Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Nintendo Sauvegardes automatiques et manuelles

Sauvegardes automatiques et manuelles

Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauvegardes automatiques et manuelles
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#142634 Sauvegardes automatiques et manuelles Dim 25 Fév 2018 - 16:27
Bonsoir tout le monde,

En découvrant le monde des jeux vidéo, principalement ceux de rôles, je me rends compte que dans ceux qui nécessitent des sauvegardes pour continuer l'aventure parce elle est trop longue pour tenir dans une partie ou une quête de quelques heures, certains ne proposent pas de sauvegardes manuelles. J'en ai repéré un certain nombre dans ma collection personnelle : Oxenfree, Octodad et Old Man's Journey. A l'opposé, d'autres jeux le permettent : Zelda et Mario Odyssey par exemple.

Or, entre les deux groupes, je constate une chose : c'est que les premiers sont des jeux indépendants à petit budget, tandis que les seconds sont des licences édités par de gros studios...

Je serais donc tenté de généraliser sur le fait que pour coder un système de sauvegardes manuelles, il faut un budget conséquent, et / ou alourdir le poids du jeu, chose chronophage qui risque de plomber la rentabilité du jeu, ou retarder sa sortie en mobilisant des programmateurs qui seraient peut-être plus utiles ailleurs...

Ma question est donc simple : cette généralisation est-elle pertinente ou est-ce une coïncidence du fait que je n'ai qu'un petit nombre de jeux et que le ratio aurait tout à fait pu être l'inverse ?
_________________
Hiroki
Membre remarquable

“L'Outsider”
1503 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#142635 Sauvegardes automatiques et manuelles Dim 25 Fév 2018 - 16:36
Coucou,

J'vais me permettre de répondre brièvement.

Non.

Voilà. Non, plus sérieusement, je ne pense pas que l'ajout d'une fonctionnalité de sauvegarde manuelle n'implique une quelconque augmentation de budget. Il s'agit d'une variante de la sauvegarde automatique, qui doit être, elle, un peu plus compliqué à programmer. Du coup, je pense que le choix, ou non, d'inclure une sauvegarde manuelle, tient plus d'une volonté du studio que d'une réelle contrainte technique. C'est quand même un ajout, certes salvateur pour le Jeu Vidéo, mais qui a eu lieu il y a bien longtemps. Donc, depuis le temps, ce n'est plus autant de la folie que ça je pense (mais je peux me tromper).

Après, on peut se questionner sur l'intérêt d'une sauvegarde automatique ou manuelle. C'est peut-être plus par là qu'il faut regarder. Un jeu avec sauvegarde manuelle et automatique permet au joueur de tester des phases de gameplay dont il n'est pas forcément sûr, sans mettre en péril sa sauvegarde principale et son aventure. Typiquement, dans Zelda, si tu veux te frotter à un groupe d'ennemi ardu, mais que tu n'es pas sûr de gagner, tu peux sauvegarder juste avant d'aller les affronter, au cas où ça tourne trop mal et que tu doives relancer ta sauvegarde après coup.

La sauvegarde automatique prévient des oublis de sauvegarde (comme ça peut arriver quand on est trop absorbé dans un jeu et que l'on perd à un endroit fatidique. Ca évite de recommencer le jeu du début). C'est aussi quelque chose de répandu dans des jeux où les conséquences se veulent porter plus de poids. Par exemple, dans Fire Emblem, quand une unité décède sur le champ de bataille, elle n'est plus accessible. Le fait d'avoir une sauvegarde automatique après chaque combat permet de donner à cette conséquence un réel poids, puisque peu importe combien de fois tu relanceras la partie, tu souffriras de ton choix précédent et de la perte de ton unité. C'est un peu le même principe dans des jeux à choix narratifs, pour valider tes choix et éviter que tu ne veuilles changer à tout bout de champ si une conséquence t'apparait défavorable.

Voilà, j'espère n'avoir pas répondu à côté.
_________________
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#142636 Sauvegardes automatiques et manuelles Dim 25 Fév 2018 - 17:25
Merci pour ta réponse éclairante, Hiroki qui me sera toujours aussi précieux ! :awesome:
_________________
Spyounet
Admin indispensable

“GN est ton ami”
9660 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#142637 Sauvegardes automatiques et manuelles Dim 25 Fév 2018 - 18:14
Je confirmes les propos d'Hiroki, c'est plus une question de choix des designers. Dans un jeu assez libre, il vaut mieux laisser le choix des sauvegardes, car le joueur est jamais à libre de tomber face un bug qui ruine sa partie ou un combat bien trop hardu comme l'a cité Hiroki.

Après, Oxenfree est un jeu bien plus narratif comme tu as pu te l'apercevoir en le faisant, ainsi, les développeurs se sont juste dit que les joueurs n'avaient pas besoin de faire des sauvegardes manuelles, car on veut juste reprendre l'aventure là elle s'est arrêtée.
_________________
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#142639 Sauvegardes automatiques et manuelles Dim 25 Fév 2018 - 20:38
Merci Spy pour ta réponse. Et du coup, je comprends mieux l'idée derrière le système de sauvegarde d'un jeu comme Mario Rabbids : les sauvegardes ne se font qu'avant l'entrée d'un champ de bataille ou à sa sortie, histoire d'empêcher le joueur de recommencer un coup qu'il considère comme foireux avec d'autres choix que je recommencer la bataille en entier ou aller jusqu'au bout ! :nerd:
_________________
Ryfalgoth
Membre fascinant

“Grozours”
5875 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#142643 Sauvegardes automatiques et manuelles Dim 25 Fév 2018 - 21:39
Les réponses de mes camarades du dessus sont déjà bien complètes, mais je vais rajouter ce que je peux ^^ L'absence de sauvegarde manuelle peut aussi être due à une volonté de ne pas casser le rythme d'un jeu. Ainsi, dans un jeu narratif où les personnages vont agir et parler en continu, comme l'est Oxenfree de ce que j'ai compris (je connais peu le jeu), ça serait "casser le rythme" que de mettre le jeu en pause pour sauvegarder ensuite.
Dans l'inverse, l'absence de sauvegarde automatique existe encore parfois, même dans certains grands jeux. Ainsi, j'ai été assez surpris que dans Xenoblade Chronicles 2 il n'y ait quasiment jamais de sauvegarde automatique. Ce qui peut être assez dangereux si tu joues pendant trois heures sans sauvegarder, au risque de tout perdre.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
manchot1er
Animateur fascinant

“Groovy !”
4670 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
#142646 Sauvegardes automatiques et manuelles Lun 26 Fév 2018 - 00:08
En gros, que ce soit les sauvegardes manuelles ou les sauvegardes auto, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Après, tout dépend de la façon dont le jeu est conçu et le choix des développer d'utiliser l'un ou autre pour tels raisons. Il n'empêche que ça reste la meilleure évolution du jeu-vidéo à une époque où chaque joueurs étaient obligés de noter des mots de passes pour continuer leur partie ou que les jeux ne possédaient tout simplement aucun moyen de pouvoir sauvegarder sa partie, ce qui obligeait les joueurs à les finir d'une traite, ce qui n'était pas toujours évident (surtout quand ledit jeu avait une difficulté à s'arracher les cheveux).
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !

Spoiler:
Hiroki
Membre remarquable

“L'Outsider”
1503 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
#142649 Sauvegardes automatiques et manuelles Lun 26 Fév 2018 - 10:51
Ah oui, l'époque des bon vieux jeux Game Boy sans pile de sauvegarde. C'était mon enfance sur Super Mario Land, notamment XD

Sinon, Ryf', je trouve ça fou qu'il n'y ait pas de sauvegarde automatiques dans Xeno 2. C'est que le jeu ne sauvegarde jamais, ou ne le fasse pas souvent?

C'est vrai qu'à notre époque, on a plus l'habitude de voir soit sauvegarde automatique régulière, soit sauvegarde manuelle plus sauvegarde automatique régulière. Donc on est forcément mis à mal par une sauvegarde qui suit un rythme beaucoup plus lent.

Après, peut-être que les zones sont tellement grandes, ou un truc du genre, qu'ils ont délimité leur jeu en grosses zones, et que ça ne sauvegarde qu'en de rares moments. Mais j'aurais du mal à en parler, puisque je ne connais pas du tout ce jeu ^^'
_________________
NuageRouge
Membre sympathique

491 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#142651 Sauvegardes automatiques et manuelles Lun 26 Fév 2018 - 11:19
La sauvegarde automatique, ça n'a longtemps pas été possible pour des raisons techniques: avec le passage au format CD, sauvegarder prenait du temps sous l'ère 32 et 128 Bits et ça aurait bien agacé les joueurs d'avoir en permanence des sauvegardes qui s'effectuent toutes seules.
L'un des rares jeux qui le faisaient à l'époque c'était Smash Bros Melee sur GC et mine de rien c'était une performance d'avoir des sauvegardes automatiques qui ne gênaient pas le joueur.

Si aujourd'hui la sauvegarde automatique tend à devenir un standard, ce n'est a mon avis pas seulement lié aux machine plus performantes. C'est d'abord et surtout lié aux évolutions des pratiques de jeux. Les sessions de 3/4h sur nos consoles à jouer non-stop au même jeu ne sont plus la norme. Les parties sont plus fréquentes mais aussi plus courtes et fractionnées. Les portables, tablettes et notifications des réseaux sociaux sollicitent en permanence les joueurs pendant qu'ils jouent et les poussent à interrompre momentanément mais régulièrement la partie. Les consoles elles mêmes offrent parfois autres chose que du jeu (mes amis qui jouent sur PS4 ou X Box interrompent régulièrement leur partie pour aller voir ou tel chose sur Internet). Cette évolution vers une pratique plus fractionnée est d'ailleurs prise en compte par les développeurs (on pense à Zelda BW qui substitue aux longs donjons labyrinthe classiques de la série une multitude de sanctuaires rapides).
Bref, face à une pratique de jeu plus fractionnée, les sauvegardes automatiques semblent une évolution logique car elles répondent à un besoin nouveau. Si on a l'impression de voir ces sauvegardes automatiques d'avantages dans des jeux indés, c'est tout simplement parceque les studios indé s’adaptent plus facilement aux nouvelles tendances que les mastodontes du secteur habitués à leur routine.

Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#142652 Sauvegardes automatiques et manuelles Lun 26 Fév 2018 - 11:25
Oui, moi aussi, j'ai connu cette période des jeux sans sauvegardes totales : je me souviens de suivre la presse et d'y lire cette "innovation" qui consistait à l'ajout d'une pile dans la console ou la cartouche de jeu (je ne sais plus ?) qui permettait justement de sauvegarder les parties...

Dans ce registre, une fois que j'étais monté à Paris pour voir mes cousins qui avaient une NES, ils avaient voulu nous montrer une partie de Super Mario. Pour arriver plus vite à la fin, il y avait des astuces qui permettaient de sauter des mondes. Mais malheureusement leur mère avait débrancher la console pendant une pause, les obligeant à recommencer au début la partie... A l'époque, il fallait donc refaire le jeu d'une traite pour arriver à la fin comme le disait Manchot1er, ou, comme je le suggère, trouver des astuces qui permettaient de sauter les mondes... ! :sisi:

Edit : nos messages se sont croisés avec celui de NuageRouge : très intéressante, ton analyse ! :good:
_________________
Ryfalgoth
Membre fascinant

“Grozours”
5875 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#142654 Sauvegardes automatiques et manuelles Lun 26 Fév 2018 - 11:49
Hiroki : Ba Xenoblade 2 tu sauvegardes manuellement et c'est tout. Mais bon, quand tu sors d'un Zelda ou d'un Mario Odyssey qui sauvegardent très régulièrement, tu peux perdre un peu cette habitude d'aller sauver toi, d'où le danger de tout perdre en cas de plantage du jeu. Bon après, les spécificités de la Switch font qu'on va beaucoup moins souvent risquer de perdre sa sauvegarde par rapport à des consoles classiques. Par exemple, en cas de coupure de courant, ba la Switch est toujours alimentée par sa batterie, donc pas de soucis. Et puis on peut mettre la console en veille très facilement pour reprendre le jeu instantanément.

Mais sinon je ne sais pas pour quelles raisons il n'y a pas de sauvegarde auto dans Xenoblade.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Pargonis
Membre redoutable

541 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
#142671 Sauvegardes automatiques et manuelles Mar 27 Fév 2018 - 15:28
Pour xenoblade, je pense que c'est smplement pour respecter un style de RPG old school qui par consequent impose un rythme de jeu et d'aventures caracteristique du genre.

Mais c'est vrai que ce qui m'a complètement changé la vie c'est de pouvoir mettre le jeu en veille et reprendre ma partie au même point sans relancer le jeu et me taper les chargements. Je joue plus que comme ça sur ma ps4. Je peux vraiment faire des parties brèves sans contraintes, indispensable pour une console comme la switch :)
Sartorius
Membre important

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
#142673 Sauvegardes automatiques et manuelles Mar 27 Fév 2018 - 18:07
Ouaip mais alors il ne faut pas que tu veuilles jouer à d'autres jeux entre deux séances : dans mon cas, il m'arrive fréquemment de jouer à plusieurs jeux lorsque je lance la machine : par exemple une partie de Fast RMX, puis Worms ou Pinball FX3, pour terminer sur Zelda si je suis motivé et s'il me reste de la marge en temps !

C'est ça aussi la différence entre moi et certains autres joueurs : je fais souvent tourner les jeux à chaque séance, comme si je refusais de me focaliser sur le même, maintenant que j'ai le choix et que ma ludothèque s'étoffe en titres... :oui:
_________________
Sauvegardes automatiques et manuelles
Index du forum :: Blabla Libre :: Blabla Nintendo
Sauter vers: