Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Luigi's Mansion
Jaquette

Luigi's Mansion

[Test] Luigi's Mansion

Index du forum :: Articles :: Tests
[Test] Luigi's Mansion
Spydark
Admin indispensable

“Merci GN <3”
9473 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#147992 [Test] Luigi's Mansion Sam 1 Déc 2018 - 22:57
[Test] Luigi's Mansion

Sorti à l’origine en 2001 au Japon, Luigi’s Mansion, premier du nom, faisait parti du catalogue de lancement de la fameuse Nintendo Gamecube. Évidemment, qui dit exclusivité du line-up dit aussi jeu qui doit faire vendre des machines, et pour l’occasion ce n’est pas Mario qui s’est occupé de l’affaire, mais son frère jumeau Luigi. Ainsi, avec son ambiance plus sombre, mais tout aussi décalée en proposant un habile pastiche à Resident Evil, Luigi’s Mansion avait réussi à atteindre un succès critique et commercial satisfaisant (5ème soft le plus vendu de la console). Avec un troisième opus en préparation sur Nintendo Switch pour l’an prochain, Nintendo a cru bon de ressortir le premier volet sur Nintendo 3DS pour réchauffer un peu les esprits en fantômes bizarres et manoirs abandonnés. Que vaut cette mouture portable de la première aventure terrifiante de Luigi ? Réponse dans ce test.

- La suite du test en cliquant ici -

_________________

Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#147993 [Test] Luigi's Mansion Dim 2 Déc 2018 - 13:35
Très bon test qui cible parfaitement les points forts et lacunes de ce portage, que je me suis empressé de faire, tout Fanboy De luigi's Mansion que je suis ^^

Pour avoir fait le jeu sur New 3DS XL, j'aimerai apporter quelques précisions (déceptions).

Concernant le second stick...comment le dire sans être vexant...Il faut vraiment l'oublier, il n'apporte rien du tout en terme d'ergonomie et c'est même pire. La sensibilité (même réglée à fond) ne permet pas des mouvement assez rapides, c'est comme si on actionnait un levier rouillé pour tourner sur soi même. C'est pas la faute de Grezzo, c'est un problème de conception du matériel, le second stick des new 3DS est une foirade totale, je pense que le stick vendu séparément marcherait beaucoup mieux, mais personne n'en a acheté ^^

Concrètement, vu la plaie que c'était, j'ai fini par abandonner complètement l'utilisation du stick droit et c'était pas plus mal. Pour tourner sur soi même il vaut mieux utiliser la croix directionnelle, de même pour regarder en haut ou en bas, et le gyroscope fonctionne très bien. Le mieux est d'utiliser le stick gauche pour déplacer Luigi dans le bon sens, ça va plus vite que de se tourner sur soi même...c'est dire. D'ailleurs dans les options de jouabilité, pour le second stick seule la sensibilité "haut/bas" peut être augmentée, mais pas "gauche/droit", ceci explique cela.

Au final, sur 3DS XL ou 3DS tout court, la jouabilité est la même et c'est tant mieux: pas besoin de racheter un modèle de console pour en profiter. La jouabilité nécessite un temps d'adaptation pour être efficace, mais après ça roule tout seul :). La qualité de la maniabilité est aussi fonctionnelle que LM: Dark Moon.


Je vais aussi mettre un bémol personnel sur le spectroflash : C'est très bien de le proposer, en particulier pour les joueurs qui ont connu la licence avec le second volet. En revanche, je trouve que c'est pas toujours adapté à la construction du premier. Je m'explique. Le spectroflash nécessite d'être chargé pour ensuite éblouir les fantômes en relâchant le bouton. Pendant que vous maintenez la charge, la direction de Luigi est "fixée" vers une direction et vous ne pouvez plus réaliser que des mouvements latéraux et avant/arrière (un peu comme dans les Zelda 3D avec la visée Z).

En un contre un, ça passe, mais quand on est entouré de plusieurs fantômes, c'est une contrainte supplémentaire, car ceux-ci disparaissent et apparaissent dans votre dos...sauf que...vous chargez votre lumière et vous ne pouvez pas vous retourner, dommage ! C'est moins gênant contre les boss, mais malgré tout, le spectroflash vous inflige un temps de chargement que la maniabilité originale n'a pas. Pourquoi s'ajouter une difficulté supplémentaire qui n'existait pas dans l'opus initial ? Mis à part pour les grands habitués de Dark Moon, le spectroflash n'apporte rien au gameplay de ce portage.

Pourtant, le spectro-flash était très bien intégré dans Dark Moon, ça apportait même un peu de fraîcheur ! Mais je pense que le gameplay du second volet tournait volontairement autour de cette mécanique, ce qui n'est bien sûr pas le cas du premier, car ce système n'existait pas à l'époque.

Mais au moins, Grezzo nous laisse la possibilité de tout personnaliser, et ça c'est cool !
LeLoup5.1
Membre timide

“Solitaire”
1 message
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#148009 [Test] Luigi's Mansion Mar 4 Déc 2018 - 12:01
Excellent test, maintenant je pense que l'on est assez d'accord pour dire que l'on attend avec impatience la troisième virée de Luigi dans un manoir (ou hôtel) en gardant l'espoir d'être un petit peu surpris de la part de Nintendo, autant en terme de gameplay qu'en terme de référence etc...
Ce premier "Luigi's Mansion", à l'époque Gamecube avait été un très bon jeu de lancement qu'on prend plaisir à refaire de temps en temps pour le délire et l'ambiance (pas si saine que ça) film d'horreur léger.
[Test] Luigi's Mansion
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: