Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Libre Parlons de l'énorme gâchis de Dailymotion

Parlons de l'énorme gâchis de Dailymotion

Spyounet
Admin indispensable
#138574 Parlons de l'énorme gâchis de Dailymotion Sam 19 Aoû 2017 - 00:04 (modifié)

“GN est ton ami”
9924 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Vous n'êtes pas sans savoir que cela fait presque bientôt 5 ans que Dailymotion n'est plus le bastion qu'il était, le bastion des joueurs et des jeux qui savaient s'approprier le jeu vidéo proprement pour en faire des contenus audiovisuels riches et décapants, inspiré des premières heures de Marcus sur Game One :good: .

Les Hooper, les Usul, les Realmyop, les Coeur de Vandale, les JDG et même votre site favori Génération-Nintendo, ainsi que son cher créateur étaient des utilisateurs de Daily qui était une plates-formes en France bien plus connu que Youtube en 2008, car le géant américain galérait à l'époque à s'insérer dans les foyers européens.

Pour faire une rapide restropective de la chute de Daily, sachez le site est né en 2008 et qu'avant 2011, l'état français en était l'actionnaire majoritaire ce qui gardait le site bien à l'abris de pubs nauséabondes pour une marque qui voudrait s'afficher un peu trop. Malheureusement, Orange arrive et le design du site commence à dégringoler peu à peu tandis que Youtube commence à connaître ses heures de gloires en france avec les vidéos sur COD et l'apparition de Minecraft. DM a du mal à tenir la route avec un lecteur de plus en plus buggué, un trafic moins large et un système d'upload archaïque. Au fil des années les premiers développeurs se tirent et là goute arrive en 2015 lorsque Vivendi aka Bolloré devient propriétaire du site et peut l'aménager comme une jolie pub sur pattes pour Canal + et autres membres du groupe Vivendi, le tout en laissant les petits créateurs de coté et le design de plus en plus austère, fade et peu accessible.

Ainsi va la vie me direz-vous, mais à l'heure où je regardes des vieilles vidéos de NESblog, je ne peux m'empêcher d'être nostalgique d'une époque où les pionniers étaient là. Où on pouvait faire une vidéo pas parfaite, mais osé sans avoir peur de faire un bide monumentale. Les gens étaient déjà heureux de faire 500 vues, maintenant c'est considéré comme un violent bide, p-ê est-ce vrai, p-ê pas.

Maintenant tout porte à croire que Google est là pour régner jusqu'à la fin des temps, tout le monde y est installé ou va s'installer dessus. Beaucoup de gros critiques, mais peu prennent le risque de réellement changer de sites sous peine d'avoir moins de revenus où d'avoir une public moins large. Il faut dire aussi que les concurrents intéressants en termes de design / lecteurs / mentalité ne font pas foule actuellement, hors-mis peut-être Vidme qui propose une alternative intéressante et plus communautaire. Mais à quoi bon si ce nouveau site sur lequel les gens décamperaient devient lui aussi par la force des choses un lieu où la pub est roi et les revenus bien-vus.

Alors voilà, petit pavé de tristitude :snif: pour qu'on partage ensemble nos bons souvenirs du début de Dailymotion et peut-être d'un futur concurrent intéressant et sain pour YouTube, même si ce dernier présente des avantages évident, parfois il faut juste franchir le cap. Par exemple, j'ai quitté Chrome pour Opéra et je ne regrette pas du tout. Autre exemple, on a tous cru que Skype serait le leader du logiciel de discussion, mais voilà que tous les joueurs ont maintenant le nez devant Discord avec son design sans pub et son aspect communautaire. :oui:
_________________
Lord Kanozu
Rédacteur remarquable
#138575 Parlons de l'énorme gâchis de Dailymotion Sam 19 Aoû 2017 - 00:43

“Acharné”
1593 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
L'époque où Usul faisait ses vidéos Usul Spoil ça remonte à tellement loin maintenant. :hein:
J'utilise encore parfois 'Dailymotion' pour regarder certaines vidéos que Gamekult n'upload pas sur Youtube (parce qu'ils utilisent encore Daily pour leurs vidéos, d'ailleurs je pense que c'est la dernière chaîne encore très active du site, paraît que ça leur rapporte beaucoup plus d'argent que sur Youtube) mais j'ai de moins en moins envie vue comme le player est véritablement à chier. Et c'est encore pire sur mobile, téléchargez un jour l'appli pour constater de vous mêmes le désastre.
ValentinMF
Membre débutant
#138577 Parlons de l'énorme gâchis de Dailymotion Sam 19 Aoû 2017 - 01:49

20 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Je ne connaissait pas l'historique de Daylimotion, c'est intéressant de savoir ça. Le problème viens du fait que Daily ne peut plus rivaliser avec Youtube et c'est d'autant plus le cas depuis que Google est derrière. Après l'état dans lequel est Youtube aujourd'hui est navrant et j'espère que de nouvelles plateformes arriveront un jour afin d'assainir un peu la diffusion de vidéos sur le Web !
manchot1er
Habitué
#138578 Parlons de l'énorme gâchis de Dailymotion Sam 19 Aoû 2017 - 02:40 (modifié)

“Prêt à envahir la Banquise !”
5282 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Elle me manque aussi l'époque où Daily était THE plate-forme dominante. J'avais connu le site à ses débuts et j'ai passé un temps fou dessus jusqu'au jour où ça a commencer à merder. C'est ici que je me suis intéresser à l'univers des jeux vidéos, en particulier des jeux rétros et à des univers comme Mario, Zelda ou Sonic, principalement en regardant des let's play (à cette époque, ça s’appelait des walkthrough:sisi:) ou avec les tests du Hooper et les speedruns que présentaient Realmyop. Maintenant, j"y vais seulement quand les vidéos strikers par Youtube se retrouvent ici. Le voir aujourd'hui dans cette état me fait regretté que cette époque soit loin derrière nous et j'attends qu'une nouvelle plate-forme vidéoludique arrive un jour à dépasser Youtube afin que les utilisateurs puissent repartir de zéro et que la mémoire de l'ancien Daily ne soit pas perdu à jamais.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#138586 Parlons de l'énorme gâchis de Dailymotion Sam 19 Aoû 2017 - 13:26

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Je vais encore un peu sur Dailymotion pour un seul vidéaste, le Gros Ours aka le Margoulin des Îles aka le Hooper ! Je regarde quasiment toutes ses vidéos encore, mais putain que c'est lourd de devoir utiliser ce site... Chaque nouvelle refonte t'as l'impression qu'ils essayent d'empirer le lecteur et l'interface, c'est assez impressionnant. J'utilise l'appli mobile également des fois qui est bien bugué. Le Hooper se plaint sans cesse des problèmes d'upload qu'il rencontre sur Daily. Le soucis c'est qu'il ne retourne pas sur YouTube pour pas mal de raisons (qu'il détaille ici : http://www.hooper.fr/forums/annonces/date-des-prochaines-videos?page=6444#comment-1454564)
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Parlons de l'énorme gâchis de Dailymotion
Index du forum :: Forums Communauté :: Blabla Libre
Sauter vers: