Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Sondages & Débats [Débat] Ninja Guedin, l'homme qui n'aimait pas les v**ins

[Débat] Ninja Guedin, l'homme qui n'aimait pas les v**ins

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145865 [Débat] Ninja Guedin, l'homme qui n'aimait pas les v**ins Jeu 16 Aoû 2018 - 00:44

“Grozours”
5935 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Derrière ce titre quelque peu particulier, s'il en est, se cache une déclaration assez malvenue ayant fait fortement polémique.
Replaçons le contexte, Monsieur Ninja est l'un des plus gros streamers de la plate-forme Twitch, jouant notamment à Fortnite, qui rappelons-le peut se jouer en équipe. Seulement, il a déclaré que désormais, il ne jouerait plus avec des femmes.
Mais pourquoi donc ??? Est-ce parce qu'il est extrêmement misogyne ? Selon lui, ça serait par respect envers sa femme, car, étant une personnalité très célèbre dans le milieu du jeu vidéo, il craint que des rumeurs infondées soient lancées à son encontre, c'est à dire qu'on pourrait l'accuser d'adultère et tout.... Je vous renvoie à cet article pour plus de précision : https://www.bbc.co.uk/news/newsbeat-45169157

Evidemment, chacun en pensera ce qu'il voudra, et le but de ce topic sera bien entendu de s'exprimer à ce sujet, mais je vais commencer.
Ayant déjà discuté de cela avec plusieurs personnes aujourd'hui, on m'a sorti à plusieurs reprises que bon voilà faut pas se mettre à dos sa communauté sur Twitch, et que dans ce milieu, surtout sur Fortnite, la majorité des gens sont des gamins de 13 ans qui ont des idées souvent nauséabondes, style gamergate et tout (non, je ne tape pas encore gratuitement sur Fortnite, parce que ça c'est pas moi qui le dit hein, c'est vérifiable voilà). M'enfin quoiqu'il en soit, quand tu pèses des millions d'abonnés sur Twitch, à un moment c'est à toi de montrer l'exemple, et ne pas se plier à ta communauté sous prétexte que des mongolos n'aiment pas trop les femmes loul.
Ensuite, le coup des rumeurs qui pourraient apparemment détruire psychologiquement des gens parce que trois connards ont conspirationné sur toi sur Reddit, bon.... Faut-il vraiment que je dise ce que je pense ? Hé oh mon gars, t'es pas le seul mec connu sur cette Terre ! Tous les people dans le monde, les acteurs d'Hollywood et tout, ils font comment ? Dès qu'un acteur lit une rumeur sur une liaison entre lui et Pamela Anderson dans Closer, faudrait qu'il arrête de tourner avec des actrices ??? Ça serait drôlement compliqué... Voire même irréalisable. En l’occurrence dans le monde du jeu vidéo ça paraît plus abordable dans la mesure où la gente féminine y est moins présente, et surtout déjà bien assez stigmatisée. Donc oui, rajoutons-en une couche tiens, bonne idée.

Enfin voilà, tout ça pour dire que ce sacré Ninja un peu trop Guedin (à défaut de jouer à des vrais jeux comme Ninja Gaiden hein ???), voulait très certainement éviter quelques polémiques au sujet de son couple au sein de sa communauté. Mais visiblement, avec l'idée du siècle qu'il a eu, le scandale semble bien dépasser sa sphère. Bravo le veau.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Pargonis
Membre redoutable
#145866 [Débat] Ninja Guedin, l'homme qui n'aimait pas les v**ins Jeu 16 Aoû 2018 - 02:30 (modifié)

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Perso je trouve que la réaction dénote plus d'une débilité profonde plutôt que de la mysoginie de l'individu concerné. Après faut savoir une chose, c'est que la diffusion de ce genre d'article, en particulier au Royaume-Uni est d'une malhonnêteté journalistique infâme. Entre titre Putatirages et sélection de témoignages à la Nrj 12, c'est peu flatteur ces derniers temps.

Je vous invite à lire ceci partant aussi d'un article britannique (décidément ^^) = > https://jeu.video/dossiers/jeux-video-mediatisation-14-daily-mirror-fortnite

C'est de l'auto-promo pour une fois, désolé mais c'est carrément dans le sujet, en plus le site est administré par des Femmes et a pour but de valoriser la mixité au sein de l'e-sport et du jeu vidéo en général, on est donc en plein dans le thème.

Les médias généralistes adorent ses situations bien sales et croustillantes et je soupçonne cet article de BBC news de bien se faire plaisir sur cette histoire (même si l'article en question présente plusieurs opinions différentes). Remarquez comme le titre débute par "Fortnite : " parce que c'est à la mode et les gens vont cliquer. Ah venez on va encore cracher sur ce jeu qui rend les ados fous et violents et en plus maintenant ils rend les gens sexistes !

Notez que l'individu en question indique ne plus vouloir jouer avec des femmes uniquement en live stream. Il n'exclut pas de jouer avec des femmes lors d'autres événements ou dans sa vie privée, j'imagine. Et visiblement, il a déjà hébergé plusieurs streameuses sur sa chaîne Twitch et rien ne l'empêche de le faire par la suite.

En vrai, sa réaction elle me fait ni chaud ni froid, parce que ce Streamer m'indiffère totalement, non vraiment il frise le néant à mes yeux. Ca ne provoque pas de choc chez moi, juste un sentiment sincère que cette décision est d'une sombre débilité pour un certains nombre de raisons que tu évoques déjà Ryfalgoth.

L'exemple de Closer est pertinent. Peu importe ce que tu fais, tu ne peux empêcher les imbéciles de jaser, donc soit tu les emmerdes et tu continue ton chemin, soit tu fuis tout ce petit monde et tu vis en ermite. Si ce dernier point correspond chez moi à un projet de vie à long terme, tu peux pas faire un truc intermédiaire tout en restant cohérent. C'est tout l'un ou tout l'autre. Soit tu continues sans tenir compte de ce que les haters diront, soit t'arrêtes le stream parce que parti comme ça y aura des haters pour tout et n'importe quoi.

D'un autre côté, si vous êtiez une célébrité, vous arriveriez à vivre vous sachant que dès que vous donnez l'heure à quelqu'un vous serez placardé dans une revue people à la con pour X ou Y raisons ? C'est acceptable ? Les Haters sont acceptables ? En ce qui me concerne non !

On est d'accord que c'est de la merde. Quand je vois la haine qui est déversée sur Twitter ou autre dès qu'une personne dit qu'il faudrait plutôt manger tel truc, franchement je comprends qu'on puisse craindre que cela t'impacte psychologiquement. Et c'est ce pourquoi je me méfie de la célébrité en général, cela me terrifie même. Bon sortir de chez moi sans une raison valable me déplaît aussi à vrai dire donc je suis pas le meilleur exemple. Tu peux plus rien faire sans avoir à te justifier.

Pour autant, peut on dire qu'exclure une partie de la communauté est acceptable ? Bien sûr que non ! C'est une erreur. Et au contraire, cela ne fait qu'aggraver une situation. Les gameuses, sur twitch comme ailleurs font l'objet de moqueries, de commentaires désobligeant et d'un manque de considération dans un monde peuplé d'hommes qui n'ont pas tous leur maturité cérébrale hélas. Réduire le champ d'actions de ces haters leur donne raison et constitue une victoire pour eux. C'est en effet un exemple bien triste donnée par une chaîne qui dispose d'une aussi vaste visibilité ! De là à parler de responsabilité il n'y a qu'un pas.

Parlons-en justement. On parle de célébrité, de visibilité de responsabilité...Mais on oublie souvent qu'au delà de cette entité globale que sont ces "influenceurs" (quel terme à la con) et qui revêt presque un caractère institutionnel, putain y a juste un être humain derrière. Un simple être humain.

Tout le monde n'a pas les épaules d'endosser la responsabilité que la célébrité leur a collé dans les pattes. Les gens n'ont pas en chacun d'eux cette responsabilité ? Tu as beau avoir une forte notoriété sur internet, t'es juste un individu lambda, qui n'a pas forcément la prétention de dire aux autres ce qu'ils doivent faire ou penser. Au fond, ça reste un utilisateur de Twitch banal, qui s'en bat les couilles du reste, il veut juste pas avoir d'emmerdes. La réaction de ce type est débile et maladroite, je ne retirerai en rien ce que j'en pense. Je rajouterai même "égoïste" dans la longue liste d'adjectifs qui me viennent en tête. Mais je vois juste un mec qui veut se protéger d'une forme de harcèlement sur internet. Mais clairement, ce n'est pas de cette manière qu'il y parviendra. Ce n'est pas la faute des streameuses et le fait de les exclure est totalement injuste

Pour moi, on a véritablement deux facettes à ce problème : la cause et les conséquences. Il est intéressant de débattre sur les raisons qui amènent ce genre de décision : la présences de communautés de haters qui pourrissent l'expérience de tout le monde, le fait de considérer la personne (son opinion politique, son avis sur la mode, etc...) plutôt que le contenu qu'il propose en ligne, etc..

Et bien sûr ses conséquences: l'impact sur l'image de la communauté de gameuses qui est mise injustement à l'écart, le fait de laisser les haters dominer l'espace.

L'exemple est extrême, mais le sujet me fait penser au terrorisme. Avec tous les événements terribles qui se sont produits, doit on pour autant se priver de sortir, de se réunir, de se cultiver à cause d'un climat d'insécurité ? Non ! C'est admettre que les fautifs ont atteint leur objectif. Mais pourtant, je comprends que l'on puisse avoir peur. C'est une erreur grave, mais c'est humain.

Tout ça pour dire que c'est une décision de merde, mais que si moi même je me trouvais à sa place, avec des millions d'abonnés, je ne sais pas comment je me sentirais vis à vis d'une forme de harcèlement même des plus minime. En fait si je sais, personnellement je ne pourrais pas le supporter. D'où le choix le plus sain à fuir totalement la célébrité et la visibilité, un conseil judicieux pour un mec qui ose s'appeler "Ninja".
manchot1er
Habitué
#145867 [Débat] Ninja Guedin, l'homme qui n'aimait pas les v**ins Jeu 16 Aoû 2018 - 12:15

“Prêt à envahir la Banquise !”
5234 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Franchement, je ne sais pas ce qui est le plus con dans cette histoire : Le fait que ce type décide de prendre une décision stupide pour satisfaire l'ensemble de sa communauté et espéré continuer ses lives Fortnite tranquilou quitte à se faire passer pour un gros misogyne, ou le fait que la presse s'en mêle et profite de ce "scandale" pour se faire un max de thune et de "vues" et en profiter pour cracher une énième fois sur le domaine jeu-vidéoludique (parce que tous le monde sait que les jeux vidéos ça rend con, violent, nazi et sexiste:facepalm:). En tous cas, pour un type qui a le mot "ninja" dans son pseudo, on peut dire qu'il ne passe pas vraiment inaperçu:rire2:
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Sartorius
Membre important
#145868 [Débat] Ninja Guedin, l'homme qui n'aimait pas les v**ins Jeu 16 Aoû 2018 - 12:30

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
A vrai dire, je me pose une question : ne lui serait-il pas possible de commencer en désactivant les commentaires sur ses live ? J'ai vu que c'était possible sur un direct Youtube, mais est-ce pertinent sur Twitch ?

Parce qu'on fond, s'il craint les hater, qu'il commence par leur clouer le bec en les empêchant de s'exprimer durant ses live. Après tout, il est là pour jouer ! ...jouer certes en public devant des millions de suiveurs, mais il n'y a pas de raisons que les "à côté" ne l'emportent sur le fond de l'affaire, à savoir le jeu !

Après, je ne sais pas à quel niveau de professionnalisme il joue : s'il est entièrement financé par ses followers et qu'il en vit, c'est plus difficile de s'en passer qu'un amateur comme vous et moi.

Ensuite, c'était fatal que les média s'en fassent les choux gras : à l'heure de #metoo, il est naturel de faire feu de tout bois dès lors qu'il s'agit de sexisme. Et je ne pense pas que ce soit spécifiquement parce qu'il s'agit du milieu vidéo-ludique. Ce serait un rappeur, ils auraient fait pareil...
Et puis faut bien que les journalistes restés au bureau s'occupent ?

Mais peut-être suis-je trop naïf en disant cela... :unsure:
Pargonis
Membre redoutable
#145869 [Débat] Ninja Guedin, l'homme qui n'aimait pas les v**ins Jeu 16 Aoû 2018 - 15:14 (modifié)

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
C'est important que le sexisme soit reporté par les médias. Mais si c'est juste pour denoncer un travers, pourquoi taguer le jeu dans le titre, sachant que le problème n'est pas le jeu video.

C'est vrai qu'il y a d'autres cibles mediatiques faciles. J'en parle parce que je rédige un dossier sur ce sujet et que ça m'intéresse, mais c'est vrai que c'est pas la partie majeure de cette affaire. Son traitement mediatique envenime les choses de cette affaire, mais ça à au moins le mérite de relancer un débat.

Mais clairement avant d'opter pour cette solution, il y avait sûrement de meilleures alternatives. Militer pour changer les mentalités, prévenir les problèmes d'exclusion des uns et des autres en dialoguant, je sais pas. Tout vaux mieux que de rejeter un groupe de personnes, quel qu'il soit.
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145870 [Débat] Ninja Guedin, l'homme qui n'aimait pas les v**ins Jeu 16 Aoû 2018 - 17:30

“Grozours”
5935 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Pargonis a écrit:

Je vous invite à lire ceci partant aussi d'un article britannique (décidément ^^) = > https://jeu.video/dossiers/jeux-video-mediatisation-14-daily-mirror-fortnite

C'est de l'auto-promo pour une fois, désolé mais c'est carrément dans le sujet, en plus le site est administré par des Femmes et a pour but de valoriser la mixité au sein de l'e-sport et du jeu vidéo en général, on est donc en plein dans le thème.

Les médias généralistes adorent ses situations bien sales et croustillantes et je soupçonne cet article de BBC news de bien se faire plaisir sur cette histoire (même si l'article en question présente plusieurs opinions différentes). Remarquez comme le titre débute par "Fortnite : " parce que c'est à la mode et les gens vont cliquer. Ah venez on va encore cracher sur ce jeu qui rend les ados fous et violents et en plus maintenant ils rend les gens sexistes !

Tu as tout à fait raison de partager ton article, j'y avais justement un peu pensé hier. C'est clair que les journaux alakon s'en donnent à cœur joie pour faire du drama et encore une fois pointer du doigt le JV à base de sensationnalisme comme tu l'as si bien décrit. Cela dit, pour ce cas particulier, je ne pense pas forcément que cela soit une mauvaise chose que la presse "à scandale" en parle. Le risque est que l'image du JV et des gamers soit encore une fois entachée, et.... dans ce cas précis, est-ce vraiment un mal que de lire des phrases chocs du type "les gamers sont misogynes" ??? Au contraire, cela va peut-être inciter les principaux acteurs de ce milieu à faire d'avantage d'effort, parce que pour le moment on est encore loin d'être irréprochables sur ce sujet.

Pargonis a écrit:
Tout ça pour dire que c'est une décision de merde, mais que si moi même je me trouvais à sa place, avec des millions d'abonnés, je ne sais pas comment je me sentirais vis à vis d'une forme de harcèlement même des plus minime. En fait si je sais, personnellement je ne pourrais pas le supporter. D'où le choix le plus sain à fuir totalement la célébrité et la visibilité, un conseil judicieux pour un mec qui ose s'appeler "Ninja".

Je ne saurais faire meilleure conclusion ha ha ! Bienvenue au club des gens qui n'aiment pas trop être exposés à plein de gens.....

Sartorius a écrit:
A vrai dire, je me pose une question : ne lui serait-il pas possible de commencer en désactivant les commentaires sur ses live ? J'ai vu que c'était possible sur un direct Youtube, mais est-ce pertinent sur Twitch ?

Parce qu'on fond, s'il craint les hater, qu'il commence par leur clouer le bec en les empêchant de s'exprimer durant ses live. Après tout, il est là pour jouer ! ...jouer certes en public devant des millions de suiveurs, mais il n'y a pas de raisons que les "à côté" ne l'emportent sur le fond de l'affaire, à savoir le jeu !

Après, je ne sais pas à quel niveau de professionnalisme il joue : s'il est entièrement financé par ses followers et qu'il en vit, c'est plus difficile de s'en passer qu'un amateur comme vous et moi.

Ben clairement oui il vit de ça, c'est l'un des plus gros streameurs du milieu, donc t'en fais pas pour ça. Après, a t'il vraiment l'audace de se risquer de mettre sa communauté à dos ? Le problème des vidéastes, c'est qu'ils dépendent énormément de leur communauté, et t'as beaucoup d'hypocrisie qui s'en dégage. Beaucoup de vidéastes rentrent dans le jeu de "oh vous êtes mes amis, merci beaucoup, je vous aime *et abonnez-vous hein*"
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
[Débat] Ninja Guedin, l'homme qui n'aimait pas les v**ins
Index du forum :: Blabla Libre :: Sondages & Débats
Sauter vers: