Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre

[Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre

Index du forum :: Articles :: Tests
[Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre
Fate
Membre incroyable

6301 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#76103 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Mar 26 Mar 2013 - 20:02
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre
- Test -


FICHE
Console : Nintendo DS
Genre : Donjon-RPG
Editeur : Nintendo
Développeur : Chunsoft
Multi : Non
Online : Non
Classification : Déconseillé aux - de 3 ans
Europe : 4 juillet 2008
USA : 20 avril 2008
Japon : 13 septembre 2007


Longtemps après le premier opus sur GBA, Pokémon Donjon Mystère revient avec deux nouveaux épisodes sur Nintendo DS. Avec ce principe original, dont beaucoup de joueurs ont rêvé, qu'est la possibilité d'incarner un pokémon, Nintendo espère nous convaincre une seconde fois avec un premier épisode certes loin d'être excellent, mais au moins intéressant. Est-ce que cette possibilité de se retransformer en Pokémon séduira autant les joueurs que la première fois? Est-ce que Pokémon Donjon Mystèrs s'impose comme étant la meilleure série de Donjon-RPG sur Nintendo DS? Fait-il honneur à la série principale? La réponse est NON (mouahahah) Et voici quelques éléments de réponse dans ce test!



Oooooh! C'est joliiiiii!
Comme pour le premier opus de la série, en commençant le jeu, vous devrez répondre à un petit questionnaire qui déterminera quel pokémon vous voulez être. Après avoir cherché sur Google comment faire pour être Pikachu ou Evoli et pas un Psychokwak, l'aventure commence. Vous vous retrouvez sur un rivage, par un beau coucher de soleil, quand un autre pokémon (que vous aurez choisi cette fois), viendra vous sauver. Puis vous vous rendrez compte que vous êtes amnésique, et vous allez finir par devenir membre d'un guilde d'explorateurs locale, en espérant que cela vous rende la mémoire. L'idée de départ est donc pas si mauvaise, même si le coup de l'amnésie, c'est pareil que pour Equipe de Secours Rouge et Bleu. Mais ce qui va plomber l'histoire, c'est que finalement, bah c'est du repompé, et du repompé encore moins intéressant que l'original. Les ficelles scénaristiques sont presque toutes les mêmes, et l'apothéose se trouve dans la fin, bien trop prévisible, si bien que l'effet tombe à plat et que ça en devient pathétique. Enfin, même sans le repompage, ce n'est clairement pas un grand scénario que nous avons devant nous...Dommage que cette idée de départ, à savoir incarner un pokémon, soit tellement sous-exploitée, car il y avait d'énormes possibilités scénaristiques...




-Sacrifice-



RETOUR A LA REALITE!
Donjon-RPG en 2D, Pokémon Donjon Mystère 2 (autant le dire comme ça, c'est moins long), vous permet d'accomplir des missions pour la Guilde, et pour cela il faut aller dans des donjons. Pour vous préparer, vous aurez plein de boutiques à visiter au sein du village. La banque vous permettra de stocker votre argent (très utile, vu que vous perdez tout en cas de mort), il y a une boutique pour stocker vos objets, en acheter, lier des attaques, bref, plein de choses à faire, comme dans tout RPG qui se respecte. Puis vous et votre partenaire allez dans un donjon pour accomplir votre mission (avec d'autres pokémons si vous en avez recruté, enfin si ils veulent vous rejoindre car c'est aléatoire). Dans le donjon vous avancez case par case, et vous bourrinez avec votre meilleure attaque si vous tombez sur un adversaire, en espérant de ne pas tomber en panne de PP en cours de route. Et...c'est tout, rien de nouveau comparé au premier opus. Ah si, le pokémon qui tient la banque a changé! Plus sérieusement, le jeu ne fait preuve d'absolument aucune innovation. Le gameplay était déjà répétitif, assez lourd et pas très agréable à prendre en main, eh bien il le reste. Vu le nombre d'étages dans chaque donjon, il aurait été judicieux de rendre le tout un peu plus ludique, prenant, stratégique, et surtout moins pénible et répétitif.




On peut comprendre le scénario même en japonais!
Pokémon Donjon Mystère 1 ne brillait déjà pas par ses graphismes, le 2 ne fais pas exception! Les intérieurs de donjons semblent tout droit sortir d'un autre âge, alors qu'il y avait moyen de faire une bonne 2D tout de même. Surtout que malgré la volonté des développeurs de faire preuve de diversité (en changeant les couleurs), eh bah ça ne suffit pas, on a l'impression de parcourir toujours les mêmes donjons. Ca devient vite insupportable quand un donjon dépasse les 50 étages, et que l'on doit supporter les mêmes graphismes sans aucune évolution. Les animations des attaques sont pathétiques, tout simplement. Heureusement que le jeu contient des environnements sympathiques (notamment tout ce qui est village+ses alentours), qui vont rééquilibrer un peu le niveau tout de même. On aurait aimé que ces environnements soient d'ailleurs un peu plus présent, et que les donjons soient du même niveau. Etait-ce trop demander?




-I don't want to say goodbye-



Très ergonomique!
J'espère que vous ne vous attendiez pas à du Sakuraba, parce que vous allez être déçus. Eh bien la bande-son est toujours aussi discrète, parfois inexistante, banale et sans âme pour la plupart de ses morceaux. Certains thèmes semblent bien vieux, à entendre leurs sonorités, et quand on doit se les coltiner tout un donjon, ça devient vite franchement pénible. Heureusement que certains thèmes (malheureusement trop rares), remontent le niveau, car il y a des petites perles cachées dans ce flot de déception. A commencer par le thème de boss de fin, ou même son donjon, et deux trois musiques vers la fin du jeu. Mais cela ne suffit pas pour qualifier la bande-son de Pokémon Donjon Mystère 2 de "bonne", sans parler des bruitages tellement incroyables que l'on ne les remarque pas. Enfin eux, au moins, ils ne sont pas moches, c'est déjà ça.



Les animations sont meilleures que celle de Super Robot Taisen!
Si on pouvait critiquer tout les points du jeu jusqu'à maintenant, ce serait de la mauvaise foi que de s'attaquer à la durée de vie. Bien qu'il ne faille que 15h pour terminer le jeu, celui-ci propose un contenu bonus très conséquent qui permet au jeu de tenir sur la durée,d'autant plus que certaines parties sont un peu scénarisées et permettent de garder un intérêt pour le jeu, et pas seulement avec de pauvres donjons additionnels. Vous pourrez également essayer de recruter tout les pokémons, comme dans la série principale, mais comme c'est aléatoire, je vous souhaite bien du plaisir pour essayer d'attraper un pokémon légendaire en fin de donjon, et devoir se retaper celui-ci juste pour lui. Par contre, la difficulté n'est certes pas très grande dans l'aventure principale, sans doute pour plaire au plus grand monde, mais certains donjons  post-game sont vraiment tordus et très très difficiles (vous commencez le donjon niveau 1 et sans objets, la torture par excellence). Bref, si vous en avez le courage, la patience et l'indulgence de pardonner au jeu ses faiblesses, vous en aurez au moins pour votre argent.




-Primal Dialga Battle-


Atouts :Points noirs :
-Incarner un pokémon, c'est marrant
-Deux ou trois musiques très marquantes
-Très bonne durée de vie
-Certains donjons franchement hards
-Des environnements jolis
-Une ambiance mignonnette
-Les ficelles du scénario complètement repompées du 1
-Cette absence de nouveautés qui frôle l'arnaque
-Les donjons moches
-Gameplay archaïque et austère
-Bande-son à oublier sinon
-Niveau ennui, c'est pas mal non plus
-Mais fichtre, ce sont les développeurs de 999 bon sang!



NOTES
Scénario 09/20La note n'aurait pas été aussi sévère si le scénario n'était pas presque totalement repompé du 1. Des gentils, des méchants, un dénouement final qui est exactement le même et qui du coup fait retomber toute l'ambiance à plat. Même sans cela, on est quand même à des années lumières du minimum syndical, certes c'est Pokémon, mais faut pas pousser le bouchon trop loin, Boris! (dédicace!) Dommage, l'idée de départ aurait tellement pu être mieux exploitée...
Graphismes 11/20L'univers est très coloré, très joyeux, mais également bien réalisé au niveau des environnements, certains passages sont très jolis, quel dommage que l'on ne puisse pas en dire autant des donjons! C'est moche moche et moche, voyons! En plus de ne pas être très agréables à vue d'oeil, ils se ressemblent tous un peu, malgré l'effort de montrer une diversité. Ne parlons pas des animations des attaques assez pathétique, certes on est en 2D, mais y'a des limites...
Jouabilité 12/20Le principe des Donjons Mystère est aussi austère. Certes, il s'agit d'un des rares donjon-RPG de la console, encore plus rare en 2D qui plus est, mais il suffit d'aller voir Etrian Odyssey pour comparer et c'est le drame. Peu ou pas de dimension stratégique, c'est horriblement mou et surtout diablement répétitif. On va d'étages en étages, on croise encore et encore les mêmes pokémons, bref, rien ne relance l'intérêt. Dommage, car certaines idées sont plutôt pas mal..
Bande son 11/20Oh mais c'est mignon, c'est tout joyeux...C'est aussi horriblement niais, répétitif et surtout sans âme. Des musiques banales vont accompagneront tout au long de votre périple, ne soyez pas étonné de croire entendre la même chose, je suis sûr que c'est fait pour. Les bruitages brillent par leur inexistence, ou leur discrétion. Heureusement que deux trois musiques remontent le tout, empêchant cette OST d'être une OST à jeter entièrement.
Durée de vie 15/20Le seul point vraiment correct du jeu. La quête principale devrait approcher la quizaine d'heures. C'est pas beaucoup certes, mais de nombreux donjons additionnels viendront s'ajouter à cela, et certains contenant des challenges assez horribles. A coté de cela, vous avez également la possibilité de recruter tout les pokémons, enfin si vous en avez le courage, parce que c'est pas facile de comprendre la manière dont les pokémons sont recrutés ou pas. Une durée de vie très correcte donc, seulement si vous en avez l'envie et la persévérance.
Bilan 10/20Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs de l'Ombre et du Temps, est presque ce qu'on pourrait appeler une arnaque. Scénario repompé du 1, aucune nouveauté, ni dans le gameplay, ni dans le reste, une bande-son presque totalement à la ramasse, graphismes des donjons moches. Seuls les environnements, les 2,3 très bonnes pistes de la bande-son et le contenu assez conséquent peuvent peut-être persuader les fans hardcore de cette série de spin-off à l'acquérir. Sinon, passez votre chemin, y'a rien à voir. La note finale sanctionne surtout le repompage, mais ceux commençant par cet opus peuvent lui mettre 3 points de plus.

Spydark
Admin indispensable

“Merci GN <3”
9357 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#76105 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Mar 26 Mar 2013 - 20:23
Pourquoi tu as pas réservez ça pour le TGD ? :hap:
_________________

Fate
Membre incroyable

6301 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#76106 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Mar 26 Mar 2013 - 20:27
Je me fiche de gagner ou pas, et pis je suis pas patient :noel: mais y'aura d'autres choses pour le TGD :noel:
Shadowplay
Membre remarquable

1182 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#76107 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Mar 26 Mar 2013 - 20:44
Ce jeu pourrait être epic si seulement il était plus court.
L'histoire est tirer en longueur au maximum ce qui te donne + d'ennui qu'autre chose!

Le premier opus avait des faiblesses au niveau de l'histoire mais cette histoire était pas longue et je prenais du plaisir.La durée de vie du scénario était parfaite.

Dans ce 2ème opus après avoir battu Dialga tu te tape encore du scénario à gogo.
Mais bon il a une bonne difficulté et un univers coloré. Dommage que les donjons ne soient pas aussi bien bossés que sur GBA.
mikinou69
Membre sympathique

119 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
#76109 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Mar 26 Mar 2013 - 21:35
Super travail test bien fichu.
Moi perso j'ai jamais accrochés avec la série pourtant j'adore pokemon
La je trouve sa hyper répétitif .
Chris Duran
Membre remarquable

1799 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#76116 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Mer 27 Mar 2013 - 07:05
Je suis pas du tout d'accord avec les notes, moi perso j'avais adorer ce jeu :sisi:
M'enfin après si c'est par rapport a la répétitivité et le manque de nouveauté par rapport au 1er,j'ai jouer qu'a celui la donc bon...(enfin la version ciel)

Sinon pour le scénario, je sais pas si il est différent dans la version explorateur du ciel parce que si je me rappelle bien il était vraiment bon...
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
Fate
Membre incroyable

6301 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
#76128 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Mer 27 Mar 2013 - 10:41
Le pompage du 1 entre autres, mais sinon c'est quand même pas fameux non plus :noel:
Mais comme je l'ai dit, si vous prenez celui-là en premier, vous pouvez mettre 3 points de plus. Après, c'est un test sur Ombre/Temps, ça ne prend pas en compte la version Ciel, c'est comme pour Platine, même si je pense que c'est encore plus une arnaque :sisi:
New-disco
Membre important

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3075 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
#78802 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Jeu 25 Avr 2013 - 23:49
Toujours un très bon test, quoi que peut-être un peu subjectif à certains moments, notamment sur l'ennui (je suis sur que certaines personnes ne s'ennuient pas à jouer à ce jeu).

- Tu as encore mis des images qui ne correspondent à ce que tu expliques (j'aime vraiment pas ça et oui je te le dirais à chaque fois x) ).

- J'aime beaucoup la touche d'humour dans ce test, comme quoi il n'y a pas que le bon jeu qui font des bons tests !

Bah je n'ai pas d'autres choses à dire, encore bravo, c'est un bon test pour apparemment pas un super jeu !
_________________
KingBoo
Membre remarquable

“Your Latest Trick”
1042 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
#80472 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Mer 29 Mai 2013 - 19:26
Il est très bon ce jeu ! Après faut aimer les donjons austère, mais bon 10 c'est un peu limite je metterai plutot 12-13 il a quand même des atouts !
_________________



Ryfalgoth
Rédacteur fascinant

“Grozours”
5621 messages
Inscrit en 2016
Monter Descendre
#140842 [Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre Dim 10 Déc 2017 - 21:10
Roh la vache, 9/20 pour le scénario mais.... L'auteur n'a pas de cœur ?

"Bande-son à oublier".
Test à oublier je pense surtout.
_________________
Un petit effort s'il vous plaît : ça = démonstratif ; sa = possessif.

La licence Pokémon, tu l'aimes ou tu la quittes .... (enfin c'est compliqué en ce moment...)
[Test] Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps / de l'Ombre
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: