Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Coin Vidéo [Débat] Dailymotion : quel avenir ?

[Débat] Dailymotion : quel avenir ?

Chasuke
Membre incroyable
#137578 [Débat] Dailymotion : quel avenir ? Jeu 6 Juil 2017 - 10:57 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Au vue de la récente publication des messages dans la partie "Mise à jour du site", je pense qu'il convient de s'interroger sur l'avenir de Daylimotion.

Nous sommes beaucoup passé par ce site avant Youtube et moi le premier personnellement. Beaucoup de choses y ont été faites, mais le site avance dans le temps et Youtube a pris sa suprématie.

Au vue des récentes mises à jour du site de vidéo, qui sont à priori déplorables, que pensez vous de l'avenir de ce site ?

Volà donc un sujet qui permettra d'en discuter ;)
_________________
manchot1er
Habitué
#137580 [Débat] Dailymotion : quel avenir ? Jeu 6 Juil 2017 - 11:58

“Prêt à envahir la Banquise !”
5274 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Je pense tous simplement que comme l'a dit DB, le site est condamner à disparaître dans les limbes d'internet ou à ce faire racheter par une chaîne de télévision comme c'est arrivé pour WatTV. Tous les gens qui ont fait des vidéos sur Dailymotion on fini par déserter le site pour aller sur Youtube ou disparaître de la circulation. Il ne reste plus sur ce site vidéoludique que des gens qui ont préférés publiés leurs vidéos ici soit parce qu'ils se sont fait strike par Youtube (je pense notamment à state alchemist qui a dût poster sa série abrégée sur Dailymotion car ses vidéos avaient fini par ce faire supprimer par Youtube), soit parce qu'ils n'aimaient pas la politique de Youtube (comme le Hooper qui a préféré rester sur Dailymotion car il en avait marre que ses vidéos ce fassent supprimé par Youtube et qu'il n'aimait pas le système des avertissements), soit parce qu'ils s'en servent comme plate-forme vidéoludique par défaut. En Bref, Dailymotion, comme d'autres plate-formes vidéoludiques, est écraser par l'impact de Youtube.
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Fry-Rumple
Rédactrice redoutable
#137582 [Débat] Dailymotion : quel avenir ? Jeu 6 Juil 2017 - 12:50 (modifié)

“Spooky”
821 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Ah bah je pense clairement que le site est mort, ça fait déjà un moment qu'il n'est devenu qu'une plateforme de rediffusions de contenus pour la télé/radio française ou pour les services de l'État. C'est là que t'y trouveras les rediffs d'émissions daubées de RMC ou des rediffs des allocutions de Macron mais c'est tout ça s'arrêtera là je pense.

Y'a effectivement eu une époque où les premiers vidéastes français étaient dessus parce que la plate-forme était française et parce que Youtube avait pas encore trop percé chez les non-anglophones, mais on parle d'une époque où Mozinor était l'un des vidéastes francophones les plus populaires, ça remonte à loin :sisi:
Je crois me souvenir que le Velcrou (le collectif Norman-Kemar-Hugo avant que le premier se mette au podcast) était sur Dailymotion, idem pour Ganesh2, Cyprien et je sais plus qui d'autre encore. Y'a aussi longtemps eu des vidéastes qui postaient leurs vidéos sur les deux plateformes, ça a longtemps été le cas du JdG par exemple (je crois qu'il le fait plus), c'était encore le cas d'Antoine Daniel avant que son contenu vidéo soit composée à 80% de mises au point, et c'est encore le cas d'un certain Kirby-54 :rire2:

Je crois que le vidéaste francophone un peu connu que j'ai vu en premier sur Youtube c'était Pigrelin en 2007/2008 mais pour le coup lui il a fait le chemin inverse, il est parti pour Daily quand toutes ses vidéos se sont fait striker de youtube pour atteinte aux droits d'auteur.

M'enfin bref, tout ça pour dire que l'époque de Dailymotion en tant que plateforme de création pour des vidéastes amateur est clairement derrière-nous et sa seule perspective d'avenir restante c'est en tant que plate-forme de rediff de contenus de la télé/radio ou pour Chroma
_________________

Sartorius
Membre important
#137585 [Débat] Dailymotion : quel avenir ? Jeu 6 Juil 2017 - 13:06

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Moi, ce que je vois, c'est qu'à partir du moment où Youtube a été racheté par Google, Dailymotion était mort... Sauf miracle !

De toute façon, entre Amazon Apple et Google, je ne sais plus s'il y a de quoi se faire encore une place. Même Yahoo est en perte de vitesse. Faut dire que ce dernier a perdu beaucoup de crédibilité depuis son piratage massif (j'en ai été moi-même victime !) et je les vois mal racheter la plateforme.

Bon après, il y a toujours le risque d'un accident industriel, genre virage du numérique raté par Kodak en photo ou du smartphone par Nokia... mais avant que ça n'arrive, il risque de passer beaucoup de temps sous les ponts et comme Fry le suggère, beaucoup trop de temps pour que Dailymotion ait le temps de se refaire !
Chasuke
Membre incroyable
#137629 [Débat] Dailymotion : quel avenir ? Ven 7 Juil 2017 - 01:26

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Après tout ça, je suis bien d'accord avec vous, mais je ne peux m'empêcher d'avoir ce côté nostalgique pour Dailymotion, c'est quand même là que j'ai tout commencé sur internet.
Après, comme tu dis, depuis la suprématie de Google, et donc de Youtube, difficile de penser que le site a une chance de subsister. Mais bon les discussions pour que Yahoo rachète Dauilymotion nétait pas encore au point mort. Il faudrait juste néanmoins que France Télvisions lâche le site de vidéos.

Mais bon, je vois aussi les différents progrès et efforts qu'a investi Youtube pour attirer des personnes sur sa plate-forme, et il propose et aide encore des vidéastes pour faire leurs vidéos, je pense notamment à Antoine Daniel qui en avait bénéficié. Si Daily continuait dans cette direction, ce serait parfait, mais bon.. Chroma devient la grande raison d'aller sur le site, et puis c'est tout. Après je pense que le site va subsister, mais qu'il ne sera pas dynamique. Je ne pense pas que la France va lâcher le site de vidéos quoiqi'il en soit...

Le réel problème c'est qu'il faudrait qu'ils arrêtent les MAJ de merde.. Car réellement, en plus que leurs vidéos ne soient pas dynamiques, et bien la dispositiion du site est compliquée, et il n'y a même pas la possibilité d'avoir une page avec toutes les vidéos d'un utilisateur. Et ça ça me fout la rage. Je pense qu'ils devraient remanier tout ça déjà, ça me parait un début à tout.
_________________
Sartorius
Membre important
#137664 [Débat] Dailymotion : quel avenir ? Ven 7 Juil 2017 - 17:46

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Vous voulez savoir quoi ?

Je crois avoir une réponse à la question de Fry : je crois que le plus gros concurrent de Youtube risque d'être tout simplement : FaceBook !

En effet, Facebook est en train de se développer sur la vidéo et les directs. Par exemple le stand Nintendo de la Japan Expo qui diffuse des directs depuis hier de ses matchs de démonstration. Et si je les ai bien entendus, ils ne diffusent que sur FB et Twitch. Pas sur Youtube... :saddest:

Je crois donc que tu as une réponse possible à ta question ! :nerd:

Reste à savoir si c'est une bonne chose... :unsure:

Perso, j'en doute et je ne suis pas loin de penser que tu seras d'accord avec moi ! :hehe:
Chasuke
Membre incroyable
#137668 [Débat] Dailymotion : quel avenir ? Ven 7 Juil 2017 - 18:27

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Oula non, Facebook comme seul concurrent de Youtube je considère que ce serait tout aussi bien un drame, pour une raison simple, c'est que je considère qu'il faut éviter la monopolisation des centres. Et Facebook en tant que site de vidéos serait grave, car que resterait-il d'internet ? Facebook et Google ? Il faut empêcher ce genre de choses je considère réellement.
_________________
Sartorius
Membre important
#137670 [Débat] Dailymotion : quel avenir ? Ven 7 Juil 2017 - 18:38

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Déjà que FB étudie des solutions pour fournir des accès internet dans des zones "blanches"... (ce n'est qu'un exemple) Je suis de ton avis à 100% !
[Débat] Dailymotion : quel avenir ?
Index du forum :: Forums Culture et Créations :: Coin Vidéo
Sauter vers: