Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Jeu du mois [JDM #22] Orange Salvifique

[JDM #22] Orange Salvifique

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#62392 [JDM #22] Orange Salvifique Dim 8 Juil 2012 - 00:07 (modifié)

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre


Le but du jeu du mois est d'ouvrir son esprit en découvrant de nouvelles expériences de jeu pour agrandir sa culture geek ! Chaque premier du mois, n'importe quel membre pourra ouvrir un sujet en proposant 3 jeux dans un sondage puis celui qui aura le plus de voix sera désigné Jeu du mois. Chacun y jouera à sa manière, notera ses impressions dans le topic et pourra également demander de l'aide si il est bloqué. Au mois suivant, on passe à un nouveau jeu ! Si vous n'avez pas fini le jeu en un mois, c'est pas grave, l'objectif c'est la découverte ! A chaque fin de mois, un quiz sera organisé sur la chatbox pour conclure cette expérience et chaque membre donnera une note au jeu avec son avis. Bien sûr rien n'est obligatoire, cette initiative repose sur la base du volontariat et nous choisirons que des jeux disponibles sur émulateurs. Alors prêtez vous au jeu en participant, plus on est nombreux plus c'est intéressant !


Aujourd'hui, chers membres, je vous propose 3 jeux Indies. Un jeu Indié est un petit jeu créé par des développeurs indépendants, et bien souvent sans prétention et gratuits. Et pourtant, certains ont la particularité d'être terriblement bons, telle la qualité du jeu et son ingéniosité sont présentes. Du coup, ce mois-ci ce ne sera pas du Nintendo, mais du Indé ! Il faut bien s'ouvrir à tout ^^


OFF
RPG
http://gaarabis.free.fr/_mortis/off/Off.rar

Qu'est-ce qu'Off ? C'est un jeu donc crée par Mortis Ghost sous RPG Maker 2003. Nous y dirigeons le Batteur, un homme qui s'est donné la mission de purifier le mal sur la Terre (qui n'est pas notre Terre mais un monde divisé en zone et séparé par le Néant. Petit à petit, nous rentrons dans une ambiance sombre, glauque, mystérieuse, voir effrayante, dans des graphismes "Old-School" réussis à perfection et une musique des plus étonnantes. Et nous nous apercevons que ce monde est bien plus proche du notre qu'on ne le pense...




Orange Salvifique
Visual-novel
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=302

Orange Salvifique est un jeu très particulier. Tout d'abord parceque ce n'est pas vraiment un jeu. Il s'agit surtout d'un véritable film intéractif de 4H30 environs (rassurez vous, vous pourrez sauvegarder à differents moments!) . C'est aussi une création qui propose un réel caractère artistique et intellectuel, chose assez rare pour etre signalé. Dans ce "jeu", vous suivrez les périples d'un homme au tempérament bizarre, rendu plus ou moins fou par un mariage raté. Vous découvrirez son histoire au fur et a mesure au travers des yeux de plusieurs personnages l'entourant.




Cave Story
Action / Plates-formes
http://www.cavestory.org/

Avis aux amateurs de jeux à l'ancienne, Cave Story sur le PC est un jeu d'action old-school dans lequel le joueur doit manoeuvrer un petit garçon à casquette dans des niveaux bourrés d'ennemis. Il vous faudra des nerfs solides pour vous jouer des obstacles en slalomant dans les niveaux.



Les 3 jeux sont juste excellents :)

_________________
New-disco
Membre important
#62393 [JDM #22] Orange Salvifique Dim 8 Juil 2012 - 00:51

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Je vote directement pour Orange Salvique car il m'a directement attiré :sisi:
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#62396 [JDM #22] Orange Salvifique Dim 8 Juil 2012 - 01:17

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Je vote Cave Story, que je trouve super défoulant avec des musiques excellentes :)
_________________
Elfimate
Membre remarquable
#62397 [JDM #22] Orange Salvifique Dim 8 Juil 2012 - 01:18

“Pourtant il était gentil Hu”
1417 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Cave story ! Vraiment mythique, et d'une difficulté bien ajusté ! Les ost sont également bien entrainantes !

Je n'ai pu y jouer que chez un ami, il faut vraiment que je me l'achète !

Fond Blanc
Membre remarquable
#62399 [JDM #22] Orange Salvifique Dim 8 Juil 2012 - 09:22

1344 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
OFF, j'avais commencé à y jouer mais j'ai jamais fini, je vais essayer cette fois-ci :oui:
Pixel
Membre remarquable
#62400 [JDM #22] Orange Salvifique Dim 8 Juil 2012 - 10:28 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Cave Story, j'en ai souvent entendu parler et le jeu me donne bien envie ! J'aime aussi tout particulièrement la musique de Cave Story ( sûrement à cause de la reprise du Vidéo Game Rock Medley :sisi: )
Donc plus un Cave Story !

De toute façon je pense tous les essayé :sisi:
Fate
Membre incroyable
#62405 [JDM #22] Orange Salvifique Dim 8 Juil 2012 - 11:54 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Des 3 Cave Story m'attire moins vu que je viens de terminer un jeu du même style :noel:

En revanche je vais voter pour Orange Machin, il a l'air assez mystérieux :sisi:
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#62568 [JDM #22] Orange Salvifique Mar 10 Juil 2012 - 20:51 (modifié)

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ayant quasiment bouclé les 3 jeux, je peux certifier que Cave Story les écrase tous royalement :sisi:

Mais le publique a voté Orange Salvifique, qui est donc élu Jeu du mois ! N'hésitez pas à nous faire part de votre avancé dans le jeu, vos impressions et demander de l'aide si vous êtes bloqué, tout comme donner votre avis si vous l'avez fini !

Perso, je suis bloqué depuis assez longtemps dans une salle rouge où il faut effectuer un parcours spécial pour en sortir. Si quelqu'un arrive à trouver une solution, je suis preneur ! xD
_________________
Descole59
Membre important
#62570 [JDM #22] Orange Salvifique Mar 10 Juil 2012 - 20:57

“Mettre ici une humeur au pif”
2932 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Bon bah c'est parti pour Orange Salvifique. Mode lancer le téléchargement activé.
_________________
Best phrase ever :

Spoiler:
Fate
Membre incroyable
#62639 [JDM #22] Orange Salvifique Mer 11 Juil 2012 - 17:23

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Pour l'instant je trouve Orange Machin tout simplement génial :sisi:

Quand j'arriverais à la salle rouge, je te le dirais
Fate
Membre incroyable
#62663 [JDM #22] Orange Salvifique Mer 11 Juil 2012 - 22:28 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
J'ai terminé le jeu il y a quelques secondes et je dois dire qu'il s'agit certainement de ma plus grosse surprise tout jeux du mois confondus :sisi:

On est plus spectateurs que joueurs, mais le scénario est tout simplement ahurissant et dispose d'une mise en scène et d'une ambiance que je ne retrouve tout simplement dans aucun jeu que j'ai fait, mais qui se rapproche plus d'un scénario de livre de Stephen King, en bien plus malsain. (cf: il est bon de préciser que le jeu est tiré d'une nouvelle qui existe vraiment). L'ambiance est pesante, et malgré que ce soit stressant, ce n'est pas un jeu d'horreur. Par contre, vous allez sérieusement flipper si vous y jouez à minuit XD

Tout simplement impressionnant, bien sûr c'est pas parfait et niveau ludique c'est très limité, mais niveau expérience de jeu et de découverte, je mettrais facilement un 18, voire un 19 :sisi:
Pixel
Membre remarquable
#64183 [JDM #22] Orange Salvifique Mer 1 Aoû 2012 - 09:57 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Ah j'ai zappé de marquer mon commentaire pour ce jeu, surtout qu'il m'a énormement plus !

Comme l'a dit Fate, c'est une grosse surprise pour moi. Orange Salvifique est une sorte de film qui dure 4h30 environ, on joue très peu et lorsque l'on peut le faire on doit tout simplement marcher ou faire des mini-jeux, le seul bouton solicité et le bouton enter et les flèches dans certaines occasions. Gameplay et Durée de vie sont pratiquement anotable, par contre le jeu possède un Scénario... Spécial, bien Ficelé, Pesant, Stressant... Il s'agit du seul Jeu qui m'a fait frissoner de temps en temps ( la nuit écouteurs dans les oreilles ) à cause de l'ambiance elle aussi pesante, les graphismes 16-bits ( ou est visible la maîtresse de Zelda MC ) à l'ambiance assez sombre de temps en temps et les musiques, bonnes en tout point pas forcément par la qualité mais part l'ambiance qui en ressort, je n'ai presque jamais entendu des musiques qui dégageait autant d'ambiance, dans ce cas, malsaine.

Le Scénario vaut bien un 19, bien ficellé, on suit le parcours de Grégoire qui devient fou, un conflit entre deux facette de sa conscience, néanmoins on veut compatir avec Grégoire bien qu'il soit fou...
Les Graphismes un 18, correspondant parfaitement à l'ambiance malsaine et pesante, sombre...
Musique 18 aussi, l'ambiance y correspond parfaitement aussi...

Pour un tout je met sans hésiter un 19, un jeu... unique en son genre !
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#64305 [JDM #22] Orange Salvifique Jeu 2 Aoû 2012 - 12:22 (modifié)

“Pouet”
21035 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a + de 2 qui ont finit le jeu du mois cette fois-ci ^^

Je l'ai également fini, et voici mon avis. Déjà, l'atout principal d'Orange Salvifique, c'est son ambiance. En même temps, il ne pouvait pas être bon autre part vu qu'il est extrêmement limité par son genre : le roman interactif. Ce jeu cherche à nous rendre fou, à travers un personnage tout aussi fou, ce qui rend le jeu au final assez malsain. Il a été fait avec RPG Maker, mais on peut avouer clairement que les programmeurs maitrisaient totalement le logiciel, avec des sprites de bonne qualité et de superbes animations pour RPG Maker.

Après le gros point noir selon moi, c'est justement son genre, qui est à double-tranchant. Où est le gameplay, où sont les musiques, où sont les graph ? L'histoire nous est imposée, nous ne pouvons que la suivre, c'est donc de la parfaite linéarité, mais ça aussi c'est le genre qui l'impose. Du coup, c'est pas vraiment un jeu qui donne du plaisir au joueur, c'est un jeu qui nous raconte un roman sous forme de film, et on ressent ce que l'auteur du livre veut nous faire ressentir, c'est tout. Alors, peut être que le roman interactif n'est pas compatible avec le JV ? Mais il faut avouer que c'est une expérience sympathique à vivre. Du coup, je lui donne 17, il fallait tenter =)
_________________
Chasuke
Membre incroyable
#64641 [JDM #22] Orange Salvifique Sam 4 Aoû 2012 - 21:03 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Bon.... Je suis un peu en retard mais... J'avais peur de le finir XD

Je ne vais pas beaucoup m'attarder sur ce "jeu". Pourquoi? Car... Je me suis pas encore trop remis de ce truc juste énorme! (Enfin... Sur deux points uniquement :sisi:)
Ce roman "interactif" a un scénario juste impressionnant et qui me fait baver :bave: (c'est une histoire telle que je rêverais d'inventer...)
Il est accompagné de musiques qui ... Collent plutôt, voir parfaitement, bien avec les différents événements/ambiances. (Il y a tout de même quelques exceptions... ). J'adore presque toutes les musiques... (En même temps, la majorité d'entre elles sont sombres... Ténébreuses, maléfiques, "méchantes"...)
Après ça... Il n'y a presque rien... Le gameplay se résume à faire "Enter, enter, enter, enter, enter, etc... Ah! Je dois bouger les flèches!". En effet, la majorité de cette histoire jouable n'est que faire passer les dialogues... Quelques rares fois, on peut marcher et encore plus rare, la jouabilité change... (1 ou 2 fois...). Donc, ce qui peut se résumer à: "Quelle est le réel intêret?" Bon, le but était de faire connaître un auteur décédé mais on ne sait pas vraiment trop pourquoi c'est un "jeu". Je ne le qualifierais pas non plus de "roman interactif". Je ne peux pas le qualifier. Il est inclassable et ça, ça laisse perplexe et j'aime ça XD.
Les graphismes donnent un charme, que j'apprécie, mais.... Sont très étranges.

Bon, j'ai dit que je n'allais pas m'attarder... Donc je donne la note de 17, surtout pour la découverte/scénario de ce genre. Cette nouvelle m'a laissé perplexe, et pas un manque, donc malgré le gros défaut de jouabilité, cette miraculeuse nouveauté est quelque chose à essayer pour tout le monde! (Enfin... Pas les trop jeunes, non plus!)
_________________
[JDM #22] Orange Salvifique
Index du forum :: Blabla Libre :: Jeu du mois
Sauter vers: