Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Actu Nintendo [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch

[News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#146949 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Jeu 11 Oct 2018 - 21:29

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre


[News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch

Depuis le 19 septembre dernier, il vous est possible de jouer à une vingtaine de jeux NES sur votre Switch grâce à l'abonnement online payant. Chaque mois, de nouveaux jeux sont rajoutés, et ce sont NES Open Tournament Golf, Solomon’s Key et Super Dodge Ball qui sont à l'honneur pour octobre. Mais les plus attentifs auront également remarqué la présence d'un "The Legend of Zelda (SP)" dans le planning, ...


POUR VOIR LA SUITE CLIQUEZ ICI

_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
manchot1er
Habitué
#146956 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Jeu 11 Oct 2018 - 22:05 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5277 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Ou alors, si vous n'aimez pas la difficulté de la plupart des jeux Nes les gens, ben vous n'y jouer tout simplement pas, qu'est ce que vous voulez qu'on vous dises ?

Plus sérieusement, je trouve ça assez exagéré de devoir offrir une version facilité d'un jeu retro réputé pour être difficile juste parce que certaines personnes n'aiment pas la difficulté de l'époque. C'est comme si on fessait un mode facile à un jeu comme Super Meat Boy parce que les gens n'aiment pas les jeux pour "Hardcore Gamer". Autant si c'est pour découvrir le titre en question sans ce prendre trop la tête, il y a aucun problème là-dessus, mais après, il faut passer "à la vitesse supérieur" une fois que l'on as bien acquit les bases du truc. Sinon, ça n'a juste aucun intérêt.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Pargonis
Membre redoutable
#146957 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Jeu 11 Oct 2018 - 22:17

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Alors, je dis, pourquoi pas, mais de base, on peut considérer que les jeux sont plus faciles avec l'option de sauvegarde rapide. Rien que Super Mario Bros 3 que j'ai fini récement, les doigts dans le pif en usant des sauvegardes pour me faciliter la tache ^^
NuageRouge
Membre redoutable
#146959 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Jeu 11 Oct 2018 - 23:28

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Je vais ptet me faire l'avocat du diable mais je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Oui la difficulté des jeux rétros est aujourd'hui un frein pour beaucoup de monde et même à l'époque elle rebutait énormément. Combien de gamins n'ont jamais dépassé le 2eme niveau de nombres de leurs jeux 8 Bits?
Et il faut arrêter de voir dans la difficulté le signe d'une époque dorée où l'on estimait que le plaisir venait de l'effort accomplis. Les raisons de cette difficulté élevé sont en réalité peu louables: volonté de rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu, héritage de l'arcade où il fallait faire dépenser un max de thunes aux joueurs et programmation bâclée.
De toute façon, à l'ère des sauvegardes rapides possibles n'importe quand, cette difficulté excessive n'a plus aucun sens.

Outre le fait que ça va permettre à pas mal de joueurs n'ayant pas connu cette époque de découvrir Zelda 1 sans être rebutés, cette option permettra peut être d'appréhender le jeu d'une autre façon. Démarrer avec tout l'arsenal, c'est la possibilité de parties courtes et grisantes parfaites pour une console nomade comme la Switch. C'est en total décalage avec l'esprit d'origine du jeu (parties longues axées sur l'exploration) et c'est justement ce qui rend cette version SP pertinente: elle a le potentiel pour offrir une relecture décalée et accessible du jeu d'origine.

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#146963 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Ven 12 Oct 2018 - 10:03

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Jsuis plutôt de l'avis de Nuage, proposer plus de facilité pour des jeux NES c'est clairement pas un problème. Manchot tu compares avec Meat Boy, mais Meat Boy, ou Dark Souls ou ce que tu veux c'est des jeux qui sont volontairement difficiles, tandis que les jeux de l'époque c'était pas vraiment volontaire, c'était moins bien dosé, y avait les limitations techniques etc.
Et puis le fait d'avoir accès à tous les objets, quelque part ça t'accentue la liberté, tu peux vraiment faire n'importe quel donjon dans l'ordre que tu veux ha ha !
Par contre, s'ils font exactement pareil pour Metroid, là oui ça niquerait un peu la progression du jeu. Faudrait faire les choses différemment. Proposer une carte déjà nom de dieu.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Spyounet
Admin indispensable
#146965 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Ven 12 Oct 2018 - 11:22

“GN est ton ami”
9918 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Et puis surtout à l'époque t'avais cette envie des développeurs de faire volontairement des jeux durs pour qu'il soit plus long, car bon quand tu payais ta galette plus cher qu'aujourd'hui à l'époque ça devient bien faire mal de pouvoir torcher le Zelda en 2h. Mais, je pense qu'on est plus à l'ère des élitistes true-gamer, j'suis bien content que les gens puissent profiter de Zelda plus aisément, j'espère qu'ils feront cet ajustement pour beaucoup de jeux vraiment trop durs comme Zelda II ou le premier Metroid.
_________________
manchot1er
Habitué
#146969 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Ven 12 Oct 2018 - 12:20 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5277 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Bon après, je suis bien conscient que la plupart des jeux rétro de l'époque étaient difficile pour des raisons de durées de vie et qu'on avait la même chose sur les bornes d'Arcades. Je me suis juste demandé l'intérêt du truc car, comme l'ont si bien dit Pargonis et NuageRouge, nous avions déjà le principe des sauvegardes rapides infinis de la Nes Classic Mini (que l'on peut aussi retrouvé chez Sega avec leur compilation récente de jeux Megadrive, et probablement aussi sur la Snes Mini. Je ne sais pas par contre si c'est également le cas pour le service Online de la Switch) pour se faciliter la vie et se soulager d'une contrainte de l'époque, à savoir l'absence de sauvegarde qui t'obligeais à finir le seul d'une seule traite. En y réfléchissant bien, c'est effectivement une bonne initiative de la part de Big N pour découvrir des titres cultes et je peux l'accepter pour un jeu comme Zelda qui mise plus sur l'exploration et la découverte. Après, il faudra qu'ils adaptent ça de façon efficace selon le titre choisi.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Ebros
Membre important
#146972 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Ven 12 Oct 2018 - 14:00

2234 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Je trouve également que c'est une bonne initiative. A partir du moment qu'ils ne détériore pas la version original, je ne vois aucun problème à ce qu'ils propose à coté une version très accessible pour les très jeunes ou pour ceux qui ont vraiment pas l'habitude.


C'est un peu comme le mode assisté que Nintendo met depuis quelques années dans plusieurs jeux de Mario. A partir du moment que ça n'empiète pas sur le jeu de base, je ne vois aucun problème qu'il y ait cette option.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#146974 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Ven 12 Oct 2018 - 14:06

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Oui, on peut faire des saves states sur les jeux Nes de la Switch. M'enfin c'est un peu une norme sur les émulations de jeux retros je trouve, ne pas les proposer serait une erreur.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Hiroki
Membre remarquable
#146976 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Ven 12 Oct 2018 - 16:05

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
J'avais déjà vu l'info, mais je suis plus de l'avis de la majorité là (Genre Nuage, Spy, Ryf, etc.). Je trouve que cet ajout est une très bonne idée!

Parce que oui, il y a jeu dur et jeu dur. Si c'est un Dark Souls ou un Meat Boy, en effet, l'accent est mis sur la maîtrise du gameplay par le joueur et l'investissement. Il suffit d'ailleurs de voir des mecs qui ont bien compris le truc, qui s'en sortent plutôt bien. Et je ne pense pas qu'ils trouvent le jeu toujours aussi difficile.

Par contre, la difficulté abusée pour rallonger de la durée de vie, certes, c'est une époque, mais je ne trouve pas ça ouf comme principe. Et j'ai plus l'impression que les gens la défendent par nostalgie (et pour prouver qu'ils sont des vrais PGM et tout). J'ai même lu un type qui disait, de Zelda II, que la difficulté venait du fait qu'en perdant contre un boss, on devait tout recommencer, à l'autre bout de la map, et se retaper tous les boss du chemin. J'appelle pas ça de la difficulté mais du pète-couille! Je ne me dis pas que le jeu me teste et que j'en sortais grandi. Je me dis surtout que le jeu me ^ète les couilles pour un tout petit détail parfois, et qu'il me fait perdre tellement de temps pour rien. Bon, quand j'étais gosse, du temps, j'en avais plein. Mais maintenant non. Donc oui, un mode "facile" qui permettrait d'éviter de répéter les vingt dernières heures de jeu à l'infini pour une toute petite erreur, ça m'arrangerait.

Tout comme la session de Zelda 1 en ayant pas à se casser la tête à lire toutes les indications de tous les trucs du coin pour juste se battre. Enfin, je caricature, mais c'est un peu ça l'idée. Si on commence avec tous les objets, etc., ne restent que les affrontements purs. C'est pas plus mal non plus.
_________________
Ebros
Membre important
#146977 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Ven 12 Oct 2018 - 18:56

2234 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Et encore, je trouve que le premier Zelda (de la première quête) ce n'est pas le pire dans la difficulté absurde de l'époque.

Zelda 2 était effectivement bien pire de ce coté la. Une difficulté complètement ridicule et hyper mal géré.

Ca serait bien pour la prochaine fois que Nintendo face la même chose pour Zelda 2.


_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
NuageRouge
Membre redoutable
#146982 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Ven 12 Oct 2018 - 21:58 (modifié)

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Au delà de la difficulté, là où c'est intéressant c'est que ça permet de poser la question du "renouvellement des jeux rétro".
Ces jeux ne sont pas nécessairement condamnés à n'avoir qu'un passé, ils peuvent aussi avoir un avenir. Une relecture de Zelda 1 à travers un changement de difficulté qui va modifier la manière d'appréhender le jeu, c'est cool. La possibilité de jouer en ligne à des jeux NES, c'est assez fun aussi. Je trouve qu'il y a un vrai potentiel dans cette approche et Nintendo a moyen de faire un gros trucs en développant ces versions alternatives de leurs hits rétro.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer mais il semble que les "Nes Remix" (Wii U/3DS) s'inscrivaient aussi dans cette démarche.

Bref, je vais espérer que les prochaines versions SP proposent elles aussi des relectures pertinentes et que ça fasse un effet boule de neige dans le monde rétro. Ça nous changerait des rééditions paresseuses!

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#146983 [News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch Ven 12 Oct 2018 - 22:08

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Oui, Zelda 1, en vrai, ce qu'il faut surtout, c'est une map-soluce, une fois cela le jeu se fait quoi. Par contre Zelda II oh my god.... J'ai jamais réussi à passer le 3ème donjon....
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
[News] Une version facile de The Legend of Zelda NES sur Switch
Index du forum :: Forums Nintendo :: Actu Nintendo
Sauter vers: