Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Libre Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ?

Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ?

Sartorius
Membre important
#142329 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Mer 7 Fév 2018 - 19:24 (modifié)

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bonsoir les amis,

Vous devez pour la plupart commencer à bien me connaître, et vous savez presque tous que je déteste les phases de combat dans les jeux auxquels je joue. L'exemple le plus flagrant serait celui de Zelda lorsque je suis confronté à un ou plusieurs ennemis : j'ai la fâcheuse habitude de perdre mes moyens et de perdre beaucoup de points de vie, le plus souvent inutilement. Pareil avec Mario Odyssey : j'ai complètement perdu pieds au moment de battre mon premier vrai Big Boss...

Pourtant, je ne voudrais pas me fermer à ce style. Non pas pour me défouler aveuglément, mais pour développer mes sens et exorciser mes complexes vis à vis du face à face.

Des jeux basés sur ce genre, il y en a beaucoup... même trop pour moi ! Entre le Street Fighter II original de la Neo Geo que j'ai téléchargé sur ma console dès les premiers jours mais auquel je n'ai jamais rien compris au gameplay (je veux dire par là ne pas appuyer sur des boutons au hasard parce que je ne sais pas comment réaliser des combinaisons qui portent de vrais coups) à Bayonneta dont je viens de voir un trailer sur Youtube et qui sort bientôt, je ne sais pas trop vers lequel me tourner...

Je ne suis pas trop fan de ARMS ni de Splatoon à cause de l'investissement personnel qu'ils impliquent et que je sais ne pouvoir fournir, d'autant plus qu'ils impliquent de jouer en ligne pour profiter pleinement du jeu.

J'aimerais donc m'initier aux jeux de combats, de préférence en local. Bref, vers quoi m'orienteriez vous dans les jeux existants ou à venir ? :scratch:
manchot1er
Habitué
#142330 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Mer 7 Fév 2018 - 20:04 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5270 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Perso, je penserais qu'il te faudrait un jeu qui te parle le plus et dont tu pense être le plus à l'aise pour t’initier dans ce genre de jeu. Il n'y a pas vraiment de recette miracle pour s’embarquer dans un jeu de combat, il te suffit juste de prendre un titre parmi ceux qui t'intéresse le plus pour savoir si le genre va te plaire. Néanmoins, je veux bien te donner quelque conseils et quelques titres pour bien débuter :

-Tout d'abord, tu dois savoir qu'il existe deux catégories de jeux de combat qui, s'ils se ressemblent, ne sont cependant pas conçu pareil : les jeux de combat en 2D (du même style que Street Fighter 2) et les jeux de combat en 3D (du même style que Arms, mais qui sont conçu différemment selon le jeu). Bon, il y a aussi les Beat'em All comme Bayonetta, mais ça c'est un autre genre de jeu.

-Le premier titre qui me vient à l'esprit et dont je suis sur que tu peux t'éclater dessus aussi bien en multijoueur qu'en solo : la saga des Super Smash Bros. Il y a déjà plusieurs titres sortis sur des consoles plus ou moins récentes (la meilleure version selon moi étant l'opus Brawl sorti sur Wii:sisi:). Le dernier opus en date étant l'épisode sorti sur WiiU et 3DS. Un exemple parfait pour bien débuter dans le genre car très accessible au niveau maniabilité et pas prise de tête. Si un jour ils annoncent un nouvel opus pour la Switch, je te conseille de foncer dessus.

-Sinon, il y avait aussi Dragon Ball FightersZ qui semblait t'intéresser et qui pourrais bien t'entraîner aux jeux de combats en 2D avant de passer à la vitesse supérieur.

Mise à part ça, j'ai pas d'autres exemples de titres qui me viennent en tête, étant donner que je ne suis pas un expert en la matière et que je joue très peu à ce genre de jeu.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Ebros
Membre important
#142331 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Mer 7 Fév 2018 - 20:21 (modifié)

2229 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
Pour moi la base des jeux de combats c'est Street Fighter. Après quand on est vraiment débutant, faut y aller en commençant doucement, peut importe le jeu de combat.

Faut pas hésiter à baisser le niveau de difficulté en débutant pour pouvoir apprendre les bases. Si on commence à se faire massacrer dès le début sans pouvoir faire grand chose, ça démotive et démoralise très vite.

_________________
Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons
Sartorius
Membre important
#142332 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Mer 7 Fév 2018 - 20:24

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Merci de m'avoir consacré un peu de temps...

Avant d'aller plus loin, il faut bien se rappeler que je n'ai qu'une Switch, ce qui m'oblige à attendre un éventuel portage de Super Smash Bros auquel mon ami Alban avait pourtant bien essayé de me faire jouer lorsqu'il m'avait invité chez lui. Mais je n'avais pas osé d'essayer...

Bon, alors avec tes indications, je commence à y voir un peu plus clair. Le problème, c'est que des gens comme moi, qui se mettent aux jeux vidéo sérieusement (je veux dire par là en dehors de quelques jeux épisodiques) sur le tard, on est rare. La plupart des gamers commencent jeunes et / ou entourés d'autres joueurs pour commencer. Résultat, je suis noyé sous des tombereaux de références que je découvre sans pouvoir trop faire le tri.

C'est d'ailleurs un peu pour ça que je me suis tourné vers Nintendo pour ma première console : Super Mario, Zelda, ce sont des licences qui me parlent. Dans les autres plateformes, à part un ou deux jeux de courses, soit je n'ai aucune référence, soit ils sont là aussi trop dur ou abstraits pour moi.

Bref, pour compléter ta réponse, ce serait bien qu'il existe une sorte de Wiki-guide classant les jeux par genre et par difficulté pour se situer par rapport aux jeux qui sortent.

Au fond, c'est un peu comme en musique classique ou le jazz (vous pouvez remplacer par le genre de votre choix) : on peut dire qu'on aime tel ou tel air sans savoir qui l'a écrit ni qui l'interprète ce qui peut gêner le passage à l'acte d'achat !
Sartorius
Membre important
#142333 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Mer 7 Fév 2018 - 20:27

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Ebros a écrit:
Pour moi la base des jeux de combats c'est Street Fighter. Après quand on est vraiment débutant, faut y aller en commençant doucement, peut importe le jeu de combat.

Faut pas hésiter à baisser le niveau de difficulté en débutant pour pouvoir apprendre les bases. Si on commence à se faire massacrer dès le début sans pouvoir faire grand chose, ça démotive et démoralise très vite.


Désolé du double post, mais Ebros a posté pendant que je répondais à Manchot...

Si au moins j'arrivais à comprendre quelque chose au Street Fighter de la NeoGeo !

Après, comme tu le dis, il faut partir d'un niveau suffisamment accessible pour ne pas sortir écœuré et ne pas sortir en courant ! :parpaing:
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#142334 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Mer 7 Fév 2018 - 22:02

“Grozours”
5956 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Alors, je vais être honnête et franc avec toi. Si déjà tu galères pour battre trois goblins dans Zelda et le premier boss de Mario Odyssey, Super Smash Bros c'est même pas la peine je pense. Super Smash Bros, c'est facile de s'y amuser, mais pas si simple à comprendre toutes les mécaniques. Je connais des tas de personnes à qui j'ai essayé de faire jouer à Smash qui ont mis du temps avant de comprendre comment bien enclencher le troisième saut.
Ensuite Street Fighter, alors là..... Je suis très bon à Super Smash Bros, tout me paraît automatique et facile tant j'ai joué des milliers d'heures, mais alors si tu me mets devant un Street Fighter avec un adversaire qui connaît ne serait-ce qu'un minimum (genre ma copine), je suis juste minable.... Au passage j'imagine que le jeu sur Neo Geo c'est plutôt King of Fighters ?
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#142335 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Mer 7 Fév 2018 - 23:07

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
A vrai dire, je craignais un peu le genre de réponse que tu m'as fait, Ryf : que tous les jeux proposés sur la Switch sont trop exigeants et que je n'y trouverais pas mon bonheur pour ne serait-ce que débuter.

C'est pour ça que je vais essayer de continuer à prendre de l'assurance contre les goblins dans Zelda avant de songer à défier d'autres big boss. Là au moins, j'ai le choix de passer à l'attaque... ou non. Enfin presque. Mais si je veux explorer plutôt que de le faire, au moins c'est possible.

Bon, je vais me contenter de ce que j'ai déjà, ou de quelques petits jeux sur l'eShop, et regarder d'un œil curieux l'arrivée de Mario Tennis au printemps. Je ne sais absolument pas s'il me conviendra, ni s'il sera vraiment bon, mais dans les prochaines grosses sorties annoncées, c'est le seul que je vais suivre, même de loin...

Merci pour vos réponses ! :crazy:
Gemuki
Membre important
#142336 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Jeu 8 Fév 2018 - 02:14

“Légendaire !”
2152 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Moi je me demande si dans ton cas tu te retrouverais pas pleinement dans le genre RPG. Déjà RPG rime souvent avec belle histoire et persos mémorables mais en plus, même si il y a du combat c'est du tour par tour (rares sont les exceptions) donc t'as le temps de réfléchir et tes réflexes sont pas mis à l'épreuve comme dans Zelda ou Mario plus orientés action.

Peut être que ça peut constituer une bonne approche à cet aspect combat que tu aimes moins dans les jeux en général puisque là t'as le temps de mettre en place ta stratégie pour te défaire de tes ennemis et tout dépend le jeu mais combat au tour par tour ne veut absolument pas dire que ça sera plus facile que si c'était de l'action, parfois même l'inverse mais je pense que c'est une bonne solution pour toi qui peine coté réflexes.
_________________


Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#142337 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Jeu 8 Fév 2018 - 08:55

“Grozours”
5956 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Clairement, le prochain Pokémon quand il arrivera faudra que tu le tentes.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#142338 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Jeu 8 Fév 2018 - 10:58

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Merci pour vos réponses, Gemuki et Ryf,

Pour répondre rapidement à Ryf, je suis ouvert à un Pokémon, même je n'ai jamais fait trop d'efforts pour m'intéresser à la saga. Un tout petit peu, oui, mais si tu me dis que ça peut fonctionner entre eux et moi, alors pourquoi pas ?

Et pour en revenir à la réponse de Gemuki, oui, je devrais m'intéresser de plus près aux RPG. En fait, Junichi avait déjà remarqué que j'appréciais plus les party-games que les jeux en mode aventure. Donc par exemple faire une partie de Flipper, Puyo Puyo ou Worms.

Sinon, depuis mes progrès dans Zelda du week-end dernier, j'ai très envie de franchir la dernière étape qui me permettra de quitter ce fameux plateau d'Hyrule. Mais avant, j'aimerais terminer Oxenfree, parce que je sens que je n'en suis pas loin. Ce dernier est captivant : je ne sais plus combien de temps j'y ai consacré d'une seule traite, peut-être quatre heures, mais en tout cas, la batterie de ma Switch sur laquelle je jouais en mode portable s'est vidée de 100% à 20% !

Bref, plus j'avance, plus je pense que Gemuki a raison : le RPG m'est plus approprié. Ensuite trouver le ou les bons ? C'est là que vos conseils sont précieux, comme celui de Ryf... :good:
manchot1er
Habitué
#142340 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Jeu 8 Fév 2018 - 12:11 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5270 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Alors pour les RPG, tu aura effectivement de quoi t'éclater vu qu'il en existe des tonnes et des tonnes, aussi bien rétros que récents. Après tout dépend du titre auquel tu veux te lancer. Je peux néanmoins te donner quelques titres qui vont peut-être te plaire :

-La saga Pokémon : Moi aussi je te conseille de te lancer sur cette saga qui est une bonne base pour ce lancer dans les RPG rien que pour son système de combat au tour par tour et la progression qui peut ce faire à ton propre rythme. Pour le moment, on n'a pas encore de date de sorti pour l'opus Switch, donc en attendant, si tu veux découvrir cette saga, tu peux toujours te réserver une 3DS pour prendre les versions Soleil et Lune qui sont sorti récemment.

-La saga Fire Emblem : Tu avait déjà essayer Mario + Rabbits Kingdom Battle et il t'avais bien plus si je ne dis pas de bêtises. Est bien Fire Emblem, c'est quasiment la même chose, mais avec une conception différente. En effet, comme pour Mario et les Lapins Crétins, tu dois diriger tes persos sur des cases pour faire en sorte qu'ils attaquent les persos adverses, mais à la différence que chacun de tes persos ont leur forces et leur faiblesses que tu dois utiliser à bon escient pour réussir chaque combat. Ce qui demande une bonne stratégie pour réussir. Sachant que tu as la possibilité de recommencer les combats autant que tu le souhaite si tout ce ne passe pas comme prévu. Il y a bien un opus qui sortira sur Switch, mais pas avant un bon moment. En attendant, tu peux essayer Fire Emblem Echoes : Shadow Of Valentia sur 3DS qui a été très apprécier ou Fire Emblem Heroes disponible gratuitement sur Mobile qui peux t'apprendre les bases de la série en attendant la sortie d'un nouvel opus.

-La Saga Dragon Quest : Je n'ai jamais fait un opus de cette saga, mais c'est très apprécier au Japon et c'est un bon exemple de RPG classique qui pourrais être bien pour ce mettre dans le bain. ça tombe bien, il y a deux opus prévu sur Switch qui pourrais t'intéresser : Dragon Quest XI et Dragon Quest Builders (même si ce dernier est plus dans la veine de Minecraft).

Sinon, il y a bien d'autres titres qui vont sortir ou sont déjà sortis sur Switch et qui ont l'air assez bien pour qu'on s'y attarde. Comme par exemple Mercenaries Saga Chronicles dont Hiroki a déjà parler en bien et qui vient de sortir aujourd'hui. Portal Knights qui est sorti l'année dernière, Atelier Lydie & Suelle qui est prévu pour sortir cette année, The Lost Sphear qui est sorti le mois dernier (celui là par contre, je ne sais pas ce qu'il donne), Shin Megami Tensei V dont on a eu quelques infos, Project Octopath Traveler qui va aussi sortir cette année, Xenoblade Chronicles 2 lui aussi sorti l'année dernière... Du coup, il ne te reste plus qu'à faire un choix parmi tous ses titres:good:
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Sartorius
Membre important
#142343 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Jeu 8 Fév 2018 - 12:57

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Merci beaucoup pour tes propositions, Manchot1er (c'est à ça que l'on reconnais que tu mérites ton grade d'animateur !)

Une fois finis Oxenfree et terminé le Plateau d'Hyrule, à moins que j'en profite pour aller plus loin dans Zelda ? Je vais peut-être tester d'autres jeux : Golf Story me faisait un peu de l'œil, on verra s'il m'attire toujours.
Les Pokemons, pourquoi pas, par contre, dans les gros jeux déjà sortis, à vous lire, notamment Ryf et Junichi, Xenoblade attise ma curiosité...

Mais n'oublie pas une chose : c'est que je ne me vois pas prendre une 3DS pour pouvoir jouer à des jeux qui ne sont pas (encore) sortis sur Switch : ce serait vu d'un mauvais œil par Mme Sartorius, et moi-même je n'en vois pas trop l'utilité. Je suis de toute façon trop casual pour investir dans une deuxième console, même d'occasion.

En tout cas, merci pour vos conseils personnalisés, c'est à ça qu'on apprécie la qualité d'un forum ! (petite dédicace à DB en passant :wink: )
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#142347 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Jeu 8 Fév 2018 - 13:34

“Grozours”
5956 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Cela dit pour les RPG, je dois te mettre en garde de quelque chose d'autre. Autant un Pokémon se fait assez "rapidement", une vingtaine ou trentaine d'heures, mais les RPG traditionnels sont en général assez longs. Souvent ça va être 50 heures, Xenoblade c'est même 100h. Donc tu comprends qu'il faut un certain investissement pour apprécier ce type de jeu. Si tu joues que une heure ou deux comme ça puis que tu lâches le jeu et que tu le reprends deux mois plus tard, ça vaut pas le coup je pense. Un peu comme Zelda à mon sens.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#142350 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Jeu 8 Fév 2018 - 13:52 (modifié)

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Oui, je viens de voir votre thread sur Xenoblade et j'ai vu le nombre d'heures que vous y avez passé...

Au fond, ce n'est pas tellement le nombre d'heures total qui me fait peur : ce serait plutôt le fait d'être bloqué par un élément qui m'entraverait dans ma progression !

Ainsi, si dans une quête je fais du sur place ou que je me retrouve face à un combat que je ne veux pas faire, et que je peux faire avancer une autre quête en parallèle, ou contourner le problème comme c'est possible dans Zelda, cela m'arrange.

Parce que sinon, je peux très bien rester des heures à la suite sur ma console comme je l'ai fait avec Oxenfree ! Ce n'est pas là le problème...

Dans tous les cas, je crois que dans les jeux de RPG, ce qui peut me convenir le plus, et ça tombe bien parce que (corrigez-moi si je me trompe) la tendance va dans ce sens, est à l'open world où l'on peut tout faire dans l'ordre que l'on veut (enfin presque) et à son rythme !

C'est un peu le sens de l'exégèse de Zelda BotW que nous avait fait partager Ryf il y a quelques mois et qui m'avait redonné envie de m'y remettre, avec un petit succès !

Et puis il y a le système des récompenses bien connus des neurologues : plus je constate mes progrès, plus j'ai envie de continuer. C'est pour ça que je donne la priorité à Oxenfree et Zelda : je sens bien que je suis pas loin du dénouement du premier, peut-être même que je suis passé à un doigt de le résoudre, tandis que dans l'autre, la récompense vient d'en finir avec le plateau d'Hyrule.

Donc si je trouve du plaisir à évoluer dans l'open world d'un jeu RPG, même pour faire du tourisme :green: , c'est sûr que je vais avoir plus envie de m'y investir !

Et puis ma femme étant en congé maladie de longue durée, elle a tendance à me piquer trop souvent l'ordinateur... Faut donc bien que je m'occupe ! :hum:
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#142354 Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ? Jeu 8 Fév 2018 - 14:02

“Grozours”
5956 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Question open world, faut quand même préciser que tu vas difficilement trouver plus ouvert que Zelda, à part Minecraft (d'ailleurs pourquoi s'y intéresser à celui là ??). Xenoblade 2 donne lieu à pas mal d'exploration avec des zones vastes à parcourir. Cela dit tu peux être bloqué par un combat un peu trop difficile et tu seras obligé de le faire. Mais bon t'as quand même la possibilité de faire plein de choses annexes afin de gagner de l'expérience, des niveaux, et ainsi revenir plus fort pour péter la gueule au méchant.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Un jeu de combat pour moi (ou plutôt de RPG) ?
Index du forum :: Forums Communauté :: Blabla Libre
Sauter vers: