Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Jeux Indés / Fan-Games HABITAT, le premier MMO de l'histoire revient

HABITAT, le premier MMO de l'histoire revient

Spyounet
Admin indispensable
#135750 HABITAT, le premier MMO de l'histoire revient Ven 2 Juin 2017 - 14:59

“GN est ton ami”
9924 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre


Connaissez-vous HABITAT ? Il s'agit d'un jeu créé en 1985 par LucasFilms Games (aka Lucas Arts) et Quantum Link sur Commodore 64. Ce jeu est particulier, car il est le premier jeu avec des graphismes à proposer un monde persistant en ligne, où les joueurs pouvez se connecter et se déconnecter des serveurs, mais le monde lui restait vivant. Vous l'aurez compris, c'était bel et bien le premier MMO de l'histoire, il y a de cela 31 ans.

Cela dit, HABITAT a évidemment fermé ses portes depuis, puis il a ensuite connu un reboot au japon où il a connu un franc succès, un concept qui a par ailleurs beaucoup inspiré Animal Crossing (même si c'est un jeu solo). En effet, dans le jeu on pouvait se balader dans une immense carte composé de "tableau", et chacun pouvait avoir son propre petit appartement à décorer, les administrateurs organisaient également beaucoup d'événements.

Le jeu fourmi d'anecdotes incroyables, ayant servi de leçon de game-design pour les autres jeux du genre qui ont suivi une dizaine d'année plus tard. En effet, par exemple, il y avait une commande pour pouvoir enlever sa tête de son personnage, une sorte de mafia s'était créé s'amusant à voler les têtes des nouveaux arrivants ... qui se retrouvaient donc sans tête. Il y avait également une église virtuelle dans le jeu, créée par les joueurs, dirigé par un vrai prête orthodoxe et cette église s'amusait à reprendre la paix entre les joueurs dans le jeu.

Bref, vous l'aurez compris, HABITAT est un vrai morceau d'histoire, et c'est aujourd'hui (dans deux heures exactement), qu'HABITAT va faire son grand retour via un projet de fans supervisé par un des créateurs du jeu lui-même.

Rendez-vous ici pour télécharger NEOHABITAT et pouvoir jouer au jeu comme il l'était en 1985 via nos machines modernes : https://frandallfarmer.github.io/neohabitat-doc/docs//

Si vous voulez une vidéo qui présente bien le jeu : https://www.youtube.com/watch?v=ocxXuUoW9SM
_________________
manchot1er
Habitué
#135752 HABITAT, le premier MMO de l'histoire revient Ven 2 Juin 2017 - 15:33

“Prêt à envahir la Banquise !”
5282 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
J'aurais jamais cru que le MMO avait existé il y a une trentaine d'année sur l'un des ancêtres du PC (et en plus réalisé par la même boîte qui a fait les Monkey Island, Maniac Mansion, Day Of The Tentacle...). Comme quoi, on en apprend tous les jours avec le net:sisi:
_________________

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Chris Duran
Membre remarquable
#135772 HABITAT, le premier MMO de l'histoire revient Ven 2 Juin 2017 - 20:14

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Wow je me serais jamais douté que le premier MMO de l'histoire datait de 1985, grosse nouvelle pour moi :o . C'est assez énorme à imaginer un tel jeu, ça devait vraiment être révolutionnaire pour l'époque. Et dire que j'en avais jamais entendu parler ^^ .
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
HABITAT, le premier MMO de l'histoire revient
Index du forum :: Hors Nintendo :: Jeux Indés / Fan-Games
Sauter vers: