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[Test Retro] Pokémon Snap
Hiroki
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“L'Outsider”
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#98047 [Test Retro] Pokémon Snap Sam 11 Oct 2014 - 14:50
Pokémon Snap


Il existe une île, dans le fabuleux monde des pokémon, où les créatures sus-citées s'épanouissent librement, sans interventions de l'homme. L'on trouve sur cette île de nombreuses espèces de pokémon, dont certaines très rare. Il se trouve que le professeur Chen, éminent scientifique mondialement reconnu, dispose d'un laboratoire sur l'île d'où il peut étudier cette faune fantastique. Et c'est votre jour de chance, jeune joueur! Le fameux prof a besoin de vous! Oui, vous, exactement! C'est sur vous qu'il a jeté son dévolu! Vous voilà maintenant investi d'une mission des plus sérieuses et des plus magnifiques! Vous allez avoir la chance d'évoluer sur l'île incroyable afin de capturer tout les pokémon présents...sur votre pellicule.



Ainsi commence à peu près le pitch de ce Pokémon Snap, véritable originalité made in Nintendo. Développé par HAL Laboratory (vous savez, ils ont fait un jeu de baston assez connu) sur la Nintendo 64, le jeu est sorti le 21 mars 1999 au Japon, le 30 juillet 2000 en Amérique et le 15 septembre 2000 en Europe. Il connaitrait une seconde vie en sortant sur l'eshop de la Wii en décembre 2007. Le jeu se présente sous la forme d'un rail-shooter dans lequel vous allez devoir mitrailler les créatures de Big N à l'aide de votre appareil photo. Concept plutôt original, surtout dans la série phare de l'éditeur, où l'on est plus habitué à élever les fameuses créatures pour qu'elles s'affrontent les unes contre les autres dans des combats de chien pokémon.

C'est lui le professeur Chen. Vous savez bien, ce scientifique connaissant toutes les espèces de sa région qui propose à de jeunes enfants de parcourir le monde pour remplir des encyclopédies électroniques pour lui, à coup de combats avec des créatures sauvages.
Le pitch du jeu est plutôt simple. Le professeur Chen, le plus célèbres des scientifiques pokémon, vous a repéré et vous demande votre aide pour une mission des plus importantes. Non content d'avoir fait remplir deux pokedex par deux gamins de son village (dont l'un n'était autre que son petit-fils dont il oublie le nom), il a besoin de vous afin de répertorier tout les pokémon présents sur l'île pokémon. Mais attention, point question ici de combat de pokémon ou de capture. Non non, vous allez devoir les photographier. Vous incarnez, à cet effet, Todd Snap (oui oui, comme le titre du jeu), photographe émérite déjà apparu dans l'animé pokémon. Voilà. C'est comme ça. Pour leur première apparition en trois dimensions, dans un monde tout en trois dimensions, les pokémon ne se laissent que photographier. Un peu dommage quand on voulait les traquer dans cette même 3D. Néanmoins, le jeu reste sympathique.

Le principe du jeu est assez simple. Vous évoluez sur l'île pokémon, divisée en 6 régions (une septième région apparait à la fin, mais elle n'est pas vraiment "sur" l'île). Chacune de ces régions dispose de ses propres types de pokémon et de ses propres environnements, bien distincts des autres régions. Vous les parcourrez à l'aide (ou plutôt sous la contrainte) du Zero-one (Zéro-Un dans la langue de Sarkozy), véhicule étrange possédant la capacité de se transformer afin de s'adapter à tout les terrains, mais prenant systématiquement la même route. Car effectivement, ce jeu étant un rail-shooter, vous n'aurez pas le choix du déplacement effectué durant le niveau, ce dernier défilant devant vos yeux en vous présentant ses situations plus ou moins cocasses. Vous croiserez alors les pokémon peuplant chaque zone et libre à vous de les photographier (enfin, on vous conseille quand même de le faire, puisque c'est là l'objectif du jeu). Vous sélectionnerez ensuite des photos à présenter au professeur (une par espèce de pokémon) qui les notera selon plusieurs critères bien précis. Au fur et à mesure de votre aventure, vous débloquerez l'accès à de nouvelles zones et, pour vous aider, le professeur vous donnera aussi quelques objets pour améliorer votre chasse aux photos. Le but du jeu étant de prendre en photo les 63 espèces de pokémon présentes et d'obtenir le meilleur score pour chacune d'entre elle.

Vous vous souvenez quand le professeur Chen vous offrait un pokémon très rare au début du jeu? Et bien il mentait, y en a plein sur l'île!
Au niveau du gameplay, on se trouve face à quelque chose de plutôt intuitif. Le stick pour déplacer la caméra, un bouton pour zoomer et un autre pour prendre la photo. Un bouton alloué à chaque objet et deux trois raccourcis pour la vision et hop, un gameplay intuitif et efficace. Mais je dois bien admettre qu'en rejouant à ce jeu en 2014 (soit 14 ans plus tard pour les matheux), il n'a pas entièrement bien vieilli. Si le côté intuitif est toujours là, je trouve une certaine composante frustration lors de mes explorations, râlant sur le côté un peu lent de la vision au stick, forçant à refaire de nombreuses fois les mêmes parcours pour prendre toutes les photos que l'on aurait pu souhaiter faire. (et c'est encore pire quand ce sont les premiers parcours du jeu, puisque vous aurez envie de les refaire à chaque objet débloqué, pour vérifier qu'il n'y avait pas de secret bien caché). Et les trucs répétitifs, bah, c'est répétitifs. Il faut vouloir faire le meilleur score pour le supporter (ce qui n'était pas mon cas, en 2014, donc).

En termes de graphisme, on a là affaire à de la Nintendo 64 comme on a pu y être tant habitué (oui oui, vous, les vieux joueurs). Les pokémon sont plutôt ressemblant, bien qu'un peu polygonés par moment, et le héros a des mains tout à fait étrange (Il n'a pas de doigts! C'est horrible!) Néanmoins, si à l'époque nous nous extasions de voir des pokémon en 3D véritable (wouah! trop dingue), les graphismes ne sont pas une gêne si l'on apprécie les jeux pour leur gameplay plutôt que pour leur habillage. Personnellement, même si revoir ce genre de choses m'a assez amusé, je n'ai nullement été gêné par la vieille 3D lors de mon expérience de jeu. Comme quoi, ils feraient bien d'en prendre de la graine chez la concurrence!

J'espère que vous aimez pikachu, car vous allez en voir beaucoup. C'est pas la mascotte pour rien.
Pour ce qui est de vos oreilles, ne vous inquiétez pas, elles ne souffriront pas trop. Les thèmes musicaux sont suffisamment discret pour ne pas se révéler pénible après avoir recommencé le même niveau une dizaine de fois. Elles sont d'ailleurs tellement discrètes que je ne pourrais pas me souvenir d'un seul des airs du jeu. C'est dire. Par contre, point extrêmement positif pour les fans que vous êtes surement (et que je suis, de tout façon) ce sont les voix. Tout les pokémon sont non seulement doublés par des doubleurs digne de ce nom, mais ce sont les doubleurs de l'animé eux-même qui se sont occupés d'enregistrer les quelques mots que vous entendrez tout au long du jeu (à savoir "super", "okay", "excellent", "voilà voilà". Voilà voilà.). Point très appréciable malgré le peu de mots enregistré. Mais Chen qui dit "Voilà voilà", ça n'a pas de prix.

A noter qu'en Amérique les joueurs ont vu apparaitre dans une certaine chaine de location de jeux (Blockbuster), des bornes (ou stations) permettant d'imprimer les photos prises en jeu contre quelques deniers. Totalement anecdotique cela dit.

Voilà un peu le but de Todd. Photographier Mew dans l'espace. Chacun ses rêves, comme on dit.
En somme, on se trouve là face à un jeu original, non seulement d'un point de vue de la série pokémon, mais également d'un point de vue Nintendo 64, et de jeu vidéo en général. Rare sont en effet les Rail-shooter qui vous invite à explorer des régions dans le seul but de prendre des photos de créatures. Pourtant la formule fonctionne et arrive à convaincre sans gros soucis. On reprochera néanmoins une durée de vie un peu courte, avec toutefois une rejouabilité possible si vous cherchez à perfectionner votre score. Mais une fois les mécaniques du jeu comprises, il devient aisé de réaliser de bons scores assez facilement. Reste à découvrir les quelques secrets du jeu, pas vraiment compliqué là non plus. Mais le jeu se révèle intéressant et doit faire partie de votre expérience de joueur Nintendo. Avec le recul, et à notre époque, il a vieilli raisonnablement. Il reste encore jouable et l'on peut encore y prendre du plaisir (surtout si la touche nostalgique a son mot à dire), mais l'expérience de jeu ne vaudra certainement pas celle de 1999, quand on touchait pour la première fois à ce jeu.


Résultats


Graphisme

15/20 Les pokémon sont plutôt bien modélisés et les environnements sont assez diversifiés et colorés. De la Nintendo 64 comme on en voyait souvent à l'époque. Performance honorable.
12/20aujourd'hui Actuellement, les graphismes ont quand même vieillis, mais ne gêne pas vraiment pour l'expérience de jeu.

Sonorité

14/20 Les musiques du jeu sont suffisamment discrètes pour ne pas être pénibles à la longue. Point positif pour les voix française, très agréable.

Jouabilité

15/20 Les commandes sont intuitifs et l'on réussi à utiliser toutes les capacités en notre pouvoir sans réel soucis ou erreur. On ne fait pas juste bêtement des photos, ont peut également interagir avec notre environnement dans une certaine mesure.
12/20aujourd'hui Mais cette jouabilité s'avère un peu frustrante aujourd'hui, après avoir pu toucher beaucoup mieux. Cela dit, si vous êtes motivé, ce ne sera pas réellement un frein à l'expérience de jeu.

Scenario

12/20 Si le scénario est très simpliste, il se rapproche de celui des version portable de la saga. Il s'agit, encore une fois, de tous les attraper. En photo cette fois-ci. Rien de transcendant, mais suffisamment crédible pour nous inciter à y aller.

Durée de vie

12/20 Avec seulement 7 niveaux (dont 6 qui nous propose vraiment de photographier des pokémon différents) et 63 pokémon à rencontrer, le jeu se révèle un peu court, tout de même. Il est toutefois possible de rallonger un peu le jeu en cherchant à produire le meilleur score possible, mais ce dernier est assez simple à atteindre une fois les mécaniques comprises.

Total

14/20 Au final, on est face à un jeu plutôt sympathique et rafraichissant de par son concept, assez rare il faut l'avouer. L'expérience de eu reste plaisante et découvrir les pokémon dans leur habitat presque naturel est un plaisir. On se surprends même à vouloir recommencer les niveaux afin de tous les débusquer et de prendre des photos rapportant gros. "Mince, j'aurais du le prendre comme ça, lui. Je vais recommencer!"
13/20aujourd'hui Mais force est de constater qu'il a plutôt vieilli. Il ne perd qu'un point total sur la note que je lui attribue, mais j'ai peur que la nostalgie y soit pour quelque chose. Il reste un jeu frais pour qui n'a pas pu y toucher à l'époque et qu'il faudrait essayer au moins une fois pour voir ce que peut donner quelques idées intéressantes. Un rail-shooter photographique dans l'univers de pokémon, c'est plutôt bien pensé au final. Pour une fois qu'on ne les force pas à se tabasser.



Hiroki
J'aimais ce jeu dans mon enfance et j'y ai tellement joué que je me souviens encore très bien des voix du jeu et des secrets des niveaux aujourd'hui, 14 ans après. Belle valeur nostalgique, et sympa pour l'époque.



Petite note: Mon premier test. J'ai commencé par un test retro. Du coup, y a deux notes. Une note pour le jeu comme je l'aurais noté, à l'époque, et une note pour aujourd'hui, avec l'expérience de jeu jusqu'aujourd'hui. Merci à ceux qui ont déjà fait des test ici, je leur ai piqué les trucs pour mettre les images avec du texte.
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Ebros
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#98055 [Test Retro] Pokémon Snap Dim 12 Oct 2014 - 08:46
Pokémon Snap m'avait surpris a l'époque. je pensais pas qu'un jeu ou l'on doit prendre des photos pouvait être aussi accrocheur.

Sinon je suis globalement bien d'accord avec toi dans le test. D'ailleurs très bon test au passage. Très bien écrit et surtout pas décourageant à se lancer dans la lecture (oui c'est important pour moi xD).


Il y a juste un petit truc, que je pense inutile, c'est que tu répète un peu trop souvent "que le jeu à mal vieilli" et je crois que c'était pas trop la peine de faire des notes avec le regard d'aujourd'hui.

Tout les jeux 64 ont pris un sacrée coup de vieux, plus ou moins important pour certains certe, mais on quand même tous vieilli dans tout les points. C'est pour ça que ça me semble pas nécessaire de le rappeler régulièrement.
Par contre, faire un paragraphe, avec à la rigueur une 2eme note, sur la conclusion final pour signaler l'importance du vieillissement du jeu, la oui.

Bon à part ça, moi je t'encourage à continuer.Ça fait toujours plaisir de se replonger dans un jeu comme ça :wink:

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Pikmin
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“Jovial”
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#98062 [Test Retro] Pokémon Snap Dim 12 Oct 2014 - 12:39
Je suis heureux de pas être le seul à avoir aimé ce jeux :oui: J'ai beaucoup aimé ton test où tu a mis le doigt sur tous ce qui m'avait marqué à l'époque moi aussi :)
Plaisant à lire et si je ne connaissait pas déjà je pense que tu m'aurais donné envie d’essayer :sisi:. Après je te parle en tant que lecteur lambda qui a fait deux test beaucoup trop long :mouton: (oui j'aime les petites images).
En tous cas très bon test à mes yeux et continue dans ce sens là. Voila voila
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Hiroki
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“L'Outsider”
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#98064 [Test Retro] Pokémon Snap Dim 12 Oct 2014 - 12:59
Effectivement Ebros, je le dis peut-être un peu trop souvent. Je pense qu'en rejouant à ce jeu, c'est ce qui m'a le plus frappé. Le jeu véritable confronté aux souvenirs douillets que j'en avais. Mais j'aurais surement pas du autant en parler dans le test et juste le faire apparaitre dans la note finale.

En tout cas, merci à vous deux ^^
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Dragon-blue
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“Pouet”
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#98087 [Test Retro] Pokémon Snap Lun 13 Oct 2014 - 09:52
Excellent test, autant pour son contenu que pour sa forme, on dirait pas que c'est ton premier xD. C'est une bonne idée aussi de donner son avis nostalgique et son avis actuel séparés. Ca tranche un peu le subjectif de l'objectif.

J'ai bien aimé Pokémon Snap, je l'ai découvert y a longtemps sur une N64 d'un pote et je trouvais ça vraiment extraordinaire comme expérience. En étant un gosse qui a découvert Pokémon depuis peu, les voir avec des modèles 3D c'était l'extase, d'autant plus que de nombreux Pokémon dans le jeu ont des animations spécifiques. Puis j'y ai rejoué plus tard sur la Console Virtuelle de la Wii, où je l'ai terminé de fond en comble, et mon avis a très peu changé entre temps, c'est une expérience vraiment cool. C'est un spin-off intéressant qui creuse l'univers de ces bestioles dans leur état naturel, et tu as la satisfaction d'obtenir de nouvelles animations en interagissant avec eux.

Le "TE REVOILA" de Chen était bien amusant aussi :noel:

Need un Pokémon Snap Wii U exploitant la gyroscopie du Gamepad pour prendre en photos de nouvelles créatures !
Hiroki
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“L'Outsider”
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#98103 [Test Retro] Pokémon Snap Lun 13 Oct 2014 - 21:02
Et bien merci aussi. C'est pourtant là mon premier test, et je pense que ça s'en ressent dans la note, ou la forme, j'hésitais un peu à quitter les sentiers battus. Mais finalement, j'ai fait dans le classique. Par contre, l'avis nostalgique et actuel, c'est quelque chose que je trouve un peu nécessaire quand on parle de vieux jeux. Parce que certains ont mieux vieillis que d'autres. On peut aussi se souvenir d'un jeu en bien, et quand un joueur le découvre quelques années plus tard, il ne comprends pas notre engouement. Après, évidement, je serais toujours moins bon qu'un jeune qui le découvre aujourd'hui, puisque comme toi, je me suis extasié de me balader dans un monde de pokemon, en étant gosse, et ait découvert qu'on avait vraiment une influence sur eux (Ah l'Agass'ball, on ne peut plus s'empêcher de la leur lancer à tous sur la chetron XD).

Sinon, un pokemon snap wii u avec le giroscope, ça tuerait. Mais ça ne se fera pas. Ça fait longtemps qu'ils ont oublié ce jeu, et c'est plus autant la folie pokémon qu'à l'époque. Maintenant, on continue les séries déjà en cours (version normal, plus euh, le truc d'explorateur là). Enfin, ça ne me paraitrait pas logique d'un point de vue marketing. Mais bon...
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Ebros
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#98109 [Test Retro] Pokémon Snap Mar 14 Oct 2014 - 17:40
Pourquoi pas ressortir un pokemon snap sur Wii U. Bien sur, si il doit sortir, je le verrais plus en tant que jeu sur eShop. Je vois mal nintendo passer du temps et de l'argent sur ce genre de jeu, même si c'est pokemon.
A l'époque il s'était vendu à 3,5 millions. Aujourd'hui évidemment il se vendrait beaucoup moins.

Mais je crois en plus que nintendo avait sortie une sorte de mini jeu dans ce style avec la réalité augmenté de la 3DS. Si je me souviens bien, c'était une belle daube :cool:
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Xyldan
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#98119 [Test Retro] Pokémon Snap Mer 15 Oct 2014 - 09:08
Excellent test, agréable à lire et intéressant. J'avais vraiment adoré ce jeu étant gosse et faudrait que j'y rejoue un peu pour voir ce que j'en penses maintenant. Et oui, pourquoi une version Wii U, ça peut vraiment être sympas !
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Chasuke
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#98456 [Test Retro] Pokémon Snap Lun 27 Oct 2014 - 12:42
J'ai enfin lu ton test, et je peux te dire bravo, car c'est un très bon test, qui évite les répétitions, cherche à convaincre, et qui est "jovial" j'ai envie de dire, car il est sympathique à lire !

Néanmoins, j'ai relevé quelques défaillances (mais ça, c'est le regard d'un ancien correcteur). Notamment, tu fais une faute d'orthographe à chaque fois, c'est le "Tout les Pokémon(s)" car le tout ne s'écrit pas comme ça, mais "TouS"... Enfin voilà, je fais le chiant de service. De plus, je ne sais pas si tes implications à la première personne dans ton test étaient nécessaires, car tu aurais pu tourner la phrase d'une autre manière, et on serait resté dans quelque chose de plus... "Démonstratif" je dirai. Mais ton petit avis à la fin est une très bonne idée par contre !

Enfin, j'aimerai revenir sur tes deux notes, qui ne me semblait pas selon moi nécessaires, car il est possible d'évoquer les deux dans une seule et même note, et je trouve que tu fais une distinction entre les joueurs d'époque, et les joueurs nouveaux, ce que je trouve dommage, car le jeu reste un jeu quelque soit son époque, et il n'est pas nécessaire de classer selon les joueurs, ils savent pertinemment que c'est un jeu plus ancien et qu'il faut donc faire attention avant de juger, mais tu peux bien sûr parler des deux valeurs très importantes dans ton test : la vieillesse et la nostalgie.

Voilà voilà.
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Hiroki
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#98463 [Test Retro] Pokémon Snap Lun 27 Oct 2014 - 15:13
Merci pour les remarques.

Pour le tous/tout, lui, j'avoue. C'est une de mes fautes récurrentes. Je fais beaucoup de fautes idiotes de ce genre parce que j'étais du genre à pas trop écouter en classe. Et du coup, je n'ai jamais appris les leçons sur les différences. Pourquoi je ne le fais pas maintenant? Et bien, je le fais...petit à petit. XD Par contre, je suis toujours une bille quand il s'agit de doubles lettres comme dans appeler. Le correcteur orthographique me sauve la mise à chaque fois dessus, parce que je ne connais pas les règles, comme j'ai dit. Allez, promis, j'essaierais de lire un Bescherelle la prochaine fois.

Sinon oui, je me rends compte que les doubles notes étaient une mauvaise idée. Mais j'avais un peu de mal à donner de mauvaise note aux graphismes (qui ont mal vieillis) alors qu'à l'époque j'avais adoré. Disons que le côté fan nostalgique m'a un peu trop influencé. Je ferais gaffe la prochaine fois à bien latter ce sacripant! XD
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“Pouet”
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#98464 [Test Retro] Pokémon Snap Lun 27 Oct 2014 - 16:01
La vraie question est : Note-t'on les jeux dans le contexte de l'époque ou d'aujourd'hui ? J'aurai plutôt tendance à préférer le contexte de l'époque.

L'exemple le plus flagrant, c'est d'oublier de mentionner le online de certains jeux Wii et DS, vu qu'aujourd'hui les services online ne sont plus disponibles. Si on notait par rapport à aujourd'hui on tronquerait la note car on a pas pu essayer le jeu dans toute sa globalité ? Dans ce cas le test deviendrait bien subjectif...

Et puis y a pas que ça, la vision d'un jeu change avec l'époque. Certains jeux ayant beaucoup apportés à une série, méritent d'être mieux notés que des jeux futurs qui reprennent et améliorent le concept de base en mieux. Je pense par exemple à ALTTP qui apporte de nombreuses bases à la série Zelda. Si on le notait dans le contexte d'aujourd'hui, c'est clair qu'on lui trouverait des défauts vu les autres jeux qui sont sortis après.

Et faut pas oublier les contraintes technologiques de l'époque aussi. Les arguments du test et les notes dépendent d'un tas de paramètres à prendre en compte pour être objectif et ainsi se rapprocher de la vérité au maximum. Ma vision des choses est de préférer noter et critiquer un jeu à sa juste valeur, c'est à dire au contexte d'époque.
Chasuke
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“Pouet 2”
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#98465 [Test Retro] Pokémon Snap Lun 27 Oct 2014 - 16:23
Je tournerai également en faveur de DB. On devrait noter un jeu selon les capacités qu'il offre, et si on doit le comparer, avec ce qui a été fait en même temps ou avant, car imaginons, faire un test d'un jeu tout juste sorti, on peut le comparer avec ce qui a déjà été fait, mais on va avoir du mal à le comparer avec les jeux futurs (à moins d'être le docteur). Donc je pense que noter un jeu selon son époque est la meilleure option, et la plus objective, mais je pense que l'on peut également évoquer, si l'on veut, la vieillesse du soft, mais sans en l'exagérant. (Je ne dis pas que c'est le cas pour ton test, Hiroki, je profite juste du moment pour réfléchir à ce débat ;) )
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Ebros
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#98467 [Test Retro] Pokémon Snap Lun 27 Oct 2014 - 16:34
Dragon-blue a écrit:
Ma vision des choses est de préférer noter et critiquer un jeu à sa juste valeur, c'est à dire au contexte d'époque.


Je suis d'accord avec ça. Il faut faire le test et noté en prenant le contexte de l'époque.

Par contre, comme je l'avais préciser, il faut quand même sur la conclusion final préciser l'importance du vieillissement du jeu. Car malgré tout, pour celui qui voudrait essayer le jeu aujourd'hui, il y a certains genre de jeu qui ont pratiquement perdu tout leur intérêt, alors que d'autre jeu sont quasiment intemporel.

Par exemple un mario bros 3 a extrêmement bien vieilli, alors que un jeu comme Doom sur super nes n'a pratiquement plus d'intérêt à y jouer aujourd'hui, et pourtant c'était un jeu qui avait énormément marqué à l'époque.
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