[Test] Mario et Luigi : Voyage au Centre de Bowser
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Mario et Luigi: Voyage au Centre de Bowser - Test -
Après le très réussi Mario et Luigi: Partners in Time, la série des Mario RPG voit un nouvel arrivant répondant au doux nom de Mario et Luigi: Voyage au Centre de Bowser. Sorti sur Nintendo DS le 9 octobre 2009 en France, le jeu amène un élément de gameplay, comme pour les bébés du 2, qui risque de changer la donne. En effet, le véritable héros de cet opus n'est pas Mario ni Luigi, mais Bowser! Le Roi des Koopas va t'il asseoir sa suprématie sur la série? Plus sérieusement, quel sera l'atout de cet opus? Retrouverons-nous tout les éléments qui font que la série est excellente? Si vous voulez connaître la réponse, lisez ce test! La série est toujours aussi WTF Dans la catégorie scénario loufoque, je demande l'histoire d'un Royaume Champignon dont les habitants sont atteint d'une maladie nommée la Rouliboulite qui transforme les Toads en boules géantes, suite à ça une réunion se tiendra dans le château de Peach, avec Mario et Luigi, puis Bowser arrivera et se fera éjecter du château à la manière de la Team Rocket (il ont sniffé un truc chez Nintendo), puis il tombera sur un marchand qui lui donnera un champignon aussi efficace qu'un aspirateur Dyson puisqu'il permettra à Bowser d'aspirer les Frères Mario dans son estomac avant de se faire tabasser par un sbire du marchand, marchand qui était en fait Gracowitz (ou Faffreux selon les versions, qui était dans Superstar Saga et Partners in Time). Pfioou, alors cocaïne, marijuana? Non, c'est tout simplement un scénario banal pour la série, bien connue pour ses situations loufoques! Et c'est très agréable de voir Bowser au premier plan durant toute l'aventure, car il partage la vedette avec les frères plombiers! L'humour est toujours présent, mais on regrettera que ce soit tout de même un peu moins drôle que les deux jeux précédents. L'idée de départ comporte également des limites, car du coup Mario et Luigi sont un peu relégués au second rang, alors que dans Partners in Time, la présence des bébés rendait le quatuor irrésistible. On a plus l'impression qu'il s'agit d'un spin-off sur Bowser. Mais ne nions pas la qualité du scénario qui se veut tout de même fun et agréable à suivre. -Battle Theme- Bowser et les frères devront collaborer pour avancer! Concrètement, le scénario a un impact important sur le gameplay, puisque Mario et Luigi, limités dans le corps de Bowser, ne peuvent pas en sortir. Et Bowser qui, dans le monde extérieur, est un peu limité tout court, aura du mal à franchir les obstacles seuls. Ainsi, les trois personnages devront interagir entre eux pour avancer. Par exemple lui envoyer de l'énergie à Bowser quand il sera faible, ou si Bowser boit de l'eau, les frères pourront accéder à des endroits auparavant inaccessibles. Le système est bien huilé et très efficace. Rappelons qu'il s'agit d'un mélange entre plates-formes et RPG, les frères ont toujours des techniques spéciales pour atteindre les différentes plates-formes, rien de vraiment nouveau par rapport à l'opus précédent. Les combats prennent également une place importante dans le gameplay. On peut dire qu'il s'agit de l'essence du jeu, car ils sont dynamiques, faciles à prendre en main, et surtout diablement amusants et addictifs. Quelques touches pour attaquer et esquiver, et des attaques spéciales qui usent de la technique plus que des statistiques. Un pur régal comme nous a habitué la série. Cet opus introduit également quelques combats "géants", qui rendent le jeu encore un peu plus fun. A vous de les découvrir! Les animations tiennent leur rôle à merveille Dans le style pur jus de la série, le jeu nous fait honneur de graphismes franchement sympa, très colorés, tout à fait dans l'ambiance "Marioesque". Les environnements sont bien distincts, bien que peu nombreux, et certes, ça se répète pour les plombiers qui sont à l'intérieur de Bowser. Mais qu'est-ce que vous voulez qu'on leur reproche? C'est propre, c'est joli, c'est mignon, ça colle à l'ambiance. Les graphismes tiennent parfaitement leur rôle principal, à savoir véhiculer l'ambiance du jeu. Rien à dire. On peut aller voir les animations de combat, mais c'est également nickel, très dynamique et dans l'esprit de la série, surtout pour les attaques spéciales. Et que dire des combats géants? On se croirait dans Godzilla ou King Kong! Elle est pas belle la vie? (Nan, je plaisante, tout de même pas, mais c'est quand même très bien réalisé). Bref, si vous ne l'avez pas encore compris, les graphismes rendent honneur à la série. Rien à dire. -Mini Game- Les combats de géants sont un plus sympathique Comme pour Partners in Time, c'est Yoko Shimomura qui est aux commandes de la bande-son pour Voyage au Centre de Bowser. Inutile de rappeler qu'il s'agit de la compositrice des Kingdom Hearts, de Radiant Historia et qui a participé dans la création de l'OST de Xenoblade...(oups, trop tard). Elle réussit à se séparer de son style "KH" dans cet opus, mais la bande-son est loin de ce que l'on pouvait espérer. Alors que les thèmes de combats (normaux, boss et final boss), sont vraiment excellents, certes, les autres thèmes, ceux des environnements et autres, restent vraiment trop à l'écart et ne sont absolument pas mémorables. Certes, ils collent à l'ambiance, pour les situations comiques, on est dans le pur style des Mario RPG par exemple. Mais c'est un peu bateau, un peu banal, et donc pas mémorable. Les bruitages par contre sont toujours aussi amusants, entendre la voix grave de Bowser, et les "Let's Go" sont toujours un plaisir à entendre, le reste est toujours de très bonne qualité. Une bande-son en demi-teinte, donc, mais qui contient tout de même de très bons morceaux. Le jeu fait quand même honneur à la série La série n'était pas connue pour être extrêmement longue pour une série principalement de RPG (la plates-formes n'est qu'au second rang après tout), et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il vous faudra environ de 15 à 20h pour le finir, sachant qu'il est tout à fait possible de sauter tout les combats et de battre le boss de fin en étant même pas niveau 10 si l'on est doué, tout dépendra de votre technique et de votre envie de faire du levelling. Le jeu ne contient quand même pas de quêtes annexes dignes d'intérêt (les fèves, mouif), et le jeu est bien trop facile peu importe comment on s'y prend. Cette absence totale de challenge pénalise largement le jeu, qui n'a déjà pas une durée de vie terrible, et qui n'a pas vraiment de replay-value quand on connait les ficelles du scénario. Alors oui, le temps va passer vite, vous allez vous amuser, mais vous regretterez certainement que le jeu ne soit pas plus long, dommage. -Boss Battle Theme-
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168 messages Inscrit en 2012 |
Pour les gamers cazu c'est un jeu dont l'expérience est génial,mais pour les gamers "tout court";il faut avouer que c'est assez facile(je ne parle pas dans mon cas).
Dans les deux cas le jeu vaut le détour! tu as fait un bon test |
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323 messages Inscrit en 2012 |
Facile c'est vrai mais très drôle, peut être un peu moins que son prédécesseur mais tout de même. Une bonne expérience !
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“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
L'humour ne fait pas le moine ! Non, c'est pas ça... L'humour ne fait pas tout le jeu ! Je commencerai sur ce point x)
Tu dis que c'est regrettable qu'il y ait moins d'humour, bah, c'est pas horrible, c'est surtout le scénario, le fait d'incarner Bowser est en lui-même comique. Parcontre, niveau 10 au boss final J'ai un peu de mal à le croire... Et enfin la musique, il y en a une autre qui m'a marqué : https://www.youtube.com/watch?v=kQ-QDWoJSbs Mais je suis d'accord en général, l'OST est quasi-absente. Bref, très bon test quand même. Même si je trouve que tu as été un peu sévère sur la note finale... Mais bravo ! _________________ |
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“Pas d'humeur à placer une humeur :D” 3082 messages Inscrit en 2011 |
Très bon test, et personnelement, j'ai trouvé que l'humour était à peu près le même que dans le précédent épisode
- J'aime toujours autant les images animées, par contre je me rappelais plus qu'on jouait à la souris - Lorsque tu met les images où il y les deux écrans accolés, c’est dommage je trouve, qu'elles ne soient pas plus grande, du coup elle ne recouvre pas toujours tout le texte et plus grande aurait été mieux - Je ne mettrais pas dans les défauts que les bébés peuvent manquer car c'était avec un scénario très spécial, et c'est bien d'avoir des nouveautés, je trouve que Bowser les remplacent très bien ! - J'aime vraiment pas les images que tu met en face du paragraphe des OST pour les mêmes raison qu'avant x) (j'espère que je vais pas le retrouver dans ton prochain test Oo ) EDIT : ET BAH SI ! Sinon toujours un très bon test même si j'aurais mis un peu plus en note final comme Sasuké |
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“Your Latest Trick” 1044 messages Inscrit en 2012 |
C'est un bon jeu, Simple déjà que Les frères du temps était simple, celui là l'est encore plus ! Le seul que vaut la difficulté sa reste le Super star Saga, au niveau de la bande son, elle est bonne mais c'est pas le battle thème qui faut retenir je pense.
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121 messages Inscrit en 2013 |
Moi j'aime pas le jeu les combats me font chier franchement xD
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