Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Sondages & Débats [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ?

[ Débat ] Le jeu vidéo, un art ?

Pixel
Membre remarquable
#66078 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Dim 26 Aoû 2012 - 20:27 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Le jeu vidéo, un art ?



Voici une question qui, depuis pas mal de temps me tourmente, le jeu vidéo peut-il être considéré comme un art ? Une question assez intéressante aux réponses multiples qui diffèrent selon chacun d'entre nous. J'ai pensé utile et intéressant de faire un débat portant dessus afin d'étudier les avis de chacun. Alors, le jeu vidéo est-il un art ? Seul certains jeux peuvent être considéré comme de l'art ? Le jeu vidéo ne peut être considéré comme tel ? A vous d'y répondre !

Mais avant de débattre, une définition s'impose bien entendu, la définition d'art ! La voici, après avoir préalablement cherché dans le dictionnaire où cette dernière n'était présente je vais emprunter la définition de l'encyclopédie la plus connue du Web, Wikipédia.

Art :
L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonctions clairement définies.

Il est aussi stipulé que l'art n'a pas de but lucratif, néanmoins, la bande-dessiné, le cinéma et le jeu vidéo sont présent en tant qu'art bien qu'il s'agisse d'entreprise. Alors vos avis ? Je posterai moi aussi une réponse si le débat avance ! J'ouvre donc se débat ! ( Enfin ! )



New-disco
Membre important
#66084 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Dim 26 Aoû 2012 - 21:02

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Totalement, c'est vraiment un art à part entière. Que ce soit au plan design, où les designers font de plus en plus de prouesses graphiques, de choses magnifique, soignées etc. (chose étant prouvées par les artworks), mais aussi au point de vue gore (tout aussi magnifique d'ailleurs). Mais il faut aussi percevoir les bandes-son, parfois extraites de réels opéras (Casse-noisette, pour ne citer que celui-ci).

On pourrait même dire que c'est une sorte de "compilation d'art" ce qui ne serait pas faux, mélangeant cinéma, bande-sonore et effets spéciaux mais bien plus que ça, je considère vraiment le jeu-vidéo comme un art au même plan que les autres, qui mériterait plus de musées en tout cas :oui: Et puis on sait que les oeuvres d'art critique la société, ce que fait aussi très bien le jeu-vidéo (Remeber Me ...). Je suis sûr que l'on peut très bien les citer dans les sujets de dissertations, même si c'est encore un peu tôt pour que tout les correcteurs l'acceptent.
Pixel
Membre remarquable
#66092 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Lun 27 Aoû 2012 - 10:29 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Une vidéo d'Usul nous parle d'art et de jeu vidéo avec pour question, "Le jeu-vidéo est-il l'avenir de l'art ?" J'ai édité mon premier message dans lequel j'ai rajouté cette vidéo pour les intéressés :) !



Dragon-blue
Vieux de la vieille
#66095 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Lun 27 Aoû 2012 - 11:34

“Pouet”
21137 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Je pense que d'une manière générale, tout jeu-vidéo est de l'art, car il résulte de la création et de l'imagination de l'homme. Après, certains ressortent du lot bien entendu, en essayant de mettre plus en avant les sensations afin de provoquer des sentiments chez le joueur. D'ailleurs, le ministère de la culture récompense chaque année de nouveaux jeux, ce qui prouve que le JV commence à se faire connaitre d'une autre manière que par des journalistes atteints de FR2 qui collent à chaque génocide la cause du Jeu-video.
_________________
Delta
Membre incroyable
#66099 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Lun 27 Aoû 2012 - 12:02

“Espoir au max !”
6834 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Le jeu vidéo est un art qui peut ne pas être comprit par tout le monde (comme tout se qu'on dit "art" d'ailleurs) mais qui est accessible à tout le monde, en plus de nous divertir et de nous plonger dans un monde fantastique le jeu vidéo permet aussi et souvent de faire passer un message ou de montrer les pensées du développeur. Je dirais tout simplement que le jeu vidéo est un tableau vivant qui peut ou pas nous toucher, une ??uvre d'art.
_________________

Chris Duran
Membre remarquable
#66103 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Lun 27 Aoû 2012 - 14:07

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Le jeux vidéos,c'est comme une compilation d'art : le graphisme,les musiques,le scénario,tout ceci fait parti de l'univers divers et varié de l'art.
De plus les jeux vidéos font passer des émotions,même les plus simplistes procurent du désir et certains font plus complexe en critiquant la société,en attristant le joueur ect....
Ceux qui pensent que le jeu vidéos est quelque chose d'abrutissant ne sont que des ignorants,certes il ne rend pas plus intelligent forcément mais il est loin de nous abrutir,certains ont des morales digne d'être inculquée aux enfants et même aux adultes.
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
New-disco
Membre important
#66104 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Lun 27 Aoû 2012 - 14:19 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Chris Duran a écrit:
Le jeux vidéos,c'est comme une compilation d'art : le graphisme,les musiques,le scénario,tout ceci fait parti de l'univers divers et varié de l'art.
De plus les jeux vidéos font passer des émotions,même les plus simplistes procurent du désir et certains font plus complexe en critiquant la société,en attristant le joueur ect....


Oui c'est exactement ce que j'avais dit :noel: Mais c'est vrai que les jeux vidéos, aux mêmes titres que d'autres "arts" peuvent faire passer les mêmes émotions

Chris Duran a écrit:
Ceux qui pensent que le jeu vidéos est quelque chose d'abrutissant ne sont que des ignorants,certes il ne rend pas plus intelligent forcément mais il est loin de nous abrutir,certains ont des morales digne d'être inculquée aux enfants et même aux adultes.


C'est ici que je suis moins d'accord (Déjà c'est du Hors sujet mais OSEF), certains jeux ne font passer aucune émotion, si ce n'est le plaisir de tuer. Aucune référence mais vraiment il y a des jeux abrutissants Chris, et c'ets bien souvent à cause de ces derniers que certaines personnes qualifient TOUT les jeux d'abrutissants alors que ce n'est q'une mineure partie d'entre eux.
Chris Duran
Membre remarquable
#66106 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Lun 27 Aoû 2012 - 14:34

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Aucune émotion ? Le plaisir est une émotion et ce n'est pas abrutissant,ce n'est pas parceque je joue a COD que je m'abrutis :sisi:
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
Pixel
Membre remarquable
#66126 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Lun 27 Aoû 2012 - 22:55

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
En tout cas ce n'est pas ça qui te fais mûrir :sisi: ! Je suis d'accord avec Disco, certains jeux peuvent être abrutissant, je ne vois pas où l'on peut trouver du plaisir à tuer quelqu'un ! J'en reviendrais plus tard.

déjà je tiens à remercier tout ceux qui ont commenté c'est vraiment sympa comme ça le Débat ne bide pas :) ! Donc je tiens moi même à répondre à la question, et même si cette réponse n'est pas des plus claire ( je ferais du mieux que je pourrais ) il s'agit de mon avis. Pour moi, le jeux vidéo peut être considéré comme un art ! Mais ( et oui sinon c'est pas drôle ), celui-ci doit transporter le joueur dans son univers par l'intermédiaire des musiques, de graphismes ou de par un scénario ou un gameplay prenant ! Certains titres sont imprégnés de poùsies, de magie, de beauté ou tout simplement sont des réflexions sur le monde ! Un jeu rassemblant de telles qualités peut facilement être considéré comme un art ! Mais cela n'est pas donné à tout les jeux, je prend pour exemple le Call of Duty cité plus haut, le jeu ne nous transporte dans aucun univers, aucune magie, aucune poùsie, juste le plaisir de tuer des gens... Pour moi, un tel jeu ne peut être considéré comme de l'art, même si il suit un code commun à tout les jeux, néanmoins certaines oeuvres démontre un travail plus grands suivant une logique et une philosophie plus artistique ! De même que je me refuse de considérer certains tableaux ou film comme art ! Certaines oeuvres sont plus profondes que d'autres, celles-ci, je pense, doivent être considéré comme de l'art plus que d'autre !

Je suis le fouteur de merde du débat, on va enfin pouvoir vraiment débattre étant donné que mon avis diffère des autres :) !
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#66128 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Lun 27 Aoû 2012 - 23:53 (modifié)

“Pouet”
21137 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Je ne suis pas d'accord avec toi mon cher Pixel, tu es beaucoup trop vague :)
Déjà, quel sens du mot "Art" utilises-tu pour affirmer que Call of n'en est pas un ? Si c'est l'expression d'un idéal esthétique par des créations humaines, tu marques un point.

Mais si c'est l'Art en temps que savoir-faire, alors le jeu-vidéo est de l'art par définition, point barre. Je m'explique. Les concepteurs de jeux-vidéos sont des gens qualifiés, dont la plupart sont ingénieurs ou ont un métier semblable. Ils maitrisent de nombreux langages informatiques et lisent du code toute la journée comme lire dans un livre. Leur création résulte de journées passées à coder et à imaginer sans cesse de nouvelles idées. Est-ce que cette compétence est donnée à tout le monde ? Certainement pas. Ils ont la technique spécifique à leur métier, et c'est ce qui fait leur force, ainsi que leur art. L'art du Jeu-video est officiel, quel qu'il soit, et il serait d'une ignorance flagrante de dire le contraire. Ceux qui ne connaissent pas l'étendu et la complexité du code informatique ne peuvent pas se permettre de critiquer l'essence-même du jeu-vidéo.

Et puis après, il y a ceux qui agissent plus vite que d'autres :
Citation:
Le 10 mai 2011, la Fondation Nationale américaine pour les Arts a modifié ses directives en changeant la mention « Arts à la radio et à la télévision » en « Arts dans les médias », rendant donc dorénavant les jeux vidéo éligibles explicitement et officiellement à l'appellation d’œuvre d'art.

_________________
Chris Duran
Membre remarquable
#66131 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Mar 28 Aoû 2012 - 01:31

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Pixel tu dis qu'il n'y a aucun plaisir a tuer des gens mais c'est ainsi dans tous les jeux,dans zelda on tue bien des monstres et pourtant zelda n'est pas abrutissant :hap:
Surtout que call of duty c'est de la stratégie,il ne suffit pas de foncer dans le tas tirer partout et se défouler ;)
Mais bon on sort du sujet puisque l'on parlait d'art :sisi:
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
sirluffy
Membre sympathique
#68712 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Mer 17 Oct 2012 - 17:14

168 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
pour être franc ce qui dises que le jeu vidéo est abrutissant ont à moitié tort car il est avenir de l'art
KingBoo
Membre remarquable
#69894 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Sam 17 Nov 2012 - 23:45

“Your Latest Trick”
1044 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Seul Certains jeux peuvent être considérer comme artistique prenons exemple ... La série des Zelda pour moi sont comme une immense oeuvre vidéoludique et artistique, Le cinéma est devenue un art alors pourquoi pas le jeu vidéo ? l'electronique se dévellloppe tellement que tout le monde peut se reposer la question, Les jeux vidéo doivent être artistique mais du moment que des écrivains au autre qui n'ont jamais toucher a une manette disent que sa créer des tueurs et que sa ramolli le cerveau, cela fait un ramparre contre le jeu vidéo ...
_________________



Naru-manga
Membre important
#69901 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Dim 18 Nov 2012 - 12:21 (modifié)

“Humeurienne”
2454 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ah, on remonte ce sujet ? =D

Bon bha à moi !

Listons les "arts"...

   1er art : l’architecture ;
   2e art : la sculpture ;
   3e art : la peinture, le dessin, regroupés en « arts visuels » ;
   4e art : la musique ;
   5e art : la littérature, dont la poésie ;
   6e art : le théâtre, la danse, le mime, et le cirque, aujourd’hui les « arts de la scène » ;
   7e art : le cinéma ;
   8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques » ;
   9e art : la bande-dessinée.

(Merci Wikipédia)

Nous partons du principe de base que le jeu vidéo serait un art, okay ?
Dans ce cas précis, est-il un 10ème art ? Ou rentre-t-il plutôt dans un de ceux cité précédemment ?

Et bien pour ma part, j'aurais tendance à le décrire comme une art multiple.
Nombreux sont ceux qui sont émerveillés de la musiques de certains jeux... 4ème art.
Mais qu'est-ce que ce scénario est incroyablement bien fait... 5ème & 7ème art.

Bon je vais pas tous les faire, mais vous me suivez je suppose...

Sachant que, comme l'a dit Pizza, il est très peu probable que l'on parle du véritable art, celui que l'on est incapable de reproduire. Nous nous basons plutôt sur quelque chose de technique, que n'importe quelle personne connaissant les codes peut reproduire avec un tant soit peu de travail.

Et on ne peut dénuer au jeu vidéo que celui-ci est bourré de travail, et ce MEME pour les Call of Duty et autre Battlefield que vous semblez méprisez. =P
Car après tout... Vous critiquez ces jeux en disant que ce n'est pas de l'art (donc vous en venez à décrire le jeu vidéo comme scindé en deux, d'ailleurs), mais que faites vous des films Hollywoodiens à base d'explosions atomiques toute les deux secondes ?

Alors oui, pour moi, le jeu vidéo est un art. Cependant, je peux comprendre que l'on ne le considère pas comme tel. En effet, il reprends les codes des autres et les fusionne dans un savant mélange.
Il ne s’agit probablement donc pas d'un 10ème art, ce qui fait que, d'après la définition actuelle de l'art (un peu erronée, certes), le jeu n'a d'artistique que le travail fait sur les codes des autres.


Bref, pour bien perdre ceux qui n'aurait pas lu mon petit "pavé", le jeu vidéo est un art non artistique. =P
kirbydovah
Membre débutant
#72075 [ Débat ] Le jeu vidéo, un art ? Mar 15 Jan 2013 - 21:18

“Pas si spéciale que ca en fait .”
16 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
je pense que oui enfin cela dépend du jeu après tout la définition de l'art est : l'expression des émotions humaines quand on regarde des jeux comme Ico ou Journey,oui le jeu vidéo est un art .
[ Débat ] Le jeu vidéo, un art ?
Index du forum :: Blabla Libre :: Sondages & Débats
Sauter vers: