la bande-dessinée.), on est encore plus immergé. Car ce jeu à le pouvoir d'être à la fois très exotique et terriblement familier. Normal,on est sur terre il y a dix ans ! Et malgré deux-trois endroits exotiques, je me sens « chez moi ». Et pour moi,ça amplifie l'aventure. Car quand on devra sauver le monde,on devra plus sauver la planète X-57,ni la forêt des Orcs (et pourtant, j'aime beaucoup les oeuvres de Tolkien, et c'est justement ça qui me fait détester la plupart des RPG pseudo-fantasy),mais bien la planète Terre, notre terre. Ce ne sera pas le seul facteur, et pas le plus important, mais c'est le terreau des autres. Bien sûr,vous pourriez penser,vous fans de jeux aux graphismes hyper-poussé et méga techno, que ce jeu ressemble à « POKEMON ». Ah ah ah !Mais... Non. Ca n'as rien à voir avec POKEMON. Rien qu'à voir la bouillie des policiers,on voit que ça à rien à voir. Ca n'est pas juste un monde avec des gens qui capturent des bestioles. C'est notre monde avec des policiers nuls et des « Eaglelandais » moyens qui désirent une vie paisible et calme. Vous captez la différence ? Le graphisme peut peut être vous dégouter aux premiers abords (perso,je le préfère à ceux de Final Fantasy 6 et aux autres jeux SNES),mais il est une force. Car il est simple,comme je l'ai dit, car il ne tente pas le réalisme absurde et stérile comme on le voit dans les jeux vidéos modernes (quelle horreur,ces mannequins sans âme),car il est efficace et arrive à nous plonger dans la jungle en quelques pixels, et parce qu'il a une âme. Les gens nous paraissent vivant,avec une vie, comme des acteurs au cinéma ou des personnages de livre,grâce à ce que j'ai dis plus haut. Chose rare dans le jeu vidéo moderne, plus courant à l'époque peut être,mais pas avec une telle ampleur. C'est vraiment comme dans POKEMON selon vous ? Ce gros est vraiment génial... un monstre d'égoisme...et les flics me demandent si je suis son pote... Cependant,ce point est un point avec lequel je crains que ma subjectivité me joue des tours. Car il est vrai que le graphisme n'est pas le point fort de ce jeu,bien que pour MOI,il soit déjà une force. Beaucoup ne sont cependant pas attiré par lui dès le début, et il est le principal facteur d'arrêt de jeu (avec l'inventaire,vous verrez). Une fois ce choc passé, vous allez sûrement jeter un oeil sur ce qu'on peut faire. Parler, regarder, objets, PSI (on peut soigner et se téléporter hors combat),équipement et statut. Rien d'incroyable, c'est rempli, c'est normal, c'est typique, mais pour moi c'est comme la phase de choix: c'est qu'un prétexte, c'est pas comme ça qu'on juge un jeu. Petite remarque cependant sur l'inventaire: il est très petit ! Ca peut être chiant durant l'aventure (surtout au début), et cela vous demandera de faire de nombreux sacrifices. C'est très frustrant. Mais bon,vous pouvez toujours parler ou téléphoner à votre soeur durant l'aventure,elle pourra stocker tout vos objets en quantité illimité chez vous, tranquille peindard. Pratique. Les objets,justement,parlons-en. Il sont comme le reste du monde : Délire et ironique. Ici,pas de Master Sword of Mana ou des potions de vitalité HP,mais Mr. Base-ball bat et un Hamburger DX. S'achetant dans ces centres commerciaux, ces objets servent comme les épées, les potions ou des bombes dans un RPG,sauf qu'à la place, c'est des noms d'objets communs. Et c'est vraiment sympathique, très drôle de se soigner avec des pizzas, de taper les hippies à coup de yo-yo, de lancer des bottles rockets sur de vieilles dames (non on,c'est pas GTA) et de voir son nounours se faire buter par des coups. Encore plus immergé sur Terre, et surtout, le héros n'en est que plus courageux. Car que pourrait un gamin avec une batte de base-ball face au mal ? Et le reste du monde est pareil : on dort dans des hotels (ou chez sa mère), on se soigne et on renait à l'hopital,on achète dans les marchés et les centres commerciaux... Quand je vous disait qu'on était chez nous ? Bien sûr,pour sauver, il vous faudra téléphoner à votre père (un gars absent et toujours au boulot),pour remonter votre morale,vous devrez téléphoner à votre mère (car oui,notre héros à le mal du pays, et combien de fois j'aurais eu des scènes comme « Ness pense à sa maison » en plein combat...), votre argent sera gardé à la banque et vous possédez bien sur une carte de crédit (ne vous en faites pas,l'argent viens vite)... bref,c'est décalé, c'est pleins d'humour,c'est EarthBound... Mais revenons à notre héros. Fatigué,il rentre chez lui, et se rendort. Mais quelques temps plus tard,son voisin Pokey, toque à sa porte. Son frère à disparu, après que les Sharks, les racailles du coin,les aient emmerdé. Ness,sa batte de base ball, King son chien et Pokey partent donc le retrouver. Et ho que vois-je ? Un serpent ! Il fonce vers moi et....COMBAT ! Les combats,justement...Les connaisseurs diront qu'il ressemblent trop à ceux de Dragon Quest (je ne parle plus de ceux qui me disent pokémon),c'est à dire du tour par tour à la première personne . Justement,je ne suis pas un connaisseur. C'est nouveau pour moi. Avant le combat,nous pouvons voir l'ennemi sur la carte. C'est génial quand comme moi, on déteste avoir des combats hasardeux d'ennemis dont on ne sait rien. Ca permets d'éviter le combat,mais n'y pensez pas trop: les ennemis sont rapides. Cependant,les ennemis trop faibles vous fuiront comme la peste (à l'inverse des ennemis très puissants, qui viendront vers vous tout le temps). Vous pouvez prendre l'ennemi par derrière ou par devant Si vous le prenez par derrière,vous gagnez un tour dans le combat. A l'inverse,si c'est lui qui vous prend par surprise, vous allez y passer... Autre bonus sympathique, quand un combat est trop facile, vous « one-shooter » l'ennemi comme on dit en bon no-life, en gros,il n'y a pas de combat et vous gagner votre butin directement. Après une petite musique d'introduction,le combat commence. Le fond de bataille n'est pas réaliste comme on pourrait s'y attendre,ni noir comme dans le premier MOTHER : il est psychélélique. C'est juste des images qui bougent (des variables dynamiques en fait) et qui nous ancre dans un combat d'émotion. On voit le sprite l'ennemi,et au fond,ce que pourrait ressentir Ness durant le combat. C'est comme ça que je l'ai pris,c'est peut être pas la réalité,mais quoi qu'il en soit,ces fonds sont une exellente idée. Une autre très bonne idée pour ressentir les combats : la roulette. En effet,les points de vie sont représenté par une roulette,qui monte et descend si on reçoit des coups ou si on se soigne. Lorsqu'un coup est fatale, l'écran bouge et les points descendent jusqu'à zéro. On ressent dès lors vraiment le coup,on peut mesurer la puissance d'une arme grâce à cela. C'est impressionnant, on s'ancre vraiment dans le combat,et pourtant,ces combats ne sont ni dynamique,ni réalistes, et le sprite ne bouge même pas. C'est la preuve qu'il ne faut pas en faire trois tonnes pour faire des combats épiques. Il est juste un peu dommage que nous n'ayons pas de meilleures effets en ce qui concerne les coups,seulement des bruitages et quelques animations quand c'est des pouvoirs PSI. Cela aurait été encore plus profond. Il est à noter que tant que le compteur ne tombe pas à zéro,vous n'êtes pas mort et vous pouvez être sauvé,même après un coup fatale. Ca ajoute de la dynamique,tout en sacrifiant de la difficulté. Quel combat épique ! Mais que pouvons nous faire durant un combat ? C'est en somme toute assez classique. On peut attaquer, utiliser les pouvoirs PSI (de soins, d'attaques ou spéciaux comme PK paralysis qui paralyse ou PK Shield qui absorbe les dégats non-PSI),se mettre en position défensive, utiliser divers objets (l'un des personnages peut utiliser des objets qui lui sont propre), ou fuir le combat (ce qui ne marche pas à tous les coups). En outre, nous disposons de la fonction combat automatique, qui permet de combattre sans à avoir à appuyer sur les touches (en gros,vos persos appuient directement sur la touche « attaquer »). C'est sympa pour les combats faciles, ça permet de pas se faire ch**r à appuyer sur « bash » tout le temps comme un robot. Après,contre des boss,ça n'est pas à utiliser bien entendu... Ah,et certaines peronnes de votre équipe possède des capacités spéciales,outre les PSI. La fille pourra prier (oui,prier),ce qui n'est pas très utile,mais peux aider en cas de besoin. Le Nerd du groupe peut espionner l'ennemi et récolter des informations concernant son attaque,sa défense et sa vulnérabilité face aux PSI. Enfin, le SanGoku de la bande peut utiliser « mirror » et copier l'attaque de certains ennemis... Comme vous le voyez, c'est la même sauce que dans n'importe quel RPG. C'est pas des plus dynamiques en outre (bien que par moments). Mais n'oublions pas que nous sommes dans EarthBound,et que si nous tapons comme dans un RPG,ça reste avec une batte de base-ball et contre des hippies... Avec tant d'originalité face à l'ennemi,nous n'allons pas chipoter pour l'interface, qui comme je crois l'avoir déjà dit,n'est qu'un prétexte... Et puis,je trouve ça tellement plus accrocheur qu'un combat à la Final Fantasy 6 (pourtant très bon jeu,je ne dis pas...). Et puis nous avons un autre point essentiel,LE point d'EarthBound, ce qui fait de lui un grand jeu, son point fort après le scénario : la Musique (remarquez l'énorme M) ! Cette musique....vous allez la garder en mémoire toute votre vie. Parce que c'est une des meilleures de tout le jeu vidéo,et au delà. Les thèmes... ils y en a tellement ! A chaque fois,ils appuient sur l'émotion présente. Dans la ville,c'est tranquille et gentil, contre un ennemi faible,c'est une musique sympa et rythmé,contre une machine, la musique devient plus sombre et métallique. Comme dans un RPG vous allez me dire. Oui,mais en beaucoup moins lourd,beaucoup moins répétitif, beaucoup moins banale, avec des thèmes bien au dessus des Mario, au dessus des Zelda (ça dépend des quels), en égalité avec un thème de film comme Star Wars. Une musique pleines d'émotions,pleines de beauté, parfois drôle,parfois étrange, souvent touchante, tout le temps prenante. Et plus le moment est fatidique,important, plus la musique appuiera sur vos émotions et je vous jure, rendra votre quête épique,très épique. Du véritable génie, et je m'étonne encore de ne pas voir de musiques d'EarthBound dans Super smash bros brawl. C'est juste tout bonnement imbécile. C'est une musique écrasant du petit doigt celle de Sonic (Heureusement que les gens de Starmen.net nous ont fait de magnifiques remix...). Vous n'oublierez jamais ces thèmes....jamais.... Vous ne me croyez pas ? Comme la musique parle mieux d'elle même que les mots,je vous donne quelques une des ces musiques, sans trop vous spoiler tout de même (basse qualité,désolé). Or donc, après quelques combats,Pokey, King (qui en s'approchant de la météorite, s'enfuit en courant) et moi avons trouvé Picky, qui dit que c'est son frère qui l'as lâchement abandonné après avoir vu les Shark (rien à faire,j'adore Pokey !)... Nous hâtant de rentrer à la maison (les deux frères ont très peur de se faire taper par leur père,oui,leur père frappe leurs gosses), nous apercûmes une lueur sortant de la météorite,et sortant d'elle,une abeille ! Qui parle ! Et ainsi parla-elle (en gros) : « -je ne suis pas une abeille. Je suis un robot venu de 10 ans dans le future,ou tout est dévastation. Car Giygas,le destructeur universelle Cosmique et son armée de robots et d'extra-terrestres, ont envahi le monde et le transforme en Enfer et Néant. Cependant,il est dit que 3 garçons et une fille viendront à bout de Giygas et sauverons le monde. Et Tu es l'un d'eux,Ness » Et c'est ainsi que je su comment sauver le monde... Le jour le plus important de ma vie... Un poème vidéoludique : Bien évidemment, pour l'instant,vous vous demandez: super, mais pourquoi ce jeu est si bien ? Pourquoi autant d'amour pour ce jeu avec un graphisme immonde (il peut parler pizza et ses phrases toute faite,moi je trouve ça moche), une interface banale et avec comme seule grosse qualité une musique incroyable,magnifique,époustouflante. Nous avons ici un très bon jeu,sans plus.... Et pourtant,c'est là ou EarthBound puise toute sa force: ça n'est pas un très bon jeu.... Nous n'avons pas encore parler du scénario. Pourtant,c'est le point fort du jeu, c'est ce qui fait d'EarthBound ce qu'il est. Pourquoi ne pas nous avoir parler du scénario et nous faire tourner en bourrique avec des détails inutiles ? Tout d'abord,je voulais vous garder le meilleur pour la fin. Ensuite,parce que le scénario d'EarthBound ne peut pas se résumer comme celui de Zelda Twilight Princess par exemple ; beaucoup plus complexe,beaucoup plus fin,beaucoup moins « dans les normes ». Certes j'aurais pu ne faire qu'un paragraphe comme sur la musique,mais contrairement à la musique,on n'écoute pas la qualité d'un scénario. Il faut un porte-parole de ce scénario. Malheureusement,il est tombé sur moi, un gars naze qui n'as jamais fait de test de sa vie à part celui-ci. Je ferais de mon mieux,cependant,pour tenter de vous montrer toute la splendeur du scénario,toute sa qualité,sa finesse, son originalité,le plaçant au dessus du jeu vidéo et des merdes cinématographiques qu'on peut voir … Pourtant,à vue du prologue, ce scénario à l'air banal. Une menace extra-terrestre, un gamin qui doit sauver le monde, une prophétie (bien qu'en réfléchissant,c'est déjà beaucoup plus poussé que n'importe quelle jeu vidéo).... je vois pas en quoi c'est incroyable me direz-vous. Moi-même je me suis dit au début,tel l'ignare jugeant trop vite Dragon Ball « ouais bon ok, des extra-terrestres, le monde est détruit, c'est hyper-cool mais c'est pas ça qui en fera un jeu extra ». Ah que je fus bête... Buzz-buzz est en fait sacrément puissant... Car après maints événement,l'on m'annonce que je ne savais pas tout. Pour vaincre Giygas,le monde devait d'abord être « lié » (d'où le titre EarthBound), et pour être lié, il faut aller à 8 sanctuaires, «nos sanctuaires ». A chaque sanctuaire sort une mélodie,qui est en fait un fragment d'une mélodie plus longue. Une fois la Terre lié,alors seulement Giygas pourra être vaincu. L'on me donna une pierre, ou je pourrai enfermer la mélodie. Cependant,les sanctuaires sont gardés par les sbires de Giygas,ou d'autres formes maléfiques bien pires... Ainsi commence véritablement l'aventure. Il est à noter que l'intrigue ressemble assez à celle de MOTHER 1 en plus poussé. Je vous conseille d'ailleurs d'y jouer après EarthBound et MOTHER 3 s'y vous voulez vous intéresser de plus près aux pouvoirs PSI et à d'autres éléments que je ne vous citerais pas, je ne veux rien gâcher (déjà en lisant ce test,vous serez bien spoilé alors...). Or donc l'aventure commence, et le jeu sera basé essentiellement sur la recherche des sanctuaires. Le premier se trouve à Onett, la petite ville qu'on peut voir dans les Smash bros. Une ville sous l'emprise des Sharks,des racailles...Et oui,il faudra combattre des racailles. Mais je l'ai déjà dit, ce jeu se base beaucoup sur l'humour et la satire.... Car c'est un jeu vraiment politiquement incorrect. Sous prétexte qu'ils sont possédés par des extra-terrestres,il faudra taper des vieilles dames,des hippies et des policiers. Malheureusement, Nintendo et ses grands souliers ont bien entendu censuré la mort de ces gens, mais bon, on est pas dans GTA non plus... Mais il est déjà incroyable de tant se moquer de ces gens. Car oui, en lisant le texte,ça se fout de la gueule des jeunes,des vieux,des flics, des racailles, des hippies, des gros capitalistes, de la religion (à mon grand bonheur), des fans d'extra-terrestres et du monstre du Loch Ness. J'ai l'air de me répeter,mais il est important de souligner l'aspect très fun, très décalé du jeu,à la fois moqueur et absurde, qui est une force. Car même sans aimer le scénario, ce qui se relèvera du bien mauvais goût,vous pourrez toujours bien rire devant ce franc humour à la fois idiot et tellement intelligent. Pourtant,rire n'est pas le seul point qu'essaie de toucher ce jeu. Car si il y aura beaucoup de moments de franche rigolade,il y aura aussi des scènes qui vous remplirons d'autres sentiments. Je pense à l'émerveillement, à la contemplation,à la nostalgie, à la tristesse, à la compassion, à la haine, voir même la peur. Ce jeu est une énorme soupe à émotions. Car oui, vous serez ébahi devant les tours de Fourside. Vous contemplerez l'aspect psychique du jeu. Vous rentrerez en nostalgie si en rentrant dans certains endroits (en rentrant dans le musée des sciences naturelles à Fourside,j'ai comme eu une vague de nostalgie de mon enfance, ça m'as rendu nostalgique toute l'après-midi),vous serez bien triste du sort de certains personnages, compatissants. Vous aimerez certains personnages, vous en détesterez d'autres, (et pas seulement le trouver marrant,vraiment bien les aimer), vous en trouverez certains attachants,d'autres répugnants,d'autres mignons, certains absurdes, quelques uns pathétiques. Il y à tellement de personnages, tellement de têtes,tant d'histoires personnelles. Je l'avais dit,nous sommes sur Terre, et sur Terre,les gens sont vrais. Et c'est la réalité de ces personnages(et quand je parle de personnages,je parle aussi des villes,des objets et des ennemis) , le fait qu'on ait des émotions face à eux, qui fait qu'on se sens encore plus sur notre Terre,même si on est en Eagleland et que ça n'existe pas. De toutes façons,j'ai habité Eagleland durant tout le jeu... Nous nous sentons concerné par le jeu (je l'ai dis je sais). Grâce au graphisme,grâce à la musique, et surtout grâce au scénario, qui nous plonge dans des évènements et nous faisant rencontrer des personnages hauts-en-couleurs.C'est la force du jeu. On ne pense plus à l'aspect graphique des choses,ni à la stratégie à adopter pour avoir le niveau 99. On est dedans, on doit sauver le monde,c'est notre tâche, et si nous n'y arrivons pas,alors ce sera la fin de tout ce que nous aimons. Et pourtant,ma mère me manque. Et c'est tellement effrayant... L'émotion est réellement omniprésente... Car aussi un point très important: le boss final. On ne sait rien de lui,si ce n'est que c'est le méchant. Je vous conseille de NE RIEN REGARDER SUR LUI SUR INTERNET. Ne vous spoilez pas par pitié ! Et que personne ne spoile personne...La surprise devra être une vraie surprise. Et vous serez surpris. Ce boss mérite à lui seul 5 pages word. Je ne vous dirais rien, si ce n'est que vous ne l'oublierez pas. Ce boss,il est extrêmement culte, et à raison. Il est effrayant, pas effrayant comme un Resident Evil,mais comme un cauchemar d'enfant(je vous en dis trop). C'est un boss tellement bien pensé, le point culminant de l'émotion du jeu, le point fort qui vous fait oublier chaque défaut vu précédemment. Un boss fait d'implication,de doute,de courage, de persévérance, un véritable combat de fin,avec une issue improbable. Et je peux vous assurez que vos chances de sauver le monde sont plus faible que dans Zelda. Vous pensez que ce sera comme dans un Mario ou un Métroid,ou vous êtes sûr d'être le héros du temps et blablabla ? Eh non, combattre ce méchant là n'est pas si simple. Vous croyez que Sephiroth est hyper classe ? Laissez-moi rire, ce méchant là est bien plus que classe, il est.... le boss....le méchant....le mal... C'est le meilleur boss de tous les temps.... De l'émotion, beaucoup d'émotions... Et pourtant ça n'est pas le seul point fort... Comme vous le voyez, ces histoires de sanctuaires et tout ça,c'est déjà plus profond que juste sauver le monde. Nous sommes véritablement dans un contexte métaphorique,avec une Terre séparé, incapable de se battre, et dont seul un enfant de 13 ans pourra lié, et ainsi faire sortir la force. Oui c'est autre chose... Et ça ne s'arrête pas là ! Ce jeu est pleins de métaphores, de liaisons philosophiques et psychologiques. Car ce jeu à réellement un point de vue morale. Sur la socitété américaine et capitaliste, sur le cerveau humain (les pouvoirs PSI,hé !) et sur l'humain lui-même, sur la question du mal et du bien,sur le respect de la Terre mère, et sur les vraies valeurs. Dans l'humour ou dans la tragédie,en petite dose ou en immense quantité. Le point de vue de l'auteur y est, exactement comme dans un livre ou un film. Ce jeu à un message à faire passer. Il a une raison d'exister,un autre que de passer un bon moment, tout en nous faisant passer un exellent moment, et plus (voir ce que j'ai dit au dessus). Giygas utilise des armées de robots pour envahir la Terre. Ils utilise aussi des objets et les animaux,devenu agressifs. Mais son arme la plus redoutable est une chose terrifiante: la statue Mani-Mani. Cette statue,aux apparences d'idole précolombienne, représentant un homme à corne (le Diable ?). Dans le jeu,elle passera de main en main. Et chaque fois qu'une personne la possède, elle devient mauvaise. Car c'est le pouvoir de Mani-Mani : elle montre le mauvais coté des gens. La cupidité,l'envie de pouvoir, le désir de puissance. Ainsi, elle sera la pire ennemie de Ness durant la grosse moitié de l'aventure,et elle laissera des séquelles. Elle sera créatrice de la religion des Happy-Happyist, une secte vénérant la couleur bleue et n'hésitant pas à capturer d'innocentes jeunes filles et à rendre le monde invivable (merveilleuse parodie des sectes, des religions et du Klu Klu's Klan soit-dit en passant),et rendra fou son chef Carpainter,qui la vénerera et l'utilisera pour manipluler les membres de sa secte. Elle deviendra la pièce maîtresse de Monotoli,le maire de Fourside qui fera grandir son envie de pouvoir et donnera au pire des salauds un pouvoir immense. Seul Ness arrivera à la détruire et à détruire avec Moonside, une hallucination que Mani-Mani à infligé à Ness durant son aventure, qui est en fait un Fourside à sens dessus-dessous avec des objets animés et des gens qui disent non à la place de oui et vice-versa. Car Mani-Mani sait tellement bien contrôler les gens qu'elle est carrément capable de les voir des choses qui ne sont pas. Ainsi l'arme ultime de Giygas, ça n'est pas des robots ultra-perfectionnés ni des bestioles immenses,mais l'homme, et sa capacité à s'autodétruire à cause d'un mal caché en lui, et qui ne sors qu'avec des promesses de pouvoir et de puissances... Pas mal non ? Magnifique parodie de la religion que sont les Happy-Happyist... Il existe d'autres exemples encore plus fort (notamment sur le pouvoir de la Terre),mais je ne vais quand même pas vous réveler toute l'aventure... C'est ainsi,EarthBound à un message, un message fort, un message qui fait réfléchir. Il est bien caché, très implicite, et vous aurez du mal à le percevoir (surtout si,comme moi,votre anglais est pas top top). Certains messages sont contreversés par la communauté. Il y en à même que vous inventerez sûrement de toutes pièces. Mais les émotions de ce jeu sont tellement fortes,tellement présentes ! Il est clair que vous ferez des raccourcis avec votre propre vécu. Avec des thèmes qui vous tiennent à coeur. Des sujets que vous planterez vous-même, et que l'auteur ne voulait pas forcément mettre. Et parce que vous vous sentirez concerné. C'est la magie EarthBound.... Les thèmes sont tellement complexes,il y en a tellement. Nous avons sûrement pas tout découvert, ce jeu est tellement profond... Analyser ce jeu mettrait trop de temps pour ce test. Itoi s'y est mis à fond, il l'a ressenti ce jeu, il en a fait quelque chose. Nintendo voulait en faire un blockbuster. Itoi voulait en faire une expression personnelle,un passeur d'émotions et de messages, de philosophies. Il a fait d'un jeu une oeuvre-d'art. Une ode au monde et à la Terre... un poème,un grand poème joué,en hommage au monde... Un poème vidéoludique.... Un poème pour la Terre Mère.... Notes: Graphisme: 16/20 : Malgré ce que je pense par rapport à la simplification des personnages, beaucoup seront rebutés par les graphismes, trop simplet. Cependant, au fur et à mesure, le jeu montrera des petites merveilles et si ça n'est pas géniale, le résultat est vraiment très joli et très immersif... Gameplay : 17/20 : Classique mais immersif, le gameplay est simple à prendre en main et est très efficace. Les combats,lent au début du jeu,seront par la suite beaucoup plus mouvementé. On notera cependant le manque de place dans l'inventaire,qui est très frustrant,et le manque d'objets liés au PP... Durée de vie : 17/20 : 40 jolies heures en moyenne bien structurés seront néssécaire pour finir le jeu. Comme dans un bon livre,le début s'avale lentement,la fin se dévore à une vitesse monstre (point de vue joueur). Ni trop long ni trop court. Peut être deux/trois longueurs inutiles par-ci par-là... Difficulté : 17/20 : Un peu de leveling au début, car sinon c'est vraiment dure,le reste de l'aventure se boit sans mal. Relativement simple,pour tout publique, il n'est cependant pas si évident et certains moments vous seront bien frustrant. Mais la difficulté n'entrave en aucun cas la linéarité de l'histoire...(les bons joueurs trouveront ça trop facile,cependant. J'ai un pote qui s'est bien plaint de la facilité...) Musique : 19/20 : Magnifique, sublime, géniale. Les musiques D'EarthBound sont dans les meilleures du jeu vidéo. Elle sont des pièces maitresses de l'émotion et de l'action. Elles ne sont ni répétitives ni lassantes. Etranges,drôles,effrayantes ou tristes, elle correspondent toujours bien à ce qu'elles doivent donner,et figureront bientôt sur votre Ipod... Scénario : 19,5/20 : Le point fort du jeu. Emotions, messages, emotions,rires,beauté, peur,extase....Digne des plus grands réalisateurs de films... Vous ne l'oublierez jamais.... vraiment loin d'être un scénario de jeu vidéo...Bravo bravo et encore bravo ! Note Totale : 17,5/20 Note d'appréciation générale : 20/20 Ness,Paula,Jeff,Poo...Les quatre choisi qui vont rattacher la Terre.... Conclusion: EarthBound est l'un des rares jeux qui va au delà de la note. On peut voir ses défauts, on peut les énumerer, il ne peut valoir que 17,5/20, qu'importe. EarthBound est avant tout l'aventure de Ness,un gamin de 13 ans qui doit sauver le monde. EarthBound,c'est un monde,un univers,avec des personnages incomparables et des endroits étranges et fascinants. C'est un voyage sur Terre,un voyage dans le monde de la beauté,de l'horreur, du rire et des larmes. Qu'importe les mauvaises langues,qu'importe les gens n'y connaissant rien qui vous diront « c'est de la m**de ». EarthBound est votre aventure, c'est votre quête, tout cela c'est tellement profond,tellement palpitant. Et plus vous approcherez du but,plus vous serez à la fois exité et troublé. Et vous douterez,jusqu'à la fin...tellement imprévisible... On va au delà du plaisir,au delà de l'appréciation...On rentre dans le jeu, on vit une aventure,on retombe en enfance, on oublie les défauts du jeu, on regarde ce qui est important : sauver le monde. Oubliez la note finale,et jouez. Et vous comprendrez mon 20/20..C'est peut être subjectif, c'est peut être faux,peut être ne ressentirez-vous pas tout cela et alors je serais un immonde menteur,mais EarthBound reste et restera pour tous ceux qui aiment le vrai jeu vidéo,pour tous ceux qui aiment l'art et la beauté, pour tous ceux qui aiment la Terre,pour tous ceux qui aiment ce monde, une grande aventure,une perle dans leurs vie... Je suis devant le générique de fin. La musique est belle. Je ne passe pas le générique comme je le fais d'habitude. Je reste scotché devant les images du jeu,sans voir les noms de ceux qui l'ont fait. Je me sens bizzare. J'ai envie de pleurer,j'ai envie de crier au bonheur,mais je ne le fais pas. Je reste là,bouche-bée à ne rien faire. Et à la fin du générique,je laisse sortir un mot..... « wouaouh » Il m'aura fallu une semaine pour me remettre totalement de l'aventure,et une semaine de plus pour commencer MOTHER 3. Au totale,toutes mes vacances de Noël.... Et pourtant,EarthBound me manque... Il m'a marqué.... EarthBound... « wouaouh » "I miss you" Lien vers SNES 9X : http://www.snes9x.com/ Lien vers la ROM d'EarthBound : http://www.coolrom.com/roms/snes/907/Earthbound.php |
“Humeurienne” 2454 messages Inscrit en 2008 |
Et un bon gros pavé, un...
Bon, j'imagine que ce doit être un bon test. je dis bien j'imagine. Le fait est qu'il prends beaucoup trop de place. Il pourrait avoir les meilleures formulations du monde, personne n'aura envie de le lire. (Quoique certains...) De plus, le début... Hors sujet. total. Bien écris mais n'a aucun rapport. (Au pire, sépare le du test en lui-même). Je continue, la présentation des anciens jeux. Pourquoi pas ? Mais pas en 20 paragraphes (c'est une image). Fait un rapide petit paragraphe pour montrer tout ça, on a un jeu à tester, tout de même. Pour le peu que j'ai lu (oui, je n'ai PAS tout lu, je t'ai dit qu'il ne le donnait pas envie) j'ai remarqué une subjectivité plutôt présente... un comble, puisque dans le règlement, on demande d'être objectif... Voilà... J'vais me faire encore mal voir, rien à foutre. Pour une fois, je donne des conseils... A toi de voir si tu veux les mettre en pratique. |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Naru.
Pizza a fait un test tout à fait remarquable. Moi, je dit : voilà ce qu'on est obliger de faire quand tout le monde s'obstine à détester un jeu uniquement parce qu'il est trop peu connu (ou parce qu'on est trop modeste pour revenir sur nos paroles). D'accord, je reconnais que son test est un peu subjectif. Mais à un moment ou à un autre, il va bien falloir qu'on fasse, et que nos lecteurs fassent, la différence entre un jeu et un jeu casual ! C'est seulement après cela qu'on aurra peut être la chance un jour d'avoir un peu plus de jeux qui nous correspondent. D'accord, après tu vas me faire tout un discours sur le casual... OUI, c'est sympas en famille je suis bien d'accord. J'affirme : J'ai joué au bowling sur wii sport en famille au réveillon dernier. Tout seul, je n'ai jamais ouvert wii sport. Et puis, si l'on revient à ce jeu mythique... Vous allez me dire que moi aussi je vous barbe sans arrêt avec ce jeu. Mais sachez que c'est pour une bonne cause. Et vous ne pourriez pas savoir à quel point je serai heureux si vous essayiez au moins ne serait ce qu'une seule fois ce jeu ! Après, et seulement après, vous aurrez un avis VALIDE. Sur ce, c'est tout ce que j'avais à dire (et encore bravo pizza) _________________ |
“Humeurienne” 2454 messages Inscrit en 2008 |
Don tu es en train de nous dire que tu ne suivrait pas ton propre règlement ?
Je cherche une logique, là... |
“Come -back !” 2865 messages Inscrit en 2008 |
Bon test mais j'ai juste un reproche à faire. C'est concernant le 20/20 en note générale.
Je rappelle que le 20/20 en jeu vidéo n'existe pas. Cela voudrait dire que le jeu est parfait, qu'il s'adresse à tout le monde etc... Donc je te prie de bien vouloir baisser ta note de 0.5 ou 1 point. |
“(^_^)/” 2818 messages Inscrit en 2010 |
Il y aussi une autre logique. SI on considère que 20/20 ne veut pas forcément dire le jeu parfait mais un must have inégalable. Ou un truc du genre me suis tu Demonking. Nous savons tous ici, que le jeux parfait n'existe pas et alors? ça n'empeche pas que Famitsu donne des 40/40, ça n'empeche pas jeu vidéo.com de donner des 20/20. (j'avoue n'avoir jamais vu gamekult mettre de 10/10) mais voilà, il faut avouer que certain jeu même pas parfait mérite 20/20. Pour moi se sera........................Tales of Symphonia. Si je devait noter la sage entière donc : tales of Symphonia, Knight of Ratatosk puis tales of Phantasia.
_________________ リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。 La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues." |
“Come -back !” 2865 messages Inscrit en 2008 |
Je maintiens toujours que le 20/20 n'existe pas.
Si on regarde bien les personnes qui attribuent des 20/20 ceux sont des personnes qui ont un avis subjectif. Si cela ne tenait qu'à moi j'aurais mis un 20/20 sur mon test de Golden Sun. Mais voila j'ai limité mes notes entre 15 et 19 car je me dis qu'un jeu peut le dépasser à tout moment et si cela devait arriver on mettrait quoi comme note un 21/20? un 22/20? |
“(^_^)/” 2818 messages Inscrit en 2010 |
Exatement. Un 21/20 ou un 22/20. En cours, les point bonus existe pour un travail parfait non? Moi, je maintiens à dire que le 20/20 existe même si le boulot n'est pas parfait. On a tous déja eu un 20/20 dans sa vie même avec quelques fautes d'orthographe. Pourquoi un jeu, n'aurai pas le droit à ça?
Moi c'est ma façon de pensé, je suis sévère en note mais je pense qu'il y a des méritant qui peuvent avoir 20/20. Je pense qu'on est juste ceux qui note et qu'on doit parfois ou souvent selon nous même noté subjectivement. Pourquoi noté jusqu'à la perfection. On en a pas le droit car nous ne sommes nous-même pas parfait. Ce qui n'est pas parfait n'a pas le droit de noté et jugé ce qui est et doit être parfait c'est tout c'est comme ça. Ct le moment philosophique de Kuro. Oui, je déteste la race humaine c'est génial mais je suis quand même heureux de vivre cette vie ha ha ha. ça c'était mon petit HS. _________________ リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。 La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues." |
6317 messages Inscrit en 2009 |
A mon tour ce me semble ...Vais aussi poster mon coup de gueule quand même ^^
A l'instant même je viens d'avoir l'emulateur snes et suis en train de jouer à earthbound , bonne nouvelle, la mauvaise , c'est que je suis sensé jouer comment , avec la souris ? XD Revenons à ton test , je le trouve vraiment excellent , tu m'a donné envie de jouer au jeu , tu t'exprime bien tu argumente bien ... nickel Mais bon , en tant que modo de cette section je me dois quand même de dire une chose : Ton test ne fera sans doute pas partie du site , car trop subjectif et trop long (je l'ai lu jusqu'au bout quand même) ; beaucoup de personne n'auront pas envie de lire jusqu'au bout...malgré la qualité . Je tiens quand même a te remercier pour la bonne idée de l'avoir mis sur le forum et de ta volonté à aider celui-ci , même si ton test n'est pas conforme aux exigences de ce forum , c'est ta manière d'écrire et je ne te reprocherais à aucun moment que tu l'aie posté. En ce qui concerne ton 20/20 , je suis en train de tester le jeu en question donc je vais voir si ta note est méritée (sachant que je suis ouvert à tous et que je suis pas idiot , et a force de tester les jeux , on reconnait les bons ).Les premières images me font étrangement penser à secret of mana quand même. Mais le jeu parfait n'existe pas , mais je comprends le fait que malgré un ou deux détails tu t'éclates à fond sur ce jeu (comme je l'ai fait sur secret of mana) . Voilà intervention finie. |
1046 messages Inscrit en 2010 |
"A l'instant même je viens d'avoir l'emulateur snes et suis en train de jouer à earthbound , bonne nouvelle, la mauvaise , c'est que je suis sensé jouer comment , avec la souris ? XD"
Clavier Mais bon , en tant que modo de cette section je me dois quand même de dire une chose : "Ton test ne fera sans doute pas partie du site , car trop subjectif et trop long (je l'ai lu jusqu'au bout quand même) ; beaucoup de personne n'auront pas envie de lire jusqu'au bout...malgré la qualité ." Bon okay,je ferais plus court la prochaine fois. Mais c'est la longueur exeptionnel,pour un simple test je fais pas plus de 6 pages word... Quant à la subjectivité,je vois pas trop ou il est plus subjectif qu'un autre...mon air passioné,fou et totalement dénué de sens négatif peut être ? |
6317 messages Inscrit en 2009 |
Etants parti en hs , et limite en règlement de compte , j'ai supprimé tout les messages n'ayant aucune utilité .
Discutez en entre vous deux , je pense que ça devrait bien se passer si vous ne vous emporter pas. |
“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
J'ai raté quelque chose ?
_________________ |
“Come -back !” 2865 messages Inscrit en 2008 |
Pour faire simple naru-manga a quitté le forum et a supprimé l'ensemble de ses tests en faisant prévaloir son droit d'auteur.
Et quand je dis qu'il a quitté le forum c'est définitif. Ce n'est même pas la peine d'espérer qu'il revienne comme certains doivent le penser. Son départ pour le moins très rapide est du à un débat qu'il y avait sur le sujet de Metroid Other M mais aussi à cause de ce test qui fut la goutte qui fit le vase. D'autre part c'est aussi l'obsession que vous avez pour ce jeu qui a poussé naru à se barrer (en même temps je pense que j'aurais fait pareil). Je pense que tout le monde a compris que Earthbound était un bon jeu et qu'il fallait y jouer mais avec ce 2e test qui est plutôt un dossier vous forcez carrément la main aux membres pour qu'ils y jouent. Personnellement je suis en train de jouer à Earthbound pas parce que je le trouvais intéressant mais parce que vous me les avez tellement brisé avec ce jeu que je me suis retrouvé forcé à y jouer. (fin du petit hs) Tout ça pour vous dire que l'on a COMPRIS que Earthbound était un bon jeu point final. Pour finir je ne dirais rien sur la subjectivité et le ton agressif de Pizza car je crois que tout avait déjà été dit. Voili Voilou et n'oubliez pas : pouvoir aux Kirby ! <(^^<)<(^^)>(>^^)> |
1046 messages Inscrit en 2010 |
"Personnellement je suis en train de jouer à Earthbound pas parce que je le trouvais intéressant mais parce que vous me les avez tellement brisé avec ce jeu que je me suis retrouvé forcé à y jouer. (fin du petit hs)"
On t'oblige pas à jouer: on te dit juste que passer à coté de ce jeu est vraiment dommage et c'est rater toute une grosse partie de l'art vidéoludique. "D'autre part c'est aussi l'obsession que vous avez pour ce jeu qui a poussé naru à se barrer (en même temps je pense que j'aurais fait pareil). Je pense que tout le monde a compris que Earthbound était un bon jeu et qu'il fallait y jouer mais avec ce 2e test qui est plutôt un dossier vous forcez carrément la main aux membres pour qu'ils y jouent. " Sur ce point tu tout à fait raison... EarthBound marque de profondes traces, et il est parfois difficile de ne pas en faire trop. Cependant,se casser pour ça...et pour un membre qui le dérange... Je m'exprimerais là dessus une autre fois,quand tout sera vraiment calme, mais c'est une réaction totalement exagêrée... Mais comme c'est en partie ma faute ET que ça vous dérange plus de voir un vieux de la vieille partir plutôt qu'un petit nouveau, je vais tenter mon possible pour le faire revenir... "Pour finir je ne dirais rien sur la subjectivité et le ton agressif de Pizza car je crois que tout avait déjà été dit. " Le ton agressif tout court. Pour la subjectivité, vous pouvez pas me faire la morale après un e bref lecture des test. Et puis on dira ce qu'on veut, en art,l'ojectivite,ça n'existe pas (plus de débats sur ça pour l'instant pitié !...) |
Test d'EarthBound | |
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