Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] Luminous Arc

[Test] Luminous Arc

Fate
Membre incroyable
#37029 [Test] Luminous Arc Mar 28 Juin 2011 - 15:53 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Luminous Arc





Support: Nintendo DS
Genre: Tactical-RPG
Editeur: Marvelous Interactive
Développeur: Image Epoch
Date de sortie française: N'est jamais sorti en France



Premier opus d'une trilogie inconnue par chez nous, cette série ressemble à première vue à un certain Final Fantasy Tactics Advance. Tactical-RPG au tour par tour, ambiance assez joyeuse et graphismes égayés, on pense tout d'abord que ce jeu n'a pas vraiment de surprises à nous réserver. Personnelement, ayant vu la présence d'Atlus dans l'intro après avoir joué à Shin Megami Tensei et Etrian Odyssey, je m'attendais à ce que Luminous Arc tienne toutes ses promesses. Certains critiqueront sans doute qu'il s'agit encore d'un RPG que je teste, mais qu'en est t'il du jeu en lui-même?


'Protect the Light, Condemn the Dark!'
 
Après une intro que je qualifierais de sublime, une musique tout aussi belle suivie d'un thème de l'écran-titre tout aussi efficace, le jeu nous plonge directement dans l'histoire.
'Protect the Light, Condemn the Dark' sera sans doute la phrase que vous entendrez sans doute le plus souvent dans le jeu, et pour cause, ce sera le centre même de l'histoire. Incarnant Alph , jeune épeiste sous le commandement d'Heath, chevalier reconnu pour sa force et sa gentilesse, l'histoire va très vite tourner autour d'un conflit  entre le bien et le mal, avec des rebondissements, du suspens, et de l'amour !!! Bon j'exagère sans doute un peu, mais il y a un peu de vrai. L'histoire est en elle-même très classique, allant même jusqu'à accumuler cliché sur cliché. Mais la principale attraction de ce scénario, c'est bien l'intrigue romantique entre Alph et Lucia, la jolie protagoniste de l'histoire. Sans en dévoiler les détails, la relation entre les deux héros est décevante, parfois même risible tellement on pouvait s'y attendre. J'utilise peut-être un vocabulaire assez direct et subjectif, mais la vérité est là. Après, les habitués et les fans de ce genre de scénario classique à l'eau de rose aimeront sans doute le scénario de Luminous Arc, mais c'est tout de même un point à sanctionner, car les RPG's sont nombreux sur Nintendo DS, et ne se démarquent que ceux qui proposent un scénario original.

Cependant, si le scénario présente quelques failles, il faut relativiser en parlant des personnages qui sont tout de même très attachants : Nikolaï le savant qui tombe amoureux dès qu'il voit une sorcière arriver, Vivi la sorcière de l'air qui a la flemmardise pour principale caractéristique, et d'autres...On peut également constater que malgré l'univers qui peut sembler simpliste à première vue, celui-ci est assez travaillé notamment par de nombreuses informations que l'on pourra récupérer dans les bibliothèques au cours du jeu, permettant aussi de mieux comprendre les relations entre personnages. D'ailleurs, en parlant de personnages, leurs relations peuvent également évoluer, cela peut faire penser à Fire Emblem : Blazing Sword où les dialogues entre personnages peuvent faire évoluer leurs relations. Dans Luminous Arc, à la fin de chaque combat, vous pourrez discuter avec le personnage de votre choix et lui répondre à partir d'un QCM certes aux réponses un peu aléatoires, mais permettant de renforcer les liens entre protagonistes, pouvant les renforcer lors des combats. De quoi tenir le joueur en haleine jusqu'à la fin donc...


Les flash-points, rare originalité du jeu, permettent de déclencher de puissantes attaques.


I love Witches!

Pour ceux qui ne voient absolument pas de quoi je parle, les combats de Luminous Arc se déroulement sur une mini-carte ou le joueur déplace ses personnages au tour par tour.Le gameplay en lui-même rassemble les éléments classiques d'un Tactical-RPG, à commencer par les techniques que l'on acquiert au fur et à mesure de l'évolution du personnages, les attaques à distance, rapprochées...Personnages qui sont d'ailleurs complémentaires, au nombre de 12 et qui ont des caractéristiques bien différentes, ce qui vous permet une relative personnalisation de votre équipe. Les armes peuvent s'acheter dans les magasins que l'on peut accéder sur une carte du monde qui simplifie les déplacements. Au départ on serait tenté de dire que Luminous Arc ne prend aucun risque et ne va pas dans l'originalité, et ils ont a moitié tord. Parmi les quelques originalités du gameplay on peut noter l'apparition de Flashpoints, ou FP, qui servent à activer des attaques spéciales qui sont généralement bien puissantes comparées aux autres coups des personnages, ces flash-points peuvent être acquis grâce à certains items, ou selon les actions que vous accomplissez à chaque tour, sachant que plus vous avez de FP, plus votre attaque sera puissante, il conviendra donc de garder en réserve ces précieux points pour les utiliser contre un boss récalcitrant, boss qui finiront au fur et à mesure de l'aventure par avoir de plus en plus de FP dès le début du combat, pouvant ainsi détruire votre équipe dès les premiers tours...

Excepté ces petites nouveautés, Luminous Arc n'a absolument rien de nouveau par rapport au genre, et souffre de défauts qui peuvent vite être frustrants, à commencer par les combats aléatoires trop nombreux, et inévitables. En effet, pour vous rendre à un certain point de la carte, vous devrez passer par certains territoires, et en y passant, il peut y avoir une escarmouche, vous forcant à sortir les armes. Le fait qu'on ne puisse pas éviter ces combats est assez gênant, plombant un peu le rythme du jeu. On pourra également parler de quelques problèmes de caméra, puisqu'il est impossible de tourner la caméra pour voir le combat sous un autre angle. Et il suffit que le relief vous bloque la vue pour se demander comment les développeurs ont fait ne pas mettre une option pareille. Excepté ces deux défauts et une certains répétitivité dans les combats, on prend quand même du plaisir à y jouer, même si le tout n'est pas très original et souffre de petites imperfections.



La vidéo d'intro est tout simplement superbe et est accompagné d'une musique tout aussi belle.


Un bon RPG, ni plus ni moins.

Le fait que le compositeur des ost de Chrono Trigger, Yasunori Mitsuda, soit aux commandes de la bande-son de Luminous Arc ne pouvait présager que du bon. C'est pourquoi on sera légèrement déçu du résultat qui n'égale pas le cultissime RPG. Et de loin. Certain thèmes sont assez répétitifs et vous forceront à couper le son tant ils finiront par vous casser les pieds. Cependant d'autres thèmes sont assez agréables à l'écoute, comme le thème de Vanessa, ou encore l'ost 'Ancient Myth' de même que les excellentes musiques qui accompagnent l'introduction et l'écran-titre. Les bruitages sont assez discrets. Le résultat est donc au final assez mitigé, mais c'est sans compter un point de la bande-son qui mérite notre attention.
Car certains vont évidemment râler en sachant que les doublages japonais ne peuvent pas être choisis dans Luminous Arc, eux-mêmes excellents. Mais il faut avouer que les voix anglaises sont également très bonnes, pour un résultat étonnant. Le jeu n'est pas intégralement doublé, mais les scènes importantes le sont. Difficile de faire une approximation, mais les doublages sont finalement assez nombreux. Certains personnages sont vraiment bien doublés et c'est parfois le doublage au lieu du texte qui vous fera sourire, tant il colle particulièrement bien au caractère des protagonistes. Ainsi Vivi a une voix lente et douce qui colle très bien à son envie de ne rien faire, et l'amour de Nikolaï pour les sorcières est très bien représenté au travers de son doublage, je n'en dirais pas plus ! Au final, la bande-son est finalement un bon point du jeu, même si certains thèmes peuvent être lassants.


Quand on regarde l'aspect des combats de Luminous Arc, on pense à un FFTA/A2, mais la comparaison s'arrête là. Les effets des sorts sont plutot bien réussis et le jeu est dans l'ensemble très agréable à regarder, même si les environnements peinent à se renouveler. Le character-design est irréprochable, très japanisé, les personnages ont tous un design qui les rendent attachants, tout personnages confondus, même si le soft de permet d'en rajouter un peu en n'hésitant pas à attirer l'attention du joueur sur certains 'atouts féminins' des héroïnes (il suffit de voir l'intro pour s'en rendre compte …). La cinématique d'intro est une des plus belles qu'il m'ait été de voir sur Nintendo DS. On regrette cependant de voir le peu de cinématiques dans le jeu, dommage puisqu'on pouvait alors être optimiste au vu de l'introduction. Par contre les cimématiques sont remplacées par des atworks de toute beauté. Difficile de reporcher quoi que ce soit aux graphismes de Luminous Arc, si ce n'est le manque de diversité des décors.

Le jeu se termine en 20h, ce qui est assez moyen pour un RPG même si on reste dans la limite du correct, car on peut accéder au blind-test et avoir un new-game +, qui en plus de débloquer un nouveau donjon, permet de pouvoir booster les relations entre les personnages, qui n'ont forcément pas été optimisées dans la première partie, au vu de la dose de hasard dans les réponses des QCM. La durée de vie totale est correcte. De plus, on ne verra pas le temps passer bizarrement, puisque l'action progresse assez vite. La difficulté est quand à elle assez bien dosée tout au long du jeu. Quelques séances de levelling seront au rendez-vous mais occasionellement. Les boss sont assez redoutables et se démarquent bien des combats normaux, plus facile. L'équilibre de jeu est donc au rendez-vous. Le jeu est accessible aux novices sans être trop facile, ni insurmontable, et c'est l'essentiel.



Au final, Luminous Arc est un RPG tactique classique, mais assez sympathique.




Ses atouts:

-Ses personnages bien réalisés et attachants
-Les graphismes jolis et mignons dans l'ensemble
-Les doublages de bonne qualité
-Quelques bonnes idées (FP, intermissions...)
-Difficulté accessible sans être trop facile


Ses points noirs:

-Peu d'originalité
-Des failles dans le gameplay
-Le scénario bateau et prévisible
-Certaines musiques et combats répétitifs.




Notation détaillée:

Graphismes: 16/20: Le character-design est incontestablement réussi et agréable à l'oeil (attention il n'y aucun sous-entendu dans ce que je viens de dire!). La séquence d'intro est vraiment jolie et les graphismes généraux du soft sont bons dans l'ensemble et dans la veine d'un Final Fantasy Tactics, même si les environnements paraissent un peu trop semblables, sauf dans la dernière partie du jeu. On aurait cependant apprécié de voir plus de cinématiques, étant donné la qualité de l'intro, et la très courte cinématique de fin. Quel dommage!

Gameplay: 14/20: Le jeu contient de  bonnes idées (les intermissions par exemple, ou encore les coups spéciaux et les personnages aux capacités bien différentes), mais souffre de quelques défauts frustrants et ne dépasse pas au final les références en la matière. Il est dommage de ne pas pouvoir déplacer la caméra lors des escarmouches, car le relief du terrain peut parfois fausser votre regard et embrouiller un peu la partie. De même,  les parties aléatoires  qui se déclenchent les ¾ du temps lorsque vous faites des allers-retours sont très fatiguant à force. Enfin, malgré les bons éléments que j'ai cité plus haut, le jeu n'offre pas beaucoup d'originalité par rapport au genre.

Durée de vie : 15/20 : Il vous faut à peine 20 heures pour finir Luminous Arc, et sans trop forcer. C'est un peu court, dirons-nous. Malgré ça on aura l'impression que le jeu est plutôt long, au vu du temps à prendre pour certains combat, et les 25 chapitres du jeu font que l'on ne ressent pas la relative courte durée du jeu. Heureusement, les joueurs pourront se raccrocher au blind-test et autres bonus le jeu fini, et profiter d'un new-game plus que permettra de débloquer un nouveau donjon, ainsi que de pouvoir développer un peu plus les relations entre protagonistes. Rien à redire au niveau de la difficulté, c'est bien dosé. Même si le jeu paraît être un peu trop facile, même si quelques séances de levelling seront de la partie.

Bande-Son : 14/20 :  Pas évident de reconnaître le compositeur des musiques de chrono trigger à travers les Ost  de ce Luminous Arc, et il est clair que le tout est assez hétérogène. Pas de musiques mauvaises, ni incroyables, même si certains thèmes sont au dessus du lot. On fait rarement attention aux ost excepté quelques-unes (thème de Vanessa, ou le thème de l'écran-titre), donc un peu déçu de ce coté. En revanche les doublages anglais sont vraiment pas mal, et nous plongent vraiment bien dans l'histoire et mettent bien en relief le caractère des personnages (Nikolaï, Vivi!!!).

Scénario : 13/20 : Difficile de faire plus naïf, les héroïnes sont le principal intérêt du jeu, le héros étant peu attachant, doublé d'un charisme quasi-inexistant. La relation entre les deux protagonistes passe par la plupart des clichés possibles. Le dénouement de cette relation est décevant, et prévisible. Cependant on peut rattraper le scénario avec quelques personnages intéressants (Heath, Lucia, Nikolaï) et l'univers du jeu pour rendre le tout plus intéressant à suivre.

Note générale : 14/20 : Jeu sans prétention, Luminous Arc est certes prévisible, mais il n'en demeure pas moins un bon Tactical-RPG, certes en dessous de Disgaea et de FFTA2 : Grimoire of the Rift. Néanmoins, il s'agit d'un premier opus sympathique, apportant un petit moment de détente dans votre ludothèque DS. En espérant que le second opus soit plus riche en doublage et accompagné d'un scénario un peu moins bateau.




Massko
Membre remarquable
#37030 [Test] Luminous Arc Mar 28 Juin 2011 - 16:10

1219 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Excellent, c'est celui que tu m'avais parlé sur msn^^

Bravo :sisi:
Demonking
Membre important
#37057 [Test] Luminous Arc Mar 28 Juin 2011 - 20:30

“Come -back !”
2865 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Très bon test et bon jeu ^^
Je n'ai joué qu'au 2 qui était vraiment pas mal.
Il faudrait que je m'attaques à celui-ci :neol:
Fate
Membre incroyable
#37084 [Test] Luminous Arc Mar 28 Juin 2011 - 23:01 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Moi je viens de commencer le 2, donc on va voir ce que ça donne, j'ai pu repérer quelques changements tout de même, mais l'intro est toujours aussi énorme :sisi:
Toady
Membre remarquable
#37089 [Test] Luminous Arc Mer 29 Juin 2011 - 00:33

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Excellent test, comme d'hab, quoi. Mais... Tu comptes faire un test du opus suivant ?
Fate
Membre incroyable
#37098 [Test] Luminous Arc Mer 29 Juin 2011 - 10:30

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
bah ouep, quand je l'aurais fini par contre, et j'ai deux tests importants à faire avant :sisi:
[Test] Luminous Arc
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: