Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Pokémon Or et Argent

[Test] Pokémon Or et Argent

Pixel
Membre remarquable
#55297 [Test] Pokémon Or et Argent Sam 7 Avr 2012 - 15:35 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Pokémon Or et Argent




Après avoir fait sensation auprès de millions de joueurs, le phénomène Pokémon nous offre une suite sur GameBoy Color considéré par beaucoup comme le meilleur opus de la série. Une nouvelle région, un nouveau héros et de nouveaux Pokémons, dont les deux principaux légendaires, Lugia et Ho-Oh! Cet opus est adapté à tous et nous propose quelques petites nouveautés qui serons désormais constantes dans la série.


Région de Jotho

Ce Jeu devenu un classique du genre va marquer des millions de joueurs dans le monde. Pourquoi ?

Scénario


Parlons tout d'abord du Scénario. Et bien il commence comme tout bon Pokémon, un professeur (ici Chen) vous expliquera un peu ce qu'est un Pokémon et vous demandera votre nom. Vous pouvez choisir n'importe quel nom, le réel étant Gold. Ensuite on vous demandera leur l'heure et le moment de la journée puis votre mère vous donnera un objet assez utile que beaucoup regrette de ne plus voir dans les suites, le Pokématos. Il s'agit d'une sorte de portable d'où vous pourrez téléphoner, écouter le radio, regarder la carte etc... Ce petit objet aide à l'immersion dans le jeu. Un dresseur vaincu peut vous demander votre numéro de portable et vous rappellera afin de prendre sa revanche ! A par ça, le Scénario n'est pas très développé, il s'agit d'un cliché du premier Pokémon, vous choisissez un des trois starters, vous partez à l'aventure afin de devenir le meilleur dresseur Pokémon, mais il faudra aussi défaire la Team Rocket qui refait surface 3 ans après les événements de Bleu/Rouge et Jaune.  Ce qui est bien dommage car le Scénario de ce premier Pokémon n'était pas assez solide pour un Scénario de RPG. Cela nuit un peu à l'expérience du jeu. De plus la partie en Kanto est ennuyeuse dans le sens où il n'y a aucun Scénario cette fois-ci ! On vous largue au beau milieu d'une région, la seule chose qui fera avancer la quête est le faites de devenir le meilleur dresseur du monde. A par cela aucun Scénario, rien. S’ajoute à cela un rival, "méchant garçon" qui exploite ses Pokémons afin de gagner les combats. Rival assez facile à vaincre puisqu'il ne soigne jamais ses Pokémons mais on regrette un peu Régis bien que l'on préfère ce genre de rival à d'autres un peu neuneu comme Bianca.
Je clos ce paragraphe sur le Scénario, on aurait préféré un Scénario plus intéressant et plus solide pour ce Pokémon.

Graphismes





Les Graphismes maintenant. Les graphismes sont semblables à ceux des premiers Pokémons. On voit tout de même de légères améliorations niveaux graphique. Les couleurs maintenant car les couleurs sont un nouvel atout pour ce jeu Pokémon. Le jeu est moins glauques que les premiers opus par l'ajout de différentes couleurs vives qui font vivre le jeu. On remarque aussi l'ajout de la transition
Jour/Nuit. Cela est un gros atout, ça aide à l'immersion du jeu, les paysages sont tout claires et vifs de jour et sombres mais toujours coloré la nuit (enplus on voit de la lumière dans la maison des personnages) ! Il y a même des lampadaires dans certaines grandes villes du jeu qui s'allume de nuit ! Bon à part cela, nous avons droit à une nouvelle région haute en couleurs qu'on prend vraiment beaucoup de plaisir à parcourir, à explorer, à visiter... De plus, le hit nous propose une amélioration Graphique au niveau des combats ! Les Pokémons adverses sont plus visibles, moins pixelisés. Quant à vos Pokémons, ils ne ressemblent plus à une bouillie de pixel mais bien au Pokémon représenté dans le Pokédex mais vu de l'arrière... Les animations en combat sont elles aussi améliorées, elles ressemblent plus à l'action demandé ! La région de Kanto est elle aussi refaite entièrement, coloré et légèrement améliorée. Les événements passés dans les précédents opus sont restés comme tels (ex: Cramois Ile).
S'arrête là mon paragraphe sur les graphismes, en gros des graphismes un tout petit peu améliorés mais coloré.

Bande-Son



Parlons donc de la Bande-Son. Nous touchons là à du culte. Les musiques de cet opus font partie des meilleurs, tout Pokémon confondus. Elles sont adaptées au lieu où l'on se trouve. Elle peuvent être mystérieuses, joyeuses, tristes... Le tout reste assez enfantin mais les musiques sont rythmées et restent gravées dans la mémoire. Toutes les musiques de cet opus sont agréable à l'oreille et en charmeront plus d'un ! Plusieurs musiques viennent des premiers opus mais elles ne sont toutes remixé à l'ambiance de Pokémon Or/Argent.






Durée de Vie


Le jeu est assez long à finir. Il s'agit d'un des Jeux Pokémon les plus longs. Une bonne vingtaine d'heures pour clôturer la quête principale et une quinzaine d'heures pour finir la quête de Kanto. S'ajoute à cette Durée, la quête des Pokémons légendaires, les combats entre amis, le très convoité niveau 100 et bien sur le "Attraper les Tous !".
Durée de Vie donc plus que favorable pour le jeu.

Gameplay


Le Gameply est très bon. Il n'a pas beaucoup changé du dernier opus, 6 Pokémons par équipe, 4 Attaques par Pokémons, On ne change pas une équipe qui gagne. On peut voir quelques améliorations au niveau des combats, notamment la jauge de vie qui change de couleur selon si il est en pleine forme (jauge de vie verte), moyenne forme (jauge de vie orange) et le seuil de la mort (jauge de vie rouge + une alarme par dessus la musique). Deux nouveaux types ont fait leur apparition : le type Ténébre (Noctali) et le Type Metal (Steelix). Votre mère peut économiser. Elle reçoit la moitié de l'argent gagné durant un combat et l’économise. Les menus sont aussi plus clairs et on note l'apparition de nouveaux objets rendant le jeu plus stratégique, les Baies et Noigrums. Les Noigrums peuvent être transformé en PokéBall au particularités spécifiques introuvable en commerce. Pour ce faire il faut donner les Noigrums à un homme logeant à Ecorcia. Les Baies elles, aident durant les combats. Un Pokémon peut porter des Baies sur lui. Les Baies ont des particularités différentes selon l’espèce. Elle peuvent soigner du Poison, de la Paralysie, du Gel, des Brulures, Remonter le jauge vital d'un Pokémon ou le réveiller. Le Pokématos est aussi un objet du Gameplay mentionné plus (Scénario). Il y a aussi par l'ajout des couleur une transition Jour/nuit très immersive. On peut déambuler de nuit en ville avec ses Pokémon, certains Pokémons évoluent seulement de nuit et d'autres seulement de jour !
Les Pokémons ont désormais des sexes. Ils peuvent être féminin ou masculin. Cela n'est pas inutile car les Pokémons ont la possibilité de se reproduire. Si ont place deux Pokémons de même espèce mais de sexes différents en Pension, on peut retrouver un oeuf qui éclora au bout d'un certain moment. Le Pokémon obtenu est la première forme du Pokémon en question. Et pour finir, parlons de la Pension. Il s'agit d'un endroit gardé par deux Papy et Mamy ou vous pourrez déposer vos Pokémon. Papy et Mamy Pension s'en occuperons et lui ferons monter des niveaux. Plus il lui auront fait monter de niveaux, plus le prix pour le récupérer est cher !

Pokémon


L'aventure du jeu prend place dans une nouvelle région comportant une centaine de nouveaux Pokémons ! Bien qu'il s'agit d'une des Générations les plus pauvres en Pokémon, ceux-ci sont d'une qualité irréprochable. Les Pokémons de Pokémon Or/Argent sont dignes des Pokémons de Bleu/Rouge et Jaune. Il y en a toutes sortes. Des mignons (Pichu), des moches, des cools, des moins cool, des forts, des impressionnants (Tyranocif) et plein d'autres. Beaucoup de fans sont déçus que les designers n'est pas continué dans cette voie là pour les Générations suivantes. Il y a aussi 6 nouveaux Pokémons Légendaires : les 3 chiens Légendaires, Raiku, Entei et Suicune, les deux Legendaires de Or/Argent, Ho-Oh et Lugia et le petit lutin de la forêt qui sert à rien Célébi. Pour la première fois dans un Pokémon, les Légendaires sont les Pokémons mis en valeur sur la jaquette du Jeu. Je citerai aussi comme plus haut le fait de pouvoir faire évoluer un Pokémon seulement de nuit ou seulement de Jour.

Les starters du Jeu, Kaiminus, Germignon et Hericendre


Verdict


Scénario : 13,5/20 Un scénario pas assez développé et pas assez solide pour un RPG. De plus le scénario n'est qu'un cliché de la Génération précédente et la partie sur Kanto n'est pas scénarisé.

Graphismes : 15/20 Les graphismes n'ont pas grandement changé du jeu précédent mais ont peut voir une palette de couleur plus élargie que dans les précédents jeux. De plus on observe une amélioration graphique des Pokémons durant les phases de combats.

Bande-Son : 17/20 Une des meilleurs bande-son tout Pokémon confondu. Des thèmes cultes qui collent à l'ambiance du jeu.

Durée de Vie : 18,5/20 Une très bonne durée de vie. Il faut une quarantaine d'heures pour clôturer les quêtes principales et plus encore pour les différentes quêtes annexes.

Gameplay : 17/20 Un très bon Gameplay et plusieurs améliorations et nouveautés bien sympathique.

Note Générale

18/20


Pokémon Or/Argent est un petit bijou vidéo-ludique à posséder à tout prix. Le jeu nous propose un très bonne durée de vie, un gameplay attractif, bande-son assez bonne et des graphismes favorables qui ne nuisent pas à l'expérience du jeu. Seul Point noir, un scénario cliché des premiers opus et  pas assez bon pour un RPG.

Delta
Membre incroyable
#55298 [Test] Pokémon Or et Argent Sam 7 Avr 2012 - 15:48 (modifié)

“Espoir au max !”
6834 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Oh bien ! Alors voila pourquoi tu me posais des questions xDD... Un test simple et beau, pas mal pour une première :). Après pour le scénario, c'est du pokémon et je le trouve pas mal quand même :sisi:.
_________________

Fate
Membre incroyable
#55312 [Test] Pokémon Or et Argent Sam 7 Avr 2012 - 19:10 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Alors pour un premier test, c'est pas mal du tout, mais il y a pas mal de choses à régler, surtout que tu va être mon apprenti par la suite :sisi:

-Le test est vraiment court, surtout pour un jeu comme pokémon or, des explications en plus n'auraient pas été de trop, il faut toujours essayer de développer sans tomber dans le HS toutefois.

-Les fautes d'orthographes :sisi:

-"Le jeu propose de nouveaux Pokémons, et une centaine de nouveaux Pokémons !"

Fail? :noel: (mode sadique on)

-On dirait que le test est en fait une succession d'énumérations: "Il y a ça, et ça, et ça". Essaie de rendre le tout un peu plus fluide, avec des liaisons, rendre le tout plus cohérent.

-3 lignes pour les musiques, même si tu les as mieux notées que moi, je trouve ça tout de même injuste, surtout que je pense (après c'est subjectif) que ce n'étaient pas les meilleurs exemples de thèmes à donner



Voila, sinon mon avis personnel et totalement subjectif:

-_Baies et Noigrums
_New Pokémons
_Jour, Nuit
_Couleur, Graphismes améliorés
_Régions

La moitié ne sont pas vraiment des nouveautés, y'a toujours une nouvelle région à chaque gen et des news pokémons :sisi:

Sinon ce qu'on oublie (et que j'ai oublié dans mon test), c'est que la 2G à été très pauvre en nouveaux pokémons (je crois que c'est la gen qui a le moins de nouveaux pokémons, à égalité avec la 4G), et que c'est aussi la gen qui a le plus de pokémons useless :sisi:

les bébés pokémons, corayon, qwilfish, cotovol et compagnie, cadoizo :trollface: capumain, yanma, Zarbi :trollface: , et j'en ai encore des dizaine sous la main. Vous pourrez critiquer la 5G, mais la 2G est de très loin inférieure à la 1G en terme de nombre et de qualité des pokémons. D'ailleurs, le maître de la ligue a t'il seulement un pokémon issus de la 2G? :noel:

Et je pense que tu juges aussi trop par rapport à la série, mais il faut aussi se souvenir que Pokémon est un RPG avant tout, et que le scénario est tout de même méga important. Excusez-moi, mais le scénario est tout de même assez pauvre (j'ai pas dit nul), surtout que c'est le même que la 1G. Ce n'est pas parce que la série fait comme ça que l'on doit la pardonner de tout ses péchés :sisi:

"Durée de Vie : 18/20 Une Bonne Quarentaine d'heures pour terminer les deux régions présentes dans le jeu"

Si tu mets 18 seulement pour les 40 heures, tu mettrais 21 sur 20 si tu prenais en compte toute l'après-Red: combats link, capturez les tous, shinys, etc...

Excepté mon avis qui n'engage que moi, je t'encourage à faire d'autres tests et je ferais de mon mieux pour t'aider à t'améliorer!
New-disco
Membre important
#55317 [Test] Pokémon Or et Argent Sam 7 Avr 2012 - 20:51 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Alors, je suis d'accord avec Fate et Delta que c'est un bon test surtout pour un premier ! Après, il y a quelques imperfections, comme l'a dit Fate. Je ne vais pas revenir dessus comme Fate a à peu près tout dit. Il y a quelques fautes d'orthographes, un manque évident de contenu, une structure assez bonne quand même (Scénario, Graphismes etc.)

Je remarque que tu as parfois oublié d'enlever certains codes : comme [b] qui ne sert à rien. Je pense qu'être apprenti serait une bonne chose pour toi car on voit que tu as une sérieuse envie de t'impliquer dans le site et c'est bien car on est jamais trop !

Donc tu vois, tu as fait un bon travail qui comporte des erreurs mais comme tout début. Tu n'as qu'a regarder le premier test de Fate et le dernier tu verra une large différence !

En tout cas Bravo et surtout ne te décourages pas et j'espère que tu en referas par la suite !
Flav
Membre remarquable
#55335 [Test] Pokémon Or et Argent Dim 8 Avr 2012 - 10:20 (modifié)

1126 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Très bon test ,mais je pense que tu devrais te relire, car il y a des fautes bêtes qui peuvent facilement être éviter, comme les répétitions par exemple.

Je pense que le fait que tu sois apprenti avec Fate ne pourra qu'être bénéfique pour tes tests.
Pixel
Membre remarquable
#55383 [Test] Pokémon Or et Argent Dim 8 Avr 2012 - 20:31 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
J'ai refait entièrement mon test et lui ait apporté différentes choses. Je vous demanderai de le relire pour le comparer au premier et y voir les modifications.

Merci ^^

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#55487 [Test] Pokémon Or et Argent Mar 10 Avr 2012 - 01:33 (modifié)

“Pouet”
21126 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
La particularité principale de la 2G c'est son ambiance mystique. Les légendaires Ho-oh et Lugia ou encore la ville faisant très Japon ancien : Rosalia illustrent parfaitement l'idée avec ses légendes, ses sages, les filles en kimono, etc... Les Zarbis contribuent à l'ambiance avec un nouveau mystère qui vient planer, mais également les 3 chiens légendaires. Ambiance nippone qui a d'ailleurs été bien mise en avant avec la remix de Heartgold :



On pourra dire tout ce qu'on veut, mais moi j'appelle ça avoir une nature propre : chose que les légendaires des générations suivantes n'ont pas, et ne peuvent pas avoir. On nous balance un Mégazord noir et un Mégazord blanc pour nous montrer qu'ils sont trop puissant et ça s’arrête là.

Scénario > Certes la partie sur Kanto est déscénarisée, mais faut pas oublier que la 2G est la seule génération Pokémon à avoir 2 régions en une seule cartouche. Atout majeur pour la durée de vie qui se voit ainsi doublée. Et au moins ça montre qu'il y a quand même un scénario dans la première partie :noel:. Et même, j'appellerai pas ça être déscénarisée, mais plutôt laisser libre le joueur en lui laissant aller où il veut --> Ne reprochons-nous pas le contraire aux jeux actuels ?

Musiques > Au lieu de dire que ce sont les meilleures (subjectif), décris-les et dis nous l'ambiance qu'elles dégagent :)

C'est un peu le problème de ton test : la subjectivité qui se voit un peu, et le contenu un peu faible pour certains critères. Mais sinon ne te décourage pas, c'est un très bon test que tu viens de faire et t'es sur la bonne voix :)

Après je reviens sur le commentaire de Fate que je trouve assez limite. Oui, les critiques sont là pour nous améliorer, mais quand y en a trop et qu'on cherche le troll à fond je n'appelle pas ça de la critique, mais plutôt de la provocation, voir du manque de respect.
_________________
Fate
Membre incroyable
#55488 [Test] Pokémon Or et Argent Mar 10 Avr 2012 - 01:52 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Je reconnais que mon post était un peu exagéré sur certains points, je suis désolé d'avoir paru agressif et trolleur. Je devais être de mauvais poil :sisi:

Ceci dit ( :trollface: )

DB a pas pu le voir, mais tu as fait pas mal de changements dans ton test, à ma grande surprise tu as intégré bon nombre de mes remarques alors que justement je les adressait avec un ton un peu limite. La question que je me pose étant: "Est-ce que tu penses vraiment ce que tu as repris de mon post?" Tu as tout à fait le droit d'avoir une opinion différente, tout ce que je disais était purement mon avis en tant que fan de la série et, tout en considérant pokémon or comme mon pokémon préféré, un grand défenseur de la 5G que beaucoup critiquent.

Dragon-Blue a sinon dit ce que je voulais aussi préciser, c'est le petit coté subjectif car on voit vraiment que tu es un grand fan du jeu, et le petit développement au niveau des musiques qui manque selon moi.

Je t'enverrais prochainement un MP avec des conseils pour le reste. Mais sinon ton édit à apporté de bonnes choses :sisi:
Pixel
Membre remarquable
#55521 [Test] Pokémon Or et Argent Mar 10 Avr 2012 - 17:06 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Fate : J'étais d'accord avec toi, je voyais que mon Test manquait en contenu mais je ne savais pas comment l'alimenter. Ensuite quand je parlais de nouveautés, c'était pour quelqu'un n'ayant joué qu'a Pokémon Bleu/Rouge, Jaune et qui jouait pour la première fois à cette version.

DB : Tu as raison, l'ambiance, un point que j'aurai dut développer et pour la subjectivité c'est à cause de la place de ce Pokémon dans mes Jeux les plus apprécié, il m'a marqué à un haut degrés donc des fois je laisse un peu transparaitre de la subjectivité.
J'aimerai beaucoup parler des musiques mais comment en fait ?
[Test] Pokémon Or et Argent
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: