Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Blabla Libre Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté.

Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté.

Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté.
Quelle caractéristique des jeux Zelda favorise le plus la création de communauté de fans?
La narration des jeux et la structure du récit 8% [ 1 ]
L'aura de mystère qui autour de la licence 17% [ 2 ]
Le système de communication de Nintendo 0% [ 0 ]
Le gameplay 8% [ 1 ]
La difficulté des jeux (énigmes, nombreuses quêtes annexes) 0% [ 0 ]
La qualité des jeux 25% [ 3 ]
L'ancienneté de la licence 17% [ 2 ]
Autre (n'hésitez pas à donner votre explication dans un post) 0% [ 0 ]
Toutes ces réponses 25% [ 3 ]
Aucunes de ces réponses 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
Sartorius
Membre important
#137733 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Dim 9 Juil 2017 - 11:58

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
En fait, je crois que les gens de Nintendo n'ont pas intérêt à dissiper le mystère autour de la mythologie des différentes licences de la marque, dont Zelda. Mais c'est aussi valable pour Bowser Jr dont on a déjà parlé ici et dont ils ne veulent pas dévoiler la mère...

Je voudrais ainsi vous citer un exemple hors jeux vidéo : prenez la chanson Bohemian Rhapsody de Queen. Une partie de sa mythologie tient, outre de ses conditions d'enregistrement (ses fameux "Galiléo" et ses superpositions de voix) sur la signification de ses paroles. Tout un tas de théories circulent dessus, mais comme Freddie Mercury n'a jamais voulu expliciter à quoi il pensait en les rédigeant, nous ne pouvons que nous fondre en conjectures. Surtout depuis qu'il a emmené son secret dans sa tombe.

Pour moi, le succès d'une mythologie tient donc dans le brouillard qui entoure sa création. Il faut de l'abstrait, de l'incompréhensible, du flou, du paradoxal, bref, on est à l'opposé d'un acte notarié ! Parce qu'un acte de vente d'un bien comme une maison n'a jamais fait fantasmé l'imaginaire. A l'opposé, si vous voulez que le public s'approprie une histoire, un mythe, il faut lui laisser de la place pour son imagination et donc ne surtout pas combler les vides entre deux faits. Plus il y a de trous dans une histoire, mieux ils sont placés et plus ils auront d'impact sur les amateurs...

C'est d'ailleurs pour ça que les voyageurs médiévaux revenaient avec des récits "merveilleux" où l'invraisemblable croissait avec la distance et l'éloignement du point de départ. Parce qu'il fallait faire rêver ceux qui allaient l'écouter.

De la même manière, si tu fais une recherche sur le mythe du Royaume du Prêtre Jean (un royaume chrétien censé aider l'occident à se débarrasser des Maures) tu t'apercevras qu'au fur et à mesure que les connaissances géographiques progressaient, on était obligé de déplacer sa localisation vers d'autres tâches blanches de nos cartes... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place pour lui.
De nos jours seuls les médiévistes et quelques érudits connaissent ce mythe. De la même manière, si les gens de Nintendo explicitaient tout de l'histoire de Zelda, sa mythologie tendrait à disparaitre parce qu'elle aurait perdu en intérêt et arrêté de faire travailler l'imaginaire des fans de la licence...

Ou alors, ils le transformeraient en franchise hyper commerciale à la Star Wars mais même là encore on joue sur le registre de la mythologie aux codes universels et compréhensibles par tout le monde, au risque d'en faire quelque chose de plutôt fade !
UjinAka
Membre débutant
#137767 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Lun 10 Juil 2017 - 20:02

10 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Oui je pense que c'est effectivement le désir de Nintendo de laisser le mystère, Miyamoto le dit d'ailleurs dans une interview (si vous voulez je peux retrouver le lien je l'ai mis dans mon travail). Il aime par exemple la théorie qui suppose que Link est en réalité décédé et que l'histoire se place dans un univers "parallèle". Autant Aonuma que Miyamoto affirme sans cesse que leur objectif principal c'est le gameplay et que l'histoire est en réalité secondaire pour eux. Donc, on peut conclure qu'un travail comme celui qu'ils ont fait avec Hyrule Historia est surtout un travail à postériori, d'ou les petites contradictions que l'on peut trouver et qui excite d'autant plus les fans :). Ce que j'aime particulièrement dans toutes ces théories c'est l'imagination et la dévotion de la communauté. Finalement, Zelda devient plus que ce que la licence peut offrir grâce à eux. Je ne me compte pas parmi eux pour Zelda parce que je suis plus consommatrice que productrice mais j'ai déjà créé pour d'autres univers et je connais ce sentiment agréable de prolonger le plaisir de l'immersion. Je pense aussi que les jeux vidéo en règle générale offre une large panoplie de moyen de réinterprétation, bien plus que d'autres média. C'est vrai que par exemple avec Harry Potter il y a eu beaucoup de théories, de fanfiction et pas mal de Fanart mais c'est le roman qui permet ça. Je n'ai jamais vu le cinéma seul permettre autant que les jeux-vidéo, Fan art, Fan movie, théories, spoilers, cosplay... Il y a une peu de tout et en abondance pour des licences qui sont presque uniquement décliné en jeux-vidéo. C'est vrai qu'on pourrait me dire oui mais star Wars ou Matrix mais ceux-ci on été décliné en jeux-vidéo, films, bande-dessiné etc... Par les producteurs eux-mêmes. C'est moins le cas d'une saga comme Zelda qui est vachement moins "transmédiatique". Pourtant les fans s'en donne à coeur joie. Je ne veux pas mettre le média jeux-vidéo au dessus des autres mais en tout cas sur le plan de l'immersion et des possibilités d'appropriations c'est clair qu'il y a se défend pas mal.
_________________
Gemuki
Membre important
#137780 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Lun 10 Juil 2017 - 22:10

“Légendaire !”
2152 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Malgré ton questionnement on dirait que tu as toi même déjà un avis bien prononcé sur tes nombreuses questions et que tu cherches simplement à l'étoffer et je dois dire que ta vision des choses correspond assez bien à la mienne également, je m'explique.

Pour moi, même si ils en ont pas toujours donné l'impression Nintendo reste le constructeur le plus proche de sa communauté, beaucoup contre argumenteront qu'ils jouent la comédie parce que c'est avant tout des businessman qui veulent s'en mettre plein les poches (véridique, on m'a déjà sorti cet argument haha) mais suffit d'être un peu ouvert d'esprit pour réaliser que c'est avant tout des gens passionnés comme nous quelque part, tellement passionnés qu'ils en ont fait leur travail rien que ça. Ils peuvent nous décevoir comme nous rendre amoureux mais dans tous les cas on sent toujours cette passion qui anime chacun (ou presque) de leurs jeux.

C'est quelque chose qui devient d'ailleurs de plus en plus vrai depuis la hausse de popularité des réseaux sociaux et depuis que tout le monde est connecté sur le web. La communication est devenue bien plus facile par le biais de ceux-ci et il leur suffit d'un de leur fameux Nintendo Direct pour déchaîner les passions des gens à travers le globe. A coté de ça ils nous tiennent régulièrement au courant par le biais de courts posts sur les réseaux sociaux, partagent avec leurs fans, organisent des concours et ainsi de suite. Il s'en servent également pour prendre connaissance des demandes des fans comme c'est déjà arrivé avec quelques jeux donc clairement c'est une firme qui est à l'écoute de ceux à qui ils doivent leur gloire.

Nintendo a la chance de posséder des monstres de licences présentes depuis leurs débuts qui invitent notre créativité à voyager. Leurs univers sont vraiment riches et incitent tant à la découverte qu'à l'imagination. En plus de ça ils possèdent une gamme tellement variée de série qu'il y en a décidément pour tous les goûts. Je vois un peu les fans de Nintendo comme de vrais amoureux et il suffit de voir le flot de créations tant sur le plan des dessins, covers musicales, réarrangements, fanfics, memes et j'en passe qu'engendre chacune de leurs interventions pour comprendre ce que je veux dire. Je pense réellement que Nintendo a l'une des meilleur fanbases du monde et même si il y a des périodes où ils déçoivent (coucou 2015) c'est ce lien particulier qui rend les fans aussi fidèles malgré tout.

Je suis moi aussi un de ces amoureux transit de la firme à tel point qu'ils sont toute ma vie (à peu de choses près), ils représentent tout pour moi et j'arrive à trouver mon compte dans à peu près toutes leurs productions. Je suis aussi également un grand passionné des créations de fans (mon avatar en est d'ailleurs une avec plein de références cachées à leurs univers) parce que c'est aussi un peu ce qui constitue dans une moindre mesure leur histoire et ce qui leur donne une âme si forte, j'ai d'ailleurs ouvert un topic à ce sujet si tu veux aller y faire un tour : https://generation-nintendo.com/viewtopic-8593.html

Voilà je pense avoir à peu près tout dit alors même qu'il y aurait encore tant à dire mais si j'ai oublié quelque chose ou que t'as besoin d'une ou deux précisions hésite pas, je serais ravi de t'aider. Pour finir j'aimerais te passer ce lien, il s'agit d'un blog Tumblr dans lequel les membres du Nintendo Treehouse (l'équipe de localisation US) publie régulièrement des billets traitant de leur expérience, vécu et anecdote autour de leur travail au sein de Nintendo, ce sont des gens bien évidemment passionnés que j'admire énormément et que je suis autant que possible et je pense que ça pourrait t'aider pour ton travail, avec ça t'as bien de quoi faire ! :P https://nintendotreehouse.tumblr.com/
_________________


UjinAka
Membre débutant
#137830 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Mer 12 Juil 2017 - 17:05

10 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Merci Gemuki pour ton intervention!

Oui j'avais déjà quelques hypothèse avant de commencer mon travail et j'essaye de venir les soutenir avec des exemples concrets ou d'autres recherches sur la question. Parfois je fais fausse route mais ça fait partie du jeu :). Effectivement, ils sont à l'écoute, par exemple j'ai lu une interview d'Aonuma qui disait qu'avant de commencer Breath of the Wild il travaillait sur un autre projet Zelda. Ce jeu devait d'avantage ressemble à Wind Waker mais après un sondage des fans, il a décidé de changer complètement de route. Les fans voulaient un Zelda plus réaliste. C'est bien une preuve et il y en a beaucoup d'autre. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'incroyable fanbase de Nintendo, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisis ce sujet pour mon mémoire. J'aurais très bien pu me concentrer sur Mario mais Zelda reste le jeu de mon enfance donc je n'ai pas pu résister ;).

Merci encore pour toutes les liens, je vais aller voir ça tout de suite !
_________________
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#138159 Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté. Jeu 27 Juil 2017 - 09:02 (modifié)

“Grozours”
5958 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Hey ! Bon globalement tout a été dit mais je vais quand même apporter un peu ma contribution. En un sens Nintendo est clairement la société de jeux vidéo avec les plus gros fans, Nintendo possède un capital sympathie assez énorme grâce à leurs jeux qui parlent à peu près à tout le monde. Cependant, si les licences de Nintendo font partie clairement de leurs plus gros atouts, ils ont aussi tendance à énormément les protéger. A tort ou à raison. Concernant les collaborations avec d'autres développeurs, ils ont eu de mauvaises expériences (cf les Zelda Cdi), cependant ils ont tendance à s'ouvrir à nouveau mais uniquement à des développeurs talentueux (Mario & Lapins Crétins de chez Ubisoft). En revanche, par rapport aux créations de fans, là ça coince beaucoup plus. Il y a bien entendu l'exemple de AM2R, dont sa demande de suppression était très mal passée auprès des fans qui attendaient un vrai nouveau Metroid depuis des années. Nintendo aurait peut-être dû dévoiler leur remake officiel l'an dernier, ça leur aurait évité cette shitstorm monstrueuse. Mais t'as des tas d'autres exemples de Nintendo qui colle des procès pour des conneries. Je me rappelle il y a deux ans, des jeunes Américains avaient organisé une soirée à thème spécial Pokémon avec des cosplay, des gâteaux en forme de Pokémon etc... Et The Pokémon Company (certes c'est pas directement Nintendo, mais leur image est reliée à Nintendo quoi qu'on en dise) ont fait venir un avocat pour annuler la soirée. What the hell les mecs ???? Le pire ça reste sur YouTube. Tu mets n'importe quel jeu Nintendo, tu te prends des avertissements pour droits d'auteur dans ta vidéo. Mais à un niveau où c'est même pas imaginable. Quasiment toutes les autres sociétés ont compris l'intérêt de YouTube, mais Nintendo tu sais pas, ils restent bloqués dans les années 90 les mecs.

Sinon concernant la capacité qu'a la série Zelda de laisser libre à la création, pour moi c'est en premier lieu la qualité des jeux depuis des décennies qui en fait une licence légendaire dans tous les sens du terme. Mais et aussi et surtout parce que chaque Zelda a une base scénaristique assez simple avec des codes très simples à identifier (tu comprends direct que tu lis une fan fic Zelda quand tu vois des mots clés comme Master Sword, Triforce, etc) mais qui peuvent prendre part dans des environnements différents à chaque fois: un coup c'est Link fait du cheval, puis Link fait du bateau, Link fait du train, Link est un loup etc, et avec un leu d'imagination tu peux toi même inventer très facilement ton concept de Zelda (Link fait de l'avion, Zelda est transformée en chat, Ganon est le père de link, etc).
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Help, votre avis sur la relation entre Nintendo et la communauté.
Index du forum :: Forums Communauté :: Blabla Libre
Sauter vers: