Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Dossiers [Questionnaire] Etude sur la 3DS

[Questionnaire] Etude sur la 3DS

Gorgrub
Membre débutant
#49901 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Sam 21 Jan 2012 - 20:23 (modifié)

35 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Zog!
Voila, dans le cadre de ma formation je rédige un mémoire sur les effets de l'utilisation de la Nintendo 3DS sur la vision binoculaire, notamment sur le non respect de la pause recommandée (ce qui est plus que fréquent qu'on se le dise!)

Et pour compléter mes tests sur cobayes (les pauvres sont obligés de jouer pendant 30', 60' et 90' ^^) comme je n'aurais pas le temps de faire beaucoup de cobayes je fait passer un questionnaire pour compléter mes infos.

C'est sans obligation et totalement anonyme, si vous voulez y répondre envoyez moi la réponse par MP
Je vous communiquerais les résultats de l'étude si vous le désirez, au point ou j'en suis de l'étude je ne peux pas encore statuer sur l'effet, même si je pense qu'il ne sera surement pas très bénéfique, mais c'est le cas de toute les consoles en vision de près en général et je ne sais pas encore si l'effet 3D va changer beaucoup la donne.

Voila si certains d'entre vous sont intéressé par un topo sur le fonctionnement de la 3D sans lunettes de la 3DS (je ne sais pas si ça a déjà été fait ici, en tout pas pas dans ce que j'ai pu parcourir pour l'instant) je pourrais créer un sujet qui parle de ça, si ça vous intéresse toutefois

Questionnaire ici:


Voila merci beaucoup a ceux qui veulent bien m'aider!
Delta
Membre incroyable
#49907 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Sam 21 Jan 2012 - 20:42 (modifié)

“Espoir au max !”
6834 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Je réponds à ton questionnaire et je te l'envoi direct ^^.
Je sens que ça va être interessant :). (Par contre je suis un vrai Geek donc pour les heures de jeux et tout ça,tu verras que y beaucoup d'heures :sisi:)
_________________

Gorgrub
Membre débutant
#52992 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Dim 18 Mar 2012 - 10:54 (modifié)

35 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Salutations ! Je viens vous présenter les résultats du sondage sur la 3DS
Je tiens à rappeler qu’il s’agit d’une étude personnelle, elle n’a donc en aucun cas la volonté de s’imposer comme une vérité absolue aux yeux de tous. De plus n’oublions pas que chacun de nous a une vision unique, une façon de percevoir la 3D propre à chacun et donc des réactions différente face aux possibles gênes.
Merci de ne pas tenir compte des éventuelles photes d’ortaugraf qui seraient passées inaperçues :s


ÉTUDE SUR L’INFLUENCE DU RESPECT DE LA PAUSE DE LA 3DS


En effet, dans la notice d’utilisation de la 3DS il est stipulé :

Évitez de jouer de manière prolongée. Même si vous estimez que ce n’est pas nécessaire, faites une pause de 10 à15 minutes toutes les demi-heures lorsque vous utilisez le mode d’affichage 3D, ou toutes les heures lorsque vous utilisez le mode d’affichage 2D.

30 minutes, c’est court, jamais un éditeur n’avait conseillé un temps de jeu aussi bref, si bien que l’on s’est beaucoup posé la question d’une éventuelle nocivité sur la vision, ou si c’est simplement une mesure préventive de Nintendo pour éviter quelconques ennuis ?


Je vous présente ici le résultat du questionnaire seul (mon testing sur cobaye n’étant pas encore fini)
Le sondage a été effectué sur 48 personnes (merci à leur contribution) d’un âge moyen de 22,6 ans, les âges allant de 10 à 56 ans, avec tous types de vision confondus (myopes, hypermétropes, astigmates, presbytes…)


TEMPS DE JEU MOYEN ET RESPET DE LA PAUSE


Le temps de jeu moyen général est de 2h12minutes, ce temps de jeu allant de 10minutes à 8h



Seuls 12% respectent la pause recommandée (ou jouent moins de 30 minutes),  et plus de 50% des utilisateurs ne font jamais de pauses pendant leur temps de jeu ! Reste à voir si les effets néfastes ressentis par ces derniers sont plus important ou plus rapides.

Pour ceux qui ne voient pas la 3D, 7% est un résultat normal car en moyenne « 5 % de la population a une mauvaise perception de la 3D et environ 15 % une perception atténuée » d’après le groupement 3D-Fovéa(1)
Ces personnes serons placés dans une catégorie à part, car on cherche ici à voir les effets de l’utilisation avec la 3D et non pas d’une console standard…


UTILISATION DE LA FONCTION 3D


37,5% des sondés utilisent la fonction 3D en permanence. Pour les autres, les principales raisons de l’arrêt de la fonction 3D sont :
- Dépend selon le jeu : Pour certains jeux elle est moins bien faite, trop ou peu importante et/ou confortable. Pas avec le gyroscope (difficile de rester bien en face en même temps !)
- Arrêt pour cause de fatigue ou maux de tête, quand c’est le cas en général au pour de 20 – 30 minutes


ENVIRONEMENT DE JEU




En général, les utilisateurs préfèrent une utilisation en intérieur. Résultat prévisible, néanmoins concernant l’éclairage privilégié 50% des sondés disent jouer régulièrement en environnement sombre.
Cela pourrait être dû à la recherche d’un meilleur contraste  pour une meilleur perception de la 3D (Note : la quantité de lumière émise par l’écran influe sur la perception de la 3D)

Ou, autre hypothèse,  ce gain de contraste serait utilisé pour rattraper la perte de contraste dû à un écran de protection positionné sur l’écran supérieur, vu que le petit défaut de conception de la 3DS fait qu’il déguste sévère sans ça.


EFFET NÉFASTE CONSTATES :



Sur les effets questionnés dans mon questionnaire, 3 sont revenus souvent :
La fatigue oculaire, les maux de tête et la vision double

1) La fatigue oculaire

Aussi appelée plus brutalement « Asthénopie », elle est traduise par une sensation d’yeux qui tirent, qui brulent, qui piquent, qui grattent…



Tout sondés confondus, elle atteint un tiers des joueurs (31,25%)!  
Avant le temps de jeu, elle atteint 17% des sondés respectant la pause et 33% de ceux qui ne respectent pas la pause toute les 30 minutes, exit ceux qui ne voient pas la 3D

Elle augmente légèrement après le jeu, surement dû à une difficulté accommodative musculaire, car comme pour tout muscle, ceux responsables de l’accommodation sont fatigués après un effort prolongé.

Ici, on constate donc que les sondés ne respectant pas la pause imposée sont légèrement plus sujets à la fatigue oculaire, mais en moyenne après un temps de jeu plus long (1h en général) d’où peut-être la raison de ce non-respect de la pause.

Donc, la fatigue oculaire ne serai pas l’origine cette pause recommandée à 30 minutes.

2) Les maux de tête



Les maux de têtes peuvent être dû a des défauts visuels non corrigé, des problèmes de vision binoculaires non diagnostiqués ou plus simplement une fatigue musculaire ou générale (asthénopie et maux de tête sont souvent liés). Un état de fatigue général facilite souvent l’arrivée de maux de tête.

Ici, 15,5% du total des sondés donc dont ceux qui ne voie  déclarent avoir déjà eu des maux de têtes pendant le jeu et après le jeu. Cette statistique est la même pour les personnes respectant la pause et ceux qui ne la respectent pas (environ 16% pour les premiers et 15% pour les deuxièmes)

Pas de différence significative donc, d’autant plus que la moyenne du temps de survenue est beaucoup plus importante chez ceux qui ne respectent pas la pause.  Le non-respect de la pause spécifique des 30 minutes n’aura pas d’influence particulière sur les maux de tête, sauf peut-être pour  la part des 12% d’utilisateur qui respectent cette pause car il on des maux de tête rapidement..

3) La vision double



Elle est due à une incapacité des deux yeux d’interpréter les deux images droites et gauches de la même façon.
On peut avoir une vision du relief fragile pour plusieurs raison : strabisme latent, différence de correction entre les deux yeux, distance entre les deux yeux, tumeur cérébrale  ( -_-‘)…

Ici, les sondés respectant la pause sont beaucoup plus sujet (en proportion) que ceux qui ne la respectent pas, d’où surement leur respect de la pause.

En résumé, d’une manière générale les utilisateurs ne respectant pas la pause des 30 minutes (donc une majorité écrasante) ne sont pas plus sujets que les autres aux gênes concernant la vision double pouvant apparaitre.  

CONCLUSION:

D’une manière générale, les personnes ne respectant pas la pause sont autant en proie au gênes que ceux qui la respectent, mais la différence se fait surtout au niveau du temps d’apparition :

Pour les respectueux de la pause, les gênes apparaissent en moyenne au bout de 30’, donc dans ce cas la pause toute les 30’ est toute indiquée, et c’est surement pour eux que Nintendo a préconisé cette pause. Car dans le cas des autres, les gênes surviennent en moyenne au bout d’un peu plus d’1h.

A part des signes de fatigue, maux de tête et difficultés de percevoir la 3D, il n’a pas d’autres effets négatifs récurent. Il n’y a aucune « dangerosité » de la N3DS sur la vision comme les rumeurs l’avaient laissé entendre.
Comme tous les autres appareils en 3D, la fatigue a tendance à arriver plus rapidement que sur un appareil standard. Mais la console N3DS étant de plus une console portable, la proximité de celle-ci vient demander un effort supplémentaire d’accommodation. D’où peut-être la précaution de Nintendo de demander une pause au bout de 30’.
(note : c’est surement aussi pour ça que la vision 3D de la 3DS est surtout en profondeur, car pour une console que l’on tiens proche de nous l’effet de profondeur est plus facile a percevoir, car il restitue un semblant de distance, donc on doit faire moins d’efforts pour faire converger les yeux !)

__________________


Du côté de mon étude sur cobayes, ayant fait jouer des cobayes pendant 30 minutes, 1h et 1h30, au point ou j’en suis j’ai pu constater en moyenne :

Les gens à la vision binoculaire plus fragile sont souvent sujets à des gênes au-delà des 30 minutes de jeu consécutif. La pause des 30 minutes leur est  bien adaptée.

Pour ceux qui ont une vision binoculaire normale, jusqu’à 1 heure de jeux je ne note pas d’effet néfaste notable sur la vision binoculaire, et même une amélioration de la vision des reliefs ! Surtout e vision de près, la raison est surement un phénomène d’entrainement qui augmente la sensibilité au relief.

Mais au-delà, au bout d’1h30 de jeu, cette vision des reliefs chute, ainsi que la plupart des autres tests de vision binoculaire.

Donc, pour ceux qui ont une vision binoculaire normale, une pause toutes les heures semble être un bon compromis. D’ailleurs, la majorité des joueurs qui prennent une pause différente de celle préconisée la prennent au bout d’une heure.


Enfin, petite question bonus : L’impression sur l’effet 3D :





Même si presque la moitié des sondés sont satisfaits de l’effet 3D, presque ¼ des sondés sont non satisfait. Elle est souvent considérée par ces derniers comme un gadget qui n’apporte pas grand-chose au jeu.
Si on imagine que cette proportion serai vraie pour tous les utilisateurs de la Nintendo 3DS, ¼ d’insatifaction est inacceptable au niveau du marketing de Nintendo.
Donc, si on se base sur cette hypothèse, la prochaine console portable de Nintendo a peu de chance de réitérer l’expérience 3D. Mais l’évolution de la conception des prototypes écrans 3D sans lunettes (beaucoup de constructeurs ont annoncé travailler sur cette technologie, que ce soit pour les smartphones, télévision ou ordinateurs) va peut-être permettre un plus grand confort dans le futur, affaire à suivre ;)
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#52994 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Dim 18 Mar 2012 - 11:14 (modifié)

“Pouet”
21101 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Chapeau pour ton étude, c'est vraiment très bien construit ! :)
Au final c'est vrai que la 3D pourrait paraitre comme un Gadget vu que moi même je ne l'utilise que très peu, et j'ai acheté la 3DS non pas pour la 3D mais parce que je sais qu'il y a des valeurs sures dessus et des jeux à venir très bons.
Je déplace ton étude dans les dossiers, je pense que l'endroit y sera plus approprié =)
_________________
Pikmin
Membre remarquable
#52997 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Dim 18 Mar 2012 - 11:28

“Jovial”
1530 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Très bonne étude bravo :sisi: très complet et bien rédigé, rien à redire
_________________
Gorgrub
Membre débutant
#52998 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Dim 18 Mar 2012 - 11:33

35 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
merci =)
Lou
Membre redoutable
#52999 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Dim 18 Mar 2012 - 12:34

“Allons-y !!”
553 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Très bonne étude.

Personnellement je n'utilise casiment jamais la 3D. J'ai acheté la 3DS pour les futurs jeu.

Encore Bravo c'est très complet (:
Delta
Membre incroyable
#53008 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Dim 18 Mar 2012 - 15:30

“Espoir au max !”
6834 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Oh vraiment très bien cette étude je me demandais si tu allais revenir xD...
Bien fait, y a rien à dire hallucinant ce que ça peut provoquer la 3D :sisi: .
_________________

New-disco
Membre important
#53419 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Lun 26 Mar 2012 - 22:01 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Très belle étude en effet, mais les chiffres aurait été encore meilleur est indicatif si plus de personnes l'avait fait le questionnaire.

Sinon c'est vrai que la 3D est un gadget mais dans certains jeux elle est vraiment belle est bien utilisé. Le seul reproche que j'aurais a y faire c'est par rapport à la position à prendre pour bien être dedans c'est vraiment très ENERVANT !
Gorgrub
Membre débutant
#53424 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Lun 26 Mar 2012 - 22:18 (modifié)

35 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Oui mais bon j'ai fait le tour de pas mal de forums pour avoir mes 48 reponses... il m'a surtout manqué des gens respectant la pause pour les stats.
Il m'aurait fallu des accords sur des sites de news nintendo ou site biens connu pour avoir plus de monde (j'ai evité jeuxvidéo.com quand même, pour eviter les reponses de troll)

Tu parles d'un truc comme ça?


C'est une image de principe, c'est pas la position a prendre:
En théorie la 3DS permet la vue du relief dans 3 positions: En face, et dans des positions légèrement décalés a droite et a gauche. Mais ces deux dernière sont tellement restreintes qu'elles sont negligeable.
Il faut tenir sa console bien en face, c'est a dire que l'axe horizontale de la console soit parallèle a l'axe formé par les deux yeux
Fate
Membre incroyable
#53437 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Lun 26 Mar 2012 - 23:00

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Etude très enrichissante! Personnellement je sais pas si ce sont mes yeux, mais j'avais du mal à voir la 3D, je pouvais très bien mal tenir la console aussi ....A noter que dans ton camembert, c'est assez choquant de voir que plus de 50% sont moyen ou en dessous...
Gorgrub
Membre débutant
#53444 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Lun 26 Mar 2012 - 23:13 (modifié)

35 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
apparemment il y a aussi un phénomène d'adaptation. chez mes cobayes qui on l'habitude d'utiliser une 3DS, ils montrent beaucoup moins de troubles que les autre
il faut s'entrainer! et après tout va bien dans la majorité des cas

et bon dans les 50% il y a aussi ceux qui n'ont pas donné d'avis particulier. mais du coup on ne sais pas si nintendo va continuer la 3D (d'ailleurs, sony n'a même pas prévu de copier nintendo en mettant la 3D sur la PSvita! c'est peu dire!)
Flav
Membre remarquable
#53487 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Mer 28 Mar 2012 - 11:59

1126 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Trés bonne étude rien à dire,je dois avouer que moi non plus je n'utilise la 3D que trés peu.
Au passage je tiens à m'excuser j'avais dit que je participerais à ton questionnaire mais j'ai totalement oublié :| .
DysWeed
Membre débutant
#55512 [Questionnaire] Etude sur la 3DS Mar 10 Avr 2012 - 14:59

20 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Bonne étude ! Merci !
[Questionnaire] Etude sur la 3DS
Index du forum :: Articles :: Dossiers
Sauter vers: