Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu
Miniature

Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu

[Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu

Pargonis
Membre redoutable
#143277 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Lun 26 Mar 2018 - 12:41

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
[Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu

On ne présente plus Monolith soft, société aujourd'hui célèbre pour la série Xenosaga et Xenoblade, adulée par les possesseurs de consoles Nintendo. Avant d'atteindre la gloire qu'on lui connait aujourd'hui, Monolith, accompagné par le studio tri-crescendo, s'était présenté modestement en 2003 aux joueurs Gamecube avec un jeu qui allait déjà révéler au public toute la poésie et le talent dont le studio était capable. Nous sommes sur le point d'ouvrir les portes d'un monde majestueux, unique et bouleversant, celui de Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu. Respirez, fermez les yeux et laissez le jeu vous prendre sous son aile.

- La suite du test en cliquant ici -

Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#143280 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Mar 27 Mar 2018 - 08:31

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ah oui, quel jeu incroyable quand même ce Baten Kaitos ! Effectivement il a une façon de briser le 4ème et d'impliquer le joueur comme je l'ai rarement vu dans un RPG ! Le système de combat est purement génial ! Au début on flippe un peu en voyant tous les numéros et tout sur les cartes, mais le jeu nous dit "t'inquiètes, t'occupes pas de ça", pour au final introduire ces mécaniques d'enchaînements bien comme il faut histoire que tu maîtrises tout ! Chaque personnage est attachant et a sa petite histoire et ses secrets. La musique par Dieu-Sakuraba est excellente !
J'avais cependant oublié qu'on ne pouvait level-up que dans les points de sauvegarde, ce qui est un peu relou hélas.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Pargonis
Membre redoutable
#143288 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Mar 27 Mar 2018 - 15:52

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Hélas tellement méconnu du grand public. Quelle tristesse qu'un travail aussi énorme que celui-ci n'ait pas trouvé le succès qu'il mérite.

Le plus triste c'est que même avec des ventes décevantes, ils ont malgré tout sorti un autre épisode, juste parce qu'ils en avaient envie. Un petit miracle en soi car il surclasse le 1er, mais malheureusement avec des ventes encore plus médiocres.

Ca en fait une serie extrêmement rare aujourd'hui, tres recherchée par les collectionneurs et chérie par les joueurs qui ont eu le privilège de la découvrir.
Junichi
Membre remarquable
#143289 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Mer 28 Mar 2018 - 11:15 (modifié)

“...”
1802 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Excellent RPG de la Game Cube, je n'y ai joué quand 2009 lorsque je l'ai racheté à un camarade de classe pour le somme de 30 euros et en très bon état. Il revendait sa collection et j'ai du me battre pour qu'il me le cède (ils y avaient d'autres intéressés), par contre je n'ai pas réussi à avoir Tales of Symphonia , ni Skies of Arcadia Legends.

Dommage qu'ils n'ont pas continué la série, enfin il y a eu "Baten Kaitos Origins" qui n'est d'ailleurs pas sorti en Europe.
C'est aussi grâce à Baten que je me suis intéressé à Monolith Soft qui allait justement sortir Xenoblade Chronicles sur Wii et par la suite à Project X Zone sur 3DS,...

En une phrase:
L'un des meilleurs RPG de la Game Cube.

_________________
Pargonis
Membre redoutable
#143290 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Mer 28 Mar 2018 - 13:05

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
30€ pour ce jeu, c'est plutôt honnête pour un jeu aussi rare et aussi bon.

Je recommande en effet baten kaitos origins dont le test arrivera prochainement. J'étais tellement fan du 1er que j'ai acheté une vieille gamecube US d'occasion juste pour cette "suite" et quelle baffe monumentale. Même avec un emulateur il faut le faire ça vaut le coup.

Pareil Baten m'a donné envie de suivre ce que faisait monolith jusqu'à présent.

Quant a tales of symphonia. Il a été tres marquant aussi à la même époque c'est vrai. Je l'ai trouvé pas cher il y a quelques années quasi neuf, j'ai jamais pris le temps de le faire mais je sens que ca va pas tarder ^^

Ebros
Membre important
#143292 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Mer 28 Mar 2018 - 19:03 (modifié)

2233 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Baten Kaitos fait parti de ces jeux comme Okami qui, à leurs sortis, ont eu des notes quasi parfaites dans tous les magazines et étaient considérés comme des chefs-d'œuvre. Mais qui à coté de ça, ont connu des ventes vraiment très faibles.

Cela montre bien que succès critique et succès commercial sont deux choses totalement différente, et que réunir les 2 n'est pas simple.
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Pargonis
Membre redoutable
#143297 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Jeu 29 Mar 2018 - 16:52

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Ebros a écrit:
Baten Kaitos fait parti de ces jeux comme Okami qui, à leurs sortis, ont eu des notes quasi parfaites dans tous les magazines et étaient considérés comme des chefs-d'œuvre. Mais qui à coté de ça, ont connu des ventes vraiment très faibles.


Tout à fait d'accord. Pour l'exemple d'Okami bénéficie d'une seconde vie grâce a une notoriété qui a grandi petit a petit. Il y a eu l'édition sur wii et là une reedition HD. C'est largement mérité, bien que trop tardif. Baten bénéficie de moins de notoriété hélas.

En général ce qui manque pour conjuguer succès et qualité : c'est une campagne de communication et une date de sortie qui évite les blockbuster. C'est aussi ce qui a manqué à Beyond good and evil que le succes d'estime a fini par ressusciter.


Ebros
Membre important
#143300 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Ven 30 Mar 2018 - 13:35

2233 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Pargonis a écrit:
Tout à fait d'accord. Pour l'exemple d'Okami bénéficie d'une seconde vie grâce a une notoriété qui a grandi petit a petit. Il y a eu l'édition sur wii et là une reedition HD.


Tiens, c'est vrai ça. Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas tenté de donner une seconde chance à Baten Kaitos en le relançant avec un linfting HD par exemple ?

Est-ce que le public ciblé pour ce type de RPG est à ce point la très faible ?
_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#143304 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Ven 30 Mar 2018 - 14:28

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Okami et Beyond Good and Evil ont quand même gagné pas mal de notoriété par la suite. J'ai l'impression que Baten Kaitos n'a jamais vraiment gagné de notoriété à part chez les connaisseurs. Mais bon, on peut toujours rêver d'un remake un jour en effet.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Pargonis
Membre redoutable
#143342 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Mar 3 Avr 2018 - 19:51 (modifié)

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Disons que le deuxieme opus a encore moins de ventes que le premier, ça les a refroidi de retravailler dessus dans un premier temps. Puis ils ont développé d'autres univers.

C'est un RPG tout a fait classique sur le fond, le public cible était très présent, juste pas sur gamecube qui etait la console la moins vendue sur cette génération là. Une sortie sur plusieurs supports aurait certainement eu un impact sur sa notoriété.

De plus il n'a quasiment pas bénéficié de campagne marketting en occident. Aussi, il est resté dans l'ombre de tales of symphonia sorti quelques mois plus tôt, issu lui d'une serie connue. Tandis que baten est un monde inédit. Plus dur de s'imposer face aux géants dragon quest ou autres final fantasy.

Ca pourrait etre un sujet de débat: les Rpg "one shot" ont ils encore leur place ?
LM666
Membre débutant
#143376 [Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu Ven 6 Avr 2018 - 19:40 (modifié)

“Tout a fait en train de geeker”
20 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
J'ai eu le jeu il y a longtemps sur ma GameCube et je suis d'accord pour dire que c'est le meilleure RPG de la GameCube parcontre je viens de le ravoir récemment et enfaite il est pas si extraordinaire que dans mes souvenirs ( #enfance détruite ) déjà le hasard dans le battle system m'énerve mais le battle system est tout de même très bon
La bande son est belle et bien magistral comme xenoblade j'ai téléchargé l'OST du jeu
Parcontre les graphismes on mal vieilli la 3D n'est pas si belle que dans mes souvenirs mais ce jeu est magnifique ne me souvenant plus beaucoup de ce jeu j'avais l'impression de le redécouvrir
[Test] Baten Kaitos : Les aîles éternelles et l'océan perdu
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: