Celeste
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“Hey, Listen ! ♫” 92 messages Inscrit en 2018 |
Céleste est un jeu de plateforme action-aventure édité par Matt Makes Games et sorti , entre autre , sur Nintendo Switch le 25 janvier 2018. Il coûte actuellement 19.99 Euros. Musique d'ambiance pour égayer la lecture. Étant un grand amateur des jeux de plateformes du style de Super Meat Boy, c'est par logique et curiosité que je me suis procuré Céleste sur l'e-shop Nintendo Switch ce début d'année. Autant être clair dès le début : Je m'attendais à un platformer moyen et passable comme de nombreux jeu du genre mais on est la en face d'une véritable merveille ( peut-être, selon moi, le meilleur platformer de ces dernières années , c'est pour dire ). Céleste s'inscrit dans la catégorie des jeux de type "die and retry". C'est à dire que l'on y meurt beaucoup et qu'on passe beaucoup de temps sur chaque niveau. Le jeu est lui même est composé de 7 mondes différents chacun subdivisés en plusieurs tableaux aux idées de gameplay propres à chacun. Dans ce jeu, on incarne Madeline, une jeune alpiniste dont l'unique rêve est d'atteindre le sommet du Mont Céleste. C'est pour cela qu'elle se met en route vers son rêve et commence l'ascension de la montagne. Cependant, elle est loin de se douter qu'une certaine personne étrange se présentant comme "sa double personne" va lui mettre des bâtons dans les roues et la menacer durant toute sa montée... Je vais m'en tenir la pour le scénario. Je n'ai pas envie de gâcher les frissons de plaisir des possibles futurs joueurs qui me lisent. Car oui ! Le scénario de ce jeu est prenant ! Il se marie parfaitement avec le rythme du jeu ! On commence un monde calmement jusqu'à l'arrivée de ce double et tout se transforme en véritable cauchemars addictif ! Des courses poursuites chronométrées, des monstres qui viennent vous dévorer, des pièges dans touts les sens, des manipulations du décors,etc surgissent d'un coup tel un screamer au détours d'un tableau avant que le jeu ne redevienne calme quelques salles plus loin. Sachez juste que ce jeu je l'ai finit en deux jours car je n'arrivais plus à dormir tellement j'étais pris dans le perpétuel combat entre les deux personnages principaux , curieux de savoir leur sort. La patte graphique pixelisée du jeu est sublime et le jeu tourne incroyablement bien sur notre console de salon favorite ! La difficulté est bien dosée durant toute l'histoire et le jeu est très intuitif. Ajoutez à cela une OST prenante et qui change en fonction de l'enjeu qui viendra vous faire accélérer votre pouls à chaque checkpoint de peur de mourir et de devoir recommencer votre tableau, une maniabilité presque parfaite et le système de "dash" pour faire de la plateforme et vous tenez entre vos mains l'un des meilleurs MeatBoyLike de ces dernières années ! Ah oui , au fait , si vous avez trouvé malgré cela le jeu trop facile ... il existe , caché dans chaque monde , un collectible qui vous permet de débloquer ce monde en mode difficile ... et puis très difficile ... cela vous tiendra en haleine quelques dizaines d'heures en plus. N'oubliez pas le collectible bonus offert si vous terminez un monde sans mourir et vous avez certainement, selon moi, le platformer le plus DUR que je n'ai jamais tenté de finir. ( Je pense qu'il n'y a que quelque personnes dans le monde qui ont réellement 100% les mondes sans mourir , j'ai abandonné vu la difficulté ). Alors, les amis ! Je vous invite à mettre votre sac à dos et à mettre vos gants pour grimper cette fichue montagne ! Une chose est sûre, c'est que vous sortirez changé à tout jamais de cette expérience grandiose. Note finale : 9.5/10 |
“Grozours” 6072 messages Inscrit en 2016 |
J'ai déplacé ton topic vers le sous-forum "Test", même si ça n'en est pas vraiment un, il peut s'y apparenter !
A ce propos, en plus de faire un topic, tu peux aussi publier ton avis sur la fiche du jeu : https://generation-nintendo.com/avis/1937-celeste/ Et si jamais un jour l'envie de faire un vrai test plus détaillé qui sera publié au même titre qu'un autre test, hésite pas à nous en faire part ! T'as l'air d'avoir une plutôt bonne plume, donc avec la bonne mise en forme et tout (qui se résume en fait à mettre les bonnes balises), ça peut le faire _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“Hey, Listen ! ♫” 92 messages Inscrit en 2018 |
Ryfalgoth a écrit:
J'ai déplacé ton topic vers le sous-forum "Test", même si ça n'en est pas vraiment un, il peut s'y apparenter ! Merci ! Je trouvais pas l'endroit sur le forum Je ferais ça pour les prochaines fois ! Je savais pas trop comment m'y prendre pour poster ce genre de trucs ... Et ouais j'y penserai ! Encore merci Et du coup , si je veux le rajouter sur la fiche de jeu je fais comment ? Logiquement y'a une mise en page à repsecter ? Je dois faire un c/c de ça dans la case du test ? Modifier certaines choses ? Parce qu'en vrai je suis grave chaud pour rédiger des tests hein |
“Grozours” 6072 messages Inscrit en 2016 |
Alors pour les avis sur les fiches de jeu, y a pas vraiment de mise en page précise, le but c'est vraiment de donner un avis brut sans contrainte imposée, histoire que n'importe qui puisse poser un avis librement sans se prendre la tête.
Un test en revanche, même si techniquement c'est accessible à tout le monde sur GN, il faut quelque chose de travaillé, structuré, avec une certaine mise en forme (y a pas de schéma imposé non plus, faut juste que ça ressemble à quelque chose !), fin bref c'est un test quoi, rien de bien sorcier en vrai. Mais du coup si t'es intéressé d'écrire un test sur un jeu, Céleste ou autre (rétro ou récent), je peux te donner des indications pour bien faire les titres, les images et tout avec les bonnes balises, puis tu postes un brouillon soit sur le forum, soit par mp, comme tu veux, on en discute puis si c'est nickel tu pourras poster ton test toi-même ! _________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
541 messages Inscrit en 2018 |
Un avis plutôt complet en tout cas et qui à l'air de bien résumer les atouts et caractéristiques du jeu. C'est clair, précis et agréable à lire. Suffisamment court mais assez détaillé aussi. Hésites pas à en faire d'autres ^^
_________________ Derniers articles sur Jeu.video : - Metroid Prime 4 annulé et confié à Retro Studios : quelles conséquences ? - Retrospective de No More Heroes 1 et 2 - Test de GRIS sur Nintendo Switch - Test de Super Smash Bros Ultimate - Dossier Jeux vidéo et médiatisation Derniers articles sur génération Nintendo : - Test + Analyse Ghost Trick : Détective fantôme - Dossier Bonus : Mario et Luigi rendent hommage à la SF - Test de Mario & Luigi : Partners in Time |
“Hey, Listen ! ♫” 92 messages Inscrit en 2018 |
Ryfalgoth a écrit:
Alors pour les avis sur les fiches de jeu, y a pas vraiment de mise en page précise, le but c'est vraiment de donner un avis brut sans contrainte imposée, histoire que n'importe qui puisse poser un avis librement sans se prendre la tête. D'accord ! Je te préviens par MP quand j'aurais je temps et l'envie d'écrire un petit truc, merci beaucoup pour les infos en tout cas Pargonis a écrit: Un avis plutôt complet en tout cas et qui à l'air de bien résumer les atouts et caractéristiques du jeu. C'est clair, précis et agréable à lire. Suffisamment court mais assez détaillé aussi. Hésites pas à en faire d'autres ^^ Merci beaucoup ton message me fait très plaisir, j'y penserai ! |
“Pouet” 21369 messages Inscrit en 2008 |
Ah, j'ai trouvé le topic de Celeste !
Après une grosse pause du jeu, j'ai repris depuis hier ce magnifique jeu de plate-formes die & retry. J'ai terminé les chapitres 6-B et 7-B, et j'ai bien entamé le récemment sorti chapitre 9. J'apprends la nouvelle mécanique de gameplay : le wavedash, tout juste après avoir galéré à mort sur le jumpdash. C'est pas gagné. Je ne pensais pas que des mécaniques de speedrun seraient obligatoires pour finir ces niveaux là. OSKOUR _________________ |
“Grozours” 6072 messages Inscrit en 2016 |
Ah p'tain moi je galère de ouf dans la face B chapitre 5, avec l'espèce de monstre qui te fonce dessus, j'en suis à un tableau om tu dois transporter ton pote dans un cristal, mais wtf je comprends rien à ce qu'il faut faire, j'y arrive pas ha ha
_________________ Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif. La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...) |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Bon, je me sens obligé de poster ici parce que bon...Celeste quoi.
J'ai découvert le jeu y a quelques...années maintenant, quand MV l'a streamé en entier. A l'époque, j'ai adoré le voir jouer, parce que je ne considérais pas être le genre de joueur qui puisse jouer à Celeste, et encore moins en venir à bout. Je suis pas très bon, en fait. Mais j'avais adoré les thèmes du jeu et surtout sa bande son (je reste un éternel amoureux de la zik de la face B du temple). Bref... Récemment, je me suis dit que je pouvais bien accorder une ou deux petites heures, pour testouiller (presque légalement) ce jeu. Et....bah j'ai pas décroché. Je l'ai fini (en un peu plus de 7h et trois milliards de morts). Tout au long du jeu, je me disais qu'il fallait pas trop try hard les fraises ou les secrets, puisque c'était un "test"....mais bon... L'évidence aujourd'hui? Acheter ce jeu. Je suis juste un peu déçu de ne pas avoir eu la lucidité, à l'époque, pour l'avoir pris en physique sur Switch. Mais c'est au programme en tout cas, probablement en version démat. Pour le refaire, et surtout pouvoir mourir en boucle sur les fraises cachées etc. Voilà. Un message un peu inutile, mais je me sentais de devoir le poster. Ce jeu est génial, même à distance. Et surtout, il est bienveillant. Souvent il rassure le joueur sur ses échecs et d'autres choses de ce genre. Ca, couplé à l'ambiance du titre, à la musique, à Madeline....ça fait qu'un joueur peu doué comme moi a pu s'accrocher pour le finir simplement. La dernière fois que j'avais eu envie de tryhard un jeu comme ça, c'était Katana Zero. Je ne suis pas sûr qu'il soit aussi dur (sauf pour le gros boss caché) mais c'est satifaisant. Bref, je file! _________________ |
“Pouet” 21369 messages Inscrit en 2008 |
Vraiment une pépite Celeste. Un platformer imbibé d'amour et en effet adapté aux joueurs débutants comme hardcores.
Pour ma part, j'ai réussi à finir toutes les Face B (j'ai bien sué), mais je me sens pas capable de commencer les Face C. J'ai apprécié le jeu à ma manière, et je le recommande évidemment à tout fan de jeux de plates-formes ! _________________ |
“Pouet” 21369 messages Inscrit en 2008 |
@Hiroki
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“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
Merci!
Ouais, je l'avais vu passer ce petit jeu fait pour l'anniversaire, et j'y avais joué. Cela dit, je n'avais pas pu le finir, parce que je n'avais pas assez de temps devant moi. Mais en effet, très sympa. Le dev est une meuf cool et cette petite pépite, gratuite, est vraiment un beau cadeau pour les joueurs. Y a même des améliorations de gameplay par rapport au jeu d'origine. Cela dit, ce sera le mieux qu'on aura comme "suite", puisque Celeste n'aura pas de vraie suite avaient-ils annoncé. _________________ |
“L'Outsider” 1529 messages Inscrit en 2014 |
[Bon, je sais que je ne viens plus du tout depuis un moment, mais là je passais et je me rends compte d'un truc sur la fiche de Celeste. Du coup, je poste ^^']
Oui, du coup, la fiche du jeu n'est plus à jour. En réalisation, il faudrait plutôt mettre Maddy Thorson. Voire éventuellement "Maddy Makes Games" si vous voulez, puisque c'est son "entité" de réalisation, on va dire. Et en édition, "Matt Makes Games" est devenu "Extremely Ok Games" en 2021. Voilà voilà. D'ailleurs, c'est pareil pour Towerfall, le premier jeu de Maddy Thorson. _________________ |
“Pouet” 21369 messages Inscrit en 2008 |
Hiroki > Merci pour l'info, c'est corrigé
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Celeste | |
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