Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Films & Séries Regardez-vous une série actuellement ?

Regardez-vous une série actuellement ?

manchot1er
Habitué
#169745 Regardez-vous une série actuellement ? Mer 30 Avr 2025 - 23:11

“Prêt à envahir la Banquise !”
5510 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
J'ai regardé d'une traite la mini-série Astérix Le Combat des chefs réalisé par Alain Chabat et qui vient tout juste de sortir sur Netflix. En terme d'adaptation, c'est pas mal. ça reprend bien l'ambiance et le ton de la BD, l'humour s'enchaîne bien (même si il y a certaines références culturels qui sont bof sur le principe ou le fait d'avoir un peu trop américaniser Astérix en mettant des chansons pops à tout va), les comédiens de doublages s'en sortent bien et il y a quelques bonnes idées ici et là. Le seul reproche que je peux faire, c'est le fait que certains développements et évènements s'enchaînent trop vite et donne un arrière goût de bâclage. On sent que Chabat à eu du mal à mettre toutes ses idées en place en si peu d'épisodes. Il aurait fallut au moins deux ou trois épisodes supplémentaires pour mieux développé certains personnages et certains moments dans l'intrigue. Pas tout à fait au même niveau que les meilleurs films de la franchise, mais je préfère mille fois mieux ce genre d'adaptation plutôt qu'une grosse daube comme l'Empire du Milieu.

MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA !
Ebros
Membre important
#169746 Regardez-vous une série actuellement ? Jeu 1 Mai 2025 - 11:25

2349 messages
Inscrit en 2014
Monter Descendre
manchot1er a écrit:
mais je préfère mille fois mieux ce genre d'adaptation plutôt qu'une grosse daube comme l'Empire du Milieu.

Après forcement quand on part d'aussi bas, ça ne peut être que meilleur :smile:
#169748 Regardez-vous une série actuellement ? Jeu 1 Mai 2025 - 13:24

“A rejoint l'arène !”
1202 messages
Inscrit en 2018
Monter Descendre
Je l'ai vu également d'une traite, hier soir. C'est peut-être le meilleur film Astérix depuis "Mission Cléopâtre" (live-action et dessin animés inclus). Alain Chabat est peut-être une des personnes qui a le mieux compris Astérix et qui arrive à capturer l'esprit de ce qui faisait des BD de l'époque où Goscinny était encore vivant des classiques intemporels. Et on sent qu'il a vu les films d'animation "Spiderman" et qu'il les a décortiqué image par image pour en tirer le meilleur.
Spy
Membre redoutable
#169749 Regardez-vous une série actuellement ? Jeu 1 Mai 2025 - 19:24

“Maniaque”
653 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
J'ai aussi enchaîné les épisodes et c'est une excellente surprise que je vous recommande ! :good:

Ils ont repris l'album de base, ont enrichi son intrigue et actualisé les gags pour que ce soit contemporain, tout en gardant les deux niveaux de lecture (enfant et adulte).

Le rythme est très bon, on n'a ni longueur inutile ni élément placé à la va-vite. Les nouveaux éléments s'emboîtent très bien ensemble à la manière d'un fusil de Tchekhov (pour ceux qui ont la référence).

Dans une BD classique, Astérix et Obélix peuvent alterner les phases où ils sont complices, en froid et même rivaux et on retrouve bien cette essence ici.

Au niveau du doublage, j'ai été très surpris d'entendre Thierry Lhermitte qui fait la voix de Panoramix. Idem, j'avais l'impression d'entendre la voix de la marionnette des Guignols de Bernard Laporte pour le gladiateur qui commentait le "combat". :rire2:

Sinon, pour absolument être critique, ils ont touché à quelque chose de sacro-saint et qui ne plaira peut-être pas à tout le monde : il s'agit des circonstances dans lesquelles Obélix est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit. Cela avait déjà été établi par Goscinny en... 1965. Anecdote personnelle, Comment Obélix est tombe dans la marmite quand il était petit est l'une des premières BD de ma collection et elle est toujours dans ma bibliothèque. Cette BD a été utilisée pour présenter des souvenirs de la jeunesse de nos chers Gaulois car les traits des personnages sont les mêmes, bien qu'il y a une revisite d'un passage iconique via une continuité rétroactive. Altérer des faits établis dans une oeuvre de fiction antérieure en apportant de nouveaux éléments explicatifs, c'est aussi appelé un "retcon" par nos amis anglophones pour ceux qui ne connaissent que ce terme.

Autres petits bémols : je ne comprends pas l'intérêt d'avoir mis une mère à Jules César ni celui d'avoir remplacé Amnésix le druide qui devait guérir Panoramix et idem pour le remplacement de Perclus (le romain qui a eu l'idée du combat des chefs).
Vector96
Connaisseur
#169807 Regardez-vous une série actuellement ? Ven 9 Mai 2025 - 23:49

“Screw the rules i have money”
3213 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
Pas encore vu ce Astérix et Obélix : Le Combat des chefs. C'est prévu en tout cas.

Qu'es ce que j'ai vu récemment, il y a Solo Leveling, juste les deux saisons en anime de ce Manhwa. Bien intense, il y a juste certain ennemie où le fait de passer de l'un à l'autre m'échappe.
Pas mal d'Initial D aussi, toujours.

Et là, du Dr. Stone, j'accroche bien sur pas mal d'épisode.
#169811 Regardez-vous une série actuellement ? Sam 10 Mai 2025 - 09:24

“Pouet”
21517 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Je mets en arrière plan quelques épisodes de Futurama en ce moment, ca faisait longtemps
#169852 Regardez-vous une série actuellement ? Dim 11 Mai 2025 - 21:28

“Maniaque”
653 messages
Inscrit en 2023
Monter Descendre
Pour ceux qui ont vu le combat des chefs, Alain Chabat explique comment la série a été réalisée. :D

Pour les autres, évitez car ça va vous spoiler plusieurs scènes !
Regardez-vous une série actuellement ?
Index du forum :: Coin Vidéo :: Films & Séries
Sauter vers: