Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Sondages & Débats Feuilles de temps et statistiques dans les jeux de courses et les autres jeux plus largement...

Feuilles de temps et statistiques dans les jeux de courses et les autres jeux plus largement...

Sartorius
Membre important
#143278 Feuilles de temps et statistiques dans les jeux de courses et les... Lun 26 Mar 2018 - 18:40

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bonsoir,

Ma question est assez simple : en tant que joueur dans les jeux de courses, j'aime regarder mes feuilles de temps et comparer mes statistiques afin de voir de combien j'ai amélioré (ou pas) d'une course à l'autre, de combien je bats un record personnel ou celui d'un autre, et comparer mes temps au tour afin d'évaluer de combien je pourrais améliorer si j'alignais mes meilleurs tours sur une même course ou un meilleur contre la montre.

Je n'ai pas beaucoup de recul à ce sujet, étant donné que mes seuls jeux de ce genre sont Mario Kart et Fast RMX. Mais je vois déjà que les statistiques d'une manière générale dépendent des développeurs. Donc sur quelles habitudes des joueurs se fondent-ils pour établir leur programme de feuilles de temps ou de statistiques ?

Autrement dit, quelles sont vos habitudes vis à vis des statistiques dans un jeu ? Je constatent que dans beaucoup de jeux, et pas seulement de courses, les arcades et les RPG, presque tous les jeux où c'est possible, la plupart des bons joueurs visent le "100%"... Quelle est la part réelle de joueurs qui le font ou qui y arrivent ?

Personnellement, si je ne me sens pas capable de le réaliser, j'aimerais que mes progrès dans ces jeux soient matérialisés par la conservation de mes feuilles de temps (dans les jeux de courses) ou statistiques en général sans qu'un record en efface le précédent histoire de pouvoir constater sur des histogrammes ou des courbes la vitesse de mes progrès. Mais est-ce que beaucoup de joueurs seraient intéressés par ce type de données ?

D'ailleurs, quelles sont les statistiques qui intéressent le plus les joueurs ?

Enfin bref, je ne pose pas ces questions pour faire une thèse de sociologie, mais en tant que joueur relativement récent, je me pose encore ce type de questions vis à vis des joueurs plus expérimentés que moi ?
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#143281 Feuilles de temps et statistiques dans les jeux de courses et les... Mar 27 Mar 2018 - 08:32

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Alors je crois que j'ai à peu près rien compris xD De quelles statistiques tu parles ? Des temps de jeu ? C'est quoi ta question ?
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Hiroki
Membre remarquable
#143285 Feuilles de temps et statistiques dans les jeux de courses et les... Mar 27 Mar 2018 - 11:15

“L'Outsider”
1527 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Alors je pense qu'il parle des temps effectués sur des parcours dans les jeux de course. Tu sais, dans les modes contre la montre surtout, où le jeu te dit quel temps tu as fais, et quel a été ton meilleur tour. Je pense que Sartorius parle de ça. D'ailleurs, il aimerait que le jeu garde en mémoire ses anciens temps pour voir sa propre progression dans le jeu (au début du jeu il faisait le tour de tel circuit en 2"30, et maintenant il le fait en 2"10 par exemple).

Alors. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'un eSport dans lequel les anciens temps de course soient réellement important. Pouvoir comparer aux temps des autres joueurs, oui, je vois aisément, tu cherche à t'améliorer pour battre les autres. Mais voir ta progression passée, il y aurait très peu de joueurs qui s'en serviraient je pense. Donc un intérêt restreint pour les développeurs.

Ensuite, pour répondre à l'autre question, je ne suis pas un joueur de la performance ou du 100 %. Enfin presque. Disons que les jeux compétitifs ne sont pas réellement ma préférence. Ensuite, pour les autres jeux, en général, je m'en sors plutôt bien sans chercher à tout compléter, mais j'ai cette maladie, notamment avec certains jeux (des RPG, ou des jeux auxquels je suis très attaché) qui est de vouloir tout faire, tout voir! J'essaie même de ne pas prendre la route de la quête principale exprès pour pouvoir faire tous les trucs secondaires (et il se trouve que parfois, je finis par prendre la route principale qui était déguisée en route secondaire pour forcer les autres joueurs à chercher un peu XD).

Par contre, cela ne va pas au point de vouloir compléter tous les succès. J'suis plutôt tranquille à ce niveau (enfin, j'ai pas un gros taux de succès non plus on va dire XD Mais c'est parce que j'ai plein de jeux non finis déjà XD)
_________________
Sartorius
Membre important
#143286 Feuilles de temps et statistiques dans les jeux de courses et les... Mar 27 Mar 2018 - 12:03

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Voilà, Hiromi a parfaitement compris le sens de ma question...

Oui, ça ne doit pas intéresser beaucoup de monde de conserver ses anciens temps sur les circuits ; et donc les développeurs.

Pour l'autre question, je comprends aussi ta position. Je trouve un peu ennuyeux de faire directement la quête principale et après les secondaires...

En même temps, je n'ai qu'une très faible expérience des jeux vidéo, donc je ne peux pas trop dire là où j'aime faire le 100% surtout quand c'est en dehors de mes compétences !

J'ai l'impression que outre la quête principale, les quêtes secondaires sont là pour les joueurs qui veulent un peu plus de difficulté : Par exemple dans Mario Odyssey, un joueur occasionnel peut se contenter de faire les lunes nécessaires pour aller dans le monde suivant et terminer le jeu sans chercher à les faire toutes, celles accessibles dans le premier temps, puis celles libérées par la fin du jeu... Certaines sont plus difficiles que d'autres, et la collection de toutes est réservée aux meilleurs joueurs ?

Dans mes jeux de courses, oui, je suis assez intéressé par mon évolution des temps au tour. Je dois avoir ça de mon intérêt pour les sports mécaniques où l'on compare beaucoup les feuilles de temps...
Feuilles de temps et statistiques dans les jeux de courses et les autres jeux plus largement...
Index du forum :: Blabla Libre :: Sondages & Débats
Sauter vers: