Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Libre Votre avis sur Nintendo

Votre avis sur Nintendo

Oni46
Membre timide
#143864 Votre avis sur Nintendo Lun 7 Mai 2018 - 14:50

4 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Bonjour/Bonsoir à tous !

Etant en fin d'année scolaire, je dois rédiger un travail de fin d'études (un mémoire) pour enfin obtenir mon très cher diplôme. Le sujet de mon mémoire est déjà tout trouvé : L'entreprise Nintendo.

Donc, pour mon cas pratique, j'ai déjà questionné des retrogamers sur leurs avis concernant Nintendo.

Mon deuxième cas pratique, je compte le faire ici, sur Génération Nintendo, car je pense que c'est ici que je trouverai les meilleurs avis vu que vous êtes des inconditionnels de la firme de Kyôto. :)

Donc, pour faire simple, j'aimerai connaître votre avis sur Nintendo. Je parle de l'impact émotionnel que Nintendo vous a laissé. Par exemple : Pourquoi aimez-vous tellement Nintendo ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ? Ce que ça vous a fait découvrir ? Bref, je veux de l'émotion ! :coeur:

Je vais également répondre, comme ça, vous n'aurez pas trop de mal à trouver l'inspiration. Du moins, si j'arrive à en trouver moi aussi. :rire3:
______________________________
Exemple :
Nintendo est l'entreprise qui m'a fait découvrir le jeu-vidéo grâce à la NES et son jeu-vidéo "Super Mario Bros.". Lorsque j'y pense, c'est Nintendo qui a bercé mon enfance grâce à ses consoles et ses licences excellentes.

Par la suite, je suis devenu un fan incontesté de Nintendo. A un tel point que je collectionne comme je peux tout ce qui est provient de leur imagination. Je suis resté un grand enfant et à chaque fois, je passe de merveilleux moments avec les jeux Nintendo. A chaque nouveau jeu que je découvre, c'est toujours les mêmes frissons et le même sourire comme si j'avais encore 8 ans. Et ça, c'est quelque chose que je ne compte pas perdre. Je n'ai pas spécialement ce genre de frissons avec des jeux provenant de la concurrence, c'est étrange. Pour ainsi dire, le jeu-vidéo est devenu ma passion grâce au savoir-faire de Nintendo.

C'est un peu aussi grâce à Nintendo que je me suis intéressé de plus près à la musique, car oui, il y a de la musique dans un jeu-vidéo. Il n'est pas rare que j'écoute expressément des musiques de jeux-vidéo pour mon plaisir personnel. La musique est un art, tout comme le jeu-vidéo est à considérer également comme tel.


______________________________

J'espère que vous avez plus ou moins compris où je voulais en venir.

Je vous remercie d'avance pour votre participation !
Sartorius
Membre important
#143865 Votre avis sur Nintendo Lun 7 Mai 2018 - 16:21

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bon, je pense que mon cas peut t'intéresser par son aspect atypique :

J'ai 38 ans, mais je n'ai eu ma première console Nintendo qu'à 37 ans pour mon anniversaire. Mon premier jeu a été Super Mario Run sur iOS qui m'a encouragé à franchir le pas vers la console parce que jusque là, j'étais complexé par l'idée que j'étais incapable de terminer un jeu et que dont ça ne valait pas le coup de m'acheter une machine dédiée. C'est toujours un peu vrai, mais c'est plus parce que je manque d'habileté manuelle sur la manette de la console que de la mauvaise volonté. Quand on a si peu pratiqué la manette, c'est un peu comme le piano, c'est difficile de rattraper le temps perdu, surtout s'il l'on n'a pas appris à une période de grande plasticité du cerveaux...

Ca, c'est pour le préambule.

Je connais la firme Nintendo depuis pratiquement le bac à sable et ce qu'on appelait alors : "les jeux électroniques" avec ce petit moustachu qui devait grimper un échafaudage en évitant des boulets lancés par un gros gorille : Donkey Kong.

J'ai aussi connu la cour de récré du collège où circulaient simultanément une bonne demie douzaine de Game Boy, ainsi que celle de mon cousin, mais jamais de machine à moi. A l'époque, on parlait encore de consoles Sega, firme qui sponsorisait la Formule 1. Autre temps...

J'ai donc grandi avec Nintendo même si je n'ai eu de console à moi que tardivement. Pour moi, Nintendo est donc avant tout une marque de culture populaire avant d'être un divertissement ludique. D'ailleurs, je suis un très mauvais joueur, par manque de patience et par manque d'habilité, comme je te l'ai dit plus haut.

J'en suis toujours à ma phase découverte, et si j'apprécie de jouer à des jeux comme Mario Kart, je me rend compte que c'est parce que c'est un jeu de course, un genre qui m'est plus accessible qu'un jeu d'arcade comme Mario Odyssey, avec Zelda entre les deux. Et si c'était à refaire, j'aurais peut-être choisis une machine avec plus de jeux me convenant...

Finalement, pour moi, je vois Nintendo comme faisant partie de notre patrimoine vidéo-ludique, un peu comme Ferrari en F1, une firme qui ne peut pas couler parce que sinon, ce serait une grosse perte !
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#143872 Votre avis sur Nintendo Lun 7 Mai 2018 - 17:32 (modifié)

“Grozours”
5937 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Assez vague comme question, mais je vais tout de même tenter d'y répondre ! Par ailleurs, tu fais quelles études exactement ?

Aujourd'hui je suis un passionné de l'univers de Nintendo, mais il faut dire que j'ai toujours été intéressé par ces jeux depuis l'enfance. Ma première console de jeux a été la Playstation 1, et je dois dire que je jalousais souvent mes amis possédant une Nintendo 64 grâce à des jeux comme Super Mario 64 qui me paraissait complètement fou ! J'ai ensuite obtenu une Game Boy Color avec Pokémon Cristal à 8 ans, et ça a été clairement un tournant de ma vie. J'ai toujours été un enfant assez timide, et je dois dire que le concept de Pokémon qui poussait à échanger (tant au sens propre avec les créatures qu'au sens figuré avec d'autres personnes) m'a grandement aidé à me faire des amis à l'école. Quelques années plus tard, c'est avec la Gamecube et Super Smash Bros Melee, ce gigantesque crossover du fun, que je suis rentré pleinement dans le monde de Nintendo en enchaînant des jeux magiques comme Metroid Prime, chaque The Legend of Zelda, puis F-Zero, Advance Wars, etc.

Aujourd'hui, je n'en suis toujours pas sorti, la preuve en est, la Nintendo Switch m'occupe énormément. Ce qui me pousse à continuer à jouer sur consoles Nintendo, ce sont bien ses univers magiques et oniriques qui me permettent véritablement de me détacher de la réalité en visitant des contrées lors d'épopées chevaleresques, d'énigmes pour me détendre ou de redoutables épreuves de plates-formes. Cependant, bien que ne possédant pas de Playstation 4 ou de Xbox One, je reste curieux des autres jeux qui offrent des alternatives parfois fort alléchantes !
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
manchot1er
Habitué
#143875 Votre avis sur Nintendo Lun 7 Mai 2018 - 17:39 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5235 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Alors en ce qui me concerne, je connaissais très peu l'univers de Nintendo quand j'étais môme. En effet, je n'avais pour seul console Nintendo que la gameboy color et mon ton premier jeu Nintendo était Pokémon Jaune que j'avais demandé à obtenir car à l'époque, j'aimais bien regardé la série animée. Puis je suis passé directement à la PS2 puis à la GameBoy Advance sans connaître les autres consoles de Big N. Mais fort heureusement, grâce aux vidéos de let's play et les quelques vidéotest trouvable sur Dailymotion bien avant que le site est sombré dans la déchéance, mais surtout grâce à l'émulation, j'ai pût rattraper mon retard sur les quelques jeux proposés par cette merveilleuse entreprise et j'ai découvert de nombreuses licences tel que Mario, Zelda, Pokémon, Metroid, Kirby, Fire Emblem, StarFox, Smash Bros (dont l'opus que j'apprécie le plus est Brawl)... Depuis, je suis devenu un grand passionné de la plupart des licences de cette franchise grâce à leur univers, leurs héros et antagonistes emblématiques et le sentiment de vivre une grande aventure épique dans des mondes fantaisistes bien construits. Et j'ai depuis enchainé les consoles récentes de Nintendo tel que la Wii, la DS, la 3DS, la WiiU et la Switch que j'ai obtenu récemment. Cependant, je sens qu'il me reste pas mal de jeux à découvrir, qu'ils soient réalisés directement par l'entreprise elle-même ou par les éditeurs tiers, car au fur et à mesure que je navigue sur le net et que je me renseigne sur l'actualité de Nintendo, je finis parfois par tomber sur de bonnes découvertes de jeux sortis sur des consoles Nintendo:sisi:
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Spyounet
Admin indispensable
#143877 Votre avis sur Nintendo Lun 7 Mai 2018 - 17:54

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Bonne idée de topic tout de même aha, et bon courage pour ton travail. Je vais me permettre de faire un bref récapitulatif de mon histoire avec Big N.

Déjà, je suis un joueur depuis tout petit, j'ai par ailleurs une très vieille photo de moi bébé tenant une manette de Playstation avec mon paternel. Parmi mes premiers jeux, on retrouve le fabuleux Yoshi's Island (Super Nintendo) que je dosais sur la console de mes parents, et ma première console fût la Gameboy Color, qui m'a permit de jouer à Pokémon Rouge, puis la version Or quelques temps après. Autrement dit, j'étais déjà bercé par les jeux de la firme de Kyoto depuis le premier âge, même si je suis resté un joueur "touche à tout" qui n'hésite pas à jouer à autre chose que Nintendo.

Mais oui, bien souvent je dois l'admettre, je suis un fanboy de la firme. Mes premiers pas sur internet étaient d'ailleurs orientés autour de Pokémon et du "pokéweb" (les sites traitant l'actualité de la licence). C'est ainsi, que de fil en aiguille je me suis retrouvé sur Génération Nintendo, vers 2011. Site où j'ai rencontré de nombreuses personnes incroyables, qui ont marqué mon esprit pour partager une passion commune du jeu vidéo. J'ai fait de superbe découverte, j'ai appris à m'exercer à la rédaction de critique, au travail en équipe, à l'animation de vidéo et de live, à l'organisation de jeux/tournois et à la direction d'un site aujourd'hui, en essayant de faire le moins de pots cassés!

Quand t'es sur un site de pro-Nintendo depuis presque 6 ans et demi, t'as un peu l'impression que l'histoire Nintendo se calque sur toi. J'ai été désespéré par l'échec de la Wii U, j'ai salué la remontée de la 3DS et je suis confiant pour l'avenir de la Switch. En général, quand Nintendo se porte bien tu te porte bien aussi, car t'es sûr d'avoir une console avec de bons jeux et quand c'est l'inverse t'as juste à attendre que le soleil de lève aha.

Mais oui, malgré ses défauts, j'adore Nintendo pour ses réussites. J'ai passé et je passe encore de nombreuses heures sur les machines de Big N, quelles soient récentes ou "rétros". Je n'aurais pas été la même personne sans Super Mario Bros 3, Zelda Wind Waker, Majora's Mask, Breath of the Wild, F-Zero GX, Metroid Prime, Super Metroid, Pokémon HeartGold, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Super Paper Mario, Bayonetta 2 ou encore Splatoon.

Enfin bref, j'adore Nintendo !
_________________
Junichi
Membre remarquable
#143882 Votre avis sur Nintendo Lun 7 Mai 2018 - 20:10 (modifié)

“...”
1750 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Pour ma part "je suis né" avec les consoles Nintendo. Ayant un frère 10 ans plus âgés que moi, il y avait déjà la NES et la SNES à la maison, donc je me suis vite mis au jeux vidéo et évidement j'ai adoré ça. Les licences auquel je jouais était les "Mario", "Donkey Kong", F-Zero", Starfox, ainsi que plein de jeux "commerciaux" (exemples: Tortue Ninja, Terminator),...

Quand j'ai acheté mes premières consoles (vers 7-8 ans), cela a été la PS1 (j'étais attiré par le grand nombre de jeux que proposait la console et influencé par mon entourage), mais j'ai acheté aussi une Game Boy Color pour palier mon manque de 'Nintendose" et bien évidement c'est à cette époque que Pokémon est sortit.

En 2002, je suis revenu chez Nintendo pour la console de salon, grâce à la Game Cube et surtout grâce à Super Smash Bros Melee. En plus des licences déjà citée plus haut je découvre d'autre licence auquel j'avais pas encore joué comme "Zelda" et "Fire Emblem" et je me découvre aussi une passion pour les J-RPG, là où dans mon enfance c'était uniquement les jeux de plates-formes principalement.

Cela continuera avec les consoles suivantes, la Wii et surtout Xenoblade Chronicles sorti vers la fin de vie de la console tout comme "The Last Story" et "Pandora Tower". Une petite pause de 2 ans, la Wii U ne m'ayant pas convaincu à sa sortie et au final j'ai pris une 3DS car ludothèque bien plus remplie et de plus un nouveau Fire Emblem allait sortir dessus (Awakening). La Switch est dans la continuité.

On peut dire que le jeu vidéo a eu une place "conséquente" dans ma vie et Nintendo en est la source principale, mais ce qui se fait ailleurs m'intéresse aussi.

Comme licence de jeu Nintendo, je peux rajouter Animal Crossing, Wario, Kirby, Rhythm Pardise et les licences des éditeurs tiers présent sur les consoles Nintendo: Chrono Trigger, Seiken Densetsu, Dragon Quest, Tales of, Final Fantasy, Baten Kaitos, Project X Zone, Fantasy Life, Bayonetta,...

_________________
Ebros
Membre important
#143886 Votre avis sur Nintendo Lun 7 Mai 2018 - 21:21 (modifié)

2223 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Oni46 a écrit:
Donc, pour faire simple, j'aimerai connaître votre avis sur Nintendo. Je parle de l'impact émotionnel que Nintendo vous a laissé. Par exemple : Pourquoi aimez-vous tellement Nintendo ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ? Ce que ça vous a fait découvrir ? Bref, je veux de l'émotion ! :coeur:


L'angoisse ! Pendant un moment j'avais l'impression d'être retourné à l'école et que c'était mon prof qui me parlait pour que je fasse une rédac XD


Sinon ce que je peux dire sur Nintendo.
-Ce que j'aime bien sur eux c'est qu'ils essaient toujours (le plus possible en tout cas) de ne pas suivre la même direction que la concurrence. Le dernier bon exemple est le "Nintendo Labo". Mais on peut citer aussi la détection de mouvement avec la Wii, la jouabilité au stylet avec la DS, le casque virtuel avec la "Virtual boy" ou même la toute première console Nintendo avec la Nes qui était la première console ou l'on pouvait utiliser plusieurs cartouches de jeux.
Bref, pleins d'innovations plus ou moins réussi mais ils essaient toujours de tenter des choses différentes.

-Autre chose que j'aime bien chez eux c'est que leurs jeux (ambitieux) sont toujours plus profonds qu'ils en ont l'air.
La réaction la plus facile c'est de dire que ce sont des jeux pour gamins mais ceux qui s'y connaissent un minimum savent qu'il y a un énorme travaille de finition pour le gameplay et le level design.
Certains de leurs jeux ont été des exemples pour tout le jeu vidéo de manière général, et les plus grands développeurs aujourd'hui ont été souvent inspiré par les jeux Nintendo de l'époque. D'ailleurs le dernier en date c'est le Zelda breath of the wild, qui est paraît-il décortiqué et analysé à la loupe pour savoir comment Nintendo à fait ce jeu.
Nintendo n'a plus à prouver que ce sont des génies pour faire du "vrai" jeux vidéo.

-Et pour finir, ce que j'aime bien c'est aussi leur univers. Ils arrivent à créer des univers dans leurs jeux qui peuvent plaire aussi bien à 5 ans que à 30 ans. Une ambiance du style "Nintendo" c'est souvent enfantin mais ce n'est jamais niais (ou alors vraiment quelques rares exceptions). Ce qui fait que ça peut plaire à toute age. Je compare souvent Nintendo à Disney. On peut comparer aussi Mario avec Mickey.
Même si, que ça soit Disney ou Nintendo, ça peut leurs arriver de faire des univers et des ambiances pour un public plus ciblé.

Donc voila à peut prêt ce que je pense de Nintendo. J'espère avoir une bonne note avec tout ça :smile:



_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Sartorius
Membre important
#143887 Votre avis sur Nintendo Lun 7 Mai 2018 - 21:32

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Citation:
On peut comparer aussi Mario avec Mickey.


Sauf qu'entre Nintendo et Disney, le choix est vite fait : Nintendo first !


Je comprend parfaitement ton analogie, mais chez Nintendo, les personnages ne sont jamais aussi énervant que chez Walt avec une idée du bonheur très américaine et plein d'autres tic de scénario pleins de bon sentiments ! Et je comprends parfaitement que Bill Plymton ait refusé de travailler pour eux. En tout cas, autant j'adore les univers Nintendo, autant je déteste ceux de Disney ! :rage:

Cependant, tout ça est un autre débat...
Oni46
Membre timide
#143922 Votre avis sur Nintendo Mer 9 Mai 2018 - 14:20

4 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Merci à tous pour vos réponses ! Vous êtes géniaux ! :D
Vos avis vont beaucoup m'aider pour ma partie pratique sur mon T.F.E. (Mémoire)
Encore un grand merci. :)

@Sartorius : C'est en effet un parcours assez atypique. Maintenant, du moment que tu passes de bons moments c'est le principal. :D

@Ryfalgoth : Tout d'abord j'ai débuté par une qualification en comptabilité et ici je termine mes années secondaires avec le C.E.S.S. (Belgique). :)


Sartorius
Membre important
#143924 Votre avis sur Nintendo Mer 9 Mai 2018 - 17:26

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Oui, je passe en effet de bons moments avec ma console... et pas que : j'ai un ami autiste qui adore jouer avec moi et sans laquelle (la console) je n'aurais jamais réussis à le mettre en confiance !

C'est avec lui que nous nous échangeons des cadeaux autour de l'univers de Nintendo (principalement des amiibo) et j'espère qu'avec la sortie du prochain Smash Brothers il franchira le pas d'avoir sa Switch à lui ! :good:
LamePurificatrice
Membre réactif
#143927 Votre avis sur Nintendo Mer 9 Mai 2018 - 20:14

“Hey, Listen ! ♫”
92 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Nintendo , pour moi , c'est une autre philosophie du jeu-vidéo.

Alors que les trois titans Playstation, Xbox et Steam se disputent la course aux beaux graphismes, Nintendo fait un peu tâche avec ses performances parfois à la ramasse mais, pourtant, je n'ai jamais autant pris mon pied que sur un jeu Nintendo.

J'ai l'impression, après une dizaine d'année d'expérience sur plusieurs plateformes, que Nintendo est la compagnie la plus fiable pour un joueur qui cherche juste à relâcher la pression. Chaque sortie majeure de Nintendo est un événement et je n'ai été que très rarement déçu. Bien sur, leurs graphismes ne sont pas toujours au top mais le plaisir de jeu y est toujours et , ces derniers temps , plus que jamais en hausse ! Le gameplay est primordial dans un jeu, les graphismes sont secondaires.

De plus , Nintendo joue beaucoup sur la nostalgie. J'ai beaucoup joué à ACWW sur DS quand j'étais petit et je me souviens encore de touts ces bons moments. Je ne vous dis pas la hype de malade pour chaque Animal Crossing qui est annoncé, c'est un véritable retour en enfance et cela me procure du véritable plaisir ;)

Ajoutons à cela des compositeurs de génie ( coucou Koji Kondo ), des game designer de génie ( coucou Miyamoto ), des licences fortes ( coucou Smash, Zelda, Mario, Pokémon, etc etc...), un marketing de fou furieux et on obtient la recette Nintendo !

Je pourrais encore parler de cette entreprise encore longtemps mais le temps me manque et je n'ai pas envie d'écrire un gros pavé... Soit , bonne chance pour ton TFE ! J'en passe un aussi cette année je croise les doigts pour toi :)

Bon jeu et bonne chance !
Oni46
Membre timide
#143930 Votre avis sur Nintendo Mer 9 Mai 2018 - 21:10

4 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
@LamePurificatrice : Merci, je te souhaite également bonne chance ! Force et honneur ! :D
Gemuki
Membre important
#143936 Votre avis sur Nintendo Jeu 10 Mai 2018 - 01:08

“Légendaire !”
2152 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Si je devais aller droit au but je dirais qu'avec Nintendo on se sent comme avec sa famille, c'est doux, c'est confortable et chaleureux.

J'ai eu ma première console à l'âge de 8-9 ans et ce fut une Nintendo 64. Avant cela j'avais déjà pu m'essayer à la NES chez ma nounou sur laquelle je jouais à Super Mario Bros, c'étaient là mes premiers pas de joueur et j'étais loin de me douter où ils me mèneraient puisque j'ai ensuite enchainé sur Super Mario 64 qui a couvert à lui seul une très grosse partie de mon enfance et parallèlement j'ai grandi avec Pokémon puisque je suivais le dessin animé à la télé et que j'avais tout plein de figurines avec lesquelles reproduire les scènes que j'y voyais (par contre j'avais pas les jeux à cette époque).

J'ai ensuite découvert le reste du casting de l'univers Mario grâce à Mario Party premier du nom que mon oncle (nommé Mario d'ailleurs) m'avait prêté, je me suis beaucoup attaché à ces personnages puis vint le tour du reste des univers Nintendo avec Super Smash Bros (premier du nom également) auquel j'adorais jouer en allant chez un ami qui le possédait (d'ailleurs je me rappelle encore du choc en terminant le mode classique avec Samus nous dévoilant que c'est une femme).

Même étant déjà un peu fan j'ai par la suite suivi Nintendo assez passivement, j'ai eu la Gameboy Advance sur laquelle j'ai fini mon tout premier jeu (Yoshi's Island Advance), je n'ai pas eu la Gamecube et j'ai découvert le sublime Zelda Wind Waker ainsi que Super Mario Sunshine sur les bornes placées dans les rayons jeux des magasins vers lesquelles me laissaient mes parents quand ils allaient faire les courses puis j'ai eu la Nintendo DS sur laquelle j'ai passé vraiment beaucoup de temps et qui est la première console sur laquelle j'ai eu le plus de jeux. Important de noter aussi que j'ai eu internet à cette époque là ce qui m'a permis de mieux me renseigner, plus m'investir et également de faire mes premières parties en ligne avec mes amis sur Animal Crossing Wild World grâce à une clé USB Wi-Fi produite par Nintendo (le futur avec un grand F). Là encore je m'amusais comme un fou auprès de Nintendo mais j'étais pas encore pleinement impliqué, je jouais en tant qu'amateur.

Ce n'est que lors de ma deuxième communion que mes parents m'ont dit "on a envie de t'offrir une console pour l'occasion, tu préférés quoi entre une Wii et une PS3 ?", réponse étonnante de ma part "peu importe, choisissez vous" et c'est clairement ce choix mis entre les mains du hasard (pas tant hasardeux que ça finalement vu qu'on m'a toujours acheté du Nintendo) qui a fait ce que je suis aujourd'hui puisque c'est une Wii que j'ai reçu et c'est avec celle ci et Super Mario Galaxy que j'entrais réellement dans le commencement de mon fanatisme envers Nintendo. J'ai acheté quasi tous les jeux phares de la console et j'y ai passé de nombreuses heures.

C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à avaler de la culture Nintendo par bouchées, à fréquenter le moindre site Nintendo, à m'inscrire sur des forums, acheter des goodies et à m'impliquer dans ce que je pouvais désormais appeler ma passion. Si Nintendo m'est si cher à présent c'est grâce à ses multiples univers colorés et plein de fantaisie ou tous les rêves sont permis et je ne dis pas ça juste joliment, suffit de voir du coté des créations artistiques faites sur internet par les fans, c'est absolument dingue la quantité et la qualité de ce qu'on peut trouver et jusqu'à preuve du contraire c'est vraiment la société de jeux vidéo qui déchaine le plus ce genre de passion créative. La créativité c'est bien un mot qui résumerait Nintendo à merveille et ça a clairement déteint sur moi car j'ai aujourd'hui un œil et une oreille plus qu'attentifs aux points artistiques qu'un jeu propose, pour moi comme pour plein d'autre le jeu vidéo ne se résume pas à appuyer sur des boutons et gagner, il y a tout un univers de saveurs là derrière et on en perd une bonne partie si l'on ne prête pas attention au travail fait sur la musique, les sprites de personnages ou modèles 3D, les environnement, la DA plus simplement et bien sûr le scénario et les mises en scènes qui le constituent.

Comme je le disais au début, avec Nintendo j'ai l'impression de former une famille, celle ci se détaille précisément en trois version, les univers Nintendo : Mario, Pokémon, Zelda, Kirby, Metroid et j'en passe, j'ai grandi avec eux, ils m'ont vu grandir et moi de même un peu à la manière de frères ou de cousins, les gens merveilleux qui travaillent à Nintendo : feu Iwata, Miyamoto, Reggie, Shibata, Bill Trinen et tous les membres du Nintendo Treehouse, tant de personnalités fantastiques qui dégagent une énergie et une joie de vivre incroyables, je les respecte énormément et je ne manque pas de leur adresser un petit message à chaque fin d'E3 et puis finalement les fans, et plus précisément mes amis ici sur Génération Nintendo mais aussi les rencontres que j'ai pu faire ailleurs sur le web, tout cela fait partie de ma famille à mes yeux et cette famille là je ne l'aurais jamais rencontrée si mon chemin n'avait fait qu'effleurer Nintendo, jamais je n'aurais connu une aussi grande aventure sans eux et pour ça ils seront à jamais gravés dans mon cœur.
_________________


NuageRouge
Membre redoutable
#143950 Votre avis sur Nintendo Jeu 10 Mai 2018 - 10:27

542 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
La grande force des jeux Nintendo c'est de reposer sur un gameplay solide et une maniabilité très intuitive. Souvent pas de prise de tête, le plaisir de jeu est immédiat. Mine de rien, ça donne une vraie cohérence à un patchwork de jeux pourtant vraiment très différents les uns des autres (à part l’intuitivité et la maîtrise du gameplay, quel lien entre un Zelda et un Splatoon? entre un Métroid et un Kirby?).

L'autre grande force, c'est la capacité d'innover, de se réinventer régulièrement. On pense souvent qu'aux jeux qui ont marqué un tournant (Mario 64, Ocarina of time ou plus récemment Brith of the Wild) ou aux consoles extrêmement novatrices dans leur manière de penser la façon de joueur (Wii, Switch) mais en fait, presque chaque production (hardware comme software), Nintendo apporte, de manière plus ou moins ambitieuse, son lot d'idées neuves.

Ces 2 grandes forces permettent à leurs licences phares de perdurer là où d'autres périclitent ou tournent en rond. L'exemple absolu c'est Zelda, toujours au top à chaque génération de console car disposant de bases solides (gameplay, maniabilité) et capable de régulièrement se renouveler, se repenser.

Pour autant, si j’apprécie les jeux et consoles Nintendo ainsi que leur apport dans l'histoire des jeux vidéo je me refuse à exprimer une "passion" pour Nintendo. Nintendo est une entreprise qui doit rendre des comptes à des actionnaires et dont le but est le profit. Elle ne cherche pas à "satisfaire ses fans", elle cherche à fidéliser ses consommateurs et à en attirer de nouveaux. De mon côté, je n'ai eu aucun scrupule à l'époque de la Wii à pirater mes jeux ou, encore aujourd'hui, à télécharger illégalement des roms de leurs jeux rétro: tout cela serait de la "trahison" si je prétendais entretenir de la passion pour Nintendo. Je pense donc fondamentalement que l'intérêt d'un joueur pour les produits d'une marque n'est pas assimilable à une passion pour l'entreprise.
Votre avis sur Nintendo
Index du forum :: Forums Communauté :: Blabla Libre
Sauter vers: