Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Super Smash Bros Ultimate
Jaquette

Super Smash Bros Ultimate

[Test] Super Smash Bros Ultimate

Index du forum :: Articles :: Tests
[Test] Super Smash Bros Ultimate
Spydark
Admin indispensable

“Merci GN <3”
9326 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#148543 [Test] Super Smash Bros Ultimate Mar 22 Jan 2019 - 18:04
[Test] Super Smash Bros Ultimate

En pratiquement deux décennies, Super Smash Bros. a réussi à s’imposer comme un immanquable des consoles de salon Nintendo. Parti d’un pari fou entre Satoru Iwata et surtout Masahiro Sakurai, la licence a parcouru de nombreux chemins et rencontré de nombreux personnages des univers de la firme rouge, mais pas seulement. Pour couronner le succès de la Nintendo Switch, il fallait bien un jeu pour gouverner tous les fans… C’est précisément l’ambition de Super Smash Bros. Ultimate, être le plus fédérateur possible en ramenant tous les personnages du passé et plus encore. Un opus qui engrange un engouement tel que Nintendo a pratiquement reposé toute l’année 2018 de sa machine sur ce titre. Alors, Super Smash Bros. Ultimate mérite-t-il sa dénomination de volet ultime de la saga ? Réponse tout de suite.

- La suite du test en cliquant ici -

_________________

Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#148547 [Test] Super Smash Bros Ultimate Mar 22 Jan 2019 - 19:10
Je confirme : débloquer tout le casting est un peu fastidieux pour un débutant comme moi. Heureusement, le jeu propose ses nouveaux personnages même malgré des défaites, il faut juste un ou deux matchs de plus... Donc au final, il suffit juste d'être patient et d'aller les rechercher lorsqu'ils réapparaissent dans le portail des extra. Mais là encore, c'est frustrant de devoir attendre avant qu'un personnage contre lequel on a perdu lors d'un match prétendant réapparaisse afin de le libérer !

Sinon, je ne me suis pas encore attardé sur la fonction Juke Box du jeu. Faudrait que j'essaye peut-être d'autres perso, mais là encore, en tant que rooky je suis un peu limité par certaines facilités de mouvements de ceux-ci, en l'occurence le recovery de King K. Rool par exemple ou de Marie et Kirby (celui-ci, heureusement qu'il est là au début !). Trop la flemme d'essayer ceux de la cinquantaine d'autres que j'ai libéré. Et ça, c'est un peu un autre défaut du casting pléthorique du jeu : pour un novice comme moi, il est illusoire d'avoir l'ambition de tous les essayer. Il faut absolument passer par le pif paf plouf ou ses affinités avec ses licences fétiches...

Sinon, ce n'est que du bonheur ! Même pour moi.
_________________
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5506 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#148550 [Test] Super Smash Bros Ultimate Mar 22 Jan 2019 - 21:39
Sacré test pour un sacré jeu encore une fois ! J'en suis presque jaloux, mais t'es pas le chef pour rien :twisted:

Dans la globalité je suis d'accord avec toi, cela dit je n'ai pas exactement le même avis sur les modes de jeu solos principaux. Si tu émets quelques réserves sur le mode Classique, de mon côté j'en suis vraiment très content, je trouve l'idée de personnaliser chaque route avec un thème précis assez excellente. Pour moi le mode classique n'a jamais eu besoin d'être ambitieux (comparé à un autre certain mode), et le fait d'y avoir mis autant de petites attentions dans le choix des combats me plaît beaucoup, rajouté à cela les quelques différents boss, même si effectivement on se retrouve un poil souvent avec les Mains. Le seul vrai problème est son bonus stage qui est toujours le même et assez osef quand on l'a déjà fait + d'une dizaine de fois.

Le mode World of Light, au contraire, tu l'encenses bien plus. De mon côté, je l'aime bien quand même, faut pas croire. La map est vraiment super cool, et encore une fois, au même titre que le Classique, toutes les petites références c'est du pain béni pour les fans comme nous ! Mais pour le coup, ici le manque d'ambition se fait quand même sentir, et la seule cinématique pour l'intro (extraordinaire au passage), ben elle se sent un peu seule quoi.

Pour le reste, pas grand chose à redire, le contenu est gargantuesque, les persos, le gameplay, les musiques, etc, c'est un truc de fou, j'en reviens pas à quel point je prends mon pied sur ce jeu ! Le online en revanche, c'est clair qu'il manque encore des choses. C'est mieux que sur Wii U, mais il manque un mode tournoi, le fait de pouvoir changer les règles en arène sans fermer l'arène en cours, pouvoir jouer à 2 sur la même console en arène, jouer avec les modes de jeux Smash en Bande, Special Smash et compagnie, etc... Pour le coup des combats en mondial qui te mettent face à du free for all ou des objets, c'était assez vrai les premiers jours de la sortie (encore que chez moi c'était rare), par contre depuis les MàJ, je crois que ça ne m'est plus du tout arrivé, donc je pense que le problème n'est plus (à moins que ça ne soit encore arrivé à toi ou d'autres ?)

Concernant le casting à débloquer, t'en parles en point négatif mais sans trop développer dans le test je crois, ba au final, je me suis fait cette réflexion, et dans l'état actuel des choses, c'est à dire plus de 70 persos, je vois mal comment ils auraient pu faire autrement. Si tu débloques tout en moins d'une heure, t'auras les anciens joueurs de Smash qui gueuleront en invoquant le fait que Melee fallait débloquer les 25 persos à la sueur de son front quoi ! Sauf que si tu fais la même sur ce jeu, tu vas passer 3 mois à tout débloquer, et ça va faire chier tout le monde. Sartorius nous le témoigne d'ailleurs, il n'a pas envie de passer trop de temps à tout débloquer, et c'est le cas de tas d'autres personnes. Mais très franchement, je pense que nous avons là un compromis très bon.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#148553 [Test] Super Smash Bros Ultimate Mar 22 Jan 2019 - 23:34
Citation:
Sartorius nous le témoigne d'ailleurs, il n'a pas envie de passer trop de temps à tout débloquer, et c'est le cas de tas d'autres personnes


C'est exact comme je l'ai dit, mais je peux expliciter un peu plus : tout débloquer quand on n'est qu'un joueur casual comme c'est fastidieux, surtout lorsqu'on a envie de jouer certains personnages qui tardent à venir et qui se trouvent vers la fin. C'est pour ça que j'ai profité d'une aide charitable lorsqu'il s'est agit de le faire à mes débuts pour certains comme... King K. Rool parce que j'avais quelqu'un sur place pour me le faire et que je n'avais pas envie d'avoir à me le retaper des dizaines de fois dans le portail des prétendants. Au début, lorsque tu es totalement novice et que tu n'as que 8 personnages de libres sur un total de 70, tu as un peu l'impression de t'attaquer à une montagne, et ça peut être démotivant. C'est pour ça que je suis content d'en être arrivé là où j'en suis, mais s'il n'y avait pas la perspective de jouer des personnages de musée, de licences pop comme d'autres prendraient du plaisir à voir un film avec leurs super héros favoris.

En même temps, je comprends que certains puissent les trouver trop faciles, mais si l'on veut rajouter du challenge, il suffit de créer d'autres modes de jeux, comme justement celui des esprits que, par principe ou par manque d'intérêt et de niveau, je ne veux pas faire. Mais ça, ça ne regarde que moi. Je n'ai jamais été un partisans du 100%, et puis de toute façon, je trouve que ce jeu est fait pour s'adapter à tous les niveaux, que l'on peut le faire comme on veut et à son rythme dans n'importe quel sens et c'est bien là son point fort ! :good:
_________________
manchot1er
Animateur important

“I'm king of banquise”
3901 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#148554 [Test] Super Smash Bros Ultimate Mer 23 Jan 2019 - 01:18
Je ne peux que confirmer tous vos avis sur le jeu, puisque je le dose moi-même régulièrement (au passage, j'ai presque dépassé les 40 heures de jeux et je n'arrives plus à le lâcher tellement il est addictif:grenier:). Cependant, après avoir lu l'entièreté du test, qui est bien construit et résume à merveille la grandeur de ce Smash Bros Ultimate, je tiens également à rajouter deux/trois avis totalement subjectifs concernant les points globaux de ce titre ULTIME :

-Mon point-de-vue sur le mode Classique : Mon avis concernant ce mode de jeu est assez similaire à celui de notre cher Ryfal. J'ai trouvé ce mode assez originale par rapport aux autres opus de la saga Smash et qu'il est même plus intéressant que le mode Aventure (mais j'y reviendrais dans le paragraphe consacré à ce dernier). Rien que le fait d'avoir un parcourt et une thématique différentes pour chaque personnages, le fait qu'il y est un boss différent à affronté pour chacun d'entre eux et le fait que l'on peux choisir sa propre courbe de souffrance difficulté font que ce mode est quasi-parfait. Même si malheureusement, il y a deux gros points noirs pour ce mode : le fait que le mini-jeu à faire soit tous le temps le même (sérieusement, c'est gavant de faire le même parcourt au bout de la dixième fois, ils auraient dût faire un parcourt différent pour chaque persos, ou au moins adapter le parcours selon la difficulté choisi au départ comme ça avait été le cas pour Brawl avec les différents niveaux du Smash dans le mille), et la faible variété des boss que l'on affronte (j'ai pas fait le mode classique avec tous les personnages, mais de tête, je dirais qu'il doit y avoir au moins 5 ou 6 boss différents à affronté en tout et pour tout dans ce mode, alors que dans le mode aventure de Brawl, il y avait deux fois plus de boss à vaincre). Personnellement, je n'aurais pas été contre qu'ils rajoutent deux ou trois boss supplémentaires pour certaines licences comme par exemple un Pokémon Légendaire, Bison de Street Fighter ou une grosse bestiole de Metroid. Même si au final, ce n'est pas gravisime non plus car je trouves que ce mode Classique est réussi.

-Qu'est-ce que je peux dire du mode Aventure ? : Même si je n'ai passé que 14H sur ce mode (en vrai, j'ai un peu de mal à avancer dans ce mode à cause de certains combats qui sont particulièrement difficile:parpaing:), je peux déjà mettre un petit avis dessus. Honnêtement, j'aime bien ce mode, il y a de très bonnes idées qui sont bien exploités (le coup des mini-maps qui renforce encore plus l'exploration et qui, en plus, sont de purs références aux œuvres auxquels ils sont tirés, confère la map Donkey Kong Country ou la map Street Fighter 2 qui sont pour l'instant mes préférés, le système des esprits qui servent autant à la stratégie des combats que pour progresser d'avantage sur la carte du monde, la map gigantesque...), même si je trouves qui ne dépasse pas l'Emissaire Subspatiale à cause de sa répétitivité qui se fait grandement ressentir au bout d'un moment lors de trop grosses sessions fait dessus, ce qui est la raison numéro 1 pour laquelle je préfère le mode Classique à La Lueur du Monde, je trouves quand même qu'il s'en sort plutôt bien.

-Maintenant, parlons du casting de ce Smash Bros : En ce qui me concerne, j'ai mit une bonne vingtaine d'heure à débloquer tous les persos de ce Smash Bros. Et cela après avoir enchaîner les différents modes de jeux et des combats simples contre des ordis afin de tester certains persos que je n'avaient pas eu l'occasion de jouer dans le premier opus sur N64, Melee et WiiU/3DS qui sont les trois seuls jeux de la licences que je n'ai pas fait. Heureusement d'ailleurs que l'on peut débloqué tous ces persos assez rapidement car je penses que si ça avait été tout le contraire, j'aurais rapidement abandonné au bout de la moitié du casting. Parce que bon, autant dans Brawl, il y avait 32 personnages, donc ça passait largement (quoique, tu pouvais tous les débloqués rien qu'en finissant l'Emissaire Subspatiale à 100%), autant dans ce Smash Bros ultimate, ça aurait été impensable de devoir passer des heures entières pour débloqué chaque persos, sachant qu'il y en a plus de 70 dans le lot. D'ailleurs, j'ai rapidement pût tester certains persos que j'ai plus ou moins apprécier parmi cette grande masse (mon préféré de cette opus étant King K.Rool).

-Et on conclu ce pavé avec un dernier mot concernant le reste du contenu du jeu : Là-dessus, je n'ai rien à rajouté de plus, à part que nous sommes face à un contenu ULTIME.

Par contre, je ne peux rien dire pour l'instant sur le Online, car je ne l'ai toujours pas essayer:gni:
_________________

Que la force du Smash soit avec vous

Spoiler:
Ebros
Membre remarquable

1746 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#148555 [Test] Super Smash Bros Ultimate Mer 23 Jan 2019 - 07:52
Et bien un très bon test. Je souscris totalement à la note final. Totalement d'accord sur la critique du mode online que tu as très bien expliqué.

En revanche, 2-3 points de désaccord que je tenais à souligner.


-Pour le mode classique, j'avoue avoir été surpris que tu le cite dans les points négatives, alors que pour moi je le mettrais plutôt dans les bonnes surprises. Je dirais même qu'il est largement au dessus des autres mode classique des autres jeux Smash Bros qui étaient bien plus redondant. Quant au système de niveau, je le trouve très bien pensé.
Pour les boss trop peu nombreux, c'est sur qu'on en voudrait toujours plus mais on imagine bien qu'ils ne pouvaient pas faire un boss pour chaque perso. La déjà je trouve qu'il y a eu un grand effort pour avoir personnalisé ce mode pour chaque perso.
Le seul point de critique ou je serai d'accord c'est pour le mini jeu, ou j'admet qu'il est pas très passionnant.

-Ce qui amène un autre point de désaccord, c'est au sujet du mini jeu avec les cibles à abattre. Si je me souviens bien, c'était un mini jeu qui était adapté à chaque perso. La il y a plus de 70 perso. Du coup, un peu comme pour les boss du mode classique, on peut pas en vouloir aux développeurs de ne pas avoir fait ce mini jeu pour chaque perso, car on imagine bien que ça leurs auraient pris beaucoup trop de temps.
En revanche le jeu du Home Run, la j'ai pas d'explication.


-Et enfin dernier point de désaccord c'est au sujet du manque de musiques pour certaines licences. Si sur certaines licences comme final fantasy il y a très peu de musique, je pense pas que ça soit la faute des développeurs. Il y a beaucoup de question de droit plus complexe qu'on ne le pense à mon avis et Nintendo ne peuvent pas faire comme ils veulent sur tout.
Quant on voit seulement que 2 thèmes pour Final Fantasy et 34 pour Castlevania, le problème doit surement venir de Square Enix.
Et puis même si certaines licences sont moins généreuses que d'autres, de manière général, il y a quand même déjà énormément de thème varier. Je trouve un peu sévère de mettre ça en point négatif alors que Smash Ultimate écrase largement tout autre jeu au niveau du nombre et de la variété de musique.


Bon à part ces détails la, on est tous d'accord pour dire que c'est un grand Smash bros :good:

_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Linkmaniac
Membre redoutable

517 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
#148565 [Test] Super Smash Bros Ultimate Mer 23 Jan 2019 - 14:45
Je trouve que le classique est super le seul point négatif que je peux mettre dessus c’est le fait que selon ta difficulté pour le boss ultime à la fin ils auraient pu faire mettre une ou deux vies en plus parce que avoir 0 vies en réserve c’est un peu chaud selon le boss... j’ai eut le cas avec Castlevania...
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5506 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#148572 [Test] Super Smash Bros Ultimate Mer 23 Jan 2019 - 21:39
Ba en vrai t'as vies infinies, c'est juste que ça baisse ton score et quelques pièces quand tu perds. C'est chiant uniquement quand tu veux atteindre le défi pour avoir le 9.9.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre remarquable

1746 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#148575 [Test] Super Smash Bros Ultimate Jeu 24 Jan 2019 - 12:05
Ryfalgoth a écrit:
Ba en vrai t'as vies infinies, c'est juste que ça baisse ton score et quelques pièces quand tu perds. C'est chiant uniquement quand tu veux atteindre le défi pour avoir le 9.9.


Tiens d'ailleurs comment ça ce passe si jamais tu as 0 pièce, aucun ticket et que tu perd un match ? Bon ça doit arriver rarement c'est sur :smile: mais juste par curiosité, je me demande si le game over est techniquement possible.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Spydark
Admin indispensable

“Merci GN <3”
9326 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#150063 [Test] Super Smash Bros Ultimate Ven 26 Avr 2019 - 14:53
Mise à jour du test à l'occasion justement, de la mise à jour 3.0 de Super Smash Bros Ultimate :D
https://generation-nintendo.com/tests/284-super-smash-bros-ultimate/
_________________

manchot1er
Animateur important

“I'm king of banquise”
3901 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#150064 [Test] Super Smash Bros Ultimate Ven 26 Avr 2019 - 18:47
Tout à fait d'accord sur l'avis du testeur concernant le créateur de stage. Jamais je ne me suis autant amuser à faire des stages depuis son apparition. D'ailleurs, lors d'une soirée sur le jeu avec des membres de GN, on a pût tester certaines créations venant de chacun d'entre nous ou venant d'autres utilisateurs, et on peux dire qu'il y avait de l'imagination dans l'air. En tout cas, c'est devenu une bonne améliorant depuis l'opus Brawl où il avait aussi un mode créateur de stage (à la différence que celui de Brawl était assez oubliable).
_________________

Que la force du Smash soit avec vous

Spoiler:
[Test] Super Smash Bros Ultimate
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: