Vers un nouveau Krach du jeu vidéo ?
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“Pouet” 21376 messages Inscrit en 2008 |
C'est un sujet que je vois revenir de plus en plus ces temps-ci.
D'un coté le marché est déclinant et saturé par des AAA qui sont de plus en plus chers à produire pour des ventes moindres, de l'autre les vagues de licenciements de nombreux studios se multiplient depuis l'année dernière et ça semble inarrêtable encore aujourd'hui ! Avons-nous atteint un plafond de verre ? L'avenir est-il du coté des indépendants ? Beaucoup y voient un parallèle se dessiner avec le krash de 1983. Explications du krach de 1983 : https://www.youtube.com/watch?v=3p0IGB3YV8c Analyse de Mr Plouf sur la situation actuelle : https://www.youtube.com/watch?v=UeewpNK6hIs Qu'en pensez vous ? _________________ |
“A rejoint l'arène !” 1140 messages Inscrit en 2018 |
En effet, je pense qu'on commence à atteindre les limites de ce qui possible avec notre technologie actuelle. Malgré tout les AAA, malgré leurs problèmes connus de tous, continuent à se vendre. C'est surtout que l'offre est devenu gigantesque et que des jeux plus petits ou fait en indépendant cassent la baraque comme "Lethal Company" ou le récent "Palworld".
En vrai je pense que ce sont surtout les AAA issus de très grosses boîtes de jeux vidéo qui vont se casser les dents, les autres faits à moindre coût vont limiter les dégâts tandis que les indépendants vont continuer à faire leur bout de chemin. |
“Maniaque” 537 messages Inscrit en 2023 |
Je n'ai pas consulté les liens afin de fournir mon analyse de "vieux con".
A chaud, le krash de 1983, c'était surtout car "on" prenait le con-consommateur pour une vache à lait avec de nombreux "jeux" qui se finissaient incroyablement vite, des clones et des clones de clones. En 2024, la situation est très différente. Certes, on a plein de jeux qui ont un patch jour 1 et qui ne sont pas finis à leurs sorties mais ça n'a rien à voir avec la situation de 1983 sans Internet et où un joueur ne pouvait pas être sûr d'avoir acheté un "bon" produit car il était mal informé. Je crois que Sakharu avait abordé dans ses vidéos le krash de 1983 quand il parlait de la NES et du "seal of quality". A mon sens, mon analyse est toute autre. Le jeu vidéo sur console se vend moins car ses parts de marché sont grignottées par les applications free-to-play et leurs micros transactions. Vous avez déjà regardé un bilan financier de Capcom ? Combien les jeux mobiles sur Yu-Gi-Oh génèrent d'argent ? Et eFootball 2022 en ramène aussi un paquet. Tout est pensé comme dans un casino, avec quelques jetons donnés et le consommateur est poussé à l'achat sans vraiment s'en rendre compte. Après tout, c'est uniquement quelques euros. Pas autant qu'un jeu AAA. Et finalement, il va débourser plus qu'un jeu AAA sans le réaliser. Alors pourquoi acheter un jeu AAA ensuite alors qu'il a déjà investi... dans un jeu qui ne lui appartient pas et qui peut disparaître du serveur à tout moment, suivant son succès ? De là, "normal" que les jeux vidéo "à l'ancienne" soient sur le déclin, car ils ne peuvent lutter avec le modèle économique et la dépendance de certains autres jeux qui attirent davantage le consommateur. |
“GN est ton ami” 9975 messages Inscrit en 2011 |
Je pense que y a surtout une récession après les années COVID où le jeu vidéo n'a jamais autant été hype. Mais maintenant les gens reprennent le cour de leurs vies et les JV sont redevenus un peu plus secondaires.
Les entreprises font toujours des bons chiffres, mais hélas, "bon" c'est jamais assez dans cette industrie où il faut toujours que l'année d'avant soit meilleure que la précédente. Sauf que bon on peut toujours sortir des jeux à la pelle et donc quand on a une année creuse et qu'il faut tout de même faire plaisir aux actionnaires et bien ça licencie... Ces deux premiers mois de l'année étaient une hécatombe qui n'est pas encore finie. Je pense pas qu'on se dirige vers un krach, mais je pense au moins un ralentissement de l'engouement du jeu vidéo. Y aura toujours un public et des thunes à se faire, mais il faut arrêter de toujours vouloir plus, tout le temps. Après on note que ces licenciements de masses sont surtout présents aux états-unis où virer par paquet n'a jamais été un soucis tant que la bourse est souriante. Cela dit, c'est moins présents dans d'autres pays, notamment le Japon. Cela peut s'expliquer par une mentalité différente (cf l'exemple d'Iwata), mais également de meilleurs législations pour protéger les travailleurs. On verra où tout cela va finir, mais bon courage à toutes les personnes qui ont perdu leurs taffs depuis la fin de l'arc Covid. J'imagine que beaucoup vont se reconvertir tant le jeu vidéo semble ne plus être un milieu accessible en ce moment. |
“Grozours” 6076 messages Inscrit en 2016 |
Concernant le krach, bof, l'industrie est trop importante aujourd'hui. Et même le fameux indipocalypse dont ça fait 10 ans qu'on nous le prédit. Y a toujours des jeux indés qui buzzent, dernièrement c'est Balatro qui fait sensation, le fait qu'il y ait 8000 jeux par jour ne changera pas certains de briller (souvent par chance).
Maintenant il est clair que l'actualité récente des licenciements a de quoi interroger. On peur rejeter la faute sur le sur-engouement autour du COVID qui redescend, sur l'inflation, sur le coût des AAA, le modèle jeu-service qui sature (quoique ça dépend, Suicide Squad s'est planté, mais Helldivers 2 a l'air de bien marcher, p'têtre qu'il faut parfois juste faire des bons jeux ??), la vérité c'est que les entreprises licencient.... parce qu'elles le peuvent. Une image parlera mieux que des mots :p _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
2298 messages Inscrit en 2014 |
Je ne crois pas une seule seconde d'un "krash" du jeux vidéo.
Nintendo et Playstation n'ont jamais gagné autant d'argent. Au passage, Nintendo est devenu l'entreprise la plus riche du Japon, rien que ça. Quant à Xbox, j'ai moins d'info mais je crois avoir vu aussi que les bénéfices sont là malgré tout. Il y a une console qui est sur le point d'être là plus vendu de tous les temps, et il y a un certain jeu qui va bientôt sortir, qui s'appel GTA, et qui s'apprête à tout exploser sur son passage en battant tous les records également. L'année dernière, jamais un jeu Harry Potter n'aura autant vendu, jamais un jeu Spiderman n'aura autant vendu, jamais un Super Mario ne s'est vendu aussi rapidement... Avec une telle situation, comment peut-on parler de krash ? Certes, beaucoup de licenciement en ce moment, mais j'ai l'impression que c'est surtout une sorte de retour à la réalité après la période covid, ou beaucoup de sociétés se sont un peu enflammé et pris la grosse tête sans anticiper "l'après-covid". Il y a aussi certains mauvais choix, comme Playstation qui a beaucoup misé sur la VR. Et au final, ça prend pas du tout. _________________ Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons |
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