Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Miniature

Donkey Kong Country : Tropical Freeze

[Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Megamagus
Rédacteur redoutable
#144436 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Jeu 24 Mai 2018 - 13:24

“Content d'être content :D”
660 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
[Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Quand on demande une licence connue de Nintendo, généralement on entend Mario, Link, Pokémon et enfin Donkey Kong. A en juger les ventes de Donkey Kong Country Returns (8,51 millions sur Wii et 3DS), la popularité du gorille n’est plus à démontrer. Surtout qu’au fil des jeux, la qualité de ces derniers ne cesse d’être au plus haut. De Donkey Kong premier du nom à Donkey Kong Country Tropical Freeze (DKCTF), rare sont les jeux catalogués au rang de grosse bouse. Et ce n’est clairement pas le cas de ce DKCTF qui ressort en 2018 sur Nintendo Switch pour une revanche sur ses ventes Wii U.

- La suite du test en cliquant ici -

_________________
Je sais qui est responsable de ma hype continuelle envers Nintendo malgré ses divergences... Et cette personne c'est VOUS Génération-Nintendo !
Pargonis
Membre redoutable
#144437 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Jeu 24 Mai 2018 - 14:53

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Serait-ce le test...parfait :)
manchot1er
Habitué
#144442 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Jeu 24 Mai 2018 - 17:10 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
En tout cas, on ne pourra pas dire qu'il n'est pas parfaitement écrit:gni:
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#144444 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Jeu 24 Mai 2018 - 21:19

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Effectivement, l'un des meilleurs jeux de plates-formes de ces dix dernières années ! A faire au plus vite pour ceux qui n'avaient pas de Wii U !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Ebros
Membre important
#144452 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Ven 25 Mai 2018 - 14:06

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
En fait pour moi ce jeu Donkey Kong a un seul vrai défaut.

Le jeu en lui même il n'y a quasiment rien à reprocher, c'est un petit bijou de jeu de plate-forme.

Le problème c'est qu'il ne fait "que" sublimer un même concept depuis la super nes. Il n'apporte pas de réelle innovation.

Bien sur ce jeu est un chef d'oeuvre de plate-forme 2D, mais en même temps, j'ai cette désagréable impression qu'ils ont peur de prendre des risques et de changer un peu certains code de la série.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#144453 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Ven 25 Mai 2018 - 14:18

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Je vois ce que tu veux dire m'enfin entre le premier Donkey Kong Country et celui ci, tu vois la différence. Tandis que les jeux Yoshi, en 20 ans, quand tu regardes Wooly World, à part graphiquement, je vois pas trop l'évolution.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Junichi
Membre remarquable
#144455 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Ven 25 Mai 2018 - 15:27

“...”
1750 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Moi j'aimerai bien qu'ils reviennent au mécanisme, où l'on pouvait jouer 2 singes et switcher le moment voulu.

Dans Wooly World, je viens de remarquer qu'il n'y a pas Baby Mario (je n'y aie pas joué). Du coups, ils ont simplifié la série, non ?
_________________
Ebros
Membre important
#144456 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Ven 25 Mai 2018 - 17:24 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Ryfalgoth a écrit:
Je vois ce que tu veux dire m'enfin entre le premier Donkey Kong Country et celui ci, tu vois la différence.


Encore heureux que l'on voit une différence, le premier DK Country est sortie en 94.

Mais c'est un peu comme Pokemon. Tu regarde le premier épisode et le dernier, tu vois la différence. Mais au fond les codes n'ont pas tellement changés.

Ryfalgoth a écrit:
Tandis que les jeux Yoshi, en 20 ans, quand tu regardes Wooly World, à part graphiquement, je vois pas trop l'évolution.


C'est vrai que dans les Yoshi il n'y a pas trop de prise de risque aussi. Mais disons que pour les Yoshi, je considère cette licence un peu comme secondaire.

La, on a affaire à un studio qui a un énorme talent et qui a déjà prouvé avec la série Metroid qu'ils pouvaient complètement réinventer une licence.



_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#144459 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Ven 25 Mai 2018 - 21:35

“Grozours”
5939 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ben Yoshi et Donkey Kong c'est au même plan question importance je trouve.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Pargonis
Membre redoutable
#144460 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Ven 25 Mai 2018 - 21:49 (modifié)

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
On est vraiment dans l'aboutissement de la plate-forme, difficile d'ameliorer davantages le genre sans en faire des tonnes. Pour moi, il n'y a pas besoin de se réinventer. On est sur un épisode de la série country donc on ne s'attend pas à de grands bouleversements mais on veut le même niveau de qualité, et c'est ce qu'on a.

Pour Wooly World. C'est différent. Là on s'attend à de la nouveauté et on nous offre kirby epic yarn avec un skin de yoshi.
Ebros
Membre important
#144462 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Sam 26 Mai 2018 - 11:14 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Ryfalgoth a écrit:
Ben Yoshi et Donkey Kong c'est au même plan question importance je trouve.


Tu les mets au même niveau ? Perso je met les Donkey kong bien au dessus. Il n'y a qu'à voir les millions d'exemplaires vendu des DK Country comparé au vente des jeux Yoshi.

Et surtout comme je disais, la, on avait affaire à un studio très talentueux qui était capable de prendre ce genre de risque. Si un studio comme eux ne les prennent pas, qui va les prendre.


Pargonis a écrit:
On est vraiment dans l'aboutissement de la plate-forme, difficile d'ameliorer davantages le genre sans en faire des tonnes. Pour moi, il n'y a pas besoin de se réinventer



Heureusement que Nintendo n'avait pas pensé comme ça pour la série des Mario. Sinon on aurait jamais eu des chef-d'oeuvres comme Yoshi's Island, Mario 64, Mario Galaxy ou Mario Odyssey.

_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Pargonis
Membre redoutable
#144465 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Sam 26 Mai 2018 - 14:04

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Ebros :Je vais préciser mes propos qui visiblement n'étaient pas très clairs.

Le but du jeu n'était pas de repenser la licence Donkey Kong, mais de réaliser un nouvel épisode de Country (série déjà dérivée de Donkey Kong) sans pour autant être un clone des anciens opus. L'ambition n'est donc pas la même que pour Mario 64 ou Galaxy qui avaient l'objet de proposer de nouveaux concept et non une suite.

Là on est dans l'amelioration d'un genre, et de ce point de vue Retro Studio a poussé la plate-forme propre à DKC (jeu plutot représentatif du genre) à un point où il est difficile d'aller plus loin sans boulverser les codes.

Quand je parle d'aboutissement du concept je parle vraiment de la plate-forme 2d. Genre qui a été un peu mis de côté, mais qui est revenu sur devant de la scène grâce à Returns et Rayman Origins/legend.

D'ailleurs, la comparaison entre ces deux pointures de la plateforme 3d récente que sont Tropical Freeze et le dernier Rayman est tout à fait éloquente.
Quand tu regardes bien, Rayman Legends et tropical Freeze partagent énormément de points communs dans leur approche, leur gestion de la physique, du level design (taillé pour le speedrun tous les deux), etc...Ca ne les empêche pas d'innvover et de se différencier fortemenet. Pourtant leurs ressemblances dans leur contenu et la progression du joueur, force le constat que la plateforme 2d classique elle même est difficile à améliorer.

Si tu veux autre chose de Donkey, il ne faut pas chercher vers la série country, il faut attendre d'autres concepts.
Donkey Kong Galaxy, Donkey Kong wooly world...

Voilà ce que je veux dire par "l'aboutissement de la plateforme". Bref...


L'autre problème qui empeche d'aller trop loin avec Donkey ou yoshi c'est que le public veut le même yoshi island, mais pas le même. Le même DKC mais pas le même. Difficile de prendre des risques dans ces conditions. D'un côté tu as les joueurs qui veulent la même chose et ralent quand nintendo le fait en pensant trop laxistes. D'un autre t'as les mecs qui refusent qu'on touche à leur série préférée et ralent des qu'un détail bouge. Donc on fait quoi ?

A la décharge de Retro, les DKCR, c'est une commande de Nintendo (comme tres souvent avec Retro Studios). Donc ils font leur job et honorent la commande, avec classe en plus.

On encense beaucoup Retro studio, et c'est mérité car ce sont des énormes bosseurs. Mais il faut bien comprendre que c'est un partenariat de Nintendo. Bossant sur leurs licences, ils doivent forcement rendre des comptes à Big N. Mais d'un autre côté, ils peuvent aussi profiter des conseils des creatifs de Nintendo. Metroid Prime n'aurait pas été le même si Nintendo n'avait pas été sur leur dos 24/24 à valider ou refuser chaque nouveau détail, leur dire ce qui doit être amélioré, etc.... Et si ils n'avaient pas fait des semaines de 100h de boulot et des nuits blanches à tout va. On est sur une véritable coproduction. Donc si on reproche un truc sur Retro, faut le reprocher a Nintendo en même temps.


Ebros
Membre important
#144468 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Sam 26 Mai 2018 - 21:15 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Pargonis a écrit:
Là on est dans l'amelioration d'un genre, et de ce point de vue Retro Studio a poussé la plate-forme propre à DKC (jeu plutot représentatif du genre) à un point où il est difficile d'aller plus loin sans boulverser les codes.


Oui de ce point de vu je suis d'accord. Comme je l'ai dit, ils ont sublimé la licence des Country.C'est vrai que ça va être difficile de faire mieux actuellement.



Pargonis a écrit:
D'ailleurs, la comparaison entre ces deux pointures de la plateforme 3d récente que sont Tropical Freeze et le dernier Rayman est tout à fait éloquente.
Quand tu regardes bien, Rayman Legends et tropical Freeze partagent énormément de points communs dans leur approche, leur gestion de la physique, du level design (taillé pour le speedrun tous les deux), etc...Ca ne les empêche pas d'innvover et de se différencier fortemenet. Pourtant leurs ressemblances dans leur contenu et la progression du joueur, force le constat que la plateforme 2d classique elle même est difficile à améliorer.


Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf quand tu dis que ça ne les empêche pas d'innover. Ils ont apportés des nouveautés mais je trouve pas personnellement qu'ils ont beaucoup innovés.

Pargonis a écrit:
Si tu veux autre chose de Donkey, il ne faut pas chercher vers la série country, il faut attendre d'autres concepts.
Donkey Kong Galaxy, Donkey Kong wooly world...


Ben oui, c'est exactement ça ce que je demande. De la nouveauté, de l'innovation, du changement, de la prise de risque...Sans bien sur dénaturer l'esprit de la licence.

La série des Country ça va faire 24 ans qu'elle existe. Il est temps de changer un peu.



Pargonis a écrit:
L'autre problème qui empeche d'aller trop loin avec Donkey ou yoshi c'est que le public veut le même yoshi island, mais pas le même. Le même DKC mais pas le même. Difficile de prendre des risques dans ces conditions. D'un côté tu as les joueurs qui veulent la même chose et ralent quand nintendo le fait en pensant trop laxistes. D'un autre t'as les mecs qui refusent qu'on touche à leur série préférée et ralent des qu'un détail bouge. Donc on fait quoi ?


Non non pas d'accord, ça c'est des excuses. Tu auras toujours des joueurs pour râler dans toutes les licences. C'est pas pour ça que toutes les grandes licences se mettent à stagner.

Tu as pleins de fans de Metroid qui ne jurent que par les "anciens Metroid" , c'est pas pour ça qu'ils ont pas essayer de faire les Metroid Prime.


Pargonis a écrit:
...On est sur une véritable coproduction. Donc si on reproche un truc sur Retro, faut le reprocher a Nintendo en même temps.


Ah oui la dessus pas de soucis. C'est à eux que je ferais ce reproche de ce coté la.
Même si je ne sais pas comment ça ce passe exactement, j'imagine que c'est Nintendo qui sont derrière eux et qui doivent leurs dire ce qu'ils doivent faire.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Pargonis
Membre redoutable
#144472 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Lun 28 Mai 2018 - 00:18

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Je pense que sur l'essentiel on s'est compris. En gros, tu es friand de nouveaux concepts et moi aussi ^^.

En réalité ce que je veux dire c'est que Tropical freeze a atteint le bout du concept des DKC, si bien qu'il serait complètement superflu d'en faire un nouveau, celui-ci à tout dit.

Je suis bien d'accord avec toi, Country on a eu notre ration, il faut que Donkey passe à autre chose, ou bien inventer de nouveau personnages pour remplacer les stars habituelles de Nintendo et créer de nouvelles choses. Reste qu'on espère que Nintendo laissera Retro innover plus librement par la suite en leur laissant le champ libre. Si déjà sur un jeu de commande comme celui-ci ils montrent qu'ils apportent leur propre panache, j'ai bon espoir.

Ptet pas tout de suite si ils bossent sur du starfox, mais on verra bien.
NuageRouge
Membre redoutable
#144473 [Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze Lun 28 Mai 2018 - 07:05

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Pargonis a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi, Country on a eu notre ration, il faut que Donkey passe à autre chose


Mais la série des DK n'a fait que ça. Après les épisodes SNES/GB, on a eu le droit à un mario kart like (Diddy kong Racing) et à une incursion dans le platformer 3D (DK64). Avec la gamecube, on a eu des jeux de rythme avec les 3 Donkey Konga et l'ovni Jungle Beat qui est un jeu de palteforme se jouant aux kongas. En parralèle, sur console portable (GBA/DS) on se tape Mario vs. Dokeny Kong (qui tire vers le jeu de puzzle) et DK Jungle Beat et Jungle Clibmer (qui s'appuient aussi sur un concept original entre plateforme et escalade). Il y a aussi un jeu de course sur Wii il me semble. Et seuls les deux derniers jeux marquent le retour de DK coutnry.
Bref, tout ça pour rappeler que ça ne fait pas 25 ans qu'on se tape des déclinaisons de DK country et que "passer à autre chose" est un peu une constante dans cette licence.

Pargonis a écrit:

Reste qu'on espère que Nintendo laissera Retro innover plus librement par la suite en leur laissant le champ libre. Si déjà sur un jeu de commande comme celui-ci ils montrent qu'ils apportent leur propre panache, j'ai bon espoir.


Pas convaincu. On compare souvent Retro Studio avec Rare. Si l'on regarde les jeux les plus marquants de Rare (Goldeneye, DK country, Starfox 64...) on est le plus souvent dans des commandes Nintendo. Inversement, certains de leur jeux "non commandés" étaient propre mais assez paresseux dans le sens où ils repompaient un concept ce qui marchait ailleurs avec un autre univers (Perfect Dark reprend Goldeneye, Banjo et Kazooie reprend Mario 64, Starfox Adventure repompe Zelda...). Bref, je pense que Nintendo excelle à tirer le meilleur des studio quand ils "commandent" un projet. Tout le génie de Retro Studio (ou de Rare en son temps) et de savoir combiner les exigences et idées de Nintendo avec leur propre patte.
[Test] Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: