Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Dossiers [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés

[Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés

Index du forum :: Articles :: Dossiers
[Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés
Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#144564 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Jeu 31 Mai 2018 - 20:39


Suite aux rumeurs récentes à propos du futur jeu de Retro Studios, qui semble t-il serait un Spin off de la série Starfox, j'ai eu envie de vous proposer un petit dossier mélangeant rétrospective historique, anecdotes, coïncidences cocasses et analyses spéculatives, confrontant Retro Studios et Rareware, studio également à l'origine d'un Spin Off sur l'univers du renard de l'espace.

Bonne lecture, en espérant que cela vous fasse un peu patienter avant une annonce officialisant Starfox : Grand Prix.

Lien vers l'article
https://generation-nintendo.com/dossiers/44-diddy-kong-et-fox-mccloud-deux-destins-meles/


Merci à Ryfalgoth pour sa relecture et ses conseils
Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5741 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#144570 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Jeu 31 Mai 2018 - 21:55
Très bon article, super intéressant à lire ! Effectivement ces anecdotes renforcent encore plus l’appellation du nouveau Rareware quand on parle de Retro Studios !
Sinon, essayez de commenter ici plutôt que directement sur le dossier, parce qu'hélas les commentaires du dossier n'apparaissent pas sur le forum :/
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
manchot1er
Animateur fascinant

“I'm king of banquise”
4040 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#144571 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Jeu 31 Mai 2018 - 23:58
Un article très intéressant pour s'instruire sur la culture jeu-vidéoludique. Au final, le projet du Starfox Grand Prix n'est plus si étonnant que ça une fois que l'on sait les méthodes de travail de Retro Studio sur certains de leur projets.
_________________

Que la force du Smash soit avec vous

Spoiler:
Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#144572 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Ven 1 Juin 2018 - 00:33
Merci pour vos commentaires positifs, ça fait plaisir ^^

Merci aussi Sartorius pour ton commentaire très motivant posté sur le dossier !

Ryf: Pour moi Retro Studio est un Rareware que Nintendo contrôle à 100%, ni plus ni moins. L'humour British en moins peut-être. Qui plus est, ils ont vraiment été approchés au moment où Rare était proche du départ de Nintendo. C'est pour ça qu'ils sont souvent comparés.

Ce dossier est vraiment sorti de nulle part, je n'avais pas prévu d'écrire ça, d'ailleurs première fois que je me prends à écrire ce genre de contenu, donc toute remarque ou conseils sont les bienvenus !
En réalité plus j'apprenais de nouvelles infos sur Starfox Adventures que j'ignoraient et plus je trouvais de similitudes. De fil en aiguille j'ai trouvé plus passionnant de recueillir ces petites infos que de bosser sur le test lui même ^^
NuageRouge
Membre sympathique

418 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#144573 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Ven 1 Juin 2018 - 09:06
Oh un test de Starfox Adventure en préparation: je sens que ça risque de faire des débats sur le forum tant le jeu divise! :D

Ce qui est intéressant dans cet article, c'est qu'il démontre que malgré les similitudes l'histoire ne se répète pas. Nintendo n'avait pas autant la main sur pas Rare qu'il ne l'ont aujourd'hui sur Retro Studio et leur contrôle sur le développement des jeux n'est donc de même nature.
Ce contrôle renforcé n'est d'ailleurs pas seulement du au fait que Nintendo soit propriétaire à 100% de Retro Studio: la hausse des couts de production des jeux et le développement des moyens de communication expliquent aussi que le contrôle des éditeurs sur les studio soit plus important qu'à la fin des années 90.

On peut aussi s'interroger sur les raisons qui ont poussé Nintendo à transformer Dinosaur Planet en Starfox Adventure: au delà des similitudes dans les personnages, était-ce une manière de booster les ventes ou alors s'agissait-il de s'assurer que le jeu reste un projet Gamecube (la vente de Rare étant déjà à l'époque envisagée par Nintendo)?


Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#144574 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Ven 1 Juin 2018 - 11:19
Je reconnais que lorsque j'ai posté mon commentaire, je m'attendais à ce qu'il soit affiché sur le forum, un peu comme avec les articles classiques...

Je vais donc reprendre ce que j'y ai dit :

Déjà c'est un article passionnant à lire, et très bien écrit. Il donne envie d'en lire plus, ou plutôt d'en savoir plus. Et lorsque je dis ça, c'est sans doute l'ancien étudiant en histoire qui parle, parce qu'au delà des jeux vidéo, de ce mode de distraction, c'est toute son histoire et sa sociologie qui m'intéresse. Ainsi que l'eSport. Donc tout l'univers des jeux vidéo en somme.

Et c'est pour ça que j'aime ce forum : on ne se contente pas de comparer nos scores à tel jeu, ou en combien de temps on l'a finis ou à s'échanger des astuces pour le terminer plus vite (je pense en particulier à Zelda BotW dans certains endroits du net !) mais on parle des jeux en eux même et de leur genèse. Enfin, lorsque dis ça, c'est peut-être un peu ronflant, mais l'idée y est quand même : lorsqu'on spécule autour des annonces de l'E3 on s'en rapproche.

Donc, continuez à produire de tels articles, je ne peux qu'être demandeur !

Et en plus, ça comble mes lacunes dans l'univers des jeux vidéo, alors qu'à l'époque où j'ai grandis, j'étais en âge de posséder une NES ou une Game Boy... :saddest:
_________________
Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#144576 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Ven 1 Juin 2018 - 11:29
Disons qu'avec Rare ils ont appris de leurs erreurs. Ils avaient besoin d'un studio tiers sous controle total et moins coûteux que Rare.

La hausse des coûts de production à eu un impact majeur vis a vis du départ de Rare, tu mets le doigt sur quelque chose. Rareware devenait de plus en plus grand et les coûts de leur jeux devenaient trop importants. Nintendo ne trouvait plus Rare si rentable et aurait préféré un studio se concentrant sur des licences connues.

De ce désaccord comun (rare preferait largement bosser sur leurs projets solo). Rare a lancé un appel d'offre en vendant ses 51% au plus offrant. Activision a failli racheter rare, pour la petite histoire mais Microsoft a rallonger quelques billets supplémentaires. Nintendo a refilé sa part à rare qui l'a revendu à Microsoft ensuite (Rare a peut etre d'abord racheté la part de nintendo en premier, mais j'ai rien trouvé qui confirmait la chronologie). Nintendo s'est débarrassé de son partenaire devenu encombrant et Rare a trouvé un investisseur permettant son agrandissement dans la même opération, rentable pour tout le monde. (C'est la version condensée)

Retro était un petit studio qui démarrait, composé de personnes déjà expérimentées. Un terrain fertile, mais en friche que nintendo a transformé en un splendide jardin.

On note une réelle cohérence chez Nintendo dans cette histoire vis à vis des studios partenaires et c'est vraiment interessant à observer.

Malgré tout, je suis convaincu que le jeu développé par retro, connait le même sort que starfox adventure. Le projet entièrement réadapté pour integrer Starfox. Un avis personnel, certes mais conforté par certains indices. Ce ne sera peut être pas le cas. Si c'est le cas je suspecte le même futur débat que sur Starfox adventures. Je reste positif quand même, malgré ses defauts, adventures a été apprécié et Retro a toujours fourni un travail exemplaire.


Ebros
Membre remarquable

1783 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#144577 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Ven 1 Juin 2018 - 14:12
Une chose est sur, même si Nintendo n'avait pas totalement la main sur Rare à l'époque, ils ont su très bien en profiter pendant la période de la 64 et ont su très bien s'en débarrasser au bon moment (quand leurs jeux commençaient à être de moins en moins "prestigieux") en prenant un bon pactole avec la revente de leur part.


_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Spydark
Admin indispensable

“Merci GN <3”
9391 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#144620 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Mar 5 Juin 2018 - 14:32
J'ai lu ce petit dossier hier soir et c'est intéressant comme rapprochement :oui: Je connaissais déjà pas mal l'histoire des deux studios, mais tu m'as appris quelques petites anecdotes que je connaissais pas. Bon boulot !
_________________

Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#144625 [Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés Mer 6 Juin 2018 - 09:06
[Dossier] Diddy Kong et Fox McCloud : deux destins mêlés
Index du forum :: Articles :: Dossiers
Sauter vers: