Cloud Gaming
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“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Coucou les p'tits amis!
Je fais ce sujet pour parler d'un truc plutôt nouveau dans le jeu vidéo (enfin, nouveau, je veux dire, à l'échelle de la vie du jeu vidéo quoi), mais qui va peut-être se démocratiser j'ai l'impression: Le Cloud Gaming! Citation: Pour ceux qui voient pas trop trop ce que c'est, pour faire simple, c'est une nouvelle façon de jouer à des jeux, sans se faire chier à produire des consoles puissantes je veux dire en pariant sur l'avenir du gaming, bien sûr! En gros, votre machine de jeu ne fera pas réellement tourner le jeu en direct chez vous, mais elle se contentera de simuler le jeu grâce à un super ordinateur situé à des kilomètres de là. Parfois genre à l'autre bout de la terre, dans ces pays imaginaires remplis de serveurs et de serveurs. Grâce à la puissance incontestable d'Internet, votre terminal de jeu envoie des informations à un serveur distants, donc clairement quand vous appuyer comme un bourrin sur vos boutons avec vos gros doigts. En réponse, la machine surpuissante et lointaine entre les infos dans son processeur hyper intelligent et joue à votre place, en quelques sortes. Mais ça va, parce qu'au final, en échange de vos infos de prog@m3r, cette machine vous renvoie les images et le son du jeu, pour que vous ayez l'impression de vraiment jouer au jeu en direct. Donc ici c'est pour parler de ça. Et plus particulièrement du Cloud sur la Switch (puisque c'est la console Nintendo qui en propose). Et je viens vous parler de ça parce que j'ai testé la démo de Control, qui est jouable sur Switch via le cloud. Spoiler: J'aimerais avoir vos avis sur le cloud gaming, puisque j'ai l'impression que ça va devenir une tendance gaming à l'avenir. Mais je donne d'abord mon avis. -Alors d'un côté, je trouve l'idée intéressante. Elle permet de jouer, sur Switch, à des jeux que la petite de Nintendo n'est pas assez puissante à faire tourner (correctement). On s'affranchit des portages acharnés de petites équipes (comme pour Skyrim, Witcher 3, etc.) et on s'ouvre un catalogue beaucoup plus conséquent d'autres jeux. C'est intéressant, en un sens, de ramener toute une catégorie de jeu dont la Switch était privée, à savoir les gros titres avec plein de A. Tous ces jeux en open world 3D qui se ressemblent beaucoup et dont les joueurs exclusifs de Nintendo devaient forcément se passer. -L'intérêt économique des constructeurs et producteurs est évident. D'un côté, plus besoin de développer et fabriquer des machines surpuissantes, puisque tout sera pris en charge par des super ordi/serveurs qui coûteront moins cher à produire (y a l'entretien, amis ce sera rentabilisé, ne vous en faites pas). On peut vendre aux joueurs, des consoles pratiquement toujours aussi chères en économisant énormément sur les produits bruts. Et du côté des producteurs/éditeurs, ça permet de s'ouvrir une clientèle qui leur était alors inaccessible, par manque de machine puissante, ou de développeurs qui optimisent les portages. Surtout quand on connait le succès de la Switch. -Mais perso, j'ai du mal avec l'idée. C'est peut-être mon côté vieux jeu qui veut ça. J'ai toujours au l'habitude de jouer sur ma console (ou mon PC) qui s'occupe toute seule de faire tourner le jeu. L'idée de dépendre d'un serveur lointain est moins dans mon esprit. Surtout quand j'imagine la rejouabilité des années plus tard, qui sera inexistante du fait de la disparition de ces serveurs de jeu dédiés. Après bon...je ne rejoue pas non plus à tous mes vieux jeux. Et puis, je ne suis pas exactement le genre de personnes qui a l'habitude d'avoir une bonne connexion internet dans ma vie. Je n'ai pas la fibre actuellement d'ailleurs (par choix, parce que je voulais pas me faire chier à l'installer pour mon proprio, alors que finalement, je m'ne sors sans la fibre). Alors certes, le jeu a plutôt bien tourné chez moi, sur la petite démo, mais j'imagine que ce ne sera pas toujours le cas, surtout dans des moments chargés. Ni avec tous les jeux. -AU niveau du jeu en lui-même, bah, je joue souvent (très souvent) en portable avec la Switch. Je la docke très rarement, parce que j'aime jouer de n'importe où. Du coup, j'ai trouvé l'écran petit. Genre très petit pour apprécier ce genre de jeux où il est intéressant de voir des détails de l'environnement ou autre. Ce sont d'ailleurs des jeux auxquels je jouerais plutôt sur PC. Parce que l'habitude. C'était au final pas très intéressant pour moi. Et puis, comme je l'ai dit, je possède un PC sur lequel je joue pas mal. Et c'est aussi là l'un des trucs, je trouve, qui cimente mon avis. Sur PC? je joue aux "gros" jeux, ces triples, quadruple, quintuple A. Ces gros jeux gourmands en ressources et qui gagnent à tourner sur PC (pour les graphismes, l'environnement grandiloquent, les mods parfois, etc.). Et sur Switch, je joue à d'autres genre de jeu. Des petits jeux indés, je trouve que ça s'y prête bien. Comme Katana Zero par exemple, meilleur jeu, qui se joue très bien sur Switch et dont on peut lancer une partie très rapidement. Ou tes ces petits jeux de stratégie qu'on peut poser et reprendre quand on veut. Et les jeux Nintendo, évidement, qui s'y prêtent très bien aussi. Au final, c'est surtout ça le soucis du cloud gaming à mes yeux. Certes, on ouvre à ceux qui ne possède QUE la Switch des jeux dont ils ne pouvaient même pas rêver avant, pour faire comme les autres joueurs. Mais pour beaucoup de g@m3rs, qui possèdent plusieurs machines de jeux (il paraîtrait même que certains bourgeois possèdent toute les consoles d'une génération, en même temps!) l'intérêt est plus que limité. Car il est intéressant aussi d'avoir plusieurs machine sun peu "spécialisées", je trouve. J'aime beaucoup jouer sur PC pour jouer à plein de gros jeux (et de jeux qui ne sont que sur PC aussi). J'aime jouer sur Switch à des jeux indés ou des exclus Nintendo. Je trouve que mes deux modes de jeu ont au final leur identité propre et j'aime ça. SI je possédais une autre console, j'y prendrais des jeux différents encore (comme la PS5 et ses exclus intéressantes) Bref, mon message , comme toujours est très long, mais j'aime ça écrire longtemps pour pas grand chose. Et vous, quel est votre avis sur la question? Vous en pensez quoi? Pas forcément sur Switch, d'ailleurs, si vous avez d'autres expériences à partager sur le cloud gaming (ou le cloud pc d'ailleurs. Qui est peut-être un poil plus intéressant déjà). _________________ |
“Prêt à envahir la Banquise !” 5410 messages Inscrit en 2015 |
Je n'ai pas essayer le Cloud Gaming de mon coté et honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt du truc. A part pour jouer à des gros jeux qui sont trop lourds pour être portés directement sur Switch, il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans. Surtout que ça ne concerne qu'une petite minorité de jeux et que certains d'entre eux ne sont même pas sorti chez nous (confère RE7 qui n'est dispo sur Switch en version Cloud qu'au Japon), et qu'il faut donc se créer un compte japonais pour en profiter. Et puis, comme ça a été dit, si le serveur qui propose ces jeux fermes pour X raisons, autant dire que vous pouvez l'avoir dans l'os. Verdict : il n'y a rien de mieux que de jouer directement sur sa console, que ce soit en physique ou en dématérialisé.
_________________ MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA ! |
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