Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Annonces La Ligne Rédactionnelle de GN

La Ligne Rédactionnelle de GN

Spyounet
Admin indispensable
#117024 La Ligne Rédactionnelle de GN Mar 1 Déc 2015 - 14:03

“GN est ton ami”
9904 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Bienvenue sur ce topic, si vous le lisez c'est que vous êtes une personne qui participe à la rédaction de Génération-Nintendo, moi, Chef-Rédacteur, je vais donc vous expliquer comment se présente cette ligne rédactionnelle.
Déjà, sachez que je vous poserais aucune obligation sur un taux de rédaction par mois ou par semaine, ce que vous fournissez à GN c'est actuellement par passion, hors-mis dans le cas où vous demanderez une clef presse, dans ce cas là je vous demanderais de tout de même pondre un test obligatoirement. Malgré tout, un rang de Rédacteur Staff, ou Hors-Staff, c'est quelque chose qui se mérite et qui s'entretient, ce pourquoi à partir d'un certains moments d'inactivité, il se peut que votre statut soit remit en cause, après, vous pourrez toujours pondre des tests en free-lance en tant que simple membre.
Maintenant, je vais vous faire un point sur toutes les formes de rédactions possibles sur GN, histoire de vous présenter les éléments un par un.

Les Tests


Les Tests également nommés Review dans certains cas, sont des textes où le testeur donne son avis sur un jeu. La grande question qui accompagne les tests est souvent celle de l'objectivité du testeur, hors on sait tous que l'objectivité à 100% n'existe pas, c'est un mythe, sinon il y a aurait pas de variation d'avis entre les différents testeurs. Malgré tout ne pensez pas que je vous demande de faire des tests subjectifs, le but est donc de se rapprocher de quelques choses d'objectifs, mais vous pouvez toujours apporter vos petites touches personnels pour expliquer, par exemple, comment une choses bonne peut-être considéré comme mauvaise dans certains cas ou inversement. Il n'y a évidemment aucune limite sur votre jugement de tel ou tel jeu, vous pensez directement à l'aspect négatif, mais à vrai dire je parle surtout de l'aspect positif, si vous trouvez un jeu excellent de A à Z, malgré quelques petites broutilles, vous pouvez mettre un 20, n'hésitez pas. Pour moi, le 20 n'est pas une question de perfection, mais plutôt d'excellence, un jeu avec un 20 est un titre de grande qualité et que l'on recommande très chaudement. Par exemple, j'ai mit 20 à Bayonetta 2, mais j'aurais également pu mettre 20 à des titres comme Super Mario Galaxy 2 ou Ocarina of Time. Voyez donc les tests de GN comme quelque chose où vous avez une grande liberté de jugement, n'oubliez pas de rester vous même, mais ne vous lâchez pas totalement, essayez de rester un minimum objectif.

Sur GN vous pouvez pondre des tests de la manière dont vous voulez. Durant l'année 2015, nous avons, avec DB, changé le formulaire de post, en effet, avant les tests de GN avaient la limite d'une notation par catégorie, la classique (Graphisme, Durée de vie, Jouabilité, Bande-son et Scénario), en l’occurrence, il fallait changer cela, car vous savez très bien, vous et moi, qu'un jeu Nintendo ne peut pas être comparé avec les standards graphiques ou de scénario de la génération, il faut noter un jeu dans sa généralité, ceci est encore plus évident dans les jeux indépendants, difficile de comparer graphiquement ou sur la durée de vie un jeu comme Affordable Space Adventures avec un Deus Ex Human Revolution. Vous l'aurez donc compris, les tests vous sont libres, vous pouvez utiliser l'ancienne formule classique ou la nouvelle formule qui s'adapte plus à noter un jeu sur son ensemble et non pas en 5 catégorie.

Vous pouvez également, si vous en êtes capables, accompagner vos tests de vidéo-tests que vous aurez postés sur la GN-TV. Il ne faut pas se le cacher, les gens aujourd'hui regardent bien plus des vidéos où des gens donnent leurs avis sur un jeu, plutôt qu'un test écrit, alors pourquoi ne pas profiter de cela, moi-même, je prends de plus en plus cette habitude. Si vous êtes pas trop d'humeur ou vous n'avez pas les capacités à faire une vidéo tout seul, je pense que Delta ne dira pas non pour vous accompagner dans votre vidéo.
Les tests sur des jeux rétros sont évidemment les bienvenus, sur GN on a toujours privilégié la culture globale du jeu-vidéo à la culture uniquement visé sur les dernières sorties du moment. Vous voulez faire découvrir un petit jeu sortie qu'au Japon sur la Super Nes ? Allez-y, écrivez votre petit test et donnez l'envie aux autres d'y toucher !

Passons à un sujet un peu délicat, l'obtentions de clés presses. Déjà, sachez qu'on ne peut pas en avoir à tout les coups, donc ne voyez pas la chose comme acquise à chaque fois. La règle du premier arrivé, premier servi, n'est pas absolu, vous pouvez effectivement demander une clé à chaque fois, mais si jamais un autre rédac la veut alors, je donnerais en fonction de celui qui a pas eu du tout, ou pas eu depuis un bon moment. Pour l'instant, vous pouvez me demander à moi de contacter les développeurs indépendants pour vous. Pour l'instant, GN n'a pas encore de contact Presse avec Nintendo, peut-être que cela arrivera un jour, mais soyons déjà contents d'être en bonne entente avec de petits devs indés qui rêvent de faire connaître leurs jeux. Quand vous aurez pondu votre test sur un jeu que vous m'avez demandé, je me chargerais de renvoyer un mail au développeur. Qui sait, peut-être qu'il fera tourner notre test. Surtout, n'hésitez pas à demander pour une clé avant la sortie du jeu, ça augmentera les chances d'en avoir une. Pour demander une clé presse, je vous renvoie donc vers le topic adapté dans le forum staff.

Aperçus


Autrement nommé Preview, les aperçus servent à donner un avis à chaud sur une session de jeu que le testeur à pu doser en avant-première. Sur GN, on aime la véracité, donc ne faites des preview que de jeux auquel vous avez pu toucher, donc pas d'aperçu sur des vidéos de gameplay ou des trailers. Vous pouvez donc faire une preview à partir du moment où vous avez touché au jeu par exemple via une démo de l'eshop ou dans un salon de jeu-vidéo.

Les Dossiers


Sur GN, vous pouvez commencer un dossier à tout moment et le compléter au fur et à mesure de votre envie et de votre temps, bien évidemment, vous pouvez aussi poster tout votre dossier d'un coup. La ligne rédactionnelle des dossiers est assez ouverte tant que cela à un rapport plus ou moins direct avec Nintendo, vous pouvez par exemple, faire un dossier sur les JRPG de Square ou de Enix sur la SNES ou encore un dossier sur la série Contra de Konami, cela à un rapport avec Nintendo, donc ça passe.

N'hésitez pas à être curieux dans vos dossiers, et proposer des choses que peu ou pas d'autres sites francophones ont fait, par exemple, pour dossier sur les créateurs de Rudra, m'a pas mal demandé un bon travail de recherche sur des sites anglais, voir japonais pour pouvoir pondre quelques choses qui puisse apprendre beaucoup aux gens. Bien-sûr, vous n'êtes pas obligés de faire des dossiers originaux, mais cela reste quelques choses de bien plus sympathique qu'un énième dossier sur la timeline de Zelda.

Les News


Sur GN, on a toujours privilégié la qualité des news à la quantité, malgré tout, on sait très bien que les news, une fois bien partagées, font parties des pages qui marchent le plus en termes de vues sur GN, donc n'hésitez pas à partager les news sur le compte twitter si vous y avez accès ou sinon à demander ça à un membre du staff qui s'en chargera. N'hésitez pas également à mettre quelques # et images dans vos tweets, cela permet une meilleure visibilité.

Sur vos news n'hésitez pas à rester assez ouvert, si vous voulez faire plus que de donner de l'information rapide, il n'y a pas de problème, évitez cependant d'être trop familier, car sinon "GN c'pas très sérieux" comme disent certains.

Pensez toujours à bien vérifier la source d'une news, moi-même ça m'arrive de prendre une news trop vite, donc évitez les fakes comptes twitter, les sites qui ne citent pas vraiment la source d'une information qui sort du sol, ... Si jamais, par mégarde, vous avez écrit une news qui se trouve être un fake, alors n'hésitez pas à éditer la news et à laisser un petit message d'excuse, cela sera déjà mieux vu qu'une fausse news laissée tel quel et ça évitera à la fausse info de se propager encore plus.

Pensez au [source : machin] si vous écrivez une news dont le contenue vient exclusivement d'un autre site. Comme par exemple une vidéo comparative, une traduction d'un texte en japonais ou encore une infos exclusive d'annonce. Cela permet de pas passer pour des filous et puis faut bien citer nos sources tout de même.

Identité des News :

- Réfléchir à un Titre clair, concis, et accrocheur (c'est difficile des fois, mais ça vaut le coup de s'y pencher).
- Ne pas faire de doublons de news si elles se ressemblent trop, mieux vaut faire plusieurs news consécutives sur différents jeux, plutôt que plusieurs news sur le même jeu.
- Privilégiez les news qui apportent une véritable info supplémentaire, et qui sont toujours d'actualité. Faites avant tout des news en rapport avec des jeux, tout le reste est très secondaire.
- S'organiser pour ne pas laisser de journées sans news. Certes, c'est délicat quand l'actualité Nintendo est pauvre, et on serait tenté de faire des news bidons pour combler les trous... Mais je pense qu'il est toujours possible de trouver des infos intéressantes en cherchant sur différents sites sources, et ainsi parler de jeux complètement inconnus par exemple.

Forme :


L'aspect visuel des contenus rédactionnels doit être soigné afin de captiver l'attention du lecteur au mieux. Essayez de respecter la même forme globale. Pour les news, par exemple :

- Commencez toujours par une image, centrée, et en accord avec la news, c'est la première chose que le lecteur verra, et ça a de grandes chances de décider ou non de la suite de sa lecture. Hébergez vos images sur notre serveur afin d'éviter les liens morts plus tard.

- Justifiez votre texte, balisez les mots importants avec du gras et/ou du soulignement, et respectez les mêmes hauteurs de saut de ligne afin de ne pas laisser de trou béant dans votre news. Organisez votre texte par paragraphes si l'information est dense, afin d'éviter le pavé compact.

- Terminez avec les médias relatifs à la news : nouveau trailer, nouvelles images, à harmoniser avec le reste du contenu, en fin de news de préférence. Une vidéo peut se centrer facilement, et si les images sont nombreuses, autant en mettre 3 par lignes.

Autres


- Pensez à toujours écrire vos Tests et Dossiers sur un fichier Wordpad, Openoffice ou autres à part pour avoir à chaque fois une sauvegarde de vos écrits, une erreur est vite arrivée.
- Les écrits qui ne sont que des C/C d'autres sites seront sévèrement punis, mais j'ai confiance en vous, vous êtes de bonnes personnes, n'est-ce-pas ?
- Un peu d'humour ne fait jamais de mal, cependant évitez que cela soit néfaste sur votre critique.

(Ce texte à été pondu par moi et DB avec l'accord des autres rédacteurs).

_________________
kurosekai
Membre important
#117025 La Ligne Rédactionnelle de GN Mar 1 Déc 2015 - 14:41

“(^_^)/”
2818 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Pour les news la norme GN a été imposé par un certain Kurosekai en 2014.
Il s'agit...

Ouai bon ok, je délire totalement mais c'est une très bonne initiative que de proposer ce genre d'article "tuto" :)
_________________

リアリティこそが敵で、戦う相手だ。そして、そんなものに勝てる奴はいない。歴史上、ひとりだっていなかった。誰もが現実の前では討ち死にだ。生きることは負け戦なのだ。
La réalité est un ennemi et un adversaire que l'on combat. Mais à ce jour, il n'y a personne qui a pu gagner contre elle. Historiquement parlant, il n'existe même pas une personne qui a pu gagner. Tous le monde est mort au combat face à la réalité. Le fait de vivre n'est qu'une succession de batailles perdues."
La Ligne Rédactionnelle de GN
Index du forum :: Forums Communauté :: Annonces
Sauter vers: