Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Nintendo La banque sonore de SSBU

La banque sonore de SSBU

Sartorius
Membre important
#148736 La banque sonore de SSBU Dim 10 Fév 2019 - 22:38

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poster mon sujet, alors je le fais ici.

Je viens de commencer à l'écouter depuis hier soir, d'abord en mettant l'ensemble des séries en mode random pendant deux heures et demie, mais trouvant ça un peu indigeste, je m'y suis repris aujourd'hui par séries.

J'ai commencé par dans l'ordre : Pac Man où il manquait l'indispensable 45' de William Lemergie, Game & Watch, Zelda, Animal Crossing, Yoshi et maintenant Mario Kart.

Bon, pour tout vous avouer, j'ai un petit faible pour le son 8bits des premières consoles, son que les musiciens me corrigeront si je me trompe peut être reproduit avec un instrument que l'on appelle : l'omnicord.

Cependant, je dois vous avouer que dès que ces OST sortent de cette contrainte technique qui avait pour avantage de la rendre sucrée à souhaits, je ne m'y retrouve souvent plus. Certaines sont plus jazz, d'autres plus J-Pop, mais d'autres me font penser à des productions faites pour ratisser encore plus large et dans le mauvais sens du terme, un peu comme les BO de Hans Zimmer, qui est un compositeur un peu pompeux et surcôté à mes yeux.

Heureusement, ce n'est pas le cas de toutes, mais quand même, je n'arrive pas à me défaire à l'idée que ces OST auraient pu être encore mieux si elle avaient été composées par des compositeurs comme François de Roubaix, voire carrément, soyons fous, par les premiers Daft Punk...

Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser ? Il faut dire que contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas grandis avec ces musiques ; je ne peux donc pas faire valoir l'effet nostalgie biberon qui chez moi correspond plutôt à celui des années 80'-90' et donc les premières consoles et tout ce qui leur est antérieur !

Y-a-t-il un effet générationnel qui fonctionne pour vous sur ces OST ? Est-ce qu'elles vous transportent dans votre imaginaire quand vous les écoutez, même hors du contexte du jeu, juste en mode salon ?
NuageRouge
Membre redoutable
#148737 La banque sonore de SSBU Lun 11 Fév 2019 - 08:14

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Alors:
- Déjà, oui l'effet nostalgie joue. Les joueurs apprécient telle ou telle musique car elle leur rappel un jeu sur lequel ils ont passé de bons moments (et parfois plus qu'un jeu: une époque révolue)
- Une OST de jeux vidéo c'est un peu comme une BO de film: on la compose souvent (surtout passé l'époque de 8/16bits) pour correspondre à un moment précis de l'ouvre. Les musiques façon Hans Zimmer qui te dérangent ont ainsi très certainement étaient composées pour illustrer un moment épique d'un jeu (comme par exemple un affrontement contre un boss); si on les écoute hors contexte elles perdent forcement en efficacité et peuvent vite devenir grotesques.
D'ailleurs, ces musiques qui sont sans intérêt à écouter dans les options dédiées peuvent prendre tout leur sens pendant les phases de jeu.
- Au delà des effets nostalgie et contexte, il faut aussi admettre que ces musiques sont d'une qualité très variable. Dans le lot il y a des pépites mais aussi des trucs nettement moins intéressants. Il faut savoir faire le tri.

Ebros
Membre important
#148738 La banque sonore de SSBU Lun 11 Fév 2019 - 14:59

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Je rajouterai encore un élément très simple, c'est la question de goût.

Une musique qui va être un chef d'oeuvre pour quelqu'un, ne va pas du tout l'être pour un autre.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
manchot1er
Habitué
#148740 La banque sonore de SSBU Lun 11 Fév 2019 - 18:36 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Disons que pour faire simple, l'OST de ce Smash Bros Ultimate répond à trois principaux critères :

-l'effet nostalgique : Car les habitués du retro-gaming ou les fans des licences de Nintendo aiment bien retrouvé leurs thèmes favoris et se remémorés de toutes les bonnes heures qu'ils ont passé sur ces titres mémorables.

-le contexte où les musiques sont joués : Une musique 8 ou 16 bits n'aura pas la même sonorité et le même effet chez les joueurs qu'une musique 32 bits voire plus. De même, on aura un ressenti différent en écoutant une musique issu d'un combat de boss bien épique par rapport à un thème calme ou enjoué.

-la qualité des musiques : C'est très important d'avoir des musiques de qualités dans un jeu-vidéo histoire de bien immerger le joueur et le faire vivre diverses sensations. Plus un thème est jugée "agréable à l'écoute", plus il deviendra marquant pour celui qui l'écoute. Après, il faut savoir qu'une musique remixé sera totalement différente d'une musique originale car elles ont été réorchestrés voire carrément refaites pour essayer de les rendre meilleures. Si on hésite à avoir une préférence entre deux versions d'une même musique, il suffit de comparé la musique d'origine à la version remixé pour savoir laquelle on préfère.

Après, quelqu'un qui n'est pas trop habituer aux jeux-vidéos ou qui ne connais pas forcément toutes les licences présentés dans Smash Bros va surtout juger les musiques du jeu par rapport à ses critères personnelles. De plus, il pourra facilement écouté certaines d'entre elles hors-contexte s'ils les aiment bien.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Sartorius
Membre important
#148741 La banque sonore de SSBU Lun 11 Fév 2019 - 19:43

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Je lis vos réponses avec beaucoup d'intérêt ! Et je les trouve particulièrement pertinentes...
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#148744 La banque sonore de SSBU Mar 12 Fév 2019 - 15:04

“Grozours”
5937 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Je vais rejoindre l'avis général. Pour apprécier l'ensemble de l'OST il faut ressentir de la nostalgie et connaître les contextes de chaque piste. Étant un fan de quasi toutes les licences présentes et ayant en tête la plupart des musiques je vais être content quand je vais entendre un remix d'un morceau de Pokémon afin de l'apprécier d'une différente manière.

En dehors de cela, il y a aussi du très bon et du un peu moins bon. Chacun jugera cela selon ses goûts. Et c'est justement à ça que sert l'option de paramétrer la fréquence d'apparition des musiques sur chaque stage, et c'est formidable !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
La banque sonore de SSBU
Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauter vers: