Logo Génération Nintendo

Metronomy

Chasuke
Membre incroyable
#88892 Metronomy Sam 29 Aoû 2015 - 23:08 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre


J'ai très souvent posté dans les coups de coeur des musiques de ce cher groupe, auquel je me sens si proche. Je vais profiter de l'occasion et de l'envie de vous en parler pour vous le présenter et expliquer pourquoi est-ce que j'aime tant leurs musiques...


Metronomy est un groupe britannique qui existe aujourd'hui depuis 1999 maintenant. Au départ il n'était formé que d'une personne, j'ai nommé le leader actuel : Joseph Mount. Il aimait faire des remixes, et était très inspiré par l'univers qui l'entourait. Se faisant au fur et à mesure un nom dans le milieu il sortit un album en 2006 : Pip Paine (Pay the £5000 You Owe). Un album qui était constitué de nombreuses musiques sans paroles, des mélanges de sons qui voulaient constituer tout l'univers de Joseph. Un endroit répétitif, mais tout en cherchant à le magnifier, et à rendre ça "excitant". Ainsi ce premier album, tourné très éléctro, peut déranger certains, mais peut faire tomber sous le charmes d'autres ces boucles si bien construites, qui semblent s'écouter, peut-être se danser, déranger, mais permet de planer...



Black-eye/burnt thumb




Peter's Pan


 


Personnellement, cet album, je l'ai découvert cet été. et je n'arrive pas à m'en lasser. Les sons qu'ils regorgent sont vraiment originaux, et il m'attrape carrément aux tripes. Là où je le réécoute, je me sens bien. Je trouve cet album construit d'une manière accrochante. Les mélodies sont géniales, bizarrement mises en place, mais au final assez représentatives du blède que voulait nous retranscrire Joseph. En plus, les musiques sont parfois absurdes, comme Peter's Pan qui a des sons si spécifiques, mais que je n'arrive pas à définir. La répétition de cet album est vraiment son point fort, c'est la beauté de la répétition, des sons qui se croisent forment une certaine magie dans mon esprit. Black eye machin chose est parfait pour dire ce que je ressens, les boucles sont légères, et on a envie de chanter ceci au bout d'un moment, au point d'adorer. La mélodie arrive à se scotcher dans l'esprit. Ainsi cet album mérite d'être reconnu. Mais ce n'est que le premier de Metronomy. Voyons voir ce qu'il y a d'autres en réserve.

 

Joseph Mount plus tard de s'installer à Londres pour enregistrer. Il compose un deuxième album intitulé Nights Out où il est rejoint par deux autres personnes pour interpréter ses compositions. Alors que la musique s'est d'abord voulue très instrumentale sur leur premier album, ici la voix des artistes apparait sur divers titres, et permettra au trio de montrer ce qu'ils sont capables. On passe alors d'un album assez éléctro et autre, à un album très électro et un peu pop. La bande sonore reste très importante néanmoins et c'est sur ça que se basera l'album le mélange musique et voix sur divers titres. Les premiers clips apparaissent aussi. Le deuxième album sort en 2008, avec divers compositions entre 2006 et 2008, il y eut le début de l'apparitions des voix se fait dans divers EP. Radio Ladio (inclu dans Nights Out) est leur premier titre chanté, qui joue beaucoup sur la musique et la voix relié. Dans un autre EP, apparait Heartbreaker (inclu dans Nights Out) mais également Let's Have A Party (non-inclu dans Nights Out). Cet album permettra davantage l'épanouissement du groupe, et de se construire un univers musical particulier.



Let's Have A Party




Nights Out




A Thing For Me




Back to the Motorway


Pour moi, cet album est clairement un chef d'oeuvre, que j'ai découvert ce mois-ci ! Cette fois-ci on se sépare du côté répétitif et instrumental, pour commencer les fameuses chansons éléctropop qui feront la réputation du groupe. Ma préférée du présent album est A Thing for me. Simple, mais efficace. Puis on a de tout dans celle-ci. Moments bien forts, aigüs, pauses graves, une chanson faite sans prise de tête et qui sonne bien. Comme tout le reste j'ai envie de dire, mais celle-là fait référence aux vieux sons des années 80, donc c'este ncore plus cool ! Dans l'album en lui-même, il y a beaucoup de tonalités aigües que j'adore <3 <3 ! La musique semble tellement appropriée pour tous les différents titres, des sons électros supers agréables à écouter, et qui donnent envie de chanter. Bien sûr certains morceaux semblent toujours agressifs, mais mon dieu, c'est super bien. Pour cela j'évoquerai la musique d'intro : Nights Out. Elle fourmille d'un sentiment de détresse, mais de lassitude, presque pesante. C'est beau à écouter une telle simplicité. Enfin chose intéressante, que je veux partager de cet album, le titre Back to the Motorway ne vous dit pas quelques chose ? Rien n'est officiel, mais moi j'entends une petite boucle qui ressemble sensiblement à Majora's Mask, les premières notes en tout cas. Et toute la chanson est basée sur ça, donc je me dis j'écoute Majora's Mask chantée en gros !  Mais avant de passer à autre chose, il y a eu des choses préparatoires à Nights Out. Let's Have A Party, titre bonus, fait partie de mes titres préférés du groupe. Du son très électro, qui cherche la douceur dans les sons généralement agressifs de l'électro. Ce morceau est prenant à être écouté je trouve. De la gravité, mais de l'aigü, des boucles magnifiques électro, la magnificiance dans la répétition vraiment.

 

En 2010, un du groupe quitte les deux autres. Mais 2 nouveaux membres apparaissent, une femme et une personne decouleur noirâtre sur sa peau. (C'est pour la diversité on va dire). On va avoir un sacré changement pour leur troisième album donc. On a été habitué par de l'électro avec une construction musicale derrière poussée. Maintenant, on passe à un album pop éléctro à fond. Une ambiance sonore recherchée, aucune piste intégralement musicale, le mélange voix/musique de plus en plus épatant, une voix féminine en coeur et pas que, la beauté dans la simplicité, toujours. C'est grâce à cet album que le groupe sort complétement de l'ombre. The English Riviera est félicité par de nombreux magazines, nominé pour divers récompenses, certains disent que cela marquent complétement l'histoire de la musique. Le groupe frappe un tournant et atteint la consécration. Cet album est donc classé parmi les meilleurs de l'année 2011... La légèreté électronique popique marquera les esprits de l'époque.



The Bay




Corinne




Tens and Tens


Qu'est-ce que je peux dire sur cet album ? J'ai découvert ce groupe grâce à cet album en 2012 complétement par hasard, grâce à une musique que j'avais entendu dans une émission de Stéphane Bern l'après-midi, et j'étais resté jusqu'au générique pour essayer de retrouver le nom de celle-ci. Je prends par hasard le seul nom que j'ai pu voir "Metronomy - The Bay". Je tape directos ça sur Youtube. Gagné, grâce au hasard du monde, j'ai pu avoir le nom de cette musique que j'avais adoré. Imaginez, je me serais trompé de nom, je n'aurai jamais appris que cette musique était une musique de Metronomy, et je ne connaitrai pas ce groupe, et tout ce qu'ils ont fait. Je ne serai pas là à vous décrire tout le bienfait de ce groupe. Et je pense que je serai bien triste à rechercher quel style de musique j'aime... The Bay est le titre avec lequel j'ai découvert ce groupe, c'est aujourd'hui une chanson que je considère parmi les meilleures qui n'aient jamais exitées. Comment pourrai-je la qualifier, légère, éléctronique, parfaitement constituée entre voix et musique, j'adore son instrumental, j'adore tout. Harmonieuse et mélodieuse le plus du monde, avec quelque chose d'ultra léger, et qui est ennivrant, au point d'ouvrir les portes du paradis, et je sens que vous en avez marre de mes métaphores ou autre figures de style à 100 balles pour qualifier ce que je ressens, mais c'ets vraiment ce que je ressens il faut le savoir. Puis dans la même année de découverte, je tombe nez-à-nez avec le CD par un pur hasard total encore. Je décide de le prendre. Je ne regrette pas. Je suis tombé dans des coups de coeur, une musique que j'adore, simple, éléctro, tout ce que je demande, dynamique en même temps, ultra sympathique. Des boucles qui sont superbes comme celle de Corinne qui est un réel délice pour les oreilles. Autant le dire, j'ai accroché direct, même si certaines à l'époque me déplaisaient de cet album comme Trouble, j'adorais trop le reste. Cet album est mon troisième album préféré. Il correspond parfaitement au style de musique que j'aime : la légereté travaillée, des sons d'aujourd'hui comme d'avant, la mélodie et l'hamonie adaptées à une voix variable. Je vous conseille beaucoup d'écouter cet album si vous aimez les quelques extraits que j'ai mis. Enfin, la bonus track est Tens and Tens de cet album. Il fait parti de mes titres préférés, et on peut le comparer parfaitement à Let's Have A Party. Les joies de la répétition éléctronique dans une chanson qui convient nickel. Avec de formidables sons en plus et samples.

 

Enfin, l'année dernière, Metronomy devait bien sortir un nouvel album un jour ou l'autre. Love Letters se présente comme la continuité de leur dernier album. Dans une lignée légère (voire trop légère ?), la musique pop s'impose progressivement, au détriment de l'électronique. Cet album plutôt pop travaille ses titres par des morceaux qui veulent nous faire voyager, et qui sont très colorés en variété, aux couleurs de la pochette. Il déçoit les fans de ses précédents albums, mais certains restent fidèles et trouvent leur compte. L'harmonie est au rendez-vous. La beauté des morceaux est sûrs et très variée. Certains sont plus à contempler, d'autres à danser, d'autres à pleurer. Ce dernier album est à l'image de la carrère du groupe : variée de tout en long, avec les répétitions si marquantes, des bandes sonores chechées, un peu d'agression mais de magnificiance.



Love Letters




Monstrous


C'est l'année dernière que je me suis mis à m'intéresser aux autres musiques de Metronomy, quand j'ai découvert par hasard que Love Letters que je voyais souvent parmi les meilleures albums de 2014 sur SensCritique était un album de Metronomy. A la première écoute, je ne savais pas quoi en penser. Puis je conclus que c'était vraiment sympathique. Loin d'être excellent, ça s'écoute. Il y a un peu de tout, donc j'ai trouvé ce qui me plaisait, plus particulièrement le côté Jazzy de Love Letters, ultra dynamique, et titre bien impressionnant. La légéreté dépressive de Monstrous est aussi un gros gros coup de coeur, et me eprmet de dire que je peux aimer Metronomy quand ils font autre chose. Je ne vais pas m'attarder plus que ça sur cet album, écoutez plutôt The English riviera.

 

Ainsi, je peux dire par tous ses détails évoqués, et tous ces moments passés à écouter ces airs juste bons, répétitifs dans le bon côté de la chose, ennivrants, inspirants, magnifiques, aggressifs, et tous les adjectifs que j'ai évoqué, que Metronomy est mon groupe préféré. Cette musique électro, répétitive, tout en restant belle et un peu agressive, mais légère, me permet d'affirmer que c'est le style de musique que j'aime. Merci Metronomy. Qu'est-ce que je ferai sans ça, sûrement à écouter d'autres petites choses, mais je n'aurai jamais été aussi comblé que maintenant. En tout cas, si vous aimez la musique électronique/pop, écoutez The English riviera, vous l'aimez la répétition et les bons petits airs avec une sacrée instrumentation, vous serez satisfait du premier album. Nights Out plaira à tous les curieux, et Love Letters pour les moins accros d'électro qui lisent mon article. Aujourd'hui, je suis capable de dire un style de musique que j'aime : l'univers de Metronomy.

_________________
Metronomy
Index du forum :: Forums Culture et Créations :: Coin Musique
Sauter vers: