Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Switch Topic de la Nintendo Switch

Topic de la Nintendo Switch

Sartorius
Membre important
#145786 Topic de la Nintendo Switch Dim 12 Aoû 2018 - 18:41

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Ta réponse est cohérente et peut-être que ma question est mal posée :

Sachant que mon problème d'aujourd'hui était censé venir de données corrompues, d'après ma console, d'où sa proposition de retélécharger le jeu, il peut y avoir effectivement un problème au niveau du code du jeu. Moins du hardware, lesquels problèmes ont été référencés et généralement corrigés (par exemple une histoire de sortie de veille corrigé par une MàJ) par Nintendo. C'est le commun de tous les OS, qu'ils soient pour ordinateurs, smartphones, ou objets connectés.

Par contre, venant d'un jeu, un programme sur un terminal connecté à internet, même si le jeu en question ne s'est presque jamais servi de la connexion Internet hors MàJ, peut-on estimer que la corruption de ces données vienne d'une erreur de codage dans une MàJ comme c'est fréquemment le cas ? Je n'ose imaginer une certaine vulnérabilité à un éventuel virus, ce qui serait assez peu vraisemblable, surtout sur un jeu indépendant comme Fas RMX ou Worms...

Une surchauffe peut-elle provoquer ce type de problème ? (personnellement, je n'y crois pas) Ou alors un bug au niveau de la communication entre le code dur du jeu et la partie concernant les données et sauvegardes de jeu personnelles qui elles, n'ont pas été altérées par cette corruption ?

Tout ça m'intéresse juste pour le goût de la curiosité. Je suis du genre à boire comme du petit lait un rapport d'accident aériens comme pour mieux me rassurer que cet accident est dû à des causes rationnelles et non à des forces occultes... :crazy:

Donc si vous pouvez m'en dire plus, s'il y a des informaticiens parmi vous (en dehors de mes cousins : je ne fais plus confiance à celui qui m'a aidé à choisir mon premier PC : il était sous Windows Me et plantait trois fois par jour, un autre, mon premier et seul portable avait un problème matériel que je n'ai jamais pu faire réparer...) qui s'y connaissent en programmation de jeux, je serais heureux d'entendre leurs analyses ! :nerd:
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145813 Topic de la Nintendo Switch Lun 13 Aoû 2018 - 22:43

“Grozours”
5963 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
J'ai vu sur Twitter que tu as eu un deuxième bug de ce type. Visiblement ça t'affiche que des données sont corrompues, c'est bien ça ? Est-ce que ces jeux en question sont stockés sur une carte sd ? Parce que c'est tout à fait possible que ça soit ta carte sd qui est défectueuse. As-tu perdu tes données de sauvegarde par la même occasion ?
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#145816 Topic de la Nintendo Switch Lun 13 Aoû 2018 - 23:11

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Effectivement, la piste de la carte SD n'est pas à négliger puisque c'est sur celle-ci que sont stockés ces jeux. Mais en rouvrant mon premier jeu, hier, mes données de sauvegarde à ce que j'ai vu sur FAST RMX semblaient intègre. De même lorsque j'avais regardé le stockage de la console il y a un mois ou deux, j'avais remarqué que la plupart des données de sauvegardes étaient enregistrées dans celle-ci, et je pense que Mario Kart est aussi concerné. Or tu as vu qu'il n'a pas eu de problèmes.

D'autre part, j'avais déjà eu un problème de ce type avec Worms, mais c'était revenus à l'ordre en redémarrant la console. Là, la différence, c'est que le problème persiste malgré cette action.

J'ai également fait le test en tentant de lancer un autre jeu auquel je joue régulièrement, celui de flipper, mais n'a pas bugé au lancement comme avec l'autre jeu... (Note que pour le premier, le bug était intervenus en plein milieu d'une partie)

Enfin, la carte SD que j'ai mise est censée être fiable : je l'ai acheté chez mon photographe qui les destine usuellement aux appareils photo et autre caméra GoPro, donc des cartes qui sont assez sollicitées. Mais évidemment on ne peux pas exclure une défaillance même si, au vu de comment je la traite, cela viendrait plus d'une malfaçon que d'une usure prématurée.

Va donc falloir explorer ces quelques pistes !
Sartorius
Membre important
#145821 Topic de la Nintendo Switch Mar 14 Aoû 2018 - 00:34

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bon ben finalement Ryf doit avoir raison : il y a de fortes chance que cela vienne de la carte SD !

En effet je n'arrive même plus à relancer Mario Kart qui lui est bien en version boite. Les données de sauvegardes ne répondent plus, y compris pour ce jeu... :affraid:

Je verrais ce qu'il faudra faire demain, là, je dors. :sleep:
Sartorius
Membre important
#145827 Topic de la Nintendo Switch Mar 14 Aoû 2018 - 09:25

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bon, j'ai testé la carte Micro SD sur l'ordinateur ce matin : elle n'est pas complètement morte puisqu'il la lit. Par contre, ça s'arrête là : elle doit avoir un problème d'écriture. Je ne l'ai pas testé depuis l'ordinateur mais c'est une déduction logique : si je tente de télécharger depuis le cloud mes données de sauvegardes sur la console alors que la carte est dedans, ça bug, tandis que si je le fais sans elle... et bien tout fonctionne à merveille !

Donc, moralité : je suis bon pour passer une partie de ma journée à re-télécharger les jeux et données de sauvegardes sur ma console en attendant de me racheter une nouvelle carte...

Avec ça, voici au moins un argument de prendre le online payant, puisque le cloud y sera intégré !

Et pour en revenir à la carte SD, c'était pourtant une Lexar, donc une bonne marque. :neutral:
Sartorius
Membre important
#145832 Topic de la Nintendo Switch Mar 14 Aoû 2018 - 13:14

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Les principales sauvegardes du cloud ont été récupérées, à commencer par celles de mes jeux boite et des quelques jeux dématérialisés auxquels je joue le plus régulièrement. Le reste suivra plus tard : ce ne sont souvent que des jeux auxquels je ne joue jamais ou rarement. Je verrais donc plus tard durant des temps morts, mais de préférence avant le passage au online payant : faudrait pas que les données sauvegardées sur le cloud avant le passage ne soient plus accessibles ! Je pense néanmoins qu'elles resteront dans le cloud même durant le temps d'y souscrire.

En tout cas, voilà un argument capital pour la souscription au payant : même si on ne joue jamais au online, il suffit d'un crash des sauvegardes en interne pour perdre des heures de progression dans des jeux comme Zelda (typiquement le genre de jeux qui n'est a priori pas concerné par le multijoueurs et le jeu en ligne !) qui pèsent pas mal (sans doute plus de 800Mo pour mes 25h de jeu...) donc pour ceux qui ont des centaines d'heures, cela fait pas mal à sauvegarder !
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145836 Topic de la Nintendo Switch Mar 14 Aoû 2018 - 14:22

“Grozours”
5963 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Euh, qu'est-ce que tu racontes avec tes sauvegardes dans le Cloud ? C'est qu'à partir de septembre que ça sera possible, j'ai pas compris là.
Sinon c'est bien ce qu'il me semblait, le nombre de fois où j'ai eu affaire à des cartes SD buguées sur des téléphones ou autre...
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#145837 Topic de la Nintendo Switch Mar 14 Aoû 2018 - 14:48

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Oui, je parle bien de cloud Nintendo : la preuve, cette icône caractéristique en forme de nuage avec une flèche pointée vers le bas qui apparaissait au dessus des jeux que je pointais (ou insérais dans le logement, pour les cartes de jeux) et qui me permettait de récupérer du contenus sauvegardé dans les serveurs de Nintendo.

Et cela ne concernait pas que les jeux dématérialisés : tous mes jeux boites étaient concernés ; ils y sont tous passé. Et le temps de chargement de ces données correspondait à celui estimé pour la masse de données qui était conservée (de mémoire) avant le crash de la carte SD ! Soit bien aux 20 minutes de chargement effectués pour un jeu comme Zelda. Trop peu pour que ce soit le jeu lui-même, mais juste ce qu'il faut pour les 800Mo que j'avais repérés —de mémoire— dans la partie des sauvegardes, une fois où j'avais exploré cette zone de la console.

Donc, que tu le veuilles ou non, il y a bien un cloud actif pour nos jeux chez Nintendo, et ce avant même le passage au payant !

Le reste, concernant les cartes SD, pas besoin d'épiloguer, elles sont encore loin d'être aussi fiables que les CF (Compact Flash) malheureusement en voie de disparition...
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#145847 Topic de la Nintendo Switch Mer 15 Aoû 2018 - 02:12

“Grozours”
5963 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Ah oui, je vois de quoi tu parles. Il ne s'agit pas des données de sauvegarde, parce que jamais ça ne pèse 800Mo. Mais plutôt des donnés de mises à jour qui elles sont bien entendu dans les serveurs de Nintendo.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Sartorius
Membre important
#145853 Topic de la Nintendo Switch Mer 15 Aoû 2018 - 11:36

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Ryfalgoth a écrit:
Ah oui, je vois de quoi tu parles. Il ne s'agit pas des données de sauvegarde, parce que jamais ça ne pèse 800Mo. Mais plutôt des donnés de mises à jour qui elles sont bien entendu dans les serveurs de Nintendo.


800Mo (20 minutes de chargement), c'est cohérent avec un jeu comme Zelda. En proportion, la minute de chargement d'un jeu auquel j'ai très peu joué comme Puy Puyo Tetris ou la 4 minutes d'un Mario Kart le sont aussi...

(note : je parle en temps de charge des données depuis le serveur Nintendo qui sont fonction de ma connexion, n'ayant pas eu sous les yeux les capacités correspondantes au moment du chargement. C'est donc à pondérer en fonction de la rapidité de chaque connexion, et c'est pour ça que j'ai donné plusieurs exemples de jeu)

Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à télécharger des MàJ de Zelda depuis son achat, sachant que je n'ai pas pris ses DLC, ce que tu peux comprendre facilement me connaissant.

D'autre part, je vois mal les ingénieurs de Nintendo prendre le risque logistique de laisser remonter toutes les données de sauvegardes de la grande majorité des consoles en circulation, soit celles qui auront souscrit au Online Payant durant les premiers jours de sa mise en place, ce qui doit bien faire quelques To, voire plus probablement des Peta Octets, sans incident dans le cloud qu'ils viennent d'ouvrir !

Personnellement, c'est prendre un gros risque : quand on voit le temps qu'ils ont mis à fiabiliser le jeu en ligne, ouvrir des serveurs pour le cloud et y laisser remonter des données d'utilisateurs d'une telle quantité de consoles, c'est pour moi un défi logistique qu'il ne faut pas négliger.

Donc pour moi, c'est clair qu'ils ont commencé à faire remonter des données des consoles de leurs utilisateurs sur leurs serveurs, ne serait-ce que pour faire des crash-test. Ou alors, ces données sont déjà stockées mais accessibles uniquement aux utilisateurs qui, comme moi, ont été victimes d'un crash de données en interne ?!
Sartorius
Membre important
#146507 Topic de la Nintendo Switch Dim 16 Sep 2018 - 11:40

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bon, je ne sais plus si vous vous en souvenez, j'ai fait état au milieu de l'été de problèmes de déconnexions intempestive de mon Joy-Con gauche, principalement en mode portable.

D'après mon expérience, il s'agirait d'un jeu au niveau de son guide rail qui ferait que parfois le contact qui assure la transmission du signal avec la console se perdrait, entrainant cette déconnexion. Et j'ai constaté que lorsque je Joy-Con était bien serré contre son guide, je n'avais plus de problème. C'est pour ça que lorsqu'il est connecté en mode dragonne ou sur le support dédié, je n'ai pas de problème. Enfin, presque : parfois, le premier contact sur le support ne se fait pas totalement. J'ai alors besoin de faire une légère pression sur le Joy-Con contre son support, et là, il se reconnect. S'il reste en place, je n'ai plus de problèmes.

Cela signifie que le problème vient bien du Joy-Con et qu'il suffirait pour le réparer de resserrer une vis ou redresser au dixième de millimètre son rail guide. De fait, cela ne peut que me conforter dans l'idée d'avoir précommandé le Bundle de Mario Party avec les Joy-Con additionnels.

Dans le même registre, mais au sujet de la manette pro, j'ai constaté le bouton A, le plus sollicité me posait quelques problèmes de course : il accroche sous sa pression, ce qui fait qu'il ne remonte pas toujours complètement, selon la façon dont j'appuie dessus, c'est à dire comment je place mon pouce au dessus. Dans certains cas, ça peut être assez handicapant : par exemple Golf Story ou Mario Tennis.
J'en viens donc à me demander s'il ne faudra pas que je range cette manette pro pour la remplacer à terme par une nouvelle. En attendant, j'essaye de ménager ce bouton, ou réserve cette manette qu'aux jeux où ce problème n'a pas d'incidence sur le gameplay...

J'ai conscience qu'à force cela va faire beaucoup, mais qu'à moins de jongler entre les différents modes de jeu aux manettes, je vais devoir y arriver. Après, je ne sais pas combien de temps est censé durer un Joy-Con ou une manette pro, mais j'estime ne pas les avoir trop maltraité. Surtout sur le plan du temps passé sur ma console. Je concède juste deux choses : c'est que pour le premier, le Joy-Con gauche, il force pas mal lorsqu'il s'agit de le retirer de sa dragonne. Pour le second, il peut s'agir d'une mauvaise position de mon pouce sur le contrôleur.

Conclusion, je crois qu'il n'y a pas de solution unique avec cette console. Il vaut mieux bien choisir le mode de contrôleur avec lequel on va jouer lorsqu'on n'est pas en mode portable. Pour moi, c'est vraiment du cas par cas, et selon le jeu choisis, on sollicitera plus ou moins bien tel ou tel contrôleur. Il faut voir aussi avec l'ergonomie des manettes, parce que c'est clair que certains jeux sont injouables avec des paluches d'adultes en mode dragonne, tandis que d'autres le sont plus aisés avec soit avec la manette pro, soit avec le support à Joy-Con. Tout dépend vraiment de l'ergonomie des mains et du gameplay des jeux choisis. Donc en gros, il faudrait que la console soit vendue de série aussi avec la manette pro, histoire de donner plus de choix au départ...

Enfin bon, je me suis éloigné de mon problème de départ, mais c'est pour mieux mettre le doigt sur ce qui m'a amené vers celui-ci et comment j'aurais pu éventuellement l'éviter. Après, vous pouvez me contredire, je suis ouvert à ça, ou partager vos expériences à la suite de mon post. Cela ne pourrait qu'être que très intéressant !
Sartorius
Membre important
#146637 Topic de la Nintendo Switch Ven 21 Sep 2018 - 17:49

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Bon, ben finalement je crois que mon problème de Joy-Con gauche n'était pas physique comme je le laissais entendre dans mes précédents messages mais logiciel : la dernière MàJ de la console pour le Online s'accompagnait d'une autre pour les Joy-Con qui a résolu mon problème de déconnexion intempestive en mode portable !

Je suis donc d'autant plus soulagé que ce petit problème m'empêchait d'y jouer dans cette configuration, ce qui enlève naturellement une partie de son attrait...

:cheers: :cheers: :cheers:
Junichi
Membre remarquable
#146640 Topic de la Nintendo Switch Ven 21 Sep 2018 - 19:09 (modifié)

“...”
1806 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Sartorius a écrit:
la dernière MàJ de la console pour le Online s'accompagnait d'une autre pour les Joy-Con qui a résolu mon problème de déconnexion intempestive en mode portable !


Tant mieux pour toi :cheers:
_________________
Sartorius
Membre important
#146641 Topic de la Nintendo Switch Ven 21 Sep 2018 - 20:13

“Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...”
2978 messages
Inscrit en 2017
Monter Descendre
Oui, parce que c'était chiant !

Surtout que lorsque le problème s'est pour la première fois posée, c'était en voulant jouer à Mario Tennis en ligne. Du coup ça m'obligeait à abandonner mon match, souvent avant la seconde ou troisième balle.

Là, j'ai fait du Golf Story et ça c'est très bien passé avec la console. Moins avec ma première partie rapide : comme vous pouvez le voir sur ma capture d'écran sur Twitter, au 5è coup, j'étais à six coups sous le pare, mais j'ai finis à 15 au dessus après notamment un 6è particulièrement catastrophique qui a ruiné totalement mon avance ! :rage: :rage: :rage:
Ryfalgoth
Vieux de la vieille
#146838 Topic de la Nintendo Switch Jeu 4 Oct 2018 - 17:39 (modifié)

“Grozours”
5963 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
La rumeur du jour provient de Takashi Mochizuki au Wall Street Journal.
Un nouveau modèle de Switch sortirait pour la 2ème moitié de 2019.
https://www.wsj.com/articles/nintendo-plans-new-version-of-switch-next-year-1538629322
Difficile à dire s'il s'agira d'une console plus puissante, plus petite ou quoi. Peut-être un meilleur écran mais ça m'étonne un peu, l'actuel est déjà très bien je trouve. Enfin si c'est pour mettre un écran full HD, je vois pas l'intérêt vu que le mode portable est bloqué à 720 xD
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
Topic de la Nintendo Switch
Index du forum :: Jeux Nintendo :: Switch
Sauter vers: