Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Dossiers [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks

[Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks

Naru-manga
Membre important
#70860 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Sam 15 Déc 2012 - 13:22 (modifié)

“Humeurienne”
2454 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour ce tout nouveau dossier consacré à Super Mario 64...
Ou du moins ses versions modifiées.
En effet, il est aujourd'hui impossible de nier le succès de ce jeu auprès du grand public. Or, nous vivons actuellement dans un monde basé sur les modifications. Des jeux comme Minecraft ou Skyrim sur PC nous le montrent bien avec cette grosse mode du... Mod.
Ainsi, avec l'apparition de la virtualisation de console de jeux vidéos, à savoir l'émulation, les modifications de jeux deviennent alors jouables par tous et, très clairement, peuvent se baser sur le succès d'un jeu déjà existant pour se forger leurs propres noms.
Alors comment passer outre des modifications sur ce magnifique jeu qu'est Mario 64 ? Certes, il n'est largement pas le seul Mario, ni même jeu, à posséder de très bons hack, mais ses possibilités sont cependant bien plus grandes.
Nous allons donc nous intéresser ici aux divers hacks de Super Mario 64 que nous pouvons trouver sur le net.
Mais tout d'abord, je tiens à préciser que par hack, je ne veux absolument pas dire "téléchargement illégal" ou "triche". Il s'agira ici de création d'un nouveau Mario à partir de l'ancien. Il est nécessaire de le dire.

Commençons donc par... Le meilleur, à mon sens (totalement subjectif, vous pouvez le dire)


Hack n°1 : Super Mario 64 Star Road


Il est rare qu'un hack nous entraine dans un tout nouvel univers. En règle générale, ceux-ci tiennent à rester dans un background très proche, si ce n'est le même, que le jeu original.
Super Mario 64 : Star Road n'est pas de ceux-là. Il a fait le pari de créer son propre univers, à savoir la pseudo-suite de Super Mario 64.
Dans ce jeu, tous les niveaux sont originaux, et on a même du mal à croire qu'il ne s'agit pas d'un jeu estampillé Nintendo, tellement la qualité est au rendez-vous.

Les levels sont vastes et extrêmement variés, bien plus encore que le jeu original, ce qui est un comble. Et si les musiques ne sont pas nouvelles, on aime à retrouver ces remix provenant des jeux qui ont marqué notre enfance... Ou pas, d'ailleurs, puisque entre les musiques de Mario RPG ou encore Rayman, on peut s'étonner de retrouver le plus ou moins récent Super Mario Galaxy dans le lot.
Bien sûr, il ne faut pas non plus s'attendre à une claque visuelle, le jeu fonctionnant via un émulateur de Nintendo 64. Les graphismes sont certes légèrement (voire plus pour certains niveaux) raffinés, mais les capacités de la "console" restent une limite. Néanmoins, il est impossible de renier le charme de tous ces niveaux tous plus incroyables les uns que les autres.




Les niveaux sont totalement inédits Un petit air de déjà vu, non ?


Le gameplay est bien entendu le même que Super Mario 64, mais la difficulté a été revue à la hausse et très largement, à cause d'un principe simple : Les émulateurs de Nintendo 64 proposent un système de sauvegarde rapide.
En prenant en compte ce point précis, le jeu deviendrais beaucoup trop simple et rapide à finir si on ne changeait rien au défis qu'il propose. Ainsi, si le début est largement faisable sans ces fameuses sauvegarde, seuls certains joueurs hardcore seront capables de continuer comme cela tout au long du jeu et de ses 130 étoiles.
Oui, 130, car non content de nous mettre les habituelles 121 étoiles d'un Mario, le jeu nous propose un défi encore plus grand avec 9 étoiles supplémentaires cachées dans différents niveaux, appelées Star Replica, et qui nous propose un challenge de taille.

Tout ça pour vous dire que ce jeu propose une durée de vie assez colossale pour un simple hack, largement égale à celle du jeu d'origine voire plus. Surtout si le 100% est votre objectif.
Bien entendu, il n'est pas dénué de bugs, mais ce hack est une véritable perle, qui rends un bien bel hommage à l'univers Mario tout en arrivant à être véritablement à part.

Mon avis totalement subjectif : 18/20




Voilà pour ce premier hack du dossier, rendez-vous donc pour le prochain, qui se consacrera à Super Mario 64 Multijoueurs !
New-disco
Membre important
#70873 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Sam 15 Déc 2012 - 14:54 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Très bonne idée de dossier, j'aime beaucoup ! C'est ce les lui que tu fait en vidéo, il me semble et à en regarder bon nombre d'entre elle, je suis assez impressionné par ce que le jeu cache et combien le véritable jeu aurait pu être meilleur !

D'ailleurs les derniers niveau sont assez hardcore quand même (je pense à ceux des nuages en particulier !)
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#70875 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Sam 15 Déc 2012 - 14:58 (modifié)

“Pouet”
21103 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
J'ai jamais joué à Star Road, mais j'ai connu le jeu grâce à ton WT. Ce que j'adore dans ce jeu c'est vraiment les musiques (surtout celles de DKC xD).

Sinon ton dossier est sympa ! Il rejoint un peu le miens sur les Hacks de Super Mario World. On pourrait même faire un big dossier qui rassemble les Hacks Mario en général ^^.
_________________
Nevertrust
Membre sympathique
#70891 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Sam 15 Déc 2012 - 18:47 (modifié)

323 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
J'en ai avait déjà vu des vidéos de ce Hack et c'est vrai que le travail réalisé est énorme ! Du bon boulot, peut-être me le ferais-je un jour.
Naru-manga
Membre important
#71089 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Mer 19 Déc 2012 - 11:11 (modifié)

“Humeurienne”
2454 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Hack n°2 : Super Mario 64 Multiplayer



L'expérience Super Mario 64 est une chose que l'on a, plus d'une fois dans la vie d'un joueur, pu vouloir partager. Cependant, comme la majorité des jeux de plate-forme, celui-ci ne disposait pas d'un mode multi-joueur.

Et si aujourd'hui, pour les possesseurs du remake DS du jeu, ce problème peut être considéré un peu plus comme de l'histoire ancienne (bien qu'il ne soit toujours pas possible de faire l'aventure en multijoueur, alors que le multiplayer est bien présent sur le jeu via la course aux étoiles), il n'est toujours pas d'actualité pour les autres...

A moins, bien sûr, d'avoir recours à ces merveilleux hacks ! Ainsi, depuis nos PC et un émulateur, il est à présent possible de partager l'expérience SM64 à plusieurs en même temps ! Que ce soit en local, ou via internet si son émulateur est compatible.

Le jeu en lui-même ne change absolument pas. Les étoiles, les niveaux, tout est exactement pareil à l'exception de cet autre Mario qui se balade gaiement à vos côtés.

           
 
Mario Rouge et Mario Noir !Le jeu est le même au pixel près


Cependant, s'il est amusant et terriblement bien fait (si on passe sur quelques bugs et la caméra un peu mal réglée, surtout quand les deux joueurs sont très éloignés), l'intérêt n'est que limité. En effet, si on avait déjà fait le jeu par le passé, l'ennui pointe vite le bout de son nez, puisqu'aucun changement n'a été fait.

Le multi-joueur, pourtant principale caractéristique de ce hack, devient pratiquement anecdotique, et il serait appréciable de retoucher un peu le code, créer du nouveau contenu spécialement pour le jeu à plusieurs, histoire de donner plus d'entrain au jeu.

Mon avis totalement subjectif : 14/20
New-disco
Membre important
#71113 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Mer 19 Déc 2012 - 17:04 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
J'avais entendu parler de ce hack comme quoi il n'était pas super parce que quand on jouer à deux c'est sur le même écran et donc c'était pénible pour jouer. Ils auraient du faire un écran splitté!

M'enfin cela reste de Super Mario 64, c'est forcément bon :noel:
Koopalink
Membre débutant
#113247 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Mer 12 Aoû 2015 - 11:40

“Comme un Koopa normal , Toujours la pour foutre le bazar , mais j'ai le droit d'avoir des moments de repos :3”
27 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Une autre Hackrom de Mario 64 Existe que tu na pas présenté : C'est Kaizo Mario 64 ( Kaizo pour moi est familier car Kaizo Mario World ) Tu devrais la présenter
_________________
It's a me , Koopalink :derp: Je vais te bouffer puis te revomir puis te rebouffer puis te revomir puis t'incinérer puis , t'es déjà en cendres enfaite <3

Ne me regarde pas comme ça ! :3

Koopa for ever !

Hmm , what's is that ?

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#113272 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Jeu 13 Aoû 2015 - 14:36

“Pouet”
21103 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Koopa > Si toi tu connais ce hack, je pense que tu peux utiliser ce sujet pour le présenter =)
_________________
Midoji
Membre débutant
#113274 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Jeu 13 Aoû 2015 - 15:20 (modifié)

29 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Tiens donc, un sujet sur les hacks de Mario 64, intéressant :)

Je me demande si tu connais Super Mario New Star parce que c'est mon hack

D'ailleurs le mod Mario 64 Multiplayer est surtout intéressant si nous, "hackeurs de sm64", l'utilise sur notre hack.

Et Skelux a sorti une dernière version avec beaucoup moins de bugs, avec des améliorations (chacun son compteur d'énergie), et surtout, Luigi en P2
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#113276 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Jeu 13 Aoû 2015 - 15:36

“Pouet”
21103 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ah, si Mario 64 Multiplayer a moins de bugs et en devient "jouable", je l'essaierai bien de nouveau :sisi:

Et Midoji, n'hésite pas à présenter plus précisément ton hack dans ce sujet, ça me semble parfaitement approprié ^^
_________________
Koopalink
Membre débutant
#113298 [Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks Ven 14 Aoû 2015 - 11:20

“Comme un Koopa normal , Toujours la pour foutre le bazar , mais j'ai le droit d'avoir des moments de repos :3”
27 messages
Inscrit en 2015
Monter Descendre
Par rapport a Kaizo Mario 64 , je ne sais juste que c'est un jeu extrêmement difficile et petite anectode : Kaizo viens de Kaizō Mario Wārudo qui veux dire en anglais : Asshole Mario.
_________________
It's a me , Koopalink :derp: Je vais te bouffer puis te revomir puis te rebouffer puis te revomir puis t'incinérer puis , t'es déjà en cendres enfaite <3

Ne me regarde pas comme ça ! :3

Koopa for ever !

Hmm , what's is that ?

[Dossier] Super Mario 64 ou la folie des hacks
Index du forum :: Articles :: Dossiers
Sauter vers: