Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests Professeur Layton et l'appel du spectre (critique)

Professeur Layton et l'appel du spectre (critique)

Astam
Membre remarquable
#88786 Professeur Layton et l'appel du spectre (critique) Dim 26 Avr 2015 - 18:23 (modifié)

“Un jour, les moutons domineront le monde!”
1869 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
Bienvenue les gens. Avec l'ouverture récente du blog de Chasuke et le spam de poney d'article par ce dernier, je décide de répliquer pour faire face à cette concurrence déloyale en revenant sur Layton avec le 4e opus, L'Appel du spectre [insérez ici une blague reliée à Pokemon]. Pour replacer le contexte, on part avec un épisode précédent décevant et certains joueurs comme moi n'avaient même pas envie de continuer la série, mais ils c’étaient dit de quand même essayer, en se disant que peut-être il allait redresser le niveau. Au final est-ce le cas ?

Le jeu commence quelque années avant L’Étrange village, le premier épisode de la série. On a d'abord une scène où un homme, dont on ne voit pas le visage, lit une vieille légende, et conclut en disant à ce qui semble être son majordome qu'il faudrait en écrire la suite. S'en suit une scène où on voit Layton, Luke et une jeune femme dans une chambre d’hôtel (non je ne ferais pas cette blague), qui semblent attendre un spectre. Celui-ci arrive finalement et les attaque avant de partir. En réalité cette scène est un bon en avant dans l'intrigue, mais pour le coup je vois pas à quoi elle sert. On fait ensuite la connaissance d'Emmy, une jeune femme très enthousiaste, qui fait littéralement irruption dans la vie de Layton en obligeant presque le doyen de l'université où travaille ce dernier de l'employer comme son assistante. Dans le même temps, le professeur reçoit une lettre troublante, le forçant à partir précipitamment. Emmy l'ayant rattrapé, elle apprend qu'il s'agit d'une lettre d'un ami d'université, Clark Triton. Devant l'enthousiasme, le caractère et la débrouillardise de la jeune femme, Layton n'arrive pas à lui refuser son poste et accepte qu'elle l'accompagne. Il explique alors que sous les trains d'une simple lettre d'invitation à aider la police se cache un appel de détresse, concernant les attaques répétée et destructrices d'un spectre géant.

Une fois arrivée à leur destination, Mistallery, une ville de campagne caractérisé par son brouillard épais, Clark se révèle être le maire de cette ville. Il semble dépasser sur tout les front, les attaques du spectre, les réparations, mais aussi l'état de son fils Luke, qui s'est renfermé sur lui-même et refuse de lui parler. Layton décide d'aller lui parler, accompagné de Dolande, le majordome des Triton. La rencontre se fait sous tension, Luke n'est pas très bavard et est très spécial, puisqu'il fournit des informations à la police sur les attaques du spectre pour qu'ils puissent évacuer les lieux, avec la complicité du majordome. Le trio part à la visite de la ville ; Luke montre au deux autres les dégâts engendrée par les attaques du spectre, puis, sachant qu'ils savent où le spectre va attaquer, ils réservent une chambre à l’hôtel pour l'apercevoir. Vient la nuit, le spectre arrive.



Pour le coup, c'est intéressant. Déjà elle est classe, il y a de l'action, un peu brève, mais tout de même. De plus, elle montre bien la personnalité de Luke, un garçon étrange et réservé. Après c'est la même chose qu'au début du jeu, mais c'est pas très grave pour le coup.

Suite à ça, c'est la séquence flippante comme il en manquait tellement au 3. En gros ils essayent de le rattraper, mais le perde à cause du brouillard et de l'obscurité. Ils arrivent juste à voir des étranges lumières rouges dans la brume. Ils entendent également et à plusieurs reprises la flûte de la cinématique, mais elle semble venir de partout à la fois. Mais maintenant question, que faire après avoir mit la hype comme ça ? Si votre réponse était aller chercher un flûte légendaire au marché de la ville, vous êtes... probablement l'un des scénaristes. En fait, le scénario va de la manière suivante, ils vont au marcher pour chercher des infos sur la flûte du spectre, le passage du marché qui donne d'ailleurs des scènes très sympa, comme celle de la course poursuite avec le corbeau, qui est en gros le boss du marché noir (https://youtu.be/276QbAlcaow?list=PLKUfPW-h8YsTZxUKokBwsUYnKl5Kx3NMg). Avec l'aide de l'inspecteur Chelmey, les trois descendent aux archives, mais il y a quelque chose de troublant, l’enquête semble avoir été sommaire, les preuves semblent très mince et cette fameuse enquête avait été très courte. Pendant ce temps, Luke et Layton partent sur un chantier de fouille visant à trouver le « Jardin d'Or », un site appartenant au Aslantes, et qui se trouverait sous Mistallery, bien que rien n'ai été trouvé pour l'instant.

Le groupe se réuni à la bibliothèque. En plus du constat de l'enquête, Layton remarque qu'aucun journal à Londres ne relate les faits, alors que ce qu'il se passe est exceptionnel. De plus, il semble qu'après la mort de Barde  Tout se fige autour du commissaire de la ville, le commissaire Jakes et le groupe décide de lui rendre visite. Mais celui-ci est un mur et ne supporte pas de les voir traîner avec le fis du maire en fourrant leur nez dans des vieilles affaires qui ne les regarde pas. Il leur laisse alors 24 heures pour quitter la ville. Ainsi, les soupçons sont tout autour de Jakes, et deux fait viennent le confirmer : un scène où on voit Jakes avec l'homme mystérieux du début, et l'agression du groupe par un trio d'armoires à glace, qui donne lieu à une cinématique que je trouve particulièrement ridicule. ([url=https://youtu.be/z5E79PP3meo?list=PLKUfPW-h8YsTZxUKokBwsUYnKl5Kx3NMg" style="font-size:13px;">https://youtu.be/z5E79PP3meo?list=PLKUfPW-h8YsTZxUKokBwsUYnKl5Kx3NMg)  Dommage, ça aurait pu être une autre belle scène d'action, mais le problème c'est que d'une part les bandit ne sont pas effrayants, et que d'autre part les bruitages et l'aspect ridicule gâche tout. Après peut-être que c'est voulu comme ça mais bon.

Layton ayant une intuition, il demande à Luke où le spectre va attaquer, celui-ci ne pouvant pas lui répondre, il lui révèle l'emplacement. Une fois là-bas, Luke confirme que l'endroit en bon et explique sa technique. Pour faire simple, il a remarqué qu'avant l'attaque du spectre, le niveau des canaux de la ville (sachant qu'il y en a partout) baisse. Mais alors que Luke veut partir voir Dolande pour lui faire transmettre à la police, Layton, lui veut tendre un piège au spectre, en organisant lui même l’évacuation et élaborant un piège. En quoi consiste ce piège ? J'en sais rien, et je pense que les scénaristes non plus d'ailleurs. À la nuit venue, Layton décide de voir le spectre de près, très près.



Très bizarre comme cinématique, très courte et surtout la réaction de Layton vis-à-vis du spectre, le fait qu'il n'ai pas la même vue que le joueur la rend très frustrante.

Suite à ça le trio se fait arrêter, même Luke, ce qui semble très bizarre sachant qu'il est mineur et que c'est le fils du maire, par le commissaire Jakes et des policiers, vu qu'ils sont sur les lieux de l'attaque, ce qui fait que Layton n'a même pas le temps de révéler la vraie nature du spectre. Le lendemain, à leur réveille, alors que Jakes se vante auprès de son maître, le trois arrrivent à s'échapper. Ils décident de se faire discret et de privilégier les lieux fréquentés, ils vont donc... au manoir... évidemment. Là-bas, Arianna leur révèle l'existence de Loosha, un phoque géant, qu'elle appelle avec une ocarina. La flûte était donc elle, et s'était pour calmer Loosha qui partait combattre le spectre, formant ainsi l'entité visible dans le brouillard. Et donc Arianna se servait d'un vieux réseau d'égouts pour propager le son de la flûte dans toute la ville. Mais alors que les enfants s'apprêtent à faire une révélation qui n'arrivera d'ailleurs jamais, Jakes arrive et capture Loosha et Arianna, avant de les emmener (et faudra qu'on m'explique comment il a fait pour transporter Loosha, vu la taille qu'elle fait). Suite à ça, le trio décide de refermer le piège autour du spectre. Ainsi, ils ont pisté le spectre, et la dernière trace qu'ils ont est au niveau de l'usine désaffectée, une ancienne usine de machine à vapeur. En l'explorant, ils se rendent compte qu'elle est toujours en activité et arrivent au cœur de l'usine où ils se rendent compte de la vraie nature du spectre.

SPOILER !!!!

Mais alors qu'ils sortent, on apprend que Loosha et Arianna sont sur la Grand-place de la ville. Les trois se divisent les taches, Luke va chercher le spectre pour le montrer, Emmy va vérifier quelque chose, et Layton va sur la place. Il met au jour ses constats : le spectre est un excavatrice, qu'on utilise sur les chantier de fouille, le brouillard précédent le spectre est artificiel, et ce dernier n'est qu'une scène de combat entre Loosha et la machine dans le brouillard, créant l'entité géante. Mais il faut quelqu'un pour tirer les ficelles. Il accuse alors Dolande, le majordome des Triton. Le plan élaboré est juste génial : profitant de la mort du père d'Arianna, qui était l'homme le plus influent de la ville, Jakes a modifié son testament pour qu'il lègue tout à Clark, pour qu'il devienne maire. Le vrai Dolande a ensuite été kidnappé pour que le faux puisse faire pression sur lui, ce qui a empiré lorsque sa femme a également été kidnappée. La théorie est confirmée lorsque Emmy revient avec celle-ci ainsi qu'avec le vrai Dolande. Ainsi, Descole se dévoile et révèle son but : découvrir le jardin d'or. C'est alors qu'un groupe de machine arrive et commence à détruire la ville, mais l'apogée est le moment où Descole forme une énorme machine faite de plusieurs excavatrice, indestructible. Le seul moyen trouvé est de créer une inondation en faisant rompre un des barrages. Descole s'enfuit alors. Tout est finit, mais Loosha, blessée décide de détruire l'autre barrage, celui qui retient le lac près du manoir, et qui va encore plus inonder la ville. Le tout pour pouvoir atteindre une trappe. Celle-ci mène à un jardin, qui se révèle être le Jardin d'Or, où semble être né Loosha, et dont l'air très pur permettrait de guérir Arianna de sa maladie. Mais cet ultime effort est fatal à Loosha, qui succombe de ses blessures dans une cinématique à te faire pleurer, je vous la met, regardez la si vous en avez le courage. (https://youtu.be/AcQ-94wIl7I?list=PLKUfPW-h8YsTZxUKokBwsUYnKl5Kx3NMg)

Au final, ils décident de ne pas parler de leur découverte tout de suite le temps qu'Arianna guérisse, mais lorsqu'elle va éclater au grand jour, le professeur devient connu et la famille Triton part de Mistallery.

SPOILER !!!!

Passer après le destin perdu, c'est pas facile, quelque soit le point de vue qu'on a de ce jeu. On aurai pu s'attendre à ce qu'il soit transparent, mais non, il n'en demeure pas moins bon. Avant de commencer l'article, j’avais lu des avis disant que le scénario mettait trop de gens à décoller, mais je trouve que non. Je pense que les scénaristes avaient conscience que leur scénar était pas le plus intéressant au monde, c'est vrai que les lieux et les intrigues sont pas spécialement intéressant avant la deuxième apparition du spectre. En revanche, ils ont fait en sorte de faire des passages intéressants, le passage flippant très bien fait, et surtout les différentes scènes d'actions, comme celle du corbeau noir ou à Scotland Yard. Du coup, pour moi, le sentiment d'ennui chez le joueur n'est pas présent, ou s'il l'est, pas longtemps. Mais après il n'est pas parfait. Comme pour tout les Layton, il est mal rythmé, mais ça semble être normal. On a aussi beaucoup de part d'ombre, notamment le fameux piège fait au spectre dont on ne saura jamais en quoi il consiste ou les actions d'Arianna et Tony que la jeune fille veut révéler. Je n'en ai pas parlé, mais c'est juste après l'apparition de Loosha, et ça semble important sur le coup, mais o ne saura jamais ce que c'est.

 

Note finale : 14/20 : note largement méritée pour moi, à la fois classique et original, des cinématiques bien faites, des personnages intéressants etc. J'ai peut-être du mal à être objectif vis-à-vis de ce jeu sachant que je l'adore, mais bon c'est mon article et je fait ce que je veux.

_________________


Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts


Chasuke
Membre incroyable
#95976 Professeur Layton et l'appel du spectre (critique) Lun 27 Avr 2015 - 12:06 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Très intéressant comme article ! Toutefois j'admettrai que quelque chose m'a dérangé, comme tu es censé expliquer les scénarios des jeux, j'ai trouvé que le décrivais beaucoup, mais que tu ne jugeais que trop tardivement à la fin, qui est pourtant alors le moment le plus intéressant de l'article. Si j'étais toi, j'essaierai d'en mettre un peu plus ;)

Sinon, pour le jeu en soit, il m'avait plu, et ne m'avait pas déçu, même en étant la suite du Destin Perdu. Mais je pense qu'il est vrai que le scénario n'est pas très intéressant, mais également la longueur de certains personnages à venir, comme Descole. Un moment de gêne au moment où il se révèle enfin, car on se demande qu'est-ce qu'il fait là quand même... Bref, bon article.
_________________
Astam
Membre remarquable
#96009 Professeur Layton et l'appel du spectre (critique) Lun 27 Avr 2015 - 13:15 (modifié)

“Un jour, les moutons domineront le monde!”
1869 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
C'est vrai que j'ai eu du mal à donner mon avis, en fait généralement je profite des cinématiques pour faire le point, mais là vu qu'elles ne sont pas très intéressantes, c'est un peu plus dure. Mais je prend note, j'essaierai de plus donner mon avis à l'avenir.
Sinon pour le jeu, j'aime moi aussi ce jeu, pas seulement pour le scénario, mais aussi pour son ambiance et ses musiques. D'ailleurs en voyant les notes c'est pour l'instant le 2e meilleur opus derrière la boîte de Pandore.
D'ailleurs la boîte de Pandore ressemble à ta réflexion sur Descole, puisque la révélation de Don Paolo est comparable.
_________________


Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts


Chasuke
Membre incroyable
#96014 Professeur Layton et l'appel du spectre (critique) Lun 27 Avr 2015 - 14:11 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Ah oui c'est vrai. Maintenant que tu le dis c'est complètement vrai avec Don Paolo. Encore heureusement que ce méchant ne sert pas à grand chose dans la Boîte de Pandore.
_________________
Professeur Layton et l'appel du spectre (critique)
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: